Pourquoi la mer est-elle salée ?

Aujourd'hui nous savons que la mer, à l'origine, était due à la condensation de l'eau en suspension dans l'atmosphère des débuts de la Terre. Puis, l’évaporation ayant eu lieu grâce à la chaleur du soleil, l'eau s'est concentrée de plus en plus en sel minéraux : elle est devenue salée ... là où la quantité initiale d'eau ne pouvait être renouvelée par l'eau douce de pluie ou des rivières.

MER_plage Chalets_Gruissan_PatriciaGustin

Mais longtemps le sel de la mer resta un mystère pour l’homme. Comment expliquer l'inexplicable si ce n'est par un récit magique, un conte ? On retrouve des versions du conte expliquant pourquoi la mer est salée tout autour du monde, mais le conte, porté par les marins certainement, a-t-il voyagé des pays du Nord en Chine ou l'inverse ?

Le moulin du bonheur - un conte de Suède

Un moulin magique, un jeune roi insatiable, deux géantes épuisées se vengent, les Vikings s'emparent du moulin, le drakkar coule mais le moulin continue à moudre le sel.

Dans cette île du Nord (Gotland) vivait autrefois un roi qui régnait sagement et avec justice. Il était aimé de tous dans son royaume… Vous avez compris : c'est un conte … meule-pierre_Futura Sciences_https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-meule-histoire-geologie-pierres-meulieres-1412/Sur cette île il y avait deux énormes meules de moulin, si grandes et si lourdes que personne ne pouvait les déplacer … alors c'est le moulin que l'on a construit autour de ces pierres. Ce moulin était magique : il avait un étrange pouvoir : il pouvait moudre tout ce que l'on désirait … Comme tous les sujets du royaume ne souhaitaient que la paix et le bonheur, le moulin enchanté offrait à chacun la joie et la tranquillité, en leur apportant la prospérité : ils avaient l'assurance de ne manquer de rien. C'est pourquoi on appelait ce moulin « Le Moulin du Bonheur ».
Mais après la mort du roi sage et juste, son fils, jeune ambitieux, lui succéda. Il avait un royaume en paix, un royaume prospère, mais il voulait aussi plus de pouvoir.

Un jour, le jeune roi est invité par le roi de Suède. Là, il voit à la cour de son hôte deux esclaves imposantes : c'était des filles de géant. moulin-à-bras_Heinz-Josef Lücking_CC BY-SA 3.0 DE <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/de/deed.en>Le jeune roi est riche : il achète les deux sœurs pour travailler à son moulin : il leur ordonne de faire tourner la meule sans arrêt pour lui moudre de l'or et du pouvoir : des trésors amassés jaillit l'or fin. Mais le travail au moulin est très pénible ; les deux esclaves ne peuvent pas prendre un instant de repos tant le jeune roi est avide … Alors, pour se donner du courage, les deux esclaves chantent :

Toujours plus / Toujours plus
Plus d'or, de richesses, de pouvoir
Or, richesses, pouvoir …
Pour un temps / Plus pour longtemps. (bis)

Épuisées elles s'arrêtent un instant. Mais le roi entend le silence du moulin au repos et ordonne aux deux esclaves de reprendre le travail :
- Après le premier chant du coucou, vous n'avez plus le droit de vous reposer !
Les deux géantes reprennent leur travail et le moulin continue à moudre de l'or, des richesses, du pouvoir. Elles reprennent leur chant. Si le roi avait pris le temps de les écouter, il aurait tremblé :

Ô roi si peu intelligent
Tu ignores que nous sommes filles de géants.
Nous avons roulé des blocs de pierre
et fait trembler les montagnes
Nous avons déplacé ces meules de pierre
pour les hommes des campagnes
Aujourd'hui, esclaves sans repos
La vengeance il nous faut !
Nous allons conduire des armées
Et faire de l’ennemi une seule bouchée.

