Michel : Le début des Tah-Hons – Noam, Eloïm et Michel, Plage de Mikri Vigla, 2006. Ce conte a été écrit par Michel pour et avec deux enfants en s'inspirant d'un récit de Rudyard Kipling ("Le début des tatous" in : Histoires comme ça, 1902).

En ce temps-là, Ô ma Préférée, les animaux parlaient, mais tous n'existaient pas encore. C'était un temps très ancien, d'avant les dinosaures. Rudyard Kipling a déjà raconté ces histoires, dans Just So Stories, mais il en a oublié une; vous allez savoir laquelle.
-‡L'homme existait déjà, et passait son temps assis au bord de la rivière, à attendre que le poisson morde. Pour ceux qui croient que tout ça, c'est que des histoires, il existe une preuve, un fossile très célèbre, le Pêcheur de Rodin.

En ce temps-là, Ô Mieux Aimée, il y avait le Pêcheur, Petit Pigeon et Maman Pigeon, Mme Tah la Mouche et Monsieur Hon le Moustique. Le Pêcheur, qui restait toute la journée assis au bord de la rivière en attendant que le poisson morde, n'avait pas la vie facile ; Il devait claquer le moustique qui se posait sur son bras : comme ça ! Il devait chasser les mouches qui se posaient sur son poisson : comme ça !

pigeon_Wikimediacommons_CiwirChaque jour Maman Pigeon apprenait à Petit Pigeon tout ce qu'un petit pigeon doit savoir.
- Tu dois chasser le moustique d'un coup de bec, en te posant : comme ça ! Tu dois chasser la mouche en passant au-dessus : comme ça !
Alors Petit Pigeon part à la chasse. Il part vers la rivière, parce qu'il sait qu'à la rivière il y a le moustique.
Et si il y a le moustique, il y a le pêcheur.
Et si il y a le pêcheur, il y a le poisson.
Et si il y a le poisson, il y a la mouche.
Petit Pigeon rencontre Mme Tah la Mouche et Monsieur Hon Le Moustique, deux bons amis qui vont bien ensemble.mouche_domestique_www.les-amis-des-animaux.be
- Bonjour, pouvez-vous me dire qui est la mouche et qui est le moustique ?
- Le moustique est gris et noir, et je suis la mouche, répond madame Tah.
- La mouche est noire et grise, et je suis le moustique, répond Monsieur Hon.moustique_www.les-amis-des-animaux.be
Petit Pigeon a un peu de mal à suivre, mais il dit :
- Et comment est-ce qu'on vous attrape ?
Madame Tah étend ses ailes au maximum, et d'une voix de grand seigneur, lui dit :
- Comme l'aigle, tu passes au-dessus de la mouche et tu la gobes au passage ; comme ça !
- Ma maman ne m'a pas parlé de l'aigle, mais continuez.
Monsieur Hon gonfle au maximum ses poils, et dit d'une voix stridente :
- Comme la poule tu te poses et d'un coup de bec tu piques le moustique ; comme ça !
- Ma maman ne m'a pas parlé de la poule, mais merci.
Une fois Petit Pigeon parti, Mme Tah et Monsieur Hon tiennent un conseil de guerre :
- Ô my Gentleman and Content of my Heart, dit la mouche au moustique, tu dois apprendre à ouvrir grandes tes oreilles pendant que tu suces le sang, et à t'envoler quand tu entends arriver le pigeon.
- Ô my Lady and Delight of my Life, dit le moustique à la mouche, tu dois apprendre à rester calme quand tu entends arriver le pigeon, et à ne pas t'envoler.
Car en ce temps-là, Ô Mieux Aimée, les animaux parlaient aussi anglais, Ô my Best Beloved.
Le lendemain, Petit Pigeon part à la chasse. Il arrive au pêcheur juste quand le moustique se pose sur son bras. Il se pose aussi sur le bras et donne un grand coup de bec. Mais Monsieur Hon, le moustique, s'est envolé. Le pêcheur donne une grande claque sur le pigeon :
- Quel est ce pigeon stupide qui picore mon bras ?
Petit Pigeon s'envole, le bec de travers et les plumes ébouriffées :
- Maman Maman bobo !
Le lendemain, Petit Pigeon repart à la chasse. Il arrive au pêcheur, qui a fait bonne pêche, et la mouche est posée sur les poissons. Il passe majestueusement au-dessus, mais Madame Tah la mouche qui l'a entendu arriver reste calme et ne s'envole pas et Petit Pigeon va percuter la canne à pêche et s'emmêle dans la ligne.
- Quel est ce pigeon stupide qui se prend pour un poisson ? se demande le pêcheur en le délivrant.
Il pourrait le garder pour le manger, car sa femme se plaint de manger du poisson tous les jours, ce qui, c'est vrai, n'est pas drôle. Mais comme il a fait bonne pêche, il est de bonne humeur et lui donne de la mie de pain. Et Petit Pigeon s'envole, le bec de travers et les plumes ébouriffées, mais il ne dit pas "Maman Maman bobo" parce qu'il a le ventre plein.

