Feu-de-bois_https://fr.freepik.com/photos-libre/close-up-des-flammes-de-feu_903002.htm#term=feu%20de%20cheminee&page=1&position=2L'accès au progrès, sciences et techniques, a commencé par la domestication du feu, dont les animaux n'ont que faire. C'est la première technique partagée qui a ouvert la porte à la découverte de toutes sortes de techniques : cuisine, chauffage, outils et armes, industrie ... jusqu'au feu nucléaire. Par certains côtés on rejoint la pensée de l'humanisme, qui distingue l'homme de l'animal par la pensée et la valeur qu'il se donne. Partager les connaissances, techniques et sciences pour le bien commun de l'humanité est une des raisons d'être de l'humanisme.

Aux commencements du monde, le bien le plus précieux acquis par ruse et partagé aux hommes a été le feu, ainsi que l'expliquent les contes :

  • Depuis que le monde se conte, mythes et légendes narrent la découverte du feu bon et mauvais tout à la fois, comme l'était le fruit de la connaissance du Bien et du Mal au jardin d'Eden.
  • Prométhée, le premier humaniste ? Selon la mythologie grecque, Prométhée est le premier a vouloir aider les hommes : il a cherché à équilibrer les forces en présence au moment de la création du monde. Les trouvant trop vulnérables, il leur a fait découvrir le feu, ce qui a permis aux hommes de développer toutes sortes de techniques et de sciences.
  • La vieille femme dérobe le feu grâce à sa canne (bâton de férule), ou un sixième doigt (conte d'Australie et de Papouasie)
  • L'araignée et la mouche l'araignée réussit à dérober le feu sans se brûler en le transportant dans de l'argile (création de la première poterie) mais se fait voler par la mouche ...
  • Autres animaux, autres légendes