Moulin du Bonheur
Du roi fait le malheur.
Toujours plus / Toujours plus
Plus d'or, de richesses, de pouvoir
Or, richesses, pouvoir …
Pour un temps / Plus pour longtemps. (bis)
Moulin du Bonheur
Du roi fait le malheur.

moulin-à-bras_Dürst_https://notrehistoire.ch/entries/3p8DOEEGB5AToute la nuit, elles tournent les meules de pierremais ce n'est plus de l'or et des richesses qui apparaissent : elles broient de l'acier désormais et des hommes armés sortent du moulin et encerclent le château du roi. Les meules tournent de plus en plus vite, les murs du moulin tremblent et se lézardent … Le moulin s'écroule, les meules s'arrêtent : Tout est moulu !

Un bateau viking accoste : bateau-Viking-http://walkingwithancestors.blogspot.com/2014/07/my-viking-origins-rollo-ragnsvaldsson.htmlleur chef lance l'assaut l'armée de fer et d'acier attaque avec lui… Tout est moulu ! Tout est perdu ! Le château est assiégé, les portes défoncées, les tours rasées, le roi tué, la ville pillée.
Le chef des Viking ordonne aux deux filles des géants de porter les meules du Moulin du Bonheur jusqu'à son navire, le drakkar le plus grand. Dès que la flotte quitte le port, il ordonne de moudre du sel. Il a l'or, la richesse, les trésors, la gloire et savoure sa victoire. Le sel est précieux : il permet de conserver la viande et de faire des provisions pour les mois noirs, les mois glacés de la longue nuit du Nord. Le sel est une monnaie d'échange de grande valeur. Les deux géantes travaillent jusqu'au soir et même pendant la nuit. A minuit, elles s'arrêtent et vont trouver le roi : une colline de sel emplie le bateau, le navire s'enfonce déjà jusqu'au plat-bord.
- Seigneur, le navire est surchargé de sel. Accorde-nous enfin le repos.
- Je suis votre maître et vous vous arrêterez seulement lorsque je vous l'ordonnerai ! Reprenez le travail !
Encore un peu et la colline devient montagne : le navire s'enfonce dans les profondeurs sous-marines… En coulant, il entraîne les autres navires dans un gigantesque tourbillon, un maelstrom…

Le sel s'est dilué, les courants l'ont dispersé, et si la mer est salée c'est que le moulin magique continue à moudre du sel, encore et toujours … Personne n'a donné l'ordre d'arrêter aux deux géantes …

poisson_pagre_https://www.gastronomiac.com/lexique_culinaire/pagre-poisson/
Moulin du Bonheur
Du roi fait le malheur.
Mais a rendu les poissons meilleurs
En cuisine, c'est le bonheur !


Le moulin à sel en Islande :
Le travail manuel de meunerie est régulièrement décrit comme l’un des travaux les plus éreintants de la ferme. Il nécessite plusieurs heures d’un travail ingrat ne rapportant au mieux que 3 à 6 kilogrammes de farine par heure. Ce sont les enfants, les femmes et les hommes à tout faire, enfin, ceux qui ne travaillent pas au dehors, qui se chargent de cette besogne . http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00432686/file/Meules_et_moulins_en_Islande.pdf


livre_010.gif
Sources :

  • Le moulin du Bonheur, conte de Suède :En Islande deux géantes actionnent deux énormes meules qui meulent tout ce que l'on désire – un prince avide demande du sel parce qu'il s'agit d'une denrée précieuse, mais il ne sait pas comment arrêter le moulin : les meules tombent au fond de la mer et personne n'a arrêté la production de sel.
  • meule : OgnjenO-Shutterstock, Futura-Sciences
  • moulin à bras : Heinz-Josef Lücking Wikimedia Commons
  • moulin à bras : Dürst
  • Drakkar : bateau viking


Le moulin qui moulait au fond de la mer - Norvège

Deux frères, l'un pauvre, l'autre riche, le moulin du Diable, un capitaine et un conte !