Et c'est depuis ce temps-là, Ô Mieux Aimée, que les promeneurs lancent de la mie de pain aux pigeons.
Et c'est depuis ce temps-là, Ô Ma Préférée, qu'il y a au bord des rivières des Mouches-Tiques, que ceux qui savent appellent des Taonscreative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ taon_www.les-amis-des-animaux.be

Notes :

  • Vous l'avez deviné, "Le pêcheur de Rodin" pense ... C'est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.
  • Les photos d'insectes proviennent du site Les amis des animaux


Geneviève : Nouvelles_histoires_du_soir_Grund_s.Jacob Karo, le petit chien griffonné et la petite fenêtre en papier in : Les nouvelles histoires du soir. Gründ. 2007. p 136.
Résumé de Geneviève : C'est l'histoire d'un petit garçon qui aime peindre et colorier. Il est agile et travaille avec assiduité. Sa maman le fait hâter, il s'énerve et par une tache de peinture, un coup de crayon, il découpe le papier et le jette. La nuit, le dessin vit et la tache devient un petit chien malheureux qui, dans un train va retrouver son ami le pantin. Heureusement, le petit Jeannot prend de bonnes résolutions. Il dessinera lorsqu'il aura assez de temps devant lui ...

Geneviève a tenu à nous donner un poème, car ce poème est particulier par ce qu'il raconte et aussi pour elle ... Petite, elle n'osait pas parler devant toute la classe. Et son institutrice, agacée, lui a dit un jour : "Si tu n'essaies pas maintenant, tu n'y arriveras jamais !". La petite Geneviève s'est sentie piquée au vif ... et s'est dit en elle-même : "Cette maîtresse, qu'est-ce qu'elle croit ? Que je n'y arriverai jamais ? Attends, je vais lui montrer !" Cela a été sa première poésie donnée en public. avec succès.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,Leopoldine_http://www.victorhugo2002.culture.fr/culture/celebrations/hugo/fr/fampg6.htm
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

VICTOR HUGO

Victor Hugo a écrit ce poème à la mémoire de sa fille, Léopoldine, qui s'est noyée ainsi que son mari, un oncle et un cousin. Leur barque a chaviré sur la seine le 4 septembre 1843. Quatre ans plus tard, il composera ces trois strophes d'amour et de célébration car tel est le pouvoir de la poésie.

Viviane : Le tailleur et le cordonnierin : Maugard, Gaston. Conte des Pyrénées, Editions Erasme. Paris. 1955
Résumé de Viviane : Tailleur_Bachellier_http://www.flickr.com/photos/alainbachellier/62766509/sizes/m/in/photostream/

L'un était tailleur, l'autre cordonnier.
Les deux compères ne travaillaient pas beaucoup. Ils n'étaient pas âpres au travail. Ils se plaignaient de leur vie sans cesse.
cordonnier_KinouN_http://www.flickr.com/photos/kinoun/1159261334/sizes/m/in/photostream/ Ils décident de partir sur les routes et de se faire mendiants. L'un se ferait passer pour aveugle, l'autre serait celui qui l'aiderait, le seconderait. Il en fut ainsi, et ils gagnaient bien leur vie.

