A l'origine du monde des hommes était le feu

Légendes et mythologies essaient d'expliquer à leurs façons, par des images contées et transmises au fil du temps, la venue de l’homme sur terre, comment il pu survivre et apprendre à vivre par lui-même.

Pomme-pommier_NatureLNDans le jardin d'Eden, paradis des origines, il ne fallait cueillir aucun fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal, sous peine d'être chassé du jardin d'Eden où la nourriture était là en abondance et à portée de main. Depuis les hommes travaillent dur pour survivre.

C'est à se demander si l'arbre de la connaissance du bien et du mal ne portait pas des fruits dorés, flamboyant comme le feu :

  • comme dans la légende grecque du jardin des Hespérides et l'arbre aux fruits d'or (un résumé ici),
  • ou la variante orientale avec des oranges, le jardin des trois oranges ressemble au jardin des Hespérides (mythologie grecque) avec 3 chiens féroces, un géant ou un ogre, ou encore des génies qui le défendent. Le conte des trois oranges à découvrir ici et .
  • L'homme et la femme ont goutế au fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal, et de fruit pourrait avoir été une boule de feu ... ils ont appris comment se saisir et garder le feu, L'humanité grâce à ce savoir, à la maîtrise des arts du feu, a évolué en élaborant toutes sortes d'objets pour se protéger, se chauffer, cuire, fondre le métal, faire des outils et des armes, pour le meilleur et le pire, le Bien et le Mal, jusqu'à vouloir maîtriser un feu invisible qui nous échappe : le feu nucléaire.


Prométhée dérobe le feu des dieux

Promethée_Feu_https://citadelle-fr.com/mythologie/prometheeSelon la mythologie grecque, est le premier humaniste à vouloir aider les hommes à découvrir les sciences, en commençant par le feu réservé aux Dieux parce qu'ils craignaient que l'homme n'en fasse un mauvais usage. Zeus, le roi des dieux, est furieux ! Prométhée le Titan a volé le feu des Dieux pour le donner aux hommes. La tâche confiée à Prométhée était de donner un souffle de vie à chaque créature, celle de son frère de les armer (griffes, défenses, crocs…) afin qu'elles puissent se défendre. Épiméthée ayant failli, le don du feu devait corriger la faiblesse humaine, et le dérober était justifié aux yeux de Prométhée. Zeus punit Prométhée, non pour avoir donné le savoir aux hommes, mais pour avoir volé les dieux : il envoie à Prométhée et à son frère une mystérieuse femme, Pandore. La vengeance du roi des dieux ne fait que commencer...

Pour en savoir plus :

  • CAFE PHILO : L'homme augmenté - Gruissan - 1er décembre 2023. Cliquez ici. Dans la mythologie grecque, Épiméthée crée l’homme avec ce qu’il reste en stock et Prométhée, le voyant si démuni, se doit de l’augmenter des techniques du feu et des Arts. Ainsi dès le départ, pour survivre, l'homme a été un être augmenté !
  • CAFE PHILO : Défendre l’humanisme ? - Gruissan - 7 mai 2021 - Cliquez ici.


Comment une vieille femme a dérobé le feu

  • La grand-mère qui dérobé le feu aux dieux avec sa canne (bâton de férule). Voici ma version personnelle de ce conte venu du fond des âges :

creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/Vieux père, ne peut pas dormir tranquillement durant le septième jour, son jour de repos : ce ne sont qu’odeur de cargolardes, grillades, sardinades qui lui chatouillent le nez ... Vieux-père-là-haut se met en colère ! Le feu, supprimé !!! Fini de cuisiner ! Tous punis !