Résumé :

Il était deux frères. L’un était riche et l’autre pauvre. Le pauvre se trouva sans rien à manger ni à boire et il alla supplier son frère qui lui demande en échange de faire tout ce qu'il lui demande. Le pauvre promet. L'homme riche lui lance un jambon et ces mots : Et maintenant, va en enfer !
Le pauvre marche jusqu'aux portes de l'Enfer ; un bûcheron l'apostrophe :
- Si tu acceptes de vendre ton jambon, moulin-à-bras_Kabylie_http://labellerebellekabylie.centerblog.net/rub-artisanat-.htmlexige qu’on te donne en échange ce moulin à bras, là, derrière la porte.
Le Diable finit par accepter le marché. Le vieux bûcheron explique le bon fonctionnement du moulin.
Arrivé chez lui, le pauvre essaie le moulin. Voyant que le moulin se met aussitôt à faire ce qu’on vient de lui demander, la femme du frère pauvre interroge son mari mais il ne veut pas répondre mais il se sert du moulin chaque jour et s'enrichit.
Le frère riche est dévoré par l’envie. A force de sollicitations, il finit par obtenir le moulin. Le frère pauvre se dit qu'il a moulu suffisamment pour bien vivre jusqu'à la fin de sa vie. Mais le prêteur se garde bien de révéler l’art et la manière de moudre à l’emprunteur...
Le frère riche manque de se noyer dans la soupe. impossible de stopper le moulin ! Suite à cela il paye une jolie somme à son frère pour connaître la formule pour arrêter le moulin.
Un jour, un capitaine qui avait entendu parler du moulin magique l'achète et se dépêche de prendre le large de peur que le vendeur ne change d’avis, si vite qu'il a oublié de demander le mode d’emploi. Arrivé au large, le capitaine essaie le moulin : il demande du sel. Quand le bateau fut plein, le marin voulut tout arrêter, mais il eut beau faire, tourner et retourner l’objet, rien n’y fit : le sel continua de se répandre. Il monta, monta, monta si haut qu’à la fin le navire coula purement et simplement. Aujourd’hui, le moulin est toujours au fond de la mer et il continue de moudre, imperturbablement, et c’est pour cela que l’eau des océans est salée.


livre_010.gif
Sources :


Variante de Bretagne ou de Terre-Neuve :

Un capitaine, le moulin d'un magicien et un conte qui pourra étoffer le précédent.

Résumé

Un capitaine au long cours fit escale dans un port de la Norvège. Il vendit les derniers sacs de blé et acheta une pleine cale de blocs de sel. L’affaire conclue, il reprit sa route vers Terre-Neuve. La mer encombrée d’icebergs obligea le bateau à zigzaguer entre ces montagnes de glace. Ainsi le navire dévia de sa route et passa au large d’une île inconnue recouverte de l’épaisse couche blanche des hivers.
Soudain un bruit terrible déchira le ciel. Il sembla à l’équipage que l’île se fendait. On aurait dit que les rochers étaient réduits en bouillie ! MER_Côte Azur_Patricia GustinLe bruit provenait d’une falaise qui s’élevait devant eux. En haut de la falaise un homme vêtu d’une peau de renne, les cheveux hirsutes, la barbe épaisse, criait des incantations. C'était Ulrik le magicien, connu et redouté de tous dans le Grand Nord. Il se tenait devant une curieuse machine qui faisait ce bruit effroyable : des rochers volaient vers elle, tombaient dans un entonnoir sur le haut, et la meule crachait du sable sur le côté.
Le capitaine et ses hommes s'emparèrent du moulin qui moudra sans peine toutes sortes de grains pour eux. Mais une fois qu'elle fut transportée sur le bateau et qu'ils aient pris le large, la tentation fut trop grande pour attendre : il fallait essayer ce moulin fabuleux ... le capitaine y jeta un bloc de sel de la cargaison, le sel déborda sur le pont tant et tant que la panique s’empara de l’équipage. Rien ne pouvait arrêter le moulin ; la coque s’enfonçait doucement dans la mer. impossible d'arrêter la machine ensorcelée. Le bateau coula corps et bien, Tout le monde ne peut pas être magicien.
Mais c’est depuis ce temps-là que la mer est salée. Car, ne vous y trompez pas : quelque part, au fond de l’océan, le moulin du sorcier Ulrik continue à moudre des blocs de sel…


livre_010.gif
Sources :

  • Le moulin magique où comment la mer est devenue salée, Mille ans de contes de mer, ed Milan, 1994.
  • à lire sur le site "Contes et légendes magiques".


