Loulou

Loulou_Solotoreff_Ecole des LoisirsGrégoire Solotoreff, Loulou, L'école des Loisirs, 1989. Cet album existe en plusieurs formats. Vous trouverez le texte intégral en ligne ici.

Résumé :

Il était une fois un lapin qui n’avait jamais vu de loup... Et un jeune loup qui n’avait jamais vu de lapin. Son oncle décide de l’emmener à la chasse pour la première fois de sa vie. Ce jour-là, le vieux loup trop pressé se cogne contre un rocher et tombe ... raide... mort... Le jeune loup se demande ce qu’il allait devenir lorsqu'il entend un bruit qui provenait d’un trou creusé dans la terre non loin de là. Il voit un petit animal couché dans un lit en train de lire un livre.
- Eh ! Toi ! fait le loup. Peux–tu m’aider ? Mon oncle a eu un accident. Il est mort … Je ne sais pas quoi faire …
- Eh bien, s’il est mort, fait le petit animal, c’est simple : il faut l’enterrer, Je vais t’aider !
Ils enterrent le vieux loup dans la montagne et chemin faisant, font plus ample connaissance.
- Serais–tu par hasard un lapin ? demande le loup.
- Oui. Mon nom est Tom, répond le lapin. Et toi, es–tu un loup ?
- Oui, dit le loup. Mais je n’ai pas de nom.
- Ah ! fait le lapin, ça ne m’étonne pas ! Que dirais tu si je t’appelais Loulou ?
- ça me va, dit le loup.
- Est–ce vrai que les loups mangent les lapins ? demande Tom.
- Il paraît, dit Loulou. Mais moi je n’en ai pas encore mangé»
- En tout cas, fait Tom, moi, je n’ai pas peur de toi.
Tom et Loulou deviennent de vrais amis. Tom apprend à Loulou à jouer aux billes, à lire, à compter et à pêcher pour se nourrir.
Loulou apprend à Tom à courir très, très vite, bien plus vite que les autres lapins. Loulou apprend également à Tom la peur. Tantôt ils jouaient à PEUR–DU–LOUP, tantôt ils jouaient à PEUR–DU–LAPIN. Mais, alors que Loulou n’avait jamais peur lorsqu’ils jouaient à PEUR–DU–LAPIN, Tom avait toujours très peur lorsqu’ils jouaient à PEUR–DU–LOUP. Un jour, Loulou effraie tellement Tom que celui ci se précipite dans son terrier et décide de ne plus en sortir.
Le lendemain, Tom passe la journée entière à pleurer sur son lit. Loulou a beau lui jurer que jamais il ne le mangera, que c’est son seul ami… Non, Tom ne veut rien entendre : il reste dans son trou.
Après quelques jours d’attente devant le terrier de Tom devant lequel il y avait maintenant la pancarte "Terrier de Tom -Propriété privée - Interdit à tous les Loulou", Loulou prend son baluchon et s’en va tristement dans une montagne où il espère trouver un autre ami lapin. Mais là-bas, dans la montagne des loups, il n’y a plus un seul lapin. Loulou se fait attaquer par des loups ! Cette nuit-là, Loulou connait la PEUR-DU-LOUP, la vraie ....
Loulou revient voir Tom :
- Tom, j’ai compris ce qu’est la vraie PEUR-DU-LOUP. je ne recommencerai plus jamais à te faire peur. Je te le promets ! Sors de ton trou, Tom, s’il te plaît !
Tom réfléchit. Il se dit : «S’il a vraiment eu peur aussi peur que moi, je sais qu’il ne recommencera pas Il sort de son terrier et réconciliés, ils partent à la pêche, comme avant.


Loulou plus fort que le loup

Loulou plus fort que le loup_Solotareff_Ecole des LoisirsUn second épisode est sorti en octobre 2010 : Grégoire Solotareff, Loulou, plus fort que le loup, Ecole des Loisirs, 2010.
Extrait :

Il y a les loups et puis il y a Loulou. Il y a les lapins et puis il y a Tom. Depuis longtemps Loulou a un ami et cet ami, c'est Tom. Un jour, Loulou dit :
- Ecoute, Tom, toi tu es un lapin : la plage, la lecture, je comprends que tu aimes ça, mais moi je suis un vrai loup !
- Qu'est-ce que c'est, un vrai loup ? demand Tom.
- Un vrai loup, c'est quelqu'un qui est courageux, qui part à l'aventure ! Je vais aller voir ce qui se passe dans la forêt.