On en serait encore à manger du steak de mammouth cru si la plus vieille de tout le camp n'était intervenue. Mais, pas tout de suite, non ... Les plus jeunes gens, fougueux, courageux, présomptueux, sont partis chercher le feu en haut de la montagne qui fume, ils ne sont jamais revenus. Pour ce qui est du feu qui couve sous la terre, on a bien essayé d'envoyer quelques animaux, mais ils n'étaient pas très enthousiastes ... on ne les a jamais revus non plus. Comme il faisait de plus en plus froid, on a cherché des volontaires pour retourner là-haut, pour demander humblement quelques braises.
Qui pourrait bien amadouer, apitoyer les dieux ? Les hommes ne voulaient plus y aller : il fallait garder en vie assez de chasseurs pour assurer la survie du clan. C'était trop loin pour les petites jambes d'un enfant ... C'est alors que tous les regards se sont tournés vers la vieille Mara ... Qu'avait-elle à perdre, elle qui était déjà au bord de l'autre monde ?
Si elle rapportait le feu, elle en serait la gardienne pour le restant de ses jours, bien installée, bien au chaud en hiver, bien nourrie : la première servie. Et puis la plus grande partie du clan faisait partie de ses descendants, de sa famille ... Comment pourrait-elle refuser ? Elle ne refusa pas. Elle demanda simplement de choisir sa place au coin du feu, et les meilleurs morceaux, les bouchées les plus tendres.

Vieille_http://an-uhelgoad.franceserv.com/cadregouffre.htmPuis elle partit, à petit pas, appuyée sur un long bâton pour l'aider à marcher jusque là-haut. Elle eut le temps de se préparer aux négociations difficiles qui l'attendaient. Sans aucun doute, les dieux si souvent dérangés ces derniers temps n'allaient pas l'accueillir à bras ouverts. Mais elle venait juste prendre quelques braises... Comment les convaincre ? Le temps du voyage lui permis de mettre au point une stratégie. Elle ne venait pas pour s'emparer du feu (avec quelles forces ?) ni en voler un peu (elle ne courait pas assez vite pour se sauver) mais elle venait négocier :
- Combien coûte de brandon ?
- Pas à vendre.
- Et celui-ci vous pouvez bien me le céder ...
- Pas à vendre !
- Mais celui-là, il est tout petit ...
- Non !
- Ou bien cet autre ...
- Même pas !
- Alors, celui-ci, le tout petit ...
- Encore moins ...
- Ce riquiqui ?
- Sûrement pas ... Même pas en rêve ...
- Jamais de la vie, grand-mère...
Dieu était patient. Elle aussi. Et tenace avec ça ! Elle essaya, encore et encore ... puis lorsque l'aube s'est levée, elle aussi ... elle est repartie vers la vallée, vers son clan. Toujours tenant son bâton bien serré.

Enfin elle est arrivée au camp... Les jeunes se moquaient : où était le feu qu'elle devait rapporter ? Elle ne s'est pas laissé déstabiliser, elle a rassemblé des brindilles bien sèches, quelques feuilles et des branchettes pour quand le feu démarrerait. Mais avec quoi ? puisque les dieux n'avaient pas voulu lui céder un peu de feu ... La vieille mère a laissé parler les jeunes moqueurs, défaitistes
- Tu n'y arriveras jamais !1
Lorsque son petit tas de brindille fut prêt, bien équilibré, elle appuya le bout de sa canne ... de la fumée commença à monter ... elle souffla doucement ... très doucement ... une étincelle, une feuille, une flammèche, une brindille, puis deux, puis une branchette de résineux, puis deux, trois ... Voilà le feu pris.
braise_brandonElle avait négocié si longtemps tout en sachant que les dieux ne lui donnerait rien, mais en montrant, touchant du bout de son bâton les braises : celle-ci, celle-là, cette autre, elle avait enflammé le bout de son bâton et le feu avait couvé à l'intérieur de la longue tige de la férule, une plante pas comme les autres.

Et depuis ce temps, on dit que pour bien allumer un feu il faut être fou ... ou amoureux. ce qui est à peu près la même chose ...


La cargolade est une préparation culinaire originaire de Catalogne. C'est un plat d'escargots grillés à la braise, tout entiers dans leur coquille.

La Férule :

  • La férule Ferule_porter le feu_wikimediaest une plante herbacée aux racines énormes, à la croissance rapide : elle peut ateindre deux mètres en quelques semaines. Sa tige érigée, cylindrique est emplie de moelle. Dans certaines conditions cette moelle peut, plus ou moins, se dégrader, d'où l'affirmation fausse, présente dans certaines flores françaises, que cette tige est creuse. Elle fleurit en mai-juin, se présentant sous forme d'un arbrisseau aux ombelles spectaculaires par leur taille.
  • La férule est crainte par les bergers : quand elle commence à monter à fleurs, elle élabore un principe anticoagulant ; c’est l’époque de la transhumance, et si les bêtes en mangent elles peuvent mourir d’hémorragie. Cet effet anticoagulant est étudié pour une utilisation en médecine humaine. Quand la férule est sèche, elle gonfle comme une éponge et peut étouffer l’animal.
  • En Corse, la férule commune est traditionnellement employée à Pâques pour porter le feu nouveau ; la moelle est allumée pour brûler lentement.