Le moulin du Diable - France, Bretagne

En Bretagne le Diable n'est jamais loin ... Dans ce conte un meunier qui ne moud rien en raison d'un moulin mal placé, un marché passé avec le Diable qui déplace le moulin, mais l'épouse fait échouer le contrat passé en échange de l'enfant à naître - à une pierre près - en faisant chanter plus tôt que prévu le coq ...

Résumé :

A peu de distance de Guérande, sur la route menant à Herbignac, s'élève un fort beau moulin qui, dans des temps devenus lointains, suscita de nombreuses légendes auxquelles il doit d'ailleurs son nom de... Moulin du Diable...

MOULIN du diable_Carte postale_Guérande

MOULIN_Herbignac_https://www.moulins-a-vent.net/Moulins/herbignac.htmEn dehors de la pauvre masure, la richesse des Kerbic se répartissait entre une bourse plus plate qu'une punaise, un lopin de terre inculte, une faillie meule de foin, un poulailler dont les occupants étaient si déplumés et si âgés qu'ils semblaient sortis tout droit de l'Arche de Noé et … d'un moulin à vent qui ne tournait pas ... Ce moulin était construit au mauvais endroit, entre deux collines, et là pas un souffle d'air ... peut-être y avait-il eu un couloir de vent dans le passé, mais plus maintenant.
Un jour, un voyageur s'arrête et salue avec ironie le meunier qui doit tourner à bras sa meule :
- Il est bien beau ce moulin !
- Il est fort beau mais il ne moud rien ! Si ses ailes tournaient, ce moulin m'apporterait la richesse ou tout au moins une certaine aisance… Mais voilà ! Il pourrait faire un vent à décorner tous les bœufs de la contrée que ses ailes ne bougeraient pas plus qu'un menhir ! C'est bien pourquoi on ne me confie rien… Même si un fermier m'apportait son grain, il me serait impossible de le moudre…
- Je viens très sérieusement te proposer un marché... Donnant, donnant...
mais le meunier lui rétorque qu'il ne possède aucune richesse ... Le Diable, car c'était lui, lui propose d'échanger l'enfant qui naîtra bientôt, sa vraie richesse, contre le vent dans les voiles du moulin : une fois sa parole donnée, le moulin sera déplacé pierre par pierre sur la colline qui domine la vallée.
- Allons, mon gars... Décide-toi... Un simple oui et tes ennuis disparaissent... Ta famille connaîtra enfin l'aisance... Tu n'auras plus aucun souci...
Le meunier hésite ... à quoi bon un enfant s'il ne peut le nourrir ... et d'ici là, il aura bien trouvé une solution pour payer le service. Et puis tout cela lui semble tellement irréel ... Alors il laisse échapper un oui ... Mais c'est la figure bien sombre qu'il est rentré chez lui ... et si cet accord allait se faire ? et son enfant ? et puis, d'abord, est-ce que sa femme attendait bien un enfant ?
La nuit fut agitée ... par les cauchemars du meunier et par un bruit de roulement continu, mais ce n'était pas le tonnerre ... Son épouse se vêtit à la hâte et regarda par la fenêtre. Là, sous les pâles éclats de la lune, elle les vit… Les corps d'un noir d'ébène ployant sous la charge, les queues fouettant l'air, une centaine de diablotins vaquaient méthodiquement au délicat travail assigné par leur démoniaque maître. A coups de cornes ou s'aidant de leurs griffes acérées, ils descellaient les pierres une à une, puis les hissaient en haut de la colline et les réassemblaient. L'aube était encore lointaine et l'œuvre était déjà aux trois quarts terminée. Le temps pressait... Et La pauvre mère tournait en tous sens cet horrible problème : comment sauver l'âme de son enfant à naître. Quand soudain lui vint une idée…
- Répète-moi mot pour mot les conditions de ton… pacte ? J'ai bien dit mot pour mot !
-Si, cette nuit, le moulin est entièrement reconstruit sur la colline, sans qu'il y manque une seule pierre, et ceci avant le premier chant du coq, l'enfant, qu'il soit garçon ou fille, appartiendra au Diable…
- Tout n'est donc pas perdu…, murmura-t'elle, avec un faible sourire plein d'espoir.
Avec une paire de pincettes, y pris quelques tisons encore rougeoyants. Puis, elle ouvrit discrètement la porte et à pas de loup se dirigea vers la meule de foin, située non loin du poulailler.COQ_chant_https://www.rtbf.be/article/le-coq-qui-chante-a-5h-du-matin-c-est-insupportable-10715062?id=10715062&programId=25 L'herbe sèche s'enflamme, le feu illumine la nuit : le coq chante !
Ce fut une totale débandade ! Un sauve-qui-peut général chez les diables ! Il restait une pierre, une seule pierre à poser… Le chant du coq rendait le marché caduc ... Avec un soupir de soulagement, Madame Kerbic retourna tranquillement se coucher.
MOULIN du diable_statue Vierge_http://ker-mary.over-blog.com/article-32027515.htmlDès les premières lueurs de l'aube, les époux Kerbic se rendirent au moulin et placèrent à l'endroit de la pierre manquante une statuette de la Vierge, en faïence du Croisic. Le Diable eut beau déchaîner une tempête infernale, à raser toutes les collines, le moulin tint bon. Les ailes du moulin tournèrent, tournèrent, rattrapant le temps perdu et la prospérité s'installa enfin dans la demeure des Kerbic.