Mais un jour, une vieille femme percluse de douleurs les croise et se dit : "Il y a pire que moi" et leur jette une pièce qui tombe à côté de la sébile. Le guide ne la voyant pas, l'aveugle la ramasse. Et la bonne femme de crier au scandale ! La foule s'amasse, les gendarmes arrivent et nos hommes s'enfuient après une bonne bastonnade. Ils décident donc que l'un d'eux doit se faire aveugle pour de bon en se crevant les yeux. Le tailleur accepte, mais il fait promettre au cordonnier de tout partager équitablement avec lui.
Cependant, au bout d'un certain temps le cordonnier est las de conduire l'aveugle, de l'aider à marcher, manger, boire ... Il n'en peut plus de ce "boulet" à traîner. En traversant une rivière, l'aveugle ne voyant rien se cogne à un arbre qui filait dans le courant et il perd connaissance : le cordonnier s'enfuit !
A la fraîcheur de la nuit, l'aveugle reprend connaissance sur la rive, et se dirige cahin-caha, en tâtonnant il s'agrippe à un arbre, et de peur de mauvaises rencontres, il grimpe le plus haut possible sur cet arbre pour passer la nuit hors d'atteinte des bêtes qui pourraient rôder dans la forêt. Il fait bien !

Sur les coups de minuit arrivent l'ours, le renard et le loup ; ils se racontent leurs bonnes fortunes. ours_Frederic_Salein_http://www.flickr.com/photos/fredericsalein/4063524517/sizes/m/in/photostream/

L'ours : "Dans mon pays, je mange ce que je veux : les hommes sont trop affaiblis par la sécheresse. Ah ! S'ils savaient qu'il faut creuser la roche pour avoir de l'eau ..."

Le loup :Loup_Fremlin_http://www.flickr.com/photos/fremlin/2384478345/sizes/m/in/photostream/ "Les gens sont tous aveugles, y compris les bergers... Je prend les moutons que je veux ! Mais s'ils se frottaient les yeux avec les feuilles de cet arbre, ils recouvreraient la vue !"

Le renard : Reanrd_http://www.all-free-photos.com/show/showphoto.php?idph=PI14392&lang=fr"Chez moi c'est la calamité : la fille du roi se meurt. Un crapaud vient toutes les nuits sucer son sang ; il faut le tuer pour sauver la princesse.

Le tailleur a tout entendu.
Le matin, il cueille des feuilles, frotte ses yeux et recouvre la vue. Puis il emplit son sac de ces feuilles, et va au royaume de la jeune fille malade. Il obtient du roi de passer une nuit dans la chambre de la princesse pour tuer le crapaud.
Comme promis le roi lui accorde la main de sa fille, mais le tailleur a d'autres affaires à régler. Il doit s'absenter mais reviendra dans un an et un jour.
Il part pour le pays où tous sont aveugles et distribue les feuilles qui rendent la vue. Évidemment, tous les animaux furent bien gardés !
Ensuite il part dans le pays où sévit la sécheresse avec une armée de terrassiers munis de piques, de pioches et de bêches. Il leur indique l'endroit où trouver de l'eau. Ainsi tous ont pu s'abreuver, bêtes et hommes.
Il rentre, sa tache accomplie, lourdement chargé de richesses. Le mariage est célébré et tous les sujets du roi sont conviés à la fête. C'est alors que le tailleur voit son ex-compagnon, le cordonnier ... Son ancien compagnon de route est tout étonné de le voir si bien mis et surtout ayant récupéré la vue. L'ex-aveugle-tailleur, lui raconte son aventure.

Le cordonnier décide donc de revenir vers cet arbre miraculeux en espérant faire fortune en découvrant d'autres secrets.
A minuit, l'ours, le loup et le renard se retrouvent et chacun d'eux se plaint de leurs malheurs respectifs. L'ours déplore la fin de la sécheresse car les hommes ayant reprit toutes leurs forces repartent à la chasse à l'ours ; les aveugles sont guéris, le loup ne peut plus manger tranquillement ; et la princesse est guérie, comme par miracle ... Tout ces coïncidences sont bien étranges ... et ils se doutent que quelqu'un les a entendus. Ils lèvent la tête pour vérifier qu'il n'y ait personne caché dans l'arbre et voient l'homme tremblant comme une feuille ... Le cordonnier est tellement effrayé qu'il tombe ! et se fait dévorer par les trois affamés !

Un malhonnête de moins sur terre ! Espérons que l'ours, le loup et le renard n'ont pas eu de problèmes de digestion ...

Variante : Les deux compagnons en tournée, conte des frères Grimm, en ligne sur grimmstories

Patricia : Pourquoi y a-t-il des saisons ? ou "Perséphone et Déméter" (mythologie grecque).

