Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - conte avec des animaux

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mars 21 2016

Le printemps en quelques contes

Lac_Canada_parcourscanada.comLorsque les jours allongent, les hommes se réjouissent, heureux d'avoir échappé au froid et aux jours noirs de l'hiver. La terre se réveille, le printemps amorce le renouveau de la nature. De tout temps les contes ont expliqué à leur manière ce cycle des saisons, réconfortant ainsi ceux qui doutent de revoir le soleil ou ceux qui aimeraient mieux comprendre...

Voici ci-dessous quelques références et les liens vers les contes de la lumière et du printemps, notamment les récits présentés en détail dans le blog.

Lire la suite...

mardi, mars 1 2016

C ... comme Corbeau

http://thierryvatin.e-monsite.com/rubrique,corbeau,412862.html Corbeau, oiseau noir et charognard, est de mauvais augure par chez nous ... Mais cela n'a pas été toujours ainsi !!!

Dans les civilisations nomades de chasseurs et de pêcheurs que le corbeau a un aspect positif, à la différence des civilisations sédentaires et agraires.

«En grandissant, à différentes époques de notre vie, les légendes nous apprennent diverses choses. On s'en souvient jusqu'à sa mort. Chaque fois qu'on raconte de nouveau une histoire, on apprend quelque chose parce qu'on devient plus mûr, on est prêt à entendre une nouvelle vérité. On apprend quelque chose de nouveau d'une légende chaque fois, tout comme, chaque fois, on apprend quelque chose de nouveau d'une peinture.»
Leland Bell, cité dans Mary E. Southcott, Anishnaabe of Manitoulin Island - http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/aborig/fp/fpz2f03f.shtml

Lire la suite...

dimanche, février 28 2016

CONTES POUR FAIRE VENIR LE SOLEIL - Indiens Haïdas - Corbeau vole la lumière

Au commencement du monde, avant que vienne la lumière et le premier jour ... qu'y avait-il ?

Totem_Haïda_corbeau_Wikimedia_Hans WeingartzCORBEAU !!! qui a toujours été là et sera toujours présent... et un vieil homme et sa fille qui gardait bien cachée dans un coffre toute la lumière du monde ...

C'est ce qu'expliquent les Haïdas, peuple amérindien de la côte Ouest du Canada et du Nord des États-Unis, ainsi qu’une partie Sud-Est de l’Alaska, le long de la côte du Pacifique, et dans l'archipel Haida Gwaii en particulier. Sur ce mât totémique sont sculptés tout en haut Corbeau, puis Sisutl, le serpent à deux têtes et un personnage levant les mains en signe de bienvenu, en bas un chef avec objet en forme de bouclier.

Chez les peuples indiens de la côte nord-ouest, Corbeau organise le monde, répand la civilisation et la culture, créé et libère le soleil...

Résumé :
Tout au début, lorsque le monde était encore plongé dans les ténèbres, la lumière était cachée dans la hutte du Vieux Pêcheur. Corbeau, qui voulait s'emparer du trésor, décide de se transformer en une feuille et est alors avalé par la fille du Vieux Pêcheur. Une fois né de nouveau comme le fils de celle-ci, Corbeau se met à supplier et à implorer son grand-père pour qu'il sorte la boîte contenant la lumière. Poussé à bout par les pleurnichements de l'enfant, le Vieux Pêcheur ouvre huit boîtes contenues les unes dans les autres jusqu'à ce que le dernier couvercle soit soulevé et que la hutte soit inondée de lumière. Émerveillé, l'enfant court dans toute la maison en jouant avec la boule de feu. Il demande qu'on enlève les planches du plafond qui obstruent le trou à fumée. Dès qu'elles sont enlevées, l'enfant reprend son aspect de Corbeau, saute sur le toit et lance la boule de lumière dans le ciel, où elle devient le soleil.

Lire la suite...

jeudi, janvier 28 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL Laponie - Le renne du soleil

Laponie_voyage-priveChaque peuple conte l'attente du soleil, de la chaleur et de la lumière à sa façon. En Sibérie, il fait si froid que tous les peuples qui y vivent rêvent de soleil, de feu et de fleurs. Ils rêvent aussi aux animaux qu'ils chassent pour se nourrir, car ils les craignent et les respectent. Et, de tous ces rêves, naissent des contes où règnent en maîtres des magiciens, les chamanes, mais aussi les bêtes du Grand Nord.

