Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, avril 1 2016

Contes et Menteries du 1er avril

Les "Menteries" sont de petits contes inventés de toutes pièces, qui jouent avec l'auditoire avec humour, des récits absurdes ou qui manient l’exagération au point de déformer le quotidien ... à un point tel que nous ne pouvons qu'en rire ...
coeremieu.duo.free.fr

Le 1er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Il est fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Dans l'ancienne Grèce, une journée était consacrée au dieu du rire, aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Le fait que la fête du 1er avril tombe souvent pendant le Carême qui précède la fête de Pâques pourrait expliquer l'utilisation du poisson, aliment roi du Carême. Pour taquiner les pêcheurs en eau douce, privés de poissons (la fermeture de la pêche est généralisée en France au 1er avril depuis des siècles) on leur envoyait des harengs... Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

Alors pourquoi pas des contes facétieux, étonnants, et insolites pour le 1er avril ? avec ou sans poissons ...

et cric, et crac !

Lire la suite...

lundi, mars 21 2016

Le printemps en quelques contes

Lac_Canada_parcourscanada.comLorsque les jours allongent, les hommes se réjouissent, heureux d'avoir échappé au froid et aux jours noirs de l'hiver. La terre se réveille, le printemps amorce le renouveau de la nature. De tout temps les contes ont expliqué à leur manière ce cycle des saisons, réconfortant ainsi ceux qui doutent de revoir le soleil ou ceux qui aimeraient mieux comprendre...

Voici ci-dessous quelques références et les liens vers les contes de la lumière et du printemps, notamment les récits présentés en détail dans le blog.

Lire la suite...

lundi, mars 14 2016

L'eau qui rend fou - Conte soufi

EAU_goutte_monde_http://www.cieau.com/les-ressources-en-eau/dans-le-monde/ressources-en-eau-monde

Quand sagesse et folie se côtoient, peut-on rester la seule personne sensée face à un monde devenu fou ?

Quand tu bois de l'eau, pense à la source. Proverbe oriental

Lire la suite...

dimanche, février 28 2016

CONTES POUR FAIRE VENIR LE SOLEIL - Indiens Haïdas - Corbeau vole la lumière

Au commencement du monde, avant que vienne la lumière et le premier jour ... qu'y avait-il ?

Totem_Haïda_corbeau_Wikimedia_Hans WeingartzCORBEAU !!! qui a toujours été là et sera toujours présent... et un vieil homme et sa fille qui gardait bien cachée dans un coffre toute la lumière du monde ...

C'est ce qu'expliquent les Haïdas, peuple amérindien de la côte Ouest du Canada et du Nord des États-Unis, ainsi qu’une partie Sud-Est de l’Alaska, le long de la côte du Pacifique, et dans l'archipel Haida Gwaii en particulier. Sur ce mât totémique sont sculptés tout en haut Corbeau, puis Sisutl, le serpent à deux têtes et un personnage levant les mains en signe de bienvenu, en bas un chef avec objet en forme de bouclier.

Chez les peuples indiens de la côte nord-ouest, Corbeau organise le monde, répand la civilisation et la culture, créé et libère le soleil...

Résumé :
Tout au début, lorsque le monde était encore plongé dans les ténèbres, la lumière était cachée dans la hutte du Vieux Pêcheur. Corbeau, qui voulait s'emparer du trésor, décide de se transformer en une feuille et est alors avalé par la fille du Vieux Pêcheur. Une fois né de nouveau comme le fils de celle-ci, Corbeau se met à supplier et à implorer son grand-père pour qu'il sorte la boîte contenant la lumière. Poussé à bout par les pleurnichements de l'enfant, le Vieux Pêcheur ouvre huit boîtes contenues les unes dans les autres jusqu'à ce que le dernier couvercle soit soulevé et que la hutte soit inondée de lumière. Émerveillé, l'enfant court dans toute la maison en jouant avec la boule de feu. Il demande qu'on enlève les planches du plafond qui obstruent le trou à fumée. Dès qu'elles sont enlevées, l'enfant reprend son aspect de Corbeau, saute sur le toit et lance la boule de lumière dans le ciel, où elle devient le soleil.

Lire la suite...

jeudi, janvier 28 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL Laponie - Le renne du soleil

Laponie_voyage-priveChaque peuple conte l'attente du soleil, de la chaleur et de la lumière à sa façon. En Sibérie, il fait si froid que tous les peuples qui y vivent rêvent de soleil, de feu et de fleurs. Ils rêvent aussi aux animaux qu'ils chassent pour se nourrir, car ils les craignent et les respectent. Et, de tous ces rêves, naissent des contes où règnent en maîtres des magiciens, les chamanes, mais aussi les bêtes du Grand Nord.