Les temps changent, le temps change, l'heure aussi … car nous allons passer à l'heure d'été dimanche prochain... Mais savez-vous pourquoi nous connaissons le cycle des saisons ?
Certains esprits scientifiques vous expliqueront par de savants calculs qu'en raison d'une certaine inclinaison de la terre, lorsqu'elle tourne autour du soleil, et sur elle-même, les rayons du soleil n'ont pas la même incidence, ils n'ont pas le même angle lorsqu'il frappent la surface de notre terre … lorsque les rayons sont plus directs, il fait chaud (c'est l'été) et lorsque la distance est plus grande, c'est l'hiver ...
Pour d'autres, c'est ENCORE ! La faute d'une femme !!! C'est vrai, on avait déjà Eve qui, par curiosité ou gourmandise goûta au fruit défendu et le fit partager à Adam, et maintenant, ce serait la faute à une naïve jeune fille, et pour quelques grains de grenade !!! Mais c'est sans tenir compte du beau ténébreux qui l'a enlevée sur son bolide et l'a entraînée malgré ses cris dans les entrailles de la terre, séquestrée dans son palais obscur au cœur d'une grotte secrète ...
Alors, Mesdames, Messieurs, jeunes filles, et jeunes gens, je vous prend à témoin : écoutez bien l'histoire de Perséphone et vous jugerez par vous-même qui est responsable des changements de saisons.

L'intégralité de mon texte est dans le billet consacré aux saisons : Y'a plus de saison ...

Résumé :

Perséphone est une toute jeune fille, d’une rare beauté, et sa mère Déméter (déesse qui veille sur la terre et les moissons) l’élève au secret en Sicile, son île favorite, où la jeune fille est en sécurité.
Narcisse_BerndH_WikipediaPerséphone se divertit en compagnie des Océanides, les nymphes des eaux. Un jour, alors qu’elles sont occupées à cueillir des fleurs, Perséphone s’écarte du groupe, pour cueillir un narcisse. Qui lui résiste tant que lorsqu'elle réussit à l'arracher tout un pan de terre vient avec, laissant pénétrer la lumière dans le royaume d'au-dessous.
Hadès, son oncle, se précipite. Voyant la beauté toute fraîche de Perséphone il souhaite en faire sa reine. Il l'enlève (ce taciturne n'est pas doué pour les discours romantiques) Mais Perséphone se débat et d’un cri alerte sa mère. Hélas, celle-ci arrive trop tard.
Personne n’ayant rien vu, Déméter part à la recherche de sa fille unique pendant neuf jours et neufs nuits avant de déclarer : « La Terre sera affamée tant que je n’aurai pas retrouvé ma fille ». Le soleil décide alors de révéler à Déméter que c’est Hadès qui a enlevé sa fille.
La déesse ira aux Enfers la chercher mais Hadès refusera de la rendre. Déméter refuse de reprendre ses fonctions sur Terre. C'est la famine.
L’affaire est portée devant Zeus. Zeus n’est pas capable de prendre une décision car il ne veut pas froisser Déméter ni son frère, Hadès. Constatant que Perséphone a mangé sept graines de grenades, le fruit des morts, elle doit rester aux Enfers. Cependant Zeus décide d’un compromis.
La jeune fille passera six mois aux Enfers aux côtés de son époux qu’elle finit par apprécier et aimer. C'est la période hivernale où Déméter, attristée, délaisse la Terre. Le reste de l’année elle retournera sur Terre aider sa mère pour le printemps et l’été.
clochettes_roses_animées
Alors jaillissent des fleurs par milliers comme les rires de joie de Déméter et Perséphone.petite_fleur_jaune_animéemarguerite_animée pousse


Joris : naissance_de_la_nuit_FDIDALe bonheur des mamans - Conte basque in : Fdida, Jean-Jacques. La naissance de la nuit et autres contes du monde entier. Didier Jeunesse.2006. ISBN : 2278056699