Résumé :

Loulou a grandi. Il veut savoir que que c'est un "VRAI LOUP". Il part dans la montagne aux loups pour rejoindre ses semblables. Tom pense qu'il va revenir dans la journée, mais Loulou ne revient pas. Tom s'inquiète. Alors Tom va faire une chose que ne font jamais les lapins : il part SEUL dans la montagne pour retrouver Loulou qui a peut-être besoin de lui.... Plus malin que le Petit Poucet et plus réfléchi que Hansel et Gretel, Tom fait des marques tout au long du chemin, sur les troncs des arbres, avec une craie. Mais comme dans son pire cauchemar, Tom est fait prisonnier par Gaspard le gris, Gaspard le gras, Gaspard le gros, Gaspard le Grand Méchant Loup ... Dans l'antre du Gros Gaspard il y a Loulou, bien installé au coin du feu ... Tom se croit sauvé mais Loulou hésite :
- Hier soir, j'ai rencontré Monsieur Gaspard, nous avons dîné entre loups, et nous avons mangé ...
- Détache-moi immédiatement ! interrompt Tom qui ne veut pas entendre la suite
Le vieux loup grogne :
- Depuis quand les loups discutent avec les lapins ?
- Depuis que nous sommes amis ! hurle Tom courageusement. Loulou, fait quelque chose !
Loulou ne sait plus ni quoi dire, ni quoi faire.
- Tom ! Comment veux-tu que je sois un vrai loup si je ne mange pas aussi ... Oh !!! Pourquoi es-tu venu ?
- Je pensais que tu t'étais perdu ! répond Tom, les larmes aux yeux.
Loulou sort en claquant la porte. Tom perd espoir : du jour au lendemain Loulou, son ami, son frère, est devenu copain avec le pire ennemi des lapins ! Il hurle de toutes ses forces :
- Loulou ! T'es où ? T'es devenu fou ?
Loulou surgit en cachant quelque chose derrière son dos.
- Attrape ton copain et apporte-le moi ! ordonne le vieux loup.
Loulou se jette sur le vieux loup qui se retrouve en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire attaché, ligoté, saucissonné ... et Tom libéré.
Le vieux Gaspard grogne entre ses dents :
- Loulou ! Ressaisis-toi ! Sois un VRAI LOUP ! Ce lapin n'est qu'un fricot, un garenne, du viandis !
- Taisez-vous Gros-plein-de-soupe, Croque-charognes, Gras-du-Bide ! Je suis un vrai loup, et Tom un vrai lapin mais c'est D'ABORD MON AMI. C'est ça le courage des vrais loups ? Manger les plus petits ? Alors que c'est lui, un petit lapin, qui est venu à mon secours. Maintenant, je m'en vais et ne venez jamais rôder près de notre terrier !!!
Loulou a parlé si fermement, avec tant d'assurance, que le vieux loup reste muet... d'ailleurs il est déjà bâillonné
Tom, lui a filé jusqu'à son terrier ... Loulou arrive peu de temps après. Une fois bien à l'abri, Tom demande :
- Tu peux me dire maintenant, exactement, ce que c'est "être un vrai loup" ?
- Tu sais ce que c'est un vrai lapin ? demande Loulou
- Bien sûr, dit Tom, puisque j'en suis un !
- Eh bien, vois-tu, dit Loulou, un vrai loup ... c'est tout à fait différent ...
Et ils éclatent de rire tous les deux ensemble ...


Loulou à l'école des loups

A paraître :
Le tome 3 "Loulou à l'école des loups" devrait paraître en octobre 2011 : Tom suggère à son ami Loulou d'aller à l'école des loups au cœur de la forêt pour" tester son courage" ... Pour en savoir plus consulter le site de Grégoire Solotareff.

L'auteur :
Grégoire Solotareff est né en 1953 à Alexandrie, en Egypte, d'un père médecin d'origine libanaise, d'une mère peintre et illustratrice d'origine russe. Il a passé son enfance au Liban puis en Ile-de-France. Il exerce d'abord la médecine puis décide de se consacrer au dessin et à l'écriture, particulièrement aux livres pour enfants. Il a toujours dessiné. Il crée ses premiers albums en 1985 lorsque son fils réclame des images aux histoires qu'il raconte. Depuis cette date, il a publié près d'une centaine de livres pour la jeunesse, principalement à l'école des loisirs, traduits un peu partout en Europe ainsi qu'au Japon et aux Etats-Unis. Plusieurs livres ont été faits avec Nadja, sa soeur. Il dirige également "Loulou et Compagnie", la collection pour les tout-petits à l'école des loisirs. Il vit à Paris. (L'Ecole des loisirs)