Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, février 1 2024

Les traditions : elles rassemblent ou divisent

Le dernier café-philo portait sur le communautarisme, né, le plus souvent, des différences que l'on ne veut pas gommer : croyances, coutumes, traditions. Lorsqu'une minorité ne se sent plus assez respectée dans ses différences, elle crée son propre groupe au sein de la communauté : c'est la venue du communautarisme. Plus la société regroupe d'individus, plus se forment des sous-groupes qui veulent se faire entendre et respecter en tant que tels ; il peut exister plusieurs communautarismes au sein de la communauté d'origine.

Gaston_labyrinthe
Les tradtions ont-elles une influence positive ou négative sur l'ensemble de la société ?

  • Les traditions unissent un groupe et renforce l'identité des individus qui se sentent compris : elles donnent un sens à leur vie : transmettre ces traditions à leurs descendants.
  • Les traditions divisent lorsqu'elles marquent les différences de ce groupe avec la communauté initiale.


Faut-il les respecter uniquement parce qu'on a toujours fait comme ça ou parce qu'elles sont le socle, l'histoire, d'un groupe ou d'un peuple ?

Faut-il continuer à les suivre alors que le monde change ? Ont-elles encore leur utilité ? Faut-il respecter les traditions même si on n'y adhère pas ?

Faut-il les rejeter parce qu'elles appartiennent à un passé révolu qui peut même nourrir de vieilles rancunes, ou des haines ?

La force des traditions en trois contes et trois positions :

  • 1/ Les mots oubliés : influence positive ; croyances et traditions unissent tout un groupe et valorisent l'individu en donnant un sens à sa vie..
  • 2/ L'importance du chat dans la méditation : une tradition qui a perdu son sens n'a plus de raison d'être ;
  • 3/ Lorsque les morts gouvernent les vivants : influence néfaste ; rester figé dans le passé pour se préserver conduit à se méfier des autres, voire les rejeter, et nourrit la haine.


Et cric et Crac !

Lire la suite...

mardi, janvier 16 2024

Communauté - Communautarisme - Traditions

Lors au Café-Philo du 12 janvier 2024 ayant pour thème ''Le Communautarisme'', deux contes ont été donnés : Communautarisme_groupes_liens_123FR

  • La tour de Babel ou la confusion de langues pour évoquer la division d'une communauté écrasante qui explose en communautarismes, et
  • L'eau qui rend fou qui explique la tentation de rester dans le groupe, ou le rejoindre, quitte à renier sa vérité profonde par peur d'être exclu d'une communauté.


D'autres contes apportent des éclairages différents qui pourraient aider à la réflexion :

  • Les canards de la discorde : l'étonnante origine des langues
  • Les oiseaux dans le filet : leur union leur permettra de s'échapper ou pas ...
  • Le roi qui voulait tuer tous les vieux : Le roi voulait, faire du tri dans la société, éliminer tous les vieux pour faire une nation forte. Lorsque le bien du groupe passe au-dessus de l’individu c'est dramatique : c'est se priver de certaines richesses humaines.


Le conte africain est aussi long qu'une soirée de palabres ... Le roi qui voulait tuer les vieux contient de nombreux rebondissements pour nous montrer que les vieux, même improductifs, ont leur importance dans la société moderne. Nous ne pouvons pas nous passer d'un groupe d'âge, comme nous ne pouvons pas gommer toutes les différences. Nous ne pouvons pas faire table rase du passé, ni de ce qui nous le rappelle : les anciens, et les traditions. Mais jusqu'à quel point ? Ce sera l'objet de l'article suivant Les traditions : elles rassemblent ou elles divisent

Et cric et Crac !

Lire la suite...

mercredi, décembre 20 2023

Aux origines des Sciences : Le Feu

Feu-de-bois_https://fr.freepik.com/photos-libre/close-up-des-flammes-de-feu_903002.htm#term=feu%20de%20cheminee&page=1&position=2L'accès au progrès, sciences et techniques, a commencé par la domestication du feu, dont les animaux n'ont que faire. C'est la première technique partagée qui a ouvert la porte à la découverte de toutes sortes de techniques : cuisine, chauffage, outils et armes, industrie ... jusqu'au feu nucléaire. Par certains côtés on rejoint la pensée de l'humanisme, qui distingue l'homme de l'animal par la pensée et la valeur qu'il se donne. Partager les connaissances, techniques et sciences pour le bien commun de l'humanité est une des raisons d'être de l'humanisme.