Il était une fois une petite fille et un petit garçon. Leur mère était souvent couchée car elle était malade, mais eux montaient aux pâturages pour y garder les chèvres et les moutons.
Un matin, ils entendent le docteur parler à la voisine :
- Ce qu'il lui faudrait pour la guérir vraiment, c'est un peu de bonheur !
En chemin, en menant les bêtes, les deux enfants s'interrogent :
- Tu sais ce que c'est, toi, le bonheur ?
- Non ... Et toi, tu sais ?
- Non plus ... tu crois que c'est cher ?
- On pourrait essayer d'en trouver !
Devant un ruisseau d'eau vive, la petite fille a chuchoté :
- Ruisseau, ruisseau chantant, es-tu le bonheur de notre maman ?
Et le ruisseau a répondu : Mon eau est fraiche et limpide, mais moins claire que le bonheur de votre maman !
Devant la montagne , le garçon a demandé :
- Montagne de géant, es-tu le bonheur de notre maman ?
Et la montagne a répondu : Mes chemins sont nombreux et sans fin, mais moins vastes que le bonheur de votre maman !
Sous le vent , ils ont soufflé :
- Brise du vent, es-tu le bonheur de notre maman ?
Et le vent a répondu : Mon souffle est doux et pur, mais moins que le bonheur de votre maman !
Au nuage , ils ont crié :
- Nuage, es-tu le bonheur de notre maman ?
Et le nuage a répondu : Mon corps est léger et moelleux, mais moins tendre que le bonheur de votre maman !
Au soleil brillant , ils ont chanté :
- Soleil, es-tu le bonheur de notre maman ?
Et le soleil a répondu : Je suis chaud et brillant, mais moins que le bonheur de votre maman !
Enfin, les enfants sont arrivés au sommet de la montagne et comme il ne savaient plus à qui demander, ils se sont mis à pleurer. Mais à l'endroit où leurs larmes ont coulé, une rose sauvage a poussé et leur a susurré dans un souffle parfumé :
- Cueillez-moi les enfants, je serai le bonheur de votre maman.fleur-rouge_élosion
Le soir venu, les enfants ont offert la rose à leur maman et son visage s'est éclairci, ses yeux ont brillé, et son souffle s'est fait plus ample en respirant le parfum délicat de cette rose sauvage, cueillie pour elle au sommet de la montagne. Son cœur s'est empli d'une douce chaleur, de tendresse pour ses deux petits ; et les forces lui sont revenues.
Il se dit que depuis ce jour poussent dans le pays basque ces roses sauvages qui sentent étrangement bon : ce sont les larmes d'amour des deux enfants qui leur ont donné un parfum d'amour et d'affection : le bonheur des mamans.



Marie-Eve : 3_petites_cochonnes_StiehrLes trois petites cochonnes de STEHR, Frédéric. L'Ecole des loisirs, 1999.
Vous croyiez tout savoir sur l'histoire des trois petits cochons ??? Et bien non, on ne sait jamais tout ! Et si les trois petits cochons étaient trois petites cochonnes ... Le problème, c’est que le loup sait très bien se déguiser en cochon idéal. Un conte revisité avec un humour digne des fêtes de carnaval !
Les trois petites cochonnes quittent leur mère, chacune avec un sac de pièces d’or, pour trouver un mari. Elles s’achètent chacune une maison (devinez en quoi ces maisons sont construites !!). Mais quelqu'un vient frapper à la porte de la première. C'est un beau cochon, il a une bonne tête, de bons biceps, de larges épaules, il est bien habillé, il doit être riche ... Notre petite cochonne est ravie ! Elle ouvre ... C'est le loup déguisé ! Horreur ! Et le pire est qu'il a encore faim ... Il frappe à la porte de la deuxième petite cochonne, tout aussi réjouie de voir un si beau cochon frapper à sa porte en bois ... Hé non, ce n'est pas le "cochon charmant" ... Avalée, la petite cochonne. La troisième, attend le loup le pied ferme et c'est lui qui va être pris à son propre piège : la petite cochonne se déguise en ... grand méchant loup ! Elle s'approche du loup (qui porte toujours son masque de cochon), complétement avachi au pied d'un arbre, plongé dans une laborieuse digestion ... "Mmmmh ! fait-elle, un beau, bon et bien gras cochon ! " Le loup se réveille en sursaut et terrorisé réalise qu'il a toujours son déguisement ... Il détrompe son agresseur en retirant précipitamment son masque. Le faux-loup-vrai-cochonne réussit à se débarrasser de ce grand méchant loup. Puis elle va tranquillement s'installer dans sa maison de paille, où elle attend le cochon idéal qui comblera sa vie. Elle n'a plus à chercher, il y a devant sa porte toute une file d'attente de soupirants car l'histoire a fait le tour du pâté (de maison), puis s'est répandue dans toute la région. Le conte ne dit pas qui a été l'heureux élu, mais ce qui est sûr, c'est que plus personne n'a entendu parler du grand méchant loup ...