Sources :

  • La vieille aux six doigts, Isabelle Lafonta, Histoires du bout du nez la pointe des pieds, Flies France, 2007. Conte recueilli dans les îles du détroit de Torres entre l'Australie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.
  • Ce conte a aussi été édité en album jeunesse, ''Qui ira chercher le feu ?'' écrit par Céline Ripoll, illustré par Sébastien Ripoll, Moai Editions. Des animaux essaient, les uns après les autres, d’aller voler le secret du feu détenu par Serkar, gardienne du feu qui vit sur l’île d’en face, une femme qui avait six doigts à chaque main. Qui, du serpent, de la grenouille, du lézard, du varan ou du crocodile ira chercher le feu?
  • Le sixième doigt s'apparente à la canne de la grand-mère qui était en réalité un bâton de férule, végétal capable de conserver les braises lorsqu'on devait déplacer le campement.


L’araignée vole le feu

  • Comment grand-mère araignée dérobé le soleil : L'araignée rapporte le feu fans une poterie. Conte Cherokee (Amérique du Nord) - in "Mythes et Légendes du monde entier", adaptation de Josette Gontier, Gautier-Languereau/Hachette, 1999. Le peuple indien vivait dans les ténèbres. Renard parle d'un peuple qui vit de l'autre côté du monde et possède la lumière. Opossum y va pour ramener la lumière dans sa queue. Il se brûle. Faucon essaie de transporter la lumière sur la tête, et depuis il a la tête pelée. Grand-mère araignée fabrique une marmite en argile et rapporte le feu aux Cherokee et leur apprend faire du feu et fabriquer des poteries. l'araignée réussit à dérober le feu sans se brûler en le transportant dans de l'argile (création de la première poterie) mais se fait voler par la mouche ...


  • L'araignée et la mouche, une histoire brûlante ... - araignée_http://gifs.toutimages.com/images/ani_insectes/araignee/araignee_032.gifconte russe - à lire ici : et vous saurez enfin pourquoi l'araignée a une nette préférence pour les mouches ...


  • Un feu d'enfer la version de Luda a été reprise par Muriel Bloch dans son recueil "365 Contes des pourquoi et des comment'', Gallimard Jeunesse/Giboulées, 1997. Les hommes demandent aux animaux d'aller chercher le feu en enfer. Ils offrent une belle récompense : ça encourage ... Celui qui ramènerait le feu sur terre aurait table ouverte dans toutes les demeures de tous les hommes. Lui, sa descendance et tout son peuple pourraient manger et boire à volonté. Jusqu'à la fin des temps et sans même dire merci. Beaucoup échouent. L'araignée réussit mais une fois remontée, elle s'écroule épuisée et à moitié grillée. La mouche s'empare du feu et le porte aux hommes. C'est elle qui a eu la récompense ! Mais l'araignée continue à se venger en tissant sa toile et en dévorant les mouches. Ce conte est présenté dans son intégralité dans l'article L'araignée rusée



Le vol du feu : autres animaux, autres légendes

Le vol du feu au profit de l'humanité est un thème qui revient dans de nombreuses mythologies du monde.

Dans la mythologie grecque, le Titan Prométhée vole le feu céleste pour l'humanité, permettant le progrès de la civilisation.

Dans la tradition hébraïque, le Livre d'Hénoch, les anges déchus et Azazel enseignent à l'humanité primitive à utiliser les outils et le feu.