livre_010.gif
Sources :


La mer n'a pas toujours été salée - Bretagne

Un autre conte breton explique que la mer était douce, douce, au tout début du monde mais à cause d'un certain coquillage, elle est devenue salée ...

Résumé :

C'était il y a si longtemps que le grand-père de ton grand-père n'était pas encore né. En ce temps-là, l'eau de la mer…n'était pas salée ! Les pêcheurs en rapportaient carpes et goujons, truites et brochets, mais jamais la moindre sardine, jamais le plus petit merluchon.
Le père Pélage était le plus ancien marin de Trévignon. Ce soir-là, il hissait à bord son orin, la corde reliée à l'extrémité d'un filet calé au fond de la mer, lorsqu'il vit s'agiter au fond du casier une étrange créature : ce n'était ni un poisson ni un crabe comme il l'espérait mais une sorte de paquets d'algues d'où émergeaient de minuscules bras et une tête ébouriffée. Jamais, de toute sa vie, il n'avait vu chose pareille. Avec précaution, il la sortit de sa prison, la débarrassa des algues qui l'entravaient. Il découvrit alors une espèce de petit homme, grand comme la main et dont les jambes auraient été remplacées par un queue de poisson d'un vert fluorescent. Le roi des Ondins le suppliait de le remettre à la mer :
- Je m'apprêtais justement à déposer une carpe dans ton casier quand tu l'as relevé et je suis resté dans le piège. Si tu me relâche, je te récompenserai, car notre pouvoir est très grand. Mais, aussi éberlué qu'amusé, Pélage déposa tout doux le roi des Ondins, sans rien demander. Le gros coquillage qui restait au fond du filet suffirait bien à son repas ... Mais le roi des Ondins voulut le remercier :
- Coquillage_Buccin ondé_https://presqu-ile-de-crozon.com/faune/identification-coquillages-001.phpGarde bien ce coquillage que tu as pêché, car il est magique. Chaque fois que tu désireras quelque chose, dis exactement : " Petit coquillage des ondins, tourne, tourne sur toi-même et tourne ceci en mes mains ". Pour l'arrêter, il suffira de lui dire : " Petit coquillage des ondins, arrête ton moulin. Repose-toi jusqu'à demain ! " Surtout n'oublie pas ces formules, sinon le coquillage ne t'obéirait plus.
En débarquant sur les rochers de Trévignon, Pélage fredonnait. Il n'était pas sûr, au fond, de n'avoir pas rêvé toute cette histoire. Au moment de se mettre à table devant son éternel bol de soupe, il se prit à soupirer :
- Que j'aimerais, ce soir, manger un rôti de porc bien doré ... et il se dit qu'il pourrait essayer le coquillage pour voir s'il avait rêver ou non.
- Petit coquillage des ondins, tourne, tourne sur toi-même et tourne un rôti en mes mains.
La phrase était à peine achevée qu'un énorme rôti, doré à point, lui sautait dans les mains. De surprise, le vieux pêcheur lâcha ce mets tombé du ciel mais un second rôti semblable vint aussitôt le remplacer.
- Oh là ! c'en est trop ! Petit coquillage des ondins, arrête ton moulin. Repose-toi jusqu'à demain.
Le lendemain il changea sa voile toute rapiécée pour une voile neuve, et par la suite il ne lui manqua de rien. Ce qui ne manqua pas d'étonner ses voisins qui l'avaient toujours connu pauvre.