Aux commencements du monde, le bien le plus précieux acquis par ruse et partagé aux hommes a été le feu, ainsi que l'expliquent les contes :

  • Depuis que le monde se conte, mythes et légendes narrent la découverte du feu bon et mauvais tout à la fois, comme l'était le fruit de la connaissance du Bien et du Mal au jardin d'Eden.
  • Prométhée, le premier humaniste ? Selon la mythologie grecque, Prométhée est le premier a vouloir aider les hommes : il a cherché à équilibrer les forces en présence au moment de la création du monde. Les trouvant trop vulnérables, il leur a fait découvrir le feu, ce qui a permis aux hommes de développer toutes sortes de techniques et de sciences.
  • La vieille femme dérobe le feu grâce à sa canne (bâton de férule), ou un sixième doigt (conte d'Australie et de Papouasie)
  • L'araignée et la mouche l'araignée réussit à dérober le feu sans se brûler en le transportant dans de l'argile (création de la première poterie) mais se fait voler par la mouche ...
  • Autres animaux, autres légendes

Lire la suite...

mardi, décembre 12 2023

''L'homme qui ne voulait pas mourir''

mort aux trousses_Gary Grant_hitchcockLa mort fait partie de la vie, mais :

Beaucoup ne veulent même pas y penser ... comme des enfants qui, jusqu'à six ans environ, n'ont pas la notion de mort.

Nous sommes nombreux à la craindre. Les religions nous ont enseigné qu'il existe une vie après la mort pour adoucir cette angoisse.

MORT-Deces refuseCertains voudraient même ne pas mourir du tout ...
Ils mettent leur espoir dans la science pour leur éviter une mort définitive (transhumanisme, cryogénisation ...).

Nos anciens en ont fait un conte : L'homme qui ne voulait pas mourir. Un conte transmis de bouche à oreille, collecté puis écrit au XIXème siècle en France et en Italie. Voici ci-dessous la version recueillie dans l'Orne, en 1896, et contée par Jean Markale.

Et cric et crac !

Lire la suite...

dimanche, décembre 10 2023

L'homme augmenté dans les contes

L'idée de fabriquer un homme augmenté qui serait invincible n’est pas nouvelle.

Hercule et Lichas, Canova, 1815 - WikimediaLa mythologie grecque nous parle de héros aidés par les Dieux, de demi-dieux aux capacités incroyables comme Hercule, le plus connu par ses douze travaux, qui possède une force surhumaine.

Certains sont des hybrides d'animaux et d'humains tels Pan pourvu de pattes et cornes de bouc, le Centaure mi homme-mi cheval, la Harpie qui a une tête et un tronc de femme, des ailes et des griffes d'aigle, Méduse a des serpents en guise de cheveux et un regard qui change en pierre celui qui la regarde, les sirènes mi-femme mi-oiseau envoûtent par leur chant, le Sphinx a un visage de femme, des pattes de lion, et des ailes d’oiseau ...

D'autres portent des accessoires qui sont des prolongations de leur corps comme Hermès aux pieds ailés, le messager des dieux. Icare a bien essayé de se transformer en homme augmenté d'ailes d'oiseaux élaborées par son père Dedale, mais a perdu la vie en s'approchant trop près du soleil : la cire qui fixait ses ailes a fondu et il s'est écrasé au sol. Pas facile d'être un homme augmenté ... Sutout ne pas se prendre pour un dieu !

De tout temps l’humanité a tenté de compenser ses faiblesses, aujourd’hui la science est en mesure de réaliser les prouesses rêvées par la mythologie. On appelle transhumanisme la possibilité de la science d’aujourd’hui et de demain d’augmenter les capacités humaines au point de vaincre la mort. D’un côté, l’homme augmenté promet d’être plus efficace, plus sûr, plus rapide. Mais de l’autre, ne risque-t-il pas d’être bousculé dans son humanité ?

Evolution_transhumanisme

Cette transformation de l'homme est-elle souhaitable ou dangereuse ? Les contes, récits vieux comme le monde, sont là pour affiner notre esprit, à la manière d'un philosophe.

Les contes n'enseignent pas des vérités. Ils posent seulement des questions. Et ces questions me semblent plus riches de sens que toutes les certitudes. Michel Piquemal - Le conteur philosophe

Contes et mythologie ont permis d'affiner ma participation lors du café-philo du 1er décembre dont le thème était L'homme augmenté. Deux contes ont été présentés :

  • Un conte en introduction : Les accessoires qui ont fait l'homme Mythologie grecque
  • Un conte en conclusion : Les sept laits conte d'Orient.


Voici, en complément, cinq contes venus d'horizons différents, ce qui montre que cette problématique est ancienne et universelle.

  • L'homme au corps de fer un conte africain
  • Le lettré et le batelier conte venu du Moyen-Orient, en passant par l'Asie
  • Le coq et le renard conte chinois, variante du précédent.
  • L'inutile un conte attribué à un philosophe grec
  • L'homme qui ne voulait pas mourir conte d'Europe résumé ci-dessous et présenté en intégralité dans l'article suivant, ici.


Et cric, et crac !

Lire la suite...

vendredi, mars 10 2023

G... comme grenouille

grenouille_qui_mangeCe texte m'a été inspiré par une histoire vraie : mes filles ayant décidé de collecter quelques tétards qu'elles ont placés en vivarium pour observer leur métamorphose en grenouilles, avant de les relâcher dans le ruisseau d'où ils ont été tirés.
Je vous rassure tout de suite : aucun animal n’a été maltraité. Les enfants un peu, car ils devaient aller chercher de l’eau à la rivière (2 km aller - 2 km retour) pour éviter à ces pauvres grenouilles en devenir d’absorber le chlore de l’eau du robinet.
La vie des têtards n'est plus un mystère pour nous, mais ressemble à un conte, et rassemble plusieurs contes.

