Certains esprits scientifiques vous expliqueront par de savants calculs qu'en raison d'une certaine inclinaison de la terre, lorsqu'elle tourne autour du soleil, et sur elle-même, les rayons du soleil n'ont pas la même incidence, ils n'ont pas le même angle lorsqu'il frappent la surface de notre terre … lorsque les rayons sont plus directs, il fait chaud (c'est l'été) et lorsque la distance est plus grande, c'est l'hiver ...
Pour d'autres, c'est ENCORE ! La faute d'une femme !!! C'est vrai, on avait déjà Eve qui, par curiosité ou gourmandise goûta au fruit défendu et le fit partager à Adam, et maintenant, ce serait la faute à une naïve jeune fille, et pour quelques grains de grenade !!! Mais c'est sans tenir compte du beau ténébreux qui l'a enlevée sur son bolide et l'a entraînée malgré ses cris dans les entrailles de la terre, séquestrée dans son palais obscur au cœur d'une grotte secrète ...
Alors, Mesdames, Messieurs, jeunes filles, et jeunes gens, je vous prend à témoin : écoutez bien l'histoire de Perséphone pour savoir qui est responsable des changements de saisons.
.... Perséphone_http://mariadolorestorres.blogspot.com/2007/03/hades.html
Perséphone est une toute jeune fille, d’une rare beauté, et sa mère Déméter (déesse de la Terre) l’élève au secret en Sicile, son île favorite, où la jeune fille est en sécurité.
Déméter est toujours très occupée à surveiller l'envol des graines, l'éclosion des fleurs, la pousse des feuilles, la maturation des fruits qu'elle veut juteux et délicieux, la blondeur des blés et autres céréales... Son bonheur le plus grand est de voir sa fille Perséphone jouer dans les prés. Elle s'amuse de voir sa fille jouer à cache-cache avec les nymphes qui trichent un peu, il faut bien le dire : les nymphes des bois font corps avec les troncs des arbres, on ne voit que leurs yeux rieurs … les nymphes des eaux peuvent rester indéfiniment sous l'eau, bercées par le courant comme une truite, muettes comme des carpes et il faut de bons yeux pour les apercevoir … les nymphes des près peuvent prendre racine derrière un buisson ou se dissimuler, fleurs parmi les fleurs. Mais Perséphone connait si bien la terre, son jardin, qu'elle gagne toujours.
Mais arrive le jour du rapport annuel de Déméter. Ministre du développement durable et de l'environnement, elle doit présenter son bilan sur le mont Olympe, le palais des Dieux. Elle n'aime pas laisser sa fille seule (Les Dieux, elle les connait, trop … elle sait qu'ils sont prêts à tout pour séduire une si belle jeune fille). Mais lorsqu'elle la voit en compagnie des Océanides, les nymphes des eaux, elle se sent rassurée. Un dernier regard plein d'amour, et la voilà partie.
Perséphone et ses amies organisent un concours : Qui fera la plus belle couronne de fleurs ? Narcisse_BerndH_WikipediaPerséphone s’écarte du groupe, pour cueillir un narcisse. Mais la fleur résiste. Perséphone tire plus fort ... Le narcisse reste planté solidement ... Perséphone insiste ... le narcisse résiste. Mais cette fleur a donc les racines qui traversent la terre ! s'exclame Perséphone qui ne veut pas céder. Mais lorsque le narcisse cède, tout un pan de terre vient avec la tige ...
La lumière du soleil pénètre dans le royaume souterrain des Enfers ébranlé par la secousse. Des galeries souterraines s'effondrent, le palais du Roi Hadès est fissuré. Furieux, le seigneur des ténèbres saute sur son char taillé dans l'onyx couleur de nuit, mené par 9 chevaux noirs comme l'ébène. Il se précipite pour savoir qui est à l'origine de ce séisme.
Mais au moment même où il jaillit à à la lumière de toute la puissance de sa 9 chevaux (mieux qu'une Maserati), boucles brunes au vent, teint sombre, yeux noirs étincelant d'un feu intérieur, il découvre Perséphone, sa nièce. Eros, le dieu de l'amour, qui folâtrait dans la prairie, taquinant les nymphes, tire une de ses flèches et atteint en plein cœur Hadès. Les flèches d'Eros ne sont pas mortelles, mais elles vous laissent au cœur une blessure causée par la passion d'aimer, de posséder celui que l'on découvre à cet instant. Voyant la beauté toute fraîche de Perséphone Hadès souhaite en faire sa reine. Tout de suite ! Il l'enlève (ce taciturne n'est pas doué pour les discours romantiques). Ils parcourent des galeries sombres à toute vitesse, le char jette des étincelles qui éclairent des lignes de diamants, des gisements de rubis ou d'émeraude, des saphirs et toutes sortes de pierres précieuses. Ils traversent des grottes sinueuses éclairées par les forges où travaillent des cyclopes. Et ils s'enfoncent de plus en plus profond sous terre. Perséphone se débat, crie pour tenter d'alerter sa mère. Hélas, Déméter arrive trop tard.
Personne n’ayant rien vu, Déméter part à la recherche de sa fille unique. Elle parcourt la Terre entière pendant neuf jours et neufs nuits sans plus se préoccuper des fleurs, des fruits et des récoltes. Ses cris résonnent dans le ciel et font fuir les oiseaux, ses larmes créent des inondations, puis son angoisse brûlante dessèche ce qui a survécu. Elle veut sa fille chérie et déclare : « La Terre sera affamée tant que je n’aurai pas retrouvé ma fille. »
