Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, mars 10 2023

G... comme grenouille

grenouille_qui_mangeCe texte m'a été inspiré par une histoire vraie : mes filles ayant décidé de collecter quelques tétards qu'elles ont placés en vivarium pour observer leur métamorphose en grenouilles, avant de les relâcher dans le ruisseau d'où ils ont été tirés.
Je vous rassure tout de suite : aucun animal n’a été maltraité. Les enfants un peu, car ils devaient aller chercher de l’eau à la rivière (2 km aller - 2 km retour) pour éviter à ces pauvres grenouilles en devenir d’absorber le chlore de l’eau du robinet.
La vie des têtards n'est plus un mystère pour nous, mais ressemble à un conte, et rassemble plusieurs contes.

Et cric, et crac ... et plouf !

Lire la suite...

lundi, juin 8 2015

La Princesse au doux parfum - Conte de Tahiti

Tahiti_Gauguin_Te Arii Vahine_La femme aux mangues_1896_musée PouchkineLa princesse au doux parfum est un conte merveilleux parfumé au monoï, un récit qui vous fera naviguer dans une pirogue et surfer sur les vagues de l'océan. Laissez-vous guider par la légende que les alizés ont porté jusqu'à Tahiti :

Dans le soleil levant, se dresse l'île, où le plus doux des parfums ne naît pas d'une fleur mais d’une princesse au corps rutilant d'huile.

Son nom est à lui seul une invitation enchanteresse : Huri-i-te-mono'ï-a-'are'-vahine, qui signifie Verse l'huile parfumée sur la vague de la femme

Quatre princes vont affronter l'océan sur leur pirogue pour la ramener à Tahiti.
Tahiti_4 princes_1 princesse_ http://www.iles-polynesie.fr/



Lire la suite...