Renne-blanc.jpg Le renne blanc est un conte traditionnel lapon de la tribu des Sâmes, éleveurs nomades de rennes qui vivent en Norvège, Suède, et Finlande. Un jeune garçon part à la recherche du soleil, de l’autre côté d’une montagne toute ronde et au-delà d'une barrière très longue et très haute car un vieillard à longue barbe blanche, monté sur un renne blanc, est venu leur apprendre l'existence du soleil. Le renne blanc le conduira et, d'un puissant coup de ses bois, décrochera un morceau du soleil... Ainsi ce magnifique renne blanc fait découvrir aux habitants du sombre pays le soleil, et avec lui les couleurs du monde.

Lire la suite...

mercredi, janvier 20 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL - L'ours qui avait volé le soleil

OURS brun_Finlande_http://www.visitfinland.com/fr/article/rencontre-avec-un-ours/De nombreux contes du Grand Nord expriment cette peur viscérale d'une nuit sans fin (qui dure quatre mois et demi dans ces contrées)... Comment faire revenir le soleil ?

Pour les indiens du nord de l'Amérique, l'ours a volé le soleil. Qui va aller le lui reprendre ?

Pour les amérindiens, chaque animal possède des qualités bien particulières ... c'est à plusieurs qu'ils vont arriver à tromper l'ours pour ramener le soleil et la chaleur sur terre.

Lire la suite...

samedi, janvier 16 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL

De nombreux contes du Grand Nord (Canada : Indiens d'Amériques, Inuit, pays scandinaves ...) Nuit_Laponie_ http://www.carnets-nordiques.com/photographier-aurores-boreales/ nous parlent de cette peur viscérale ancrée en chaque être vivant lorsque les jours raccourcissent et que le soleil disparaît... Après une nuit de plusieurs mois, une nuit sombre et glacée qui semble ne jamais devoir finir le besoin vital de lumière et de chaleur se fait sentir d’une manière exacerbée.

article modifié et augmenté de deux références le 7 avril 2016

Heureusement, il y a toujours un courageux bien déterminé qui va ramener le soleil. Voilà pourquoi après l'hiver vient l'été. Selon les contes et les pays, et le symbole dont on charge les intervenants, ce peut être :

  • un animal,
  • tout un groupe d'animaux qui vont, soit s'entraider, soit rivaliser de ruse et de courage pour ramener seul le soleil,
  • un héros d'apparence humaine capable de monter jusqu'aux cieux, ou de descendre sous terre pour ramener la lumière.

Lire la suite...

lundi, juin 8 2015

Contes en Pays Narbonnais : le 30 mai 2015

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Des princesses, des contes d'ici et d'ailleurs, des contes merveilleux assaisonnés d'un peu de facétie ...



  • Abessia : La fille du roi de la vallée maudite - un conte collecté en France par Dagmar Fink (conte merveilleux)
  • Michel R. : La crête de coq suivi de Les guerriers Barriba - conte du Bénin (conte merveilleux avec animaux)
  • Patricia : La princesse au doux parfum - conte de Tahiti pour faire venir l'été, portés par les vagues (conte merveilleux)
  • Jacqueline : La souris savante - un conte de Nasreddine (conte facétieux)
  • Dominique : Le conte de la marguerite - un conte du Père Castor (conte nature)
  • Michelle : La mère Miette court toujours pour faire sa pelote (conte traditionnel)
  • Viviane : Espiguette - une conte collecté en France par Claude Seignolle (conte merveilleux)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 4 juillet 2015 chez Viviane mais au bord de mer
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr


Lire la suite...

mardi, mai 12 2015

C... comme Chameau ... La bosse du travail

Chameau-qui-bosse_Kipling_Ecole-Montigny Vous désespérez de faire bosser un jour ce vieux chameau ...
(votre collègue ... ?)
ou ce jeune chameau qui ne s'intéresse à rien
(votre ado préféré... ?)