Amelia :5_petits_Cochons_Zemanel Les cinq petits cochons, Zemanel et Bérengère Delaporte, Lito, coll. «La minute du papillon», 24 p.
Un jour, sur la plage, un petit cochon trouve un message dans une bouteille : " Si tu es rose, rond, avec la queue en tire-bouchon, viens sur mon île : tu auras des fruits bien juteux et de la citronnade glacée. ". Il court en parler à ses 4 frères. Ils montent tous les 5 sur un radeau. Mais y aura-t-il assez à manger pour tous ? Un dispute s'ensuit : 4 petits cochons reprochent au 5ème d'être trop noir : ils le jettent à l'eau (heureusement il sait nager ...). La traversée continue ... 3 petits cochons reprochent au 4ème d'être trop gros (trop gourmand ?) : ils le jettent à l'eau (heureusement il sait flotter ...). La traversée continue ... 2 petits cochons reprochent au 3ème sa queue pas assez tirebouchonnée : ils le jettent à l'eau (heureusement il sait nager le crawl...). La traversée continue ... Il ne reste plus que deux cochons, mais le plus avide de gourmandises jettera l'autre à l'eau (heureusement il s'accroche à une branche qui passait par là et rentre en battant des pieds). Un petit cochon arrive sur l'île ... mais devinez qui avait envoyé l'invitation ... un grand méchant loup très affamé ... Bien fait !

Patricia : 3cochonsLes trois petits cochons" ... gagnés à la tombola (conte facétieux) Edith Montelle. Contes ritournelles'', Gulf stream éd., Coll. chemin des contes, 2006.

Il était une fois deux enfants, un garçon et une fille, frère et sœur, qui se rendent à la fête du village. Ils achètent ensemble un billet de tombola. Et ils gagnent ! Le premier lot ! Trois petits cochons qu'ils ramènent chez eux. En chemin, ils se disent qu'il faut leur donner un nom. Et puisqu'ils ont acheté le billet ensemble, ils cherchent ensemble un nom pour chacun.
- Tiens, dit la fillette, celui-ci est presque tout noir, on va l'appeler "Poivre" !
- D'accord, dit son frère, et maintenant celui-ci qui est tout rose ...
- On va l'appeler "Sel" dit sa sœur en lui coupant la parole.
Le petit frère n'est pas content. Ils ont gagné les cochons ensemble et il voudrait bien décider aussi du nom qu'ils vont porter ! Bon, il reste un nom à trouver ... Mais sa sœur est plus rapide que lui et dit :
- Le dernier, rose avec une tache brune, on va l'appeler ...
-"Ça suffit !" crie le petit frère très fâché ...
Et c'est comme ça que le troisième petit cochon s'est appelé ..."Ça suffit"...
Les deux enfants et les 3 petits cochons rentrent à la maison. Mais la maman ne veut pas de petits cochons dans sa cuisine (enfin ... pour l'instant ...). Alors les enfants les emmènent au bois manger des glands. Mais en chemin, comme tous les frères et sœurs, ils se disputent. Le petit gars tire les tresses de sa sœurs, qui le pousse, mais il recommence, elle lui donne une gifle ... et ils entendent alors :
- Ttttt! Ttttt ! Ttttt ! Les enfants ... Ne vous disputez pas comme ça ... Vous feriez-mieux de surveiller vos petits cochons ...
C'est une petite grand-mère, assise sur un muret, appuyée sur sa canne ... Les enfants regardent autour d'eux ... plus de cochons ... Il s'inquiètent ...
- Vous cherchez vos cochonnets ? Ah, ils ne sont pas loin, juste dans le champ de pommes de terre derrière moi. Et vous feriez bien d'aller les chercher avant qu'ils ne fassent plus de dégâts ...
Les enfants se précipitent, ramènent les 3 petits cochons et remercient la petite vieille, qui est bien contente d'avoir de la compagnie. Elle leur demande leur prénom, leur âge, et pour leur faire passer le temps pendant que les petits cochons mangent des glands, elle leur raconte des histoires, des contes ... Par exemple Le début des Tah-Hons, Le petit chien chiffonné et la petite fenêtre en papier, Le tailleur et le cordonnier, l'histoire de Perséphone, puis celle des fleurs parfumées du pays basque, et même des histoires de petits cochons ...
- Au fait, vos petits cochons, vous leur avez donné un nom ?
- Mais oui ! dit la fillette, ils s'appellent "Poivre", "Sel" et ...
- "Ça suffit"! ajoute précipitamment le garçon.
- Comment ça, ça suffit ! Bien, si vous ne voulez plus m'écoutez, je rentre chez moi !

