Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, mai 20 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 19 mai 2013

Rendez-Vous-Conte du dimanche 19 mai 2013 chez Jackie :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Une soirée marquée par le fantastique et le rire ! nous avons dégustés des textes revisités, vécu une drôle de nuit avec une vieille bossue, découvert l'existence des œufs de jument et d'une curieuse pierre barbue, deux petits vieux prirent la porte, nous avons croisé un ou deux diables, quelques brigands, le tout arrosé de quelques étincelles de magie et d'une bonne pincée d'humour et de bonne humeur. Une soirée comme on aime !

  • Michel : L'appel de la mer, suite à la lecture du K de Buzzati - conte d'auteur - (conte fantastique)
  • Viviane : Histoire véritable de la bossue courageuse de Honoré de Balzac - conte d'auteur - (conte merveilleux)
  • Michel : Le garçon ou L’œuf de jument - conte traditionnel des pays de l'Hérault (conte facétieux)
  • Patricia : Le bonhomme hiver, une porte neuve, des brigands ..._ conte Tzigane de Hongrie - (conte merveilleux)
  • Michèle : La pierre barbue de Muriel Bloch - conte d'Afrique - où l'on retrouve la hyène malfaisante mais assez bête et le lièvre rusé (conte avec des animaux) (conte facétieux)
  • Jacqueline : Le pont du Gard - la construction aidée par le diable a un certain prix - (conte traditionnel) (conte merveilleux)
  • Abessia : L'île d'Orado - conte russe - (conte merveilleux)
  • Dominique : Chapeau-à-sac - conte d'auteur (conte merveilleux)
  • Viviane : Le rat et les six lézards la suite très fantaisiste de "Cendrillon" écrite par Apollinaire - conte d'auteur - (conte merveilleux)
  • Patricia : Tout vient par la volonté de la femme - conte d'Orient - (conte facétieux)


Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 22 juin 2013
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

mardi, décembre 11 2012

Le sifflet magique

Berger_chevres_moutons_http://centrefrancoportugais.com/2009/03/14/a-serra-da-estrela/J'aimerais ici partager avec vous Le sifflet d'après la collecte d'Henri Pourrat ... Ce conte est plus connu sous le titre : Le troupeau de lapins ou Le sac de vérités, T 570 selon la classification d’Aarne et Thompson.

Résumé :
Un petit berger attrape la pomme d'or lancée par la fille du roi. Pour que le roi l'accepte comme gendre, il doit faire ses preuves et accomplir trois tâches : 1/ garder 100 lapins forains (une vieille qu'il a aidé à porter un fagot lui donne un sifflet qui permet de rappeler tous les lapins, même celui acheté par la princesse déguisée en servante qui veut bien s'allonger sur l'herbe avec le berger pour acheter un lapin, puis le roi déguisé en paysan qui veut bien embrasser son âne sous la queue pour obtenir un lapin qu'il découpe en morceau pour être sûr qu'il ne revienne pas cette fois ... les morceaux se recolleront !), 2/ trier 100 boisseaux de pois mélangés à 100 boisseaux de lentilles (le sifflet appelle les fourmis) 3/ manger tout le pain cuits pour le château (le sifflet appelle une armée de rats). Une dernière formalité imposée par le roi : Raconte-nous autant de mensonges qu'il pourra en entrer dans ce sac. Quand j'aurai dit que le sac est plein, je te donnerai ma fille. Le roi l'interrompt quand il va parler de l'épisode avec l'âne ... Et c'est ainsi que le berger eut la fille du roi pour une parole !

Et cric, et crac !

Lire la suite...

jeudi, juillet 14 2011

Contes en Pays Narbonnais : le 10 juillet 2011

Rendez-Vous-Conte du dimanche 10 juillet chez Patricia :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgSoirée familiale où nous avons assisté à la naissance d'un conteur : Aurélien, le petit-fils de Viviane, a conté en public pour la première fois ... un joli conte entendu il y a deux ans (La coccinelle) et un deuxième (Les trois oranges) qu'il avait lu le matin même !!! Bravo ! Un beau moment partagé avec émotion par tous. Charles-Elie nous a prêté ses petites oreilles de quatre ans avec une grande attention (graine de conteur ?). Un papillon s'est invité, suivi d'une coccinelle, ils se sont posés sur trois oranges, ont évité la grenouille, ont croisé Celui qui sait et qui comprend, Nasreddine et son âne, un bon juge ainsi que Loulou et Tom Lapin.

  • Michel : Le rêve du papillon et autres rêveries philosophiques ... (contes Zen)
  • Viviane : Le roi grenouille – conte des frères Grimm (conte merveilleux)
  • Aurélien (8 ans1/2) : La coccinelle qui ne voulait pas voler - album - (conte avec des animaux)
  • Joris (11 ans) : Loulou - conte de Solotoref sur l'amitié - (conte avec des animaux) suivi de Loulou, plus fort que le loup
  • Aurélien : Les trois oranges - version de Galice (N-O de l'Espagne) - (conte merveilleux)
  • Michèle : Nassredine et son âne - conte du pourtour de la Méditerranée (conte facétieux)
  • Patricia : Vieux à vendre, conte du Maroc (conte de sagesse)
  • Michèle : Le bon juge - conte de Tolstoï (conte de sagesse et facétieux)
  • Patricia : Le Baobab, conte du Mali (conte de sagesse)

Prochain Rendez-Vous-Contes :

  • le samedi 17 septembre 2011 à 18h00 chez Patricia.
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

BONNES VACANCES !

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mercredi, juillet 13 2011

Loulou ... de Grégoire Solotareff

Loulou a vingt ans et n'a pas pris une ride ... Il a grandi bien sûr, comme l'amitié indéfectible qui le lie à Tom-Lapin ...
Dans la suite de ses aventures en compagnie de Tom : Loulou plus fort que le loup leur amitié va être mise à rude épreuve : Loulou se cherche, il voudrait "être un vrai loup".
Mais ce n'est pas fini ! Loulou va bientôt rentrer à l'école des loups pour "tester son courage" dans un troisième tome à paraître en octobre 2011 : Loulou à l'école des loups...

Je vais -à pas de loup Loulou- vous les présenter ...

Promenons-nous dans les bois,
Pendant que le Loulou n'y est pas ...

Lire la suite...

dimanche, février 20 2011

L'année du lapin en proverbes

lapin_lunettes_de_soleil Nous sommes entrés le 3 février 2011 dans l'année du lapin ... ou l'année du chat pour les vietnamiens.
Quand on a rien à ajouter, on peut toujours citer un vieux proverbe chinois...


Lire la suite...