Un voisin encore plus curieux que les autres l'espionne la nuit, par la fenêtre, et voit le coquillage au travail. Il attend que Pélage soit bien endormi et s'empare du coquillage. A l'aube, Younnic le voleur embarque sur son bateau avec un sac de marin contenant quelques affaires et surtout le coquillage qu'il a bien l'intention d'essayer au large : il demande une goélette toute équipée, un équipage pour le conduire aux Amériques où il fera fortune sans nul besoin de travailler... Mais pour l'heure, il se prépare une omelette, hélas dans sa précipitation il a oublié à terre sel et poivre. Passe encore une omelette sans poivre, mais sans sel quel triste menu ! Il utilise le coquillage mais ne sait pas comment l'arrêter : le fond de la barque est maintenant recouvert d'une épaisse couche blanche qui roule en vagues au gré du roulis. Si seulement il pouvait retrouver le coquillage et le jeter à l'eau pour ne pas couler ! Le marin saisit une brassée de lièges suspendus au mât et saute à l'eau…

FILETS_PECHE_liège_http://www.authentic-antiques.com/images/Vieux-filet-peche.jpgQuelques semaines plus tard, un trois-mâts faisait escale aux Amériques. Le cuisinier du bord s'appelait Younnic. Un drôle de cuisinier, à vrai dire, car il refusait toujours de mettre du sel dans le rata de l'équipage. On racontait qu'il avait été repêché en pleine mer, un paquet de lièges en guise de bouée…
A Trévignon comme ailleurs, les pêcheurs s'aperçurent qu'ils ne rapportaient plus les mêmes espèces dans leurs filets ; c'étaient maintenant des maquereaux, des sardines et des rougets. Voilà des poissons qui avait du goût !
Et puis un jour, un petit enfant qui apprenait à nager au bord de la plage revint en hurlant vers sa mère :
- Elle est salée ! Elle est salée !
Quelque part, au fond de la mer, un très vieux coquillage tourne sans cesse sur lui-même et l'on raconte qu'au large des Glénan, l'Océan est toujours plus salé qu'en tout autre point du Globe.

orin :

  • filin reliant l'ancre à la bouée qui permet de la repérer.
  • Terme de pêche : corde reliée à l'extrémité d'un filet (ou casier) calé au fond de la mer.


livre_010.gif
Sources :


Le moulin qui moulait au fond de la mer - Chine

Deux frères, l'un pauvre, l'autre riche, un moulin trouvé sur le chemin, un frère envieux qui s'en sert sans savoir l'arrêter ...

Résumé :