Déméter finit par retrouver une ceinture flottant sur la rivière près de l'endroit où jouait sa fille. Déméter interroge les nymphes des eaux. Elle finit par apprendre que la nymphe Cyane avait tenté de s'interposer mais en vain. Cyane, toujours en larmes, fut changée en fontaine. Hélios, le soleil décide alors de révéler à Déméter que c’est Hadès qui a enlevé sa fille.
La déesse se précipite aux Enfers pour chercher sa fille chérie. Hadès refuse de la rendre, alors Déméter refuse de reprendre ses fonctions sur Terre.
C'est la famine. Partout des pleurs d'enfants, des larmes de femmes, des soupirs des hommes. Leurs cris et leurs plaintes montent jusqu'aux cieux, jusqu'à l'Olympe, jusqu'à Zeus. S'il n'intervient pas l'humanité risque de disparaître, et avec elle disparaîtra aussi la bonne odeur des sacrifices. Après tout, les dieux tirent leur force de l'adoration que leur vouent les humains. Il faut faire quelque chose !
Mais Zeus n’est pas capable de prendre une décision car il ne veut pas froisser Déméter ni son frère, Hadès.
Zeus convoque Hermès, le messager des Dieux chaussé des ses "Converse" ailées (ses chaussures les plus légères, spéciales longues distances). Zeus l'envoie en ambassadeur pour négocier la libération de Perséphone.
Hadès veut bien relâcher Perséphone, mais uniquement si elle n'a rien mangé pendant son séjour chez les morts. Sinon, elle restera avec lui.
Perséphone prétend n'avoir rien mangé, mais ... après avoir pleuré toutes les larmes de son corps après son enlèvement, Perséphone a visité son nouveau royaume, cherchant une sortie, et voulant savoir si ce qu'on disait sur les Enfers était exact. Il se disait qu'il existait un jardin mystérieux sous terre, où certaines graines d'en haut sommeillaient mais où poussaient d'autres plantes étranges et magnifiques. Perséphone, s'armant de courage était sortie du palais d'Hadès. Elle s'ennuyait à vrai dire. Ce palais tout de granit était richement décoré d'or et de pierres précieuses (Hadès était riche de toutes les richesses du sous-sol), éclairé par de grandes flammes éternelles, mais il lui semblait sinistre, dépourvu de vie. Sans couleurs, sans fleur, sans la douce chaleur du soleil, Perséphone dépérissait, se languissait de sa mère. Hadès avait laissé à Perséphone pour lui tenir compagnie Cerbère, son chien qui lui faisait fête lorsqu'il rentrait d'une de ses rondes dans son royaume immense : Cerbère frétillait de la queue comme un boxer bringé et Hadès s'amusait à lui lancer le premier fémur venu "Rapporte, bon chien !". Et Cerbère saisissait l'os dans une de ses gueules et revenait aux pieds de son maître. Mais ce jeu dégoutait Perséphone qui ne voulait même pas caresser une des têtes de Cerbère : imaginez un énorme chien sombre, à trois têtes, une tête de dogue encadré par une tête de rotweiller et une tête de pit-bull ... Pas vraiment un chien de salon ... Les fleurs parfumées manquaient terriblement à Perséphone. Elle décida d'explorer ce royaume inconnu. Elle longea le marais des âmes martyrisées, dépassa la salle des remords résonnant de pleurs et de gémissements, et découvrit une grotte éclairée par un feu souterrain qui se reflétait sur les parois aux mille facettes d'une géode géante.grenade_Wikipedia_Shivanayak Au centre se tenait un arbre immense couvert de fruits ronds, d'un beige rosé. Par terre, quelques fruits étaient éclatés. Perséphone qui ne connaissait pas cette espèce en saisit un. Par la fente de la peau épaisse de ce fruit jaillissaient à la lumière des grains d'un rouge carmin translucide. grande_ouverte_Fir0002/Flagstaffotos_GNU_http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pomegranate02_edit.jpg(Certains disent que c'est Hadès lui-même qui lui mit de force 6 grains de grenade dans la bouche). Perséphone suça quelques grains de cette grenade. Puis les recracha car elle s'était bien juré de ne rien accepter de ce royaume des morts. Mais quelques gouttes de jus de grenade ont tâché sa tunique. Cela, elle ne peut le cacher. Et pour aggraver les choses, un des jardiniers d'Hadès, du nom d'Ascalaphos, témoigne qu'il l'a vu cueillir une grenade, le fruit des morts, et en manger un ou sept grains. Il aurait mieux fait de se taire ... Déméter, furieuse, le changea en chouette, cet oiseau de nuit qui hulule tristement, oiseau de malheur...
Constatant que Perséphone a mangé six ou sept graines de grenades, le fruit des morts, Zeus devrait ordonner à Perséphone de rester aux Enfers. Cependant il décide d’un compromis.
arbre_4_saisons_gifLa jeune fille passera six mois aux Enfers aux côtés de son époux qu’elle finit par apprécier et aimer. C'est la période hivernale où Déméter, attristée, délaisse la Terre. Le reste de l’année elle retournera sur Terre aider sa mère pendant le printemps et l’été.
clochettes_roses_animées
Alors jaillissent des fleurs par milliers comme les rires de joie de Déméter et Perséphone.petite_fleur_jaune_animéemarguerite_animée
creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ pousse