Renne-blanc.jpg Le renne blanc est un conte traditionnel lapon de la tribu des Sâmes, éleveurs nomades de rennes qui vivent en Norvège, Suède, et Finlande. Un jeune garçon part à la recherche du soleil, de l’autre côté d’une montagne toute ronde et au-delà d'une barrière très longue et très haute car un vieillard à longue barbe blanche, monté sur un renne blanc, est venu leur apprendre l'existence du soleil. Le renne blanc le conduira et, d'un puissant coup de ses bois, décrochera un morceau du soleil... Ainsi ce magnifique renne blanc fait découvrir aux habitants du sombre pays le soleil, et avec lui les couleurs du monde.

Lire la suite...

mercredi, janvier 20 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL - L'ours qui avait volé le soleil

OURS brun_Finlande_http://www.visitfinland.com/fr/article/rencontre-avec-un-ours/De nombreux contes du Grand Nord expriment cette peur viscérale d'une nuit sans fin (qui dure quatre mois et demi dans ces contrées)... Comment faire revenir le soleil ?

Pour les indiens du nord de l'Amérique, l'ours a volé le soleil. Qui va aller le lui reprendre ?

Pour les amérindiens, chaque animal possède des qualités bien particulières ... c'est à plusieurs qu'ils vont arriver à tromper l'ours pour ramener le soleil et la chaleur sur terre.

Lire la suite...

samedi, janvier 16 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL

De nombreux contes du Grand Nord (Canada : Indiens d'Amériques, Inuit, pays scandinaves ...) Nuit_Laponie_ http://www.carnets-nordiques.com/photographier-aurores-boreales/ nous parlent de cette peur viscérale ancrée en chaque être vivant lorsque les jours raccourcissent et que le soleil disparaît... Après une nuit de plusieurs mois, une nuit sombre et glacée qui semble ne jamais devoir finir le besoin vital de lumière et de chaleur se fait sentir d’une manière exacerbée.

article modifié et augmenté de deux références le 7 avril 2016

Heureusement, il y a toujours un courageux bien déterminé qui va ramener le soleil. Voilà pourquoi après l'hiver vient l'été. Selon les contes et les pays, et le symbole dont on charge les intervenants, ce peut être :

  • un animal,
  • tout un groupe d'animaux qui vont, soit s'entraider, soit rivaliser de ruse et de courage pour ramener seul le soleil,
  • un héros d'apparence humaine capable de monter jusqu'aux cieux, ou de descendre sous terre pour ramener la lumière.

Lire la suite...

lundi, juin 8 2015

Contes en Pays Narbonnais : le 30 mai 2015

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Des princesses, des contes d'ici et d'ailleurs, des contes merveilleux assaisonnés d'un peu de facétie ...



  • Abessia : La fille du roi de la vallée maudite - un conte collecté en France par Dagmar Fink (conte merveilleux)
  • Michel R. : La crête de coq suivi de Les guerriers Barriba - conte du Bénin (conte merveilleux avec animaux)
  • Patricia : La princesse au doux parfum - conte de Tahiti pour faire venir l'été, portés par les vagues (conte merveilleux)
  • Jacqueline : La souris savante - un conte de Nasreddine (conte facétieux)
  • Dominique : Le conte de la marguerite - un conte du Père Castor (conte nature)
  • Michelle : La mère Miette court toujours pour faire sa pelote (conte traditionnel)
  • Viviane : Espiguette - une conte collecté en France par Claude Seignolle (conte merveilleux)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 4 juillet 2015 chez Viviane mais au bord de mer
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr


Lire la suite...

samedi, juin 6 2015

''L'heure du conte'' pour les CP et les CE1 - année scolaire 2014/2015 -

Les enfants de CP et CE1 viennent à la bibliothèque municipale de Marcorignan un vendredi sur deux. Le matin les maternelles se régalent d'histoires autour d'un "tapis lecture". Une fois par mois, les CP/CE1 sont accueillis par des contes et quelques devinettes ...
Les élèves de CE1 ont déjà pris plaisir à écouter avec moi des contes l'an dernier, lorsqu'ils étaient en CP. Leur attention s'est développée et je choisi de préférence des contes merveilleux, parfois avec des récits avec des rebondissements, tandis que je réserve les contes plus courts au CP. Je m’aperçois que les enfants ont une mémoire "redoutable" et savent parfaitement reconnaître un conte déjà entendu l'an dernier, ou qui y ressemble ... Qui a dit que les enfants d'aujourd'hui ne savaient pas écouter ?