Il y a fort longtemps vivaient en Chine deux frères Wang ; l'aîné, était le plus fort et brimait sans cesse son cadet. À la mort de leur père, Wang-l'aîné accapara tout l'héritage du père. Il refuse même de prêter du riz à son frère pauvre. Il rentrait chez lui les mains vides, la tête basse, le cœur lourd quand soudain, il aperçut une meule au milieu de la route.moulin_main_pierre_antique_dreamstime « Ça pourra toujours servir ! » pensa-t-il en ramassant la meule, et il la rapporta à la maison.
Mais une fois de retour chez lui sa femme lui fit remarquer qu'ils n'avaient rien à moudre ... il ne restait pas un seul grain à la maison. Wang-cadet posa la meule par terre et, de dépit, lui donna un coup de pied. La meule se mit à tourner, à tourner et à moudre. Et il en sortait du sel, des quantités de sel. Et le sel coûtait très cher à cette époque ... La meule tournait, tournait et le tas de sel grandissait, grandissait. Wang-cadet commençait à avoir peur et se demandait comment il pourrait bien arrêter la meule. Il pensait, réfléchissait, calculait, il ne trouvait aucun moyen. Soudain, il eut enfin l'idée de la retourner, et elle s'arrêta.
À partir de ce jour, chaque fois qu'il manquait quelque chose dans la maison, Wang-cadet poussait la meule du pied et obtenait du sel qu'il échangeait avec ses voisins contre ce qui lui était nécessaire. Ils vécurent ainsi à l'abri du besoin, lui et sa femme.
Mais le frère aîné apprit bien vite comment son cadet avait trouvé le bonheur et il fut assailli par l'envie. Il demanda la meule et comme son frère plus jeune avait un profond respect pour lui, son frère aîné, et il n'osa pas refuser. Wang-l'aîné était tellement pressé d'emporter la meule que Wang-cadet n'eut pas le temps de lui expliquer comment il fallait faire pour l'arrêter.
Très heureux, le frère aîné rapporta la meule chez lui et la poussa du pied. La meule se mit à tourner et à moudre du sel. Elle moulut sans relâche, de plus en plus vite. Le tas de sel grandissait, grandissait sans cesse. Il atteignit bien vite le toit de la maison. Les murs craquèrent. La maison allait s'écrouler. Wang-l'aîné prit peur. Il ne savait pas comment arrêter la meule. Il eut alors l'idée de la faire rouler hors de la maison, qui était sur une colline. La meule dévala la pente, roula jusque dans la mer et disparut dans les flots.
Depuis ce temps-là, la meule continue à tourner au fond de la mer et à moudre du sel. Personne n'est allé la retourner. Et c'est pour cette raison que l'eau de la mer est salée.


livre_010.gif
Sources :

  • Un conte chinois à lire ici


La mer n'a pas toujours été salée - Comores

Un roi avare et cupide veut garde l'eau de la mer pour lui : elle est sucrée, douce à boire. ... mais un jour l'eau est devenue salée ... pour tout le monde !

Résumé à ma façon :
creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

En ce temps-là, la mer était douce, sucrée, avec un goût léger de pétales d'hibiscus ... Le roi voulait en garder l'usage exclusif. Alors, il interdit à ses sujets de recueillir de l'eau de la mer. Il leur demanda même le prix de son regard et de sa parole, dès le jour même, sous peine de mort ! Oui, le prix de son regard et de sa parole ! Quand il croisait quelqu'un, il le regardait, l’arrêtait et lui ordonnait : - Rends-moi mon regard !
Mais comment faire ? Terrorisés les paysans donnaient ce qu'ils possédaient pour ne pas subir la colère du roi : quelques oeufs, une poule ... Les gens évitaient de marcher sur les routes de peur de croiser le roi ... Ne parlons pas du prix de sa parole ... vaches, récoltes, tout y passa.
Lac salé_Grande Comore_http://les-secrets-dodile.wifeo.com/grande-comore-4.phpMais certains allaient de nuit chercher la bonne eau de la mer. Le roi fit construire un mur au bord de la mer. Des gardes armés surveillaient jour et nuit. La pêche était interdite. Seul le roi avait le droit de vendre l'eau sucrée de l'Océan. Les gens pauvres devaient marcher longtemps pour boire à l'eau de sources cachées dans les montagnes.
Un jour, le roi eut envie de s'amuser en narguant les gens assoiffés : il fait apporter un fût entier d'eau sucrée pour se régaler devant tout le monde. Il s'installe confortablement, ouvre grand la bouche, se fait verser le contenu du fût directement dans le gosier et recrache tout en s'étouffant !!! Arrêtez ! Arrêtez !
Le premier ministre goûte :
- Mais cette eau n'est pas sucrée, elle est salée !
Tout le monde se précipite à la mer pour vérifier.
La mer est bien devenue salée ...
Les anciens trouvèrent une explication :
- C'est pour punir le roi de sa boulimie égoïste que Vieux Père là-haut a versé du sel dans l'eau douce.
Mais la mer est restée salée depuis ce jour. Pourquoi ?
- C'est parce qu'il ne restait plus une pincée de sucre pour changer le goût de la mer.
Tant pis ! la mer restera amère ...