En Europe, c'est un oiseau qui nous a apporté le feu : Rouge gorge ou comment le feu est venu au monde, Pierre Delye, Didier Jeunesse, 2009 : Au commencement du monde, "il y avait des animaux qui étaient moches et surtout mal fichus" : les hommes ! Si vulnérables et si démunis qu'un petit oiseau s'en attriste. Mais à qui demander de l'aide ? Seul quelqu'un de très puissant pourrait peut-être améliorer leur sort. Le petit oiseau vole très loin, très haut, très longtemps ... jusqu'au soleil qui, ému, décide de se montrer généreux : une parcelle de rayon sera rapportée sur terre ; offerte aux hommes elle permettra d'allumer le premier feu. Ses plumes roussies par le précieux et brûlant cadeau qu'il a transporté dans sa gorge vaudront dsormais à cet ami de nos jardins, le joli nom de rouge-gorge.

Dans la mythologie nordique, Loki acquiert le secret du feu d'un aigle en échange des jambons et des épaules de bœufs sacrifiés. On retrouve cet épisode dans le récit de Jean de L'ours voyageant sur un aigle qu'il faut nourrir de chair fraîche.

Chez les Amérindiens :

  • Dans la mythologie cherokee, après que l'Opossum et la Buse n'eurent pas réussi à voler le feu, Grand-mère Araignée utilisa sa toile pour se faufiler au pays de la lumière. Elle a volé du feu, le cachant dans un pot d'argile.
  • Parmi les diverses tribus amérindiennes du Nord-Ouest Pacifique et des Premières Nations, le Coyote, le Castor ou le Chien a volé et donné du feu aux humains.
  • Selon certains membres des Premières nations du Yukon, le Corbeau aurait volé le feu d'un volcan au milieu de l'eau. Dans d'autres contes, Corbeau vole le soleil, ici.
  • Selon les Amérindiens creeks, le Lapin a volé le feu des Belettes.
  • Dans la mythologie algonquin, le Lapin a volé le feu d'un vieil homme et de ses deux filles.
  • Dans la mythologie ojibwé, Nanabozho le lièvre a volé le feu et l'a donné aux humains. en ligne ici.


Amérique du Sud :

  • Comment Iabouti découvrit le feu : La tortue ne veut pas que l’on sache qu’elle sait faire le feu, après l’avoir longtemps observée, le chef du village recevra en cadeau les pierres qui font des étincelles et donnent le feu. Dans le recueil Contes d'Amérique du sud racontés par Vladimir Hulpach.
  • Au Brésil, un jaguar court après le soleil croyant qu’il lui donnera du feu. L'origine du feu, Contes du Brésil, contes documentés réunis par Pascale Fontaine.
  • L’enfant, le jaguar et le feu Un mythe brésilien raconté par Muriel BLOCH. Adaptation et traduction d'après le livre de Mercedes Dorson et Jeanne Wilmot : "Botoque, the jaguar and the fire, Tales from the rain forest" : Un jeune garçon, victime d'un accident de chasse, est abandonné dans la jungle. Il est recueilli par un jaguar qui l'élève comme son propre fils et lui fait découvrir le secret du feu. Un jour, l'enfant souhaite retourner dans sa tribu. Mais, alors qu'il avait promis de ne pas révéler l'existence du feu, il trahit sa promesse. Les hommes s'en emparent et le jaguar devient un animal féroce. Une autre version dans Mille ans de contes


En Australie :

  • Comment les gens ont reçu le feu et la nuit, Contes d'Australie et d'Océanie : C’est en passant de l’autre coté du fleuve en croyant mourir que E Mkong va recevoir en cadeau le feu, la nuit et le grillon.


Dans les îles du Pacifique on retrouve la grand-mère :

  • Comment Mahoki-le-troisième conquit le feu, Contes du Pacifique racontés par Henri Gougaud : Mahoki-le-troisième le plus futé des trois frères , trouve la formule secrète de son père pour aller dans le monde d’en bas. C’est là qu’il retrouve sa grand-mère devant un feu, et il part à la recherche de son terrible grand-père ; par ruse, il apprendra comment faire le feu à partir d’un bâton, d’une planche trouée et d’un petit tas de paille sèche.