Et cric, et crac !

L'astuce est de citer les contes précédemment conté dans la soirée car ce conte facétieux permet de clôturer une séance de contes lorsque les enfants en redemandent encore et encore ...

Plein d'autres petits cochons : Voici quelques contes détournés de cochons (et de loup) à découvrir, pour rire :

  • La véritable histoire des trois petits cochons, album de Eric Blegvad.Gallimard-Jeunesse, coll. Folio junior, 2010. ISBN : 978-2070631049. Ce petit album souple raconte l'histoire des trois petits cochons dans sa version anglaise authentique, traduite par Elisée Escande. Elle est assez dure pour de jeunes lecteurs car deux cochons sont mangés par le loup et ne reviennent pas ! Mais elle met bien en valeur le courage et la prévoyance.
  • La Vérité sur l'affaire des trois petits cochons, album de J. Scieska illustré par Lane Smith : le loup livre sa version des faits et se défend d'être le grand méchant.
  • Les Trois cochons, album de David Wiesner : lorsque les trois petits cochons décident de s'échapper des pages du livre, le loup a beau souffler, pousser, comme il commence à avoir l'habitude de le faire, toute la suite de l'histoire change…
  • Les 3 petits cochons, bande dessinée de Tarek, Aurélien Morinière et Svart : " Shalom " et " Salam ", deux loups très gentils et pacifistes sont convoqués par un magicien dans la grande forêt humide. Ce dernier leur apprend qu’ils sont les heureux élus d’un nouveau conte. Après s’être perdus dans la grande forêt humide, nos deux loups apprennent avec horreur que leur mission est la suivante : être de grands méchants loups et dévorer les cochons. Mais c’est impossible, nos deux loups ne mangent pas de cochons et ils en ont assez de se faire traiter de méchants alors qu’ils n’ont rien fait. Un conte sur la tolérance qui nous interroge sur nos différences socio-culturelles.
  • Les trois petits loups et le grand méchant cochon album de Eugène Trivizas illustré par Helen Oxenbury : trois petits loups tout doux veulent se construire une maison. Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Ce conte a été donné par Marie-Eve le 19 février 2011
  • un répertoire de contes détournés "autour des trois petits cochons" rédigé par E.Lépinard en ligne et en fichier joint : Lire-en-reseau-3-petits_cochons_Lepinard
  • une bibliographie d'albums de cochons et de loup ici



Patricia : Le_loukoum_a_la_pistache_ZarcateLe loukoum à la pistache de Catherine Zarcate, Syros jeunesse, coll. Parole de conteurs, 2006.
La bague du Grand Vizir glisse de son doigt au hammam mais au lieu de couler, elle reste à la surface... c'est trop beau pour être vrai ! Alors le Grand Vizir comprend que les choses vont changer pour lui ... Effectivement, le lendemain il est accusé de complot contre le Sultan et il se retrouve en prison dans la pire des cellules. Sept ans passent. L'ex-grand-vizir a une obsession, déguster un loukoum à la pistache. Quand enfin, son geôlier a pitié de lui et lui apporte ce fameux loukoum à la pistache, un rat, un immonde rat, se précipite sur le loukoum, le Vizir le chasse, le rat, de peur ou de rage, pisse sur le loukoum ! ... Et le vizir rit aux éclats ! Le geôlier pense qu'il est devenu fou. Mais non, dès le lendemain, le Sultan envoie des gardes le libérer, il est innocenté. Un conte persan jubilatoire sur la vie, ses hauts... et ses bas !
Vous trouverez ce conte en ligne, illustré par des enfants, ici.