Contez lui donc ce récit assez amusant écrit par Rudyard Kipling :
Comment la bosse vint au chameau


Michèle nous l'a conté le 10 janvier 2015 et je l'ai trouvé tout à fait adapté à des collégiens... N'y voyez bien sûr aucune allusion personnelle ...

Lire la suite...

mardi, janvier 20 2015

Contes en Pays Narbonnais : le 10 janvier 2015

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Des contes frais (c'est de saison ...) enfantins, du moins en apparence ... car il y a toujours à apprendre pour qui sait garder un cœur d'enfant ...



  • Dominique : La gardienne des ombres - un récit qui nous explique (avec poésie et humour) comment la grand-mère du Petit Chaperon Rouge est tombée malade ... (conte d'auteur - conte détourné)
  • Joris : La fleur d'honnêteté - conte chinois (conte de sagesse)
  • Patricia : Le médecin extraordinaire - conte nivernais (conte facétieux)
  • Michel R. : un conte afghan de Khaled Moneissei
  • Abessia : Encore un bisou - d'après un album tout en tendresse
  • Michèle : Comment la bosse vint au chameau - conte de Kipling - (conte d'auteur - conte étiologique)
  • Jacqueline : Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? - d'après un album (conte d'auteur - conte facétieux avec animaux)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 7 février 2015 chez Patricia
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr


Lire la suite...

mercredi, février 12 2014

"L'heure du conte" ... le mercredi à Marcorignan

Heure_du_conte_biblirionsUn mercredi sur deux (voir les dates à la bibliothèque ou à l'école), à 16h15, les contes entrelardés de devinettes s'invitent pour les petits, les moyens et les grands ... et même les parents ou les grand-parents ...

Voici les titres et les références des contes donnés, par ordre chronologique, avec un petit résumé ou un lien vers la page où vous pourrez lire le texte du conte ainsi que les recherches effectuées pour en savoir plus ...

Bonne lecture !
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou poser une question sur le blog, ou par mail.

Et cric, et crac !
Le conte sort du sac !

Lire la suite...

lundi, janvier 27 2014

Contes en Pays Narbonnais : le 25 janvier 2014

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgUne soirée au coin du feu comme on les aime ...

  • Michel : Le Petit Cordonnier ou Sept d'un coup, conte détourné, une nouvelle fantaisie de Michel (création personnelle)
  • Patricia : Pedilestu et Mustaccina, conte corse avec vendetta, bien entendu ! - (randonnée)
  • Abessia : Ce que le Père fait est bien fait, conte d'Andersen (conte facétieux)
  • Nanette : Le paradis du Hérisson, on est tellement mieux chez soi ... - (conte de sagesse)
  • Dominique : La fille dans l'arbre creux, un conte fort ; les bras m'en tombent ... avec les mains de la jeune fille - (conte merveilleux)
  • Michèle : Le geai - conte occitan qui vous apprend pourquoi le geai crie au lieu de chanter - (conte étiologique)
  • Viviane : Le roi aux pieds sales - conte des Indes - où une petite fille pertinente - et un peu impertinente comme le sont les enfants avec leur franc-parler - conseille le roi - (conte de sagesse)
  • Joris (13 ans) : Le dromadaire et l'âne, conte palestinien conté cet été à Narbonne par Praline Gay-Para - (conte facétieux et de sagesse)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 22 février 2014 date et lieu à confirmer
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

vendredi, janvier 24 2014

D... comme Dromadaire

Sept_crins_magiques_Praline_Gay-Para_Syros Le dromadaire et l'âne, est un conte palestinien conté en public par Praline Gay-Para cet été 2013 à Narbonne. Ce conte facétieux, d'autant plus amusant si on approche de l'âge de la retraite, nous a été donné avec classe et humour, mimé par moment (je voyais le dromadaire tituber ...). J'ai ajouté au texte édité quelques réflexions ajoutées lors du spectacle. La chute est terrible (dans tous les sens du terme) mais terriblement juste ... Sous le couvert d'un récit irrésistiblement drôle avec des animaux, ce conte fait la critique de nos sociétés et de nos politiques. Il met à l'index le manque de reconnaissance pour les longues années de travail et le peu d'attention que nous nous manifestons mutuellement : en fin de compte (et de conte...) c'est l'échec assuré si nous ne savons pas écouter et n'en faisons qu'à notre tête ...