Et cric, et crac ... et plouf !

Lire la suite...

dimanche, novembre 20 2022

CAFE-PHILO - Quelles libertés pour les enfants ? - 18 novembre 2022

032_cafe.gifSuzanne et Ode nous ont présenté ce sujet.

On pourrait se dire que c'est un faux débat car les enfants n'ont pas tant de libertés que cela puisqu'ils dépendent physiquement de leurs parents (nourriture, hébergement, éducation). Au niveau des lois, l'enfant devra attendre l'autonomie et en pratique la majorité (18 ans en France, pour acquérir des droits lui donnant plus de liberté et pas seulement des devoirs ; mais l'enfant peut être "émancipé" pour des raisons fondées : le jeune adulte travaille et a besoin de son autonomie, il veut et il est capable de vivre seul sans ses parents.

Ce sujet étant rarement approfondi, il est intéressant de faire le point sur les libertés acquises et vécues des enfants à notre époque. ...

Peu de contes parlent spécifiquement des libertés des enfants. Dans les contes, les jeunes sont des personnes à part entière et souvent des héros qui réussissent leur vie malgré les difficultés.enfants_monde_fotolia
S'ils ne sont pas libres au départ du récit, ils acquièrent leur autonomie et leur totale liberté de vivre en "mettant le chemin sous leurs pieds", en vivant une quête qui leur permettra de grandir, de prendre leur place dans le monde : ce peut être obtenir la reconnaissance du père, des frères ou du roi, ou un mariage avec une princesse, ou encore revenir avec un objet rare et précieux, des richesses matérielles mais surtout une vraie sagesse intérieure.

Malheureusement, j'étais absente à ce café-philo : souffrante et aphone ... Le comble pour une conteuse !!! Je partage ici malgré tout le fruit de mes réflexions et de mes recherches, la présentation de Suzanne et Ode, puis le résumé du débat transmis par Ode.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Un conte français en introduction: Le fil magique un enfant pressé de grandir pour faire ce qu'il veut s'aperçoit à ses dépens que la vie passe bien vite et mérite d'être vécue en prenant le temps de vivre chaque moment, et l'enfance en est souvent une excellente période qu'il ne faut se presser de vivre.
  • La présentation de Suzanne et Ode et quelques notes personnelles
  • Un conte tzigane en conclusion : Quatre frères.


Lire la suite...

mardi, octobre 25 2022

N ... comme nuit étoilée

étoilesMarcher la nuit, les yeux levés vers la voûte céleste et se sentir si petit devant ces multitudes d'étoiles.

  • Certains y voient des constellations au noms imagés. Chacune a son histoire, sa légende.
  • Elles permettent aux errants et aux voyageurs de s'orienter, sur terre ou sur mer.
  • D'autres y voient un espace infini à découvrir. Y a-t-il d'autres vies ailleurs ?


Les contes nous livrent des récits poétiques sur le ciel étoilé, pour tenter d'expliquer ce que l'on voit, ce que l'on perçoit. Finalement ces contes des origines nous renvoient à nous-mêmes, à nos difficultés, à notre fonctionnement.

Certains contes étoilés m'ont permis de conter l'inexplicable ... Ils sont innombrables, il y en a autant qu'il y a d'étoiles, mais en voici certains chers à mon coeur, à mon âme. Ne sommes nous pas tous des poussières d'étoiles ?

  • Coyote et les galets, ou la naissance des constellations - conte amérindien
  • Le bouvier et la tisserande, appelé aussi "Le pont des pies" - conte chinois
  • La grande ourse et la petite ourse - mythologie romaine



Et cric, et crac !

Lire la suite...

mercredi, avril 20 2022

CAFE PHILO : La Guerre - Gruissan - 15 avril 2022

Pourquoi la Guerre

032_cafe.gif
La guerre, personne n'en veut, et pourtant ... Actuellement l'Ukraine et la Russie occupent les titres des journaux, nos esprits, et alimentent nos inquiétudes tout en effaçant bien d'autres polémiques.

Personne ne me veut, mais quand on m'obtient on ne veut pas me perdre. C'est bien cela le problème ... La guerre est aussi amère à terminer que fracassante quand elle commence ...

Quelques questions :

  • Qu'est-ce qui peut initier une guerre ?
  • Qu'est-ce qui peut justifier une guerre ?
  • Y a-t-il des guerres "justes" ?
  • Comment faire pour éviter une guerre ?


Les réponses viendront au fur et à mesure de la présentation et du débat.

Guerre-désolation

Dans cet article vous découvrirez :

  • Pourquoi la guerre : la présentation de Suzanne et quelques réflexions personnelles.
  • Le résumé du débat
  • Un conte : Pour une goutte de miel conte arménien.
  • Autres contes sur le même thