Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, février 28 2016

CONTES POUR FAIRE VENIR LE SOLEIL - Indiens Haïdas - Corbeau vole la lumière

Au commencement du monde, avant que vienne la lumière et le premier jour ... qu'y avait-il ?

Totem_Haïda_corbeau_Wikimedia_Hans WeingartzCORBEAU !!! qui a toujours été là et sera toujours présent... et un vieil homme et sa fille qui gardait bien cachée dans un coffre toute la lumière du monde ...

C'est ce qu'expliquent les Haïdas, peuple amérindien de la côte Ouest du Canada et du Nord des États-Unis, ainsi qu’une partie Sud-Est de l’Alaska, le long de la côte du Pacifique, et dans l'archipel Haida Gwaii en particulier. Sur ce mât totémique sont sculptés tout en haut Corbeau, puis Sisutl, le serpent à deux têtes et un personnage levant les mains en signe de bienvenu, en bas un chef avec objet en forme de bouclier.

Chez les peuples indiens de la côte nord-ouest, Corbeau organise le monde, répand la civilisation et la culture, créé et libère le soleil...

Résumé :
Tout au début, lorsque le monde était encore plongé dans les ténèbres, la lumière était cachée dans la hutte du Vieux Pêcheur. Corbeau, qui voulait s'emparer du trésor, décide de se transformer en une feuille et est alors avalé par la fille du Vieux Pêcheur. Une fois né de nouveau comme le fils de celle-ci, Corbeau se met à supplier et à implorer son grand-père pour qu'il sorte la boîte contenant la lumière. Poussé à bout par les pleurnichements de l'enfant, le Vieux Pêcheur ouvre huit boîtes contenues les unes dans les autres jusqu'à ce que le dernier couvercle soit soulevé et que la hutte soit inondée de lumière. Émerveillé, l'enfant court dans toute la maison en jouant avec la boule de feu. Il demande qu'on enlève les planches du plafond qui obstruent le trou à fumée. Dès qu'elles sont enlevées, l'enfant reprend son aspect de Corbeau, saute sur le toit et lance la boule de lumière dans le ciel, où elle devient le soleil.

Lire la suite...

lundi, juin 8 2015

La Princesse au doux parfum - Conte de Tahiti

Tahiti_Gauguin_Te Arii Vahine_La femme aux mangues_1896_musée PouchkineLa princesse au doux parfum est un conte merveilleux parfumé au monoï, un récit qui vous fera naviguer dans une pirogue et surfer sur les vagues de l'océan. Laissez-vous guider par la légende que les alizés ont porté jusqu'à Tahiti :

Dans le soleil levant, se dresse l'île, où le plus doux des parfums ne naît pas d'une fleur mais d’une princesse au corps rutilant d'huile.

Son nom est à lui seul une invitation enchanteresse : Huri-i-te-mono'ï-a-'are'-vahine, qui signifie Verse l'huile parfumée sur la vague de la femme

Quatre princes vont affronter l'océan sur leur pirogue pour la ramener à Tahiti.
Tahiti_4 princes_1 princesse_ http://www.iles-polynesie.fr/



Lire la suite...

vendredi, février 7 2014

''Le gâteau-terre et le gâteau-ciel''

GateauTerre_GateauCiel_BanhChung_BanhTet_http://www.circuits-au-vietnam.com/2013/02/plats-au-tet-vietnam.htmlEn 2014, la fête du Têt a lieu le 31 janvier. Basé sur le calendrier lunaire, le Têt a lieu chaque année entre mi-janvier et mi-février. Commencent alors cinq jours de fêtes.
A cette occasion, la coutume est de confectionner et d'offrir des Banh Tét (gâteaux-ciel), des gâteaux de riz de forme cylindrique, fourrés de viande. On les coupe en tranches épaisses avant de les faire réchauffer à la vapeur ou pour les faire frire à la poêle. Ils ont alors une forme circulaire, à l'image du ciel selon la tradition chinoise. Il existe aussi des Banh Chung de forme carrée (gâteaux-terre).
Une légende vietnamienne raconte comment et pourquoi s'est installée cette tradition.

Lire la suite...

lundi, mai 20 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 19 mai 2013

Rendez-Vous-Conte du dimanche 19 mai 2013 chez Jackie :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Une soirée marquée par le fantastique et le rire ! nous avons dégustés des textes revisités, vécu une drôle de nuit avec une vieille bossue, découvert l'existence des œufs de jument et d'une curieuse pierre barbue, deux petits vieux prirent la porte, nous avons croisé un ou deux diables, quelques brigands, le tout arrosé de quelques étincelles de magie et d'une bonne pincée d'humour et de bonne humeur. Une soirée comme on aime !

  • Michel : L'appel de la mer, suite à la lecture du K de Buzzati - conte d'auteur - (conte fantastique)
  • Viviane : Histoire véritable de la bossue courageuse de Honoré de Balzac - conte d'auteur - (conte merveilleux)
  • Michel : Le garçon ou L’œuf de jument - conte traditionnel des pays de l'Hérault (conte facétieux)
  • Patricia : Le bonhomme hiver, une porte neuve, des brigands ..._ conte Tzigane de Hongrie - (conte merveilleux)
  • Michèle : La pierre barbue de Muriel Bloch - conte d'Afrique - où l'on retrouve la hyène malfaisante mais assez bête et le lièvre rusé (conte avec des animaux) (conte facétieux)
  • Jacqueline : Le pont du Gard - la construction aidée par le diable a un certain prix - (conte traditionnel) (conte merveilleux)
  • Abessia : L'île d'Orado - conte russe - (conte merveilleux)
  • Dominique : Chapeau-à-sac - conte d'auteur (conte merveilleux)
  • Viviane : Le rat et les six lézards la suite très fantaisiste de "Cendrillon" écrite par Apollinaire - conte d'auteur - (conte merveilleux)
  • Patricia : Tout vient par la volonté de la femme - conte d'Orient - (conte facétieux)


Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 22 juin 2013
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

lundi, avril 8 2013

La pièce secrète

La_pièce_secrète_Uri_ShulevitzUn album jeunesse de Uri Shulevitz, La pièce secrète, Ecole des Loisirs, Kaléidoscope, 1995 : Un roi, impressionné par l’intelligence d’un homme du désert, l’engage à son service. Mais le vizir, jaloux, cherchera par tous les moyens à se débarrasser du rival gênant devenu trésorier. Grâce à ses espions, le vizir découvre que chaque jour l'homme du désert se rend dans une pièce secrète ... Le vizir flaire le détournement du trésor, un complot ... Il va enfin pourvoir se débarrasser de cet étranger ! Mais, attendons de voir ce que renferme cette pièce secrète ....

Lire la suite...

mardi, mars 26 2013

Sauvé par un enfant (2)

Une défaite d'Alexandre le Grand

Alexandre-le-Grand_tétradrachme_http://www.villemagne.net/site_fr/alexandre-le-grand-dans-la-bible.phpL'armée d'Alexandre le Grand encercle un village d'Asie et tous les habitants sont fait prisonniers vivants. Ceux dont la taille dépasse la hauteur des roues d'un chariot doivent être exécutés. Un enfant, moins haut que les roues d'un chariot va sauver son village ... grâce à deux grandes règles que tous, même le plus grand général, doivent suivre s'ils veulent que les hommes les respectent

Je vous laisse découvrir comment un enfant sauva les habitants de son village ... en faisant appel à deux très anciennes règles respectées par la plupart des peuples, et même le grand Alexandre s'y est conformé ...

Lire la suite...

lundi, mars 25 2013

Sauvé par un enfant (1)

Comment l'enfant sauva la ville

Enfant_kirghize_http://decouverteenchaine.blogspot.fr/2012/09/le-kirghistan.htmlEn pays Kirghize la ville de Sultanmamyt est assiégée par le terrible khan Djanybek. Les conseillers ne savent ni quoi proposer, ni quels parlementaires envoyer. Un enfant se propose comme ambassadeur...

Je vous laisse découvrir par quelle ruse un enfant sauva une ville assiégée ...

(photo : http://decouverteenchaine.blogspot.fr/2012/09/le-kirghistan.html)

Lire la suite...

lundi, mars 18 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 16 mars 2013

Rendez-Vous-Conte du samedi 16 mars 2013 chez Patricia :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgUne soirée entre amis où contes et légendes d'ici et d'ailleurs se sont invitées.

  • Patricia : Les poulets de Grand-mère, randonnée urbaine, d'après un texte de Muriel Bloch et inspiré par une récente visite auprès de mes parents - conte d'auteur - (Randonnée - conte moderne - conte facétieux)
  • Joris (13 ans) : Le bouffon du sultan (conte facétieux)
  • Michèle : La cupidité - conte africain - (conte facétieux)
  • Michel-le-Pet : Le laboureur - conte du Languedoc - (conte merveilleux et facétieux)
  • Viviane : Chance et Intelligence - conte d'Ethiopie - (conte merveilleux - conte de sagesse)
  • Jacqueline : La soupe au caillou cuisinée par Maître Renard (conte avec des animaux)
  • Quentin : Nos jambes un poème scandé, "slammé", et apprécié ... du rythme, une grande sensibilité, de l'émotion qui vient des tripes ... (création personnelle)


Et comme nous étions bien ensemble :

  • Joris (13 ans) : La mouche - (conte moderne)
  • Michel-le-Pet : Petounet - conte du Languedoc - (conte merveilleux et facétieux)
  • Viviane : La grenouille de Saint Paul - conte du Languedoc (Légende) complété par ...
  • Jacqueline : qui nous a expliqué comment et pourquoi une grenouille est entrée dans l'histoire de Saint Paul
  • Patricia : La ville sauvée par un enfant, conte d'Asie mineure (conte de sagesse)


Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 20 avril 2013 à 18h00 chez Michel et Michèle
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

vendredi, février 22 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 16 février 2013

Rendez-Vous-Conte du samedi 16 février 2013 chez Abessia :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgPour tous les goûts, des contes pour petits et grands, le tout saupoudré d'une pincée de facétie, d'un brin de sagesse et d'un souffle de poésie... Nous étions nombreux : 2 Michel, 1 Michèle, 2 apprentis du Diable, les animaux de la forêt (hérisson, serin, loup) sans oublier quelques personnages importants (juge, sultan, prince et princesse, sorcière...) et deux ou trois choses étranges ... un bol magique, un chameau à Béziers et une pièce secrète.

  • Abessia : Les trois hérissons, pour les plus jeunes, un album de Lili Boulay - conte d'auteur - (conte avec des animaux)
  • Michel : Histoire comme ça : Grenouille et crapaud - création personnelle - (conte merveilleux)
  • Joris : L'apprenti du Diable - (conte merveilleux)
  • Viviane: Jean le chanceux - (conte merveilleux)
  • Michèle : Les éventails de Su Dongpo - conte chinois - (conte de sagesse)
  • Patricia : La pièce secrète - conte d'Asie - (conte de sagesse)
  • Jacqueline : Le bol magique - un album joliment illustré (conte de sagesse)
  • Joëlle : Joris et le village dans l'arbre - création personnelle - (conte de nature et de sagesse)
  • Michel-le-Pet : Le chameau de Béziers - légende urbaine - (Légende)
  • Dominique : Les trois vérités du serin - (conte de sagesse)
  • Claudine : Roulé le loup ! pour les plus jeunes, conte avec des animaux (conte facétieux)
  • Quentin : nous a lu plusieurs de ses poèmes sous forme de slam ... une grande première !


Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 16 mars 2013 à 18h00 chez Patricia
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

lundi, décembre 10 2012

Contes en Pays Narbonnais : le 8 décembre 2012

Rendez-Vous-Conte du samedi 8 décembre chez Patricia :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Petite rencontre au coin de la cheminée où se sont invités une drôle de dinde de Noël, deux fabliaux, et deux contes merveilleux.


  • ??? : La Dinde Farcie - librement interprété d'après une histoire du Père Castor (conte facétieusement moderne)
  • Joris : La farce au jambon - fabliau du Moyen Age réécrit par Henri Gougaud et adapté par Joris - (conte facétieux)
  • Quentin : Le corbeau et le renard fable connue mais en argot ... de Pierre Perret ... ce qui change tout (ou presque), surtout la morale ...
  • Michèle : Les trois devinettes - conte merveilleux traditionnel - (conte merveilleux)
  • Viviane : Le prince aux oreilles d'âne - adaptation de la légende du Roi Midas (conte merveilleux)
  • Patricia : Les trois pains de la vieille - conte de la Méditerranée - (conte merveilleux)


Beaucoup n'ont pu venir pour raison de maladie ou divers empêchements, mais ce n'est que partie remise !

Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 12 janvier 2013 à 18h00 chez Viviane
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

vendredi, juin 8 2012

ARTHUR ou le jeu des apparences (3)

Arthur fait fi des apparences et déjoue les enchantements ...

Résumé :

Forêt_Pays-de-Galles_http://maxlegallois.skyrock.com/994044648-La-foret-alentour.htmlAprès s'être emparé du chaudron magique, avoir combattu un géant et terrassé un dragon en Bretagne Armorique (voir l'article précédent), Arthur, égaré au plus profond de la forêt, est confronté à l'homme sauvage et une vieille repoussante ...

Vous connaîtrez (enfin !) la réponse à cette redoutable énigme : Qu'est ce que les femmes aiment par dessus tout ? Arthur a failli en perdre la tête ...

Et cric, et crac !

Lire la suite...

jeudi, juin 7 2012

ARTHUR ou le jeu des apparences (2)

Arthur devient roi et domine les apparences

Résumé :

ARTHUR_naissance_http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/02_2.htmArthur est né du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygerne, grâce à l'intervention de Merlin : Merlin a changé l'apparence du roi en celle du duc de Tintagel, époux de la belle Ygerne tant convoitée, afin qu'elle passe une nuit d'amour avec Uther et cette nuit-là a été conçu un enfant mâle : Arthur.

Merlin s'était engagé à servir le roi Uther Pendragon et à défendre la lignée royale. Si Merlin a permis une telle union et cette naissance, qui devait rester secrète pendant de longues années, c'est parce qu'il avait la prescience des événements à venir : Il savait que cet enfant aurait un destin extraordinaire. car « Seul un enfant de l'amour peut prétendre instaurer la paix entre les hommes ». Ainsi, parfois, se mélangent parfois le bien et le mal, le mal et le bien. A chacun d'en tirer le meilleur …

Pour en savoir plus sur la naissance d'Arthur, consulter l'article précédent en cliquant ici

ARTHUR_roi_http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/03.htmA la mort du roi Uther Pendragon, le trône du royaume de Bretagne reste vacant et convoité par de nombreux nobles qui se battent fréquemment pour se l'approprier. Le magicien Merlin convoque les barons du royaume à Logres pour la veille de Noël. Dans la nuit apparaît mystérieusement un bloc de pierre carré supportant une enclume dans laquelle est plantée une épée. Sur la lame est écrit que celui qui parviendrait à l'en retirer deviendrait le roi de toute la Bretagne. Personne n'y parvient, sauf le jeune Arthur qui est désigné ainsi comme digne successeur du roi Uther, bien que tous ignorent ses origines.
Bien que d'humble origine en apparence, Arthur est révélé roi. Il saura montrer sa bravoure en repoussant les envahisseurs et en détruisant les monstres qui terrorisent le pays et gagnera ainsi la considération des seigneurs. Quand Merlin permettra que soit révélé qu'Arthur est le fils du roi Uther, même les plus récalcitrants se soumettront. Ainsi Arthur va unifier le royaume.

Arthur né par le jeu des apparences n'en a jamais été le jouet .

Voici quelques uns de ses exploits :

Et cric, et crac !

Lire la suite...

jeudi, mai 31 2012

ARTHUR ou le jeu des apparences (1)

Naissance du roi Arthur grâce à Merlin, maître des apparences

Résumé de la BNF :
ARTHUR_naissance_http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/02_2.htmLa naissance du roi Arthur se passe dans des circonstances exceptionnelles et romanesques. Le roi Uterpendragon, sur les conseils de Merlin, instaure l'usage de convoquer tous ses vassaux à sa cour lors des grandes fêtes de l'année. Le duc de Cornouaille y vient à Noël accompagné de son épouse Ygerne, femme d'une grande beauté, vertueuse et fidèle. Le roi, qui à cette époque n'était pas marié, tomba éperdument amoureux de cette femme et, oubliant qu'elle était la femme de son vassal, lui fit des avances. Ygerne avertit son mari qui quitte la cour et enferme sa femme dans son château de Tintagel. Ne pouvant prendre le château en l'assiégeant, Uter a recours à Merlin qui lui promet de l'aide en échange d'un don dont il ne précise pas la nature. Merlin donne alors au roi l'apparence du duc de Cornouaille, à son conseiller Ulfin celle d'un conseiller du duc et lui-même prend l'apparence d'un compagnon du duc. Profitant de l'absence du mari parti au combat, les trois hommes s'introduisent dans le château où Ygerne les reçoit à bras ouverts. Elle ne se rend pas compte que celui qui est dans ses bras n'est pas son mari. Arthur est engendré cette nuit-là. Le lendemain, on apprend que le duc a été tué pendant la nuit. Le roi peut épouser Ygerne. Merlin cependant réclame son dû : l'enfant qui a été engendré dans ces circonstances et dont Ygerne qui est le père. Merlin sous l'apparence d'un vieillard vénérable prend l'enfant et le confie à Auctor en lui demandant de le faire baptiser, de l'appeler Arthur et de l'élever. Ainsi c'est le prophète et le magicien qui est responsable de la conception et de la naissance d'Arthur et qui organise le destin du futur roi de Bretagne. (Danielle Quéruel)

Et maintenant, écoutez bien la légende ...

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, mai 15 2012

Taliesin, chef des Bardes

Comment s'est formé Taliesin, chef des Bardes, qui après bien des métamorphoses est né de nouveau ...

Talieslin_chaudron_http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t14-mythologie-celtiqueTaliesin est une figure importante de la mythologie celtique et de la littérature galloise, c’est à la fois un poète historique du VIe siècle et un barde mythique de la littérature galloise. Selon Jean Markale (“Les celtes et la civilisation celtique”, Payot 1969), « L’auteur de l’histoire de Taliesin serait Thomas ab Einiawn, poète du XIII° siècle (…) Même si le texte a été composé tardivement d’après les poèmes attribués au barde, on peut le considérer comme une représentation authentique des traditions qui avaient cours au Moyen Age.

Le Barde, dans l'Antiquité, était spécialisé dans tout ce qui touche à la mémoire, à la culture, la justice, la science et la poésie. La musique et le chant étaient les arts de leur fonction.

De nos jours les conteurs ont remplacé les Bardes avec une plus grande liberté, car ils ne sont plus au service des rois mais au service des contes et légendes à transmettre. Et puis, ils ne sont pas payés pour dire la vérité mais l'histoire derrière l'Histoire

Et cric et crac !

Lire la suite...

lundi, mai 14 2012

Contes en Pays Narbonnais : le 12 mai 2012

Rendez-Vous-Conte du samedi 12 mai 2012 chez Viviane :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Une soirée magique et poétique... où se sont croisés 2 sorcières et beaucoup de chats noirs, 2 potions magiques, 2 longues barbes blanches, 1 anneau, 1 oiseau, 2 ours, tous les animaux des bois, beaucoup de petits mouchoirs et plein de papillons et de superbes roses...

  • Pauline : Le chaton ensorcelé - (conte merveilleux)
  • Viviane : L'anneau sur le Canigou - conte du Languedoc-Roussillon - (conte merveilleux)
  • Patricia : Taliesin : curieuse naissance d'un barde - légende nordique - (conte merveilleux)
  • Michèle : Le roitelet et l'ours - conte des frères Grimm - (conte avec des animaux - conte facétieux)
  • Abessia : La sorcière Camino - conte en LSF - (conte avec des animaux, facétieux et merveilleux)
  • Dominique : Célestin le ramasseur du petit matin - conte moderne plein de poésie - (conte merveilleux)
  • Mélissa : devinette (le chat s'est régalé de nos langues)
  • Michel : Blanchette et Rosette - conte des frères Grimm - (conte merveilleux)

Roses_eclore_gifmaniac

A la fin de la soirée Viviane a offert à chacun de nous une superbe rose aux pétales de velours (et sans les épines ...)

Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 16 juin 2012 à 18h00 chez Abessia
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr


Et cric, et crac !

Lire la suite...

samedi, septembre 25 2010

Contes en Pays Narbonnais : le 11 septembre 2010

Rendez-Vous-Conte du samedi 11 septembre 2010 chez Claudine :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg C'est la rentrée des conteuses !!!
Nous nous étions retrouvés le 19 juin chez Abessia pour une après-midi contée devant un petit public d'enfants, et nous nous étions régalées au moins autant qu'eux. Puis nous avons laissé passer les vacances, l'été, laissant toute leur place à nos petites familles... Et nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour une rentrée en beauté chez Claudine le 11 septembre.

  • Claudine : Le plus beau cadeau du monde - Conte Polonais (conte d'amour, d'humour et de sagesse)
  • Abessia : Les deux sultans amis ou L'homme qui venait au mauvais moment - Conte Soufi (conte de sagesse)
  • Viviane : Jean Petit, roi de France - Conte collecté dans les Pyrénées (conte merveilleux)
  • Patricia : La légende du marbre rouge de Caunes-Minervois - Conte collecté dans l'Aude (conte merveilleux)


La prochaine réunion-contes est prévue le samedi 2 octobre à 18h00 chez Abessia .
N'hésitez pas à vous joindre à nous ! Vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : patricia.gustin@hotmail.fr

et Cric ! et Crac !

Lire la suite...