Chine :

  • La découverte du feu (Suiren Shi) : Autrefois, les hommes vivaient sans Feu. Le Feu était contrôlé par le Dieu de la Foudre, génie à tête humaine et au corps de Dragon. Le Feu existait, il se trouvait dans les lointaines contrées désertiques de l'ouest, là où les rayons du Soleil et de la Lune n'arrivaient même pas, là où il n'y avait pas d'hiver mais un éternel printemps sans nuit et avec une constante lumière. En effet, à cet endroit se trouvait là un grand arbre, si grand que cent personnes se tenant par la main ne seraient pas arrivées à en faire le tour. Son feuillage touffu couvrait des milliers et des milliers de kilomètres. Son tronc et ses branches donnaient la lumière et répandaient la chaleur : On l'appelait l'"Arbre de Feu". Un jeune homme part à sa recherche. En s'approchant de l'Arbre, il vit une nuée d'oiseaux becqueter le tronc et les branches sans arrêt. Chaque coup de bec produisait une étincelle. Le jeune homme comprit alors immédiatement le procédé de fabrication du feu. Il grimpa sur l'arbre, coupa des branches et les frotta l'une contre l'autre. Des étincelles jaillirent. Tout heureux, il rejoignit sans tarder son pays natal. Là, il apprit aux hommes le secret du feu. En ligne ici.
  • Dragon de feu un conte illustré et écrit par Chen Jiang Hong.


Afrique :

  • Jean Muzi, Contes d'Afrique, Pere Castor, 2011. 26 contes qui explique le pourquoi et le comment du monde.
  • Le Feu, conte sénégalais du recueil de Jean Muzi, présente une humanité digne et déjà adroite de ses mains. Cette brave humanité se montre peut-être trop insouciante et exigeante devant le soleil, comme un jeune enfant gâté. Dieu aurait puni les hommes en les forçant à créer eux mêmes le feu, alors qu'auparavant il leur était offert. Comme l'illustrait antérieurement la morale de la fable d'Ésope par son « aide-toi et Dieu t'aidera », l'homme devra grandir, laisser son orgueil près du baobab, chercher les moyens à sa propre survie, à son propre bonheur d'en apprécier toute la valeur.
  • L'origine du feu, conte bété, dogon, Kikuyu : un homme perd la lance que lui a prêté un homme de sa tribu. Il doit aller la chercher dans le terrier du porc-épic et découvre des hommes en train de cuisiner autour d'un feu. Il rapporte la lance qu'il restitue ; il hésite à partager le feu mais le sage tranche : le feu sera pour tous mais comme il l'a rapporté, il sera le chef. (Persée)


Conte soufi :

  • L’histoire du feu : chaque groupe vit cette découverte du feu d'une manière différente ; certains sont plus attachés à leurs traditions qu'au bon usage du feu en lui-même. La découverte et la maîtrise du feu illustre la transmission de la connaissance, et l'art de savoir enseigner : ne dit-on pas avoir le feu sacré ? Le maître dit à ses disciples : Vous devez apprendre à enseigner, car les hommes ne veulent pas être instruits. Pour commencer, il vous faudra leur enseigner comment apprendre. Et avant cela, vous devrez leur enseigner qu’il y a encore quelque chose à apprendre. Ils imaginent être prêts à apprendre. Mais ils veulent apprendre ce qu’ils imaginent devoir apprendre, non ce qu’il leur faut apprendre d’abord. Quand vous aurez appris tout cela, alors vous pourrez élaborer les voies de votre enseignement. La connaissance sans l’aptitude à enseigner, ce n’est pas la même chose que la connaissance et l’aptitude. à lire ici


Sources :

  • Le guichet du savoir ici
  • La symbolique du feu, ici
  • James George FRAZER, Mythes sur l’origine du feu, 1930, document en pdf ici Table des matières - Présentation de l’Éditeur - Préface de l’auteur

1. Introduction 2. L'origine du feu en Tasmanie 3. L'origine du feu en Australie 4. L'origine du feu dans les iles du détroit de Torrès et en Nouvelle-Guinée 5. L'origine du feu en Mélanésie 6. L'origine du feu en Polynésie et en Micronésie 7. L'origine du feu en Indonésie 8. L'origine du feu en Asie 9. L'origine du feu à Madagascar 10. L'origine du peu en Afrique 11. L'origine du feu en Amérique du sud. 12. L'origine du feu en Amérique centrale et au Mexique 13. L'origine du feu en Amérique du nord 14. L'origine du feu en Europe 15. L'origine du feu dans la Grèce antique. 16. L'origine du feu dans l'Inde ancienne 17. Résumé et conclusion