livre_010.gif
Sources :

  • S. Hatubou, Contes et légendes des Comores, Paris, Flies france, 2004, p. 102-105
  • Isabelle Lafonta, Histoires de la mer, Paris, Flies france, 2005, p. 5-8
  • Lac Gnamawi et ses hautes rives : Ce lac salé s’est formé aux creux d’un ancien cratère volcanique au bord de la mer.
  • Histoire du Lac Gnamawi : https://www.comoresaviation.com/lac-sale-comores.html


Comores :

  • Les Comores sont situées au canal du Mozambique à son entrée nord, et entre la côte est de l’Afrique et l’île de Madagascar, qui est de nature volcanique.
  • Lac salé_Grande Comore_https://www.comoresaviation.com/lac-sale-comores.htmlLe Lac Gnamawi se situe au nord de l’île de N’Gazidja dans la Grande Comore. La place qu'il occupe était celle d’un ancien village.
  • Une légende explique pourquoi ce lac est salé.

Les villageois incarnaient l’avarice, la gourmandise, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère. Une nuit, un va-nu-pieds vint demander de l’aide: il s’arrêta devant la première maison, la gorge totalement desséchée, il demanda de l’eau pour se rafraîchir. Il essuya un refus catégorique. A la seconde maison, pareil. Ensuite, sa troisième tentative fût encore plus humiliante : en plus de refuser de lui apporter de l’aide, la femme qui le recevait lui jeta de l’eau sale sur la tête en hurlant : « Déguerpis d’ici, sinon mon mari viendra te découper en petits morceaux ! ». Il fit le tour du village sans qu’aucun villageois n’accepte de lui donner un peu d’eau pour se rafraîchir.

Alors qu’il était sur le point de quitter le village, le va-nu-pieds entend une voix qui fredonnait une berceuse. Il aperçoit une maison éclairée par une lumière tremblante. Il s’approche de la maison et demande de l’aide. Enfin, une femme généreuse accepte : elle lui offre un repas chaud, à boire et un feu pour se tenir au chaud. Reconnaissant de cette hospitalité, le va-nu-pieds propose à la vieille femme de quitter le village avec lui.
Tandis qu’ils s’éloignent du village, une forte pluie s’abat sur le village. La pluie est tellement forte qu’elle commence à inonder les habitations et emporte les villageois en formant un lac connu aujourd’hui sous le nom de Lac Gnamawi, qui signifie « Mauvaise chair ». Aujourd’hui, tout le monde parle encore de ce village maudit.

creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Le lac aurait dû rester d'eau douce mais un passage s'est créé vers la mer salée toute proche pour qu'on se souvienne des habitants de ce village comme des personnes au cœur desséché, aussi peu désaltérant que le sel ...


Autres contes étiologiques

Un conte étiologique c’est un récit qui explique les origines et le pourquoi des choses d’une manière fantaisiste.

Une professeure de français a produit avec sa classe des contes étiologiques sur la Mer. Les enfants ont trouvé d'autres explications aux mystères de la mer que celles convenues. Vous pourrez lire leurs contes ici.

Éduquer c’est épanouir, c’est instruire et susciter un questionnement sur l’environnement et le rôle à jouer pour le préserver.

Contes des pourquoi et des comment présentés dans ce blog :

  • CONTES POUR FAIRE VENIR LE SOLEIL - Indiens Haïdas - Corbeau vole la lumière et les articles sur le thème du retour du soleil.
  • Le geai - conte occitan qui explique pourquoi le geai crie au lieu de chanter - conté par Michèle lors d'une réunion-conte.
  • Le grain, le noyau et le pépin magiques ou comment les pays autour de la Méditerranée sont-ils devenus les pays du pain, des olives et du vin ...
  • Les saisons : le mythe de Perséphone nous explique le cycle des saisons.