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, mai 12 2015

C... comme Chameau ... La bosse du travail

Chameau-qui-bosse_Kipling_Ecole-Montigny Vous désespérez de faire bosser un jour ce vieux chameau ...
(votre collègue ... ?)
ou ce jeune chameau qui ne s'intéresse à rien
(votre ado préféré... ?)

Contez lui donc ce récit assez amusant écrit par Rudyard Kipling :
Comment la bosse vint au chameau


Michèle nous l'a conté le 10 janvier 2015 et je l'ai trouvé tout à fait adapté à des collégiens... N'y voyez bien sûr aucune allusion personnelle ...

Lire la suite...

mercredi, avril 8 2015

Contes en Pays Narbonnais : le 4 avril 2015

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Nous étions peu nombreux mais quel plaisir de se retrouver !




  • Patricia : conte choisi par Joris : Joris n'a pas pu venir, mais j'ai donné (en m'aidant du livre) le conte qu'il avait choisi car je le trouvais trop amusant pour être gardé : Concours d'idiotie - conte oriental avec Nasrredine en vedette (conte facétieux)
  • Patricia : Le maître du jardin - conte d'Arménie - d'après le texte de Gougaud (conte merveilleux)
  • Michel R. : Le tailleur et le loup suivi de La bonne fouace de Pierrou - conte du Languedoc (Légende ou conte merveilleux avec animaux)
  • Viviane : Le marchand de cage - une conte tiré d'un ouvrage ancien de la bibliothèque de Viviane ... (conte merveilleux)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 30 mai 2015 chez Michel R.
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr


Lire la suite...

mardi, janvier 20 2015

Contes en Pays Narbonnais : le 10 janvier 2015

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Des contes frais (c'est de saison ...) enfantins, du moins en apparence ... car il y a toujours à apprendre pour qui sait garder un cœur d'enfant ...



  • Dominique : La gardienne des ombres - un récit qui nous explique (avec poésie et humour) comment la grand-mère du Petit Chaperon Rouge est tombée malade ... (conte d'auteur - conte détourné)
  • Joris : La fleur d'honnêteté - conte chinois (conte de sagesse)
  • Patricia : Le médecin extraordinaire - conte nivernais (conte facétieux)
  • Michel R. : un conte afghan de Khaled Moneissei
  • Abessia : Encore un bisou - d'après un album tout en tendresse
  • Michèle : Comment la bosse vint au chameau - conte de Kipling - (conte d'auteur - conte étiologique)
  • Jacqueline : Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? - d'après un album (conte d'auteur - conte facétieux avec animaux)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 7 février 2015 chez Patricia
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr


Lire la suite...

vendredi, mai 16 2014

''L'heure du conte'' pour les CP et les CE1 - année scolaire 2013/2014 -

Enfants_Monde.jpgLes CP viennent avec moi, tandis que les CE1 choisissent de nouveaux livres à la Bibliothèque. Puis, c'est l'inverse. Les contes ne sont pas toujours les mêmes d'un groupe à l'autre (au moins un différent) pour que les enfants puissent échanger. Les devinettes ont toujours beaucoup de succès et permettent de canaliser l'attention.

Voici les titres et les références des contes donnés, par ordre chronologique, avec un petit résumé ou un lien vers la page où vous pourrez lire le texte du conte. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou poser une question sur le blog, ou par mail : patricia.gustin@hotmail.fr

Article créé en novembre 2013, mis à jour chaque mois, dernière mise à jour le 16 mai 2014


Et cric, et crac !
Le conte sort du sac !

Lire la suite...

samedi, mars 22 2014

La Belle et la Bête

Belle_et_la_Bête_Cocteau 1946 Des princes et des princesses se sont invitées à l'école ... M'est venu en tête, et au cœur, un conte merveilleux qui a enchanté mon enfance ; j'en ai gardé de belles images tirées du film "magique" de jean Cocteau, film en noir et blanc mais avec quelle lumière, quelle poésie ! Une vraie magie ... Vous avez deviné ? Il s'agit de ...

"La belle et la bête''

Une jeune femme prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d'un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s'aperçoit que, derrière les traits de l'animal, souffre un homme victime d'un sortilège.

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, mars 18 2014

Les trois oranges d'amour (3) - Un conte riche de sens - 4 versions étudiées

oranger_Ellen Levy Finch_Wikipédia
Derrière ce conte s'agitent toutes sortes de forces qui nous dépassent :


  • les sortilèges vont changer la vie de plusieurs personnes (quête périlleuse, métamorphose...)