Et cric, et crac !

Lire la suite...

jeudi, janvier 23 2014

C... comme Chevreaux

Loup_chevre_7chevreaux_Grimm_ill.Le conte des petits chevreaux restés seuls à la maison est en France l'un des plus racontés. On y recense pas moins de 90 versions ! Il est répandu dans le monde entier. Incitant à la prudence et au respect des règles, le récit oppose la force de l’amour maternelle aux menaces du monde extérieur.

Si dans la plupart des versions européennes l'agresseur est un loup ou un ours, ailleurs il peut être un lion, une hyène, un alligator, un dragon à dix têtes ou encore une ogresse comme dans la tradition orale libanaise.

Du conte traditionnel de notre enfance au conte coloré de l'Ogresse et les sept chevreaux tout un monde : la chèvre affolée pleure en Europe mais prend ses ciseaux pour libérer ses petits, tandis qu'en en Orient, la chèvre très en colère achète des cornes en fer !

Et cric, et crac !

Lire la suite...

jeudi, janvier 16 2014

Le bonhomme en pain d'épice et autres contes à base de pain ou de galette

Galette_Rois_Royaume_WikipediaDès le début de l'année nouvelle, les jours commencent à s'allonger et les galettes à apparaître. Leur forme ronde évoque si bien la forme du soleil que cette coutume perdure depuis la nuit des temps ... au moins depuis les Romains.

bonhomme-pain-epices_http://les-mets-tisses.blogspot.fr/2013/12/bonhomme-brioche-aux-epices.htmlEn France, pour fêter la nouvelle année, la tradition voulait autrefois que les parrains et les marraines offrent à leurs filleuls des petits gâteaux en forme de pantin ou de nouveau-né.

Dans les contes, les galettes roulent, roulent, et les bonhommes en pain prennent vie ...

Et cric, et crac !

Lire la suite...

samedi, décembre 21 2013

Le joueur de fifre

Dominique nous a conté en décembre Le joueur de fifre d'après le conte de Félix Arnaudin, "Le Joueur de fifre", Contes Populaires de la Grande-Lande, Editions Confluences, Bordeaux.

Félix Arnaudin (1844/1921) est le premier à collecter l'ensemble du fond culturel de la « lande landaise » par le recueil de contes, proverbes, chants, mots de la langue gasconne, notes sur l'histoire, l'archéologie et l'écologie de ce territoire. On peut dire de lui qu'il est à la fois linguiste, folkloriste, historien, ethnologue, photographe et écrivain.

Résumé :

Un jeune berger landais jouait du fifre pour passer le temps. Il jouait si bien qu'il était demandé dans les villages pour faire danser les jeunes gens. Un jour, sur le chemin du retour, il longe une rivière et sauve un brochet gisant sur la berge. Le brochet reconnaissant lui promet de lui rendre service. Le jeune homme n'y croit pas trop mais comme il a bon cœur, il sauve le brochet, puis une fourmi blessée qu'il ramène à la fourmilière, puis une abeille à la ruche. Tous les trois lui font la promesse de lui venir en aide quand il sera en difficulté.
Le joueur de fifre atteint une si grande renommée qu'il se raconte qu'il est aidé par une fée. Le roi en entend parler et le convoque pour le mettre à l'épreuve.
1/ Le roi jette à la rivière la clef de son trésor et ordonne au joueur de fifre : Il faut que dans une heure tu me l’aies rapportée. Sinon, je te ferai pendre. Le Brochet va l'aider.
2/ Un sac de millet est éparpillé dans les broussailles et le roi ordonne : Il faut que dans une heure tu me l’aies rapportée. Sinon, je te ferai pendre. La fourmi va l'aider : elle appelle toutes ses compagnes qui vont vite finir le travail.
3/ Le roi a trois filles qui se ressemblent comme trois gouttes d'eau. Voilà ce que le joueur de fifre doit faire : Une d’elle est amoureuse de toi. Il faudra que tu saches me dire, devant tout le monde, quelle est celle qui t’aime. Si tu le devines, tu seras son mari, sinon, tu seras pendu. Décidément, le roi a des arguments qui vous laissent sans voix... L'abeille va désigner la princesse amoureuse du joueur de fifre et cela se terminera par un beau mariage ...