Géode : Une géode (du grec γεώδης - geodes, «comme la terre» : γη̃ (guê) « terre » et de -ειδής de ει̃δος (eïdos) « forme, aspect ») est une cavité rocheuse tapissée de cristaux. Les géodes peuvent se former à partir des bulles de gaz dans les roches magmatiques en voie de solidification.

Grenade : La grenade est depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, mais aussi de puissance (orbe impériale), de sang et de mort. D’autre part, la grenade est chez beaucoup de peuples symbole d’amour, de fertilité et d’immortalité (à cause de ses nombreux pépins)

Perséphone allias Poserpine : Perséphone (Persefonh) était la fille de Zeus et de Démèter ou selon d'autres sources la fille de Zeus et de Styx. On l'appelait aussi Coré ou Cora c'est à dire la "jeune fille", par opposition à Déméter, « la mère ». On la retrouve chez les Romains sous le nom de Proserpine. Elle épousa Hadès contre son gré et devint la reine des Enfers.

Quelques références :

  • Gougaud, Henri. "Déméter et Perséphone" in : L'arbre aux trésors, Seuil, coll. Points, 1997, ISBN : 9782020317184
  • Keller, Jacqueline. "Perséphone, la connaissance du soir" in : Les femmes éternelles, Anne Carrière, 1998, ISBN : 9782843370366
  • Evetts-Sucker, Joséphine. Mére et filles - Contes. "Déméter et Perséphone. Ed. Abbeville, Paris, La colonie des Griffons, 1996. épuisé


Pour en savoir plus :


Epilogue :
A Hadés,
Pour m'avoir enseigné la douceur de la grenade et la beauté des ténèbres Éternellement reconnaissante,
Perséphone