  • le jardin des trois oranges ressemble au jardin des Hespérides (mythologie grecque) avec 3 chiens féroces, un géant ou un ogre, ou encore des génies qui le défendent


  • les forces du bien et du mal s'opposent : tout au long du conte des aides vont aider à surmonter les sortilèges


Vous trouverez ci-dessous quelques références aux croyances anciennes :

  • la mythologie grecque et romaine très présente dans la présentation du jardin et de la fille de l'oranger (Asturies)
  • les forces de nature jalonnent la quête du prince (Andalousie)
  • les objets magiques (Iran, Languedoc) présents dans toutes les versions correspondent aux coutumes et croyances du pays où se situe le conte


Lire la suite...

Les trois oranges d'amour (2) - Un conte qui nous vient de loin ... - 4 versions comparées

oranger_Ellen Levy Finch_WikipédiaSur le même thème des filles qui sortent d'une orange, j'ai trouvé plusieurs versions différentes : chacune est marquée par l'empreinte du pays d'où elle vient. Il semblerait que le conte ait pris naissance en orient, puis il a voyagé : les conteurs successifs l'ont adapté au fur et à mesure.

J'ai comparé - principalement - quatre versions :

  • Les Filles de l'oranger, conte d'Iran (Orient),
  • Les trois oranges d'amour, conte des Asturies (Espagne),
  • Les trois oranges, conte populaire andalou (Espagne),
  • Les trois oranges (Las tres naranjas), conte du Languedoc certainement venu d'Espagne vu le titre originel (France).


Vous trouverez ci-dessous :

  • Un résumé de chacun des textes et l'original en fichier pdf joint,
  • Un tableau comparatif du déroulement du récit dans ces 4 contes (fichier joint en pdf).


La structure du conte :

  • La situation de départ
  • Les aides
  • La métamorphose
  • La résolution : libération de l'envoûtement et la fin des jaloux


Lire la suite...

Les trois oranges d'amour (1) - un conte d'Espagne

Amour_3_Oranges_Alison_Chin_http://alisonchin.com/L-amour-des-trois-oranges Les trois oranges est un conte merveilleux, et un merveilleux conte d'amour, qui a voyagé depuis l’Orient et l'Iran jusqu'en Languedoc en passant par l'Espagne. Chaque pays a une version où sont incorporés des éléments ou des personnages typiques du pays où se raconte le conte.

J'ai déjà partagé dans ce blog le conte venu d'Iran Les filles de l'Oranger, où un prince cueille 7 oranges d'où sortent les unes après les autres des beautés incomparables. Il ne pourra en garder qu'une seule, et encore ! puisqu'une servante un peu sorcière la tuera par jalousie et prendra sa place pour un temps, car dans les contes, une princesse née par magie d'une orange ne peut mourir simplement comme ça ...

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous la version qui nous vient d'Andalousie...

Et cric, et crac !

Lire la suite...

dimanche, février 23 2014

B... comme Bonté

Les contes sont là pour nous faire réfléchir sur ce que nous sommes, la vie, les qualités qui font de nous un être humain et nous donnent une force intérieure. Voici quelques contes qui mettent en scène la Bonté.

Et cric et crac !

Lire la suite...

mercredi, février 12 2014

"L'heure du conte" ... le mercredi à Marcorignan

Heure_du_conte_biblirionsUn mercredi sur deux (voir les dates à la bibliothèque ou à l'école), à 16h15, les contes entrelardés de devinettes s'invitent pour les petits, les moyens et les grands ... et même les parents ou les grand-parents ...

Voici les titres et les références des contes donnés, par ordre chronologique, avec un petit résumé ou un lien vers la page où vous pourrez lire le texte du conte ainsi que les recherches effectuées pour en savoir plus ...

Bonne lecture !
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou poser une question sur le blog, ou par mail.

Et cric, et crac !
Le conte sort du sac !

Lire la suite...

vendredi, février 7 2014

''Le gâteau-terre et le gâteau-ciel''

GateauTerre_GateauCiel_BanhChung_BanhTet_http://www.circuits-au-vietnam.com/2013/02/plats-au-tet-vietnam.htmlEn 2014, la fête du Têt a lieu le 31 janvier. Basé sur le calendrier lunaire, le Têt a lieu chaque année entre mi-janvier et mi-février. Commencent alors cinq jours de fêtes.
A cette occasion, la coutume est de confectionner et d'offrir des Banh Tét (gâteaux-ciel), des gâteaux de riz de forme cylindrique, fourrés de viande. On les coupe en tranches épaisses avant de les faire réchauffer à la vapeur ou pour les faire frire à la poêle. Ils ont alors une forme circulaire, à l'image du ciel selon la tradition chinoise. Il existe aussi des Banh Chung de forme carrée (gâteaux-terre).
Une légende vietnamienne raconte comment et pourquoi s'est installée cette tradition.

Lire la suite...

- page 1 de 6