Lire la suite...

vendredi, décembre 20 2013

C... comme Cage

Cages_dessin_http://www.ruffieux.com/oiseaux.htm Rien de tel qu'un conte tsigane pour échapper aux cages ... Les oiseaux des Tsiganes, in : Pascal Fauliot et Patrick Fischmann, "Contes des sages tsiganes", Seuil, 2012.

Un Tsigane fabrique de jolis perchoirs et des maisons d'oiseaux mais n'arrive pas à en vendre un seul ... Les gens de la ville se moquent de lui ou lui disent de fabriquer des cages. A sa grande surprise, une mésange le lui conseille aussi ! Il vaudrait mieux fabriquer des cages, mais des cages pour s'évader. Seulement, les gens se se sont fait prendre qu'une fois, et voilà notre Tsigane aussi démuni qu'au début ... C'est alors qu'un vieillard à longue barbe blanche lui offre un oiseau magnifique qui entre de lui-même dans la cage ... un oiseau merveilleux qui fait apparaître devant lui tout ce qu'il demande ...

Lire la suite...

jeudi, décembre 19 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 8 décembre 2013

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Des contes merveilleux, fantastiques et facétieux d'où ressort un brin de sagesse dans une pirouette finale... Des oiseaux se sont posés dans le conte de Joëlle et celui d'Abessia ; un serpent vert s'est insinué dans notre soirée, mais aussi un brochet, une fourmi, une abeille et bien d'autres personnages.

L'avis de Pauline (10 ans) :

Magnifique soirée, avec le premier conte raconté par JOELLE : "Il est mort" qui est une histoire très drôle qu'elle a elle-même inventée, puis nous avons continué avec JORIS qui nous a fait un compte rendu du spectacle de KAMEL qui organisé à la médiathèque de Narbonne, la veille, avec son conte "Le serpent vert". Puis nous avons enchaîné avec MICHELE qui nous a conté "Le royaume des aveugles". ABESSIA nous a fait voyagé avec son histoire de vendeur de cage et d'oiseau magique intitulé "Le vendeur de cage". DOMINIQUE et "Le joueur de fifre" était particulièrement intéressant avec princesse, brochet, abeille et fourmi. Et PATRICIA nous a raconté "L'enfant de neige" mais la neige ne dure qu'une saison et non toute la vie. MICHEL qui grâce a l'ordinateur nous a fait visionner l'histoire de "Premièrement, deuxièmement". Et pour finir, quelques devinettes racontées par PAULINE appelées "les devinettes coquettes".
QUELLE BELLE SOIRÉE!!!!!!!!!!

  • Joëlle : Les cinq vies de Joris - un conte sorti de l'imagination fertile de Joëlle qui met notre Joris en vedette (création personnelle)
  • Joris : Le serpent vert - d'après un conte de Goethe que nous avons écouté à la médiathèque, un long récit retravaillé par Kamel Guenoun - (conte merveilleux)
  • Michèle : Le royaume des aveugles - un savoureux conte oriental - (conte de sagesse)
  • Michel : Premièrement Deuxièmement - un album mis en vidéo par Michel - (une histoire qui se lit - et s'est dite - comme un conte facétieux)
  • Abessia : Le marchand de cages - conte du Languedoc - (conte de sagesse)
  • Dominique : Le joueur de fifre - d'après le conte de Félix Arnaudin (conte avec des animaux)
  • Patricia : L'enfant de neige - un conte russe bien de saison (conte merveilleux)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 25 janvier 2014 chez Patricia
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

mercredi, octobre 30 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 26 octobre 2013

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgJe n'y étais pas, mais voici tout de même "le programme" ... Pour en savoir plus, il vous faudra contacter les conteurs ... C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux contes (ou de nouvelles variantes) et de jolis albums qui plaisent à tout âge.


  • Abessia : Le sac rouge (création personnelle)
  • Dominique : Le jamais content, comment un éternel insatisfait devient de plus en plus étrange avant de se retrouver bien seul ...(conte avec des animaux - étiologique)
  • Michel-le-Pet : L'arbre aux poires d'or, conte celte - (Conte merveilleux)
  • Jacqueline : Quand il y a trop, il y a rien, de Muriel Bloch, un roman qui se dit comme un conte - (récit farci d'humour et agrémenté d'une pointe de sagesse)
  • Michèle : Les deux hérons et la tortue, conte Zen - (conte avec des animaux - sagesse)
  • Michel : La grue cendrée, conte Zen - (conte avec des animaux - merveilleux)
  • Viviane : Les deux maisonnettes - (conte de sagesse)
  • Aurélien (11 ans) : Le serpent blanc, conte de Grimm - (conte merveilleux)
  • Charlélie (7 ans 1/2) : La hyène, le léopard, le lion et le cobra (conte avec des animaux)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 8 décembre 2013 chez Michel et Michèle
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

lundi, mai 20 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 19 mai 2013

Rendez-Vous-Conte du dimanche 19 mai 2013 chez Jackie :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Une soirée marquée par le fantastique et le rire ! nous avons dégustés des textes revisités, vécu une drôle de nuit avec une vieille bossue, découvert l'existence des œufs de jument et d'une curieuse pierre barbue, deux petits vieux prirent la porte, nous avons croisé un ou deux diables, quelques brigands, le tout arrosé de quelques étincelles de magie et d'une bonne pincée d'humour et de bonne humeur. Une soirée comme on aime !

  • Michel : L'appel de la mer, suite à la lecture du K de Buzzati - conte d'auteur - (conte fantastique)
  • Viviane : Histoire véritable de la bossue courageuse de Honoré de Balzac - conte d'auteur - (conte merveilleux)
  • Michel : Le garçon ou L’œuf de jument - conte traditionnel des pays de l'Hérault (conte facétieux)
  • Patricia : Le bonhomme hiver, une porte neuve, des brigands ..._ conte Tzigane de Hongrie - (conte merveilleux)
  • Michèle : La pierre barbue de Muriel Bloch - conte d'Afrique - où l'on retrouve la hyène malfaisante mais assez bête et le lièvre rusé (conte avec des animaux) (conte facétieux)
  • Jacqueline : Le pont du Gard - la construction aidée par le diable a un certain prix - (conte traditionnel) (conte merveilleux)
  • Abessia : L'île d'Orado - conte russe - (conte merveilleux)
  • Dominique : Chapeau-à-sac - conte d'auteur (conte merveilleux)
  • Viviane : Le rat et les six lézards la suite très fantaisiste de "Cendrillon" écrite par Apollinaire - conte d'auteur - (conte merveilleux)
  • Patricia : Tout vient par la volonté de la femme - conte d'Orient - (conte facétieux)


Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 22 juin 2013
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

lundi, mai 13 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 20 avril 2013

Rendez-Vous-Conte du samedi 20 avril 2013 chez Michel et Michèle :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Contes du printemps en méli-mélo où se croisent avec beaucoup de fantaisie personnages familiers des contes et animaux dans une nature en pleine vie, comme le veut la saison :


  • Joris : un arbre qui monte jusqu'au ciel - conte d'Autriche, - (conte merveilleux)
  • Michel : un petit chaperon rouge aux fraises des bois, fantaisie de Michel - (conte revisité)
  • Viviane : une variante du thème de la belle et la bête avec un léopard, un loup, un aigle et une fourmi, conte des régions de France - (conte merveilleux)
  • Patricia : une souris nommé Nuage d'avril _ conte Cheyenne, Amérique Nord - (conte merveilleux)
  • Jacqueline : Nasreddine aux bons soins d'un ami - (conte facétieux)
  • Michèle : un cheval mal soigné - (conte facétieux)
  • Patricia : une femme-jardin - (conte merveilleux)


et deux soupes particulières racontées pendant le repas qui a suivi notre rendez-vous contes assez fantaisiste, pour ne pas dire fantastique, ce soir-là.

Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 19 mai 2013 chez Jacqueline à 18 h 30
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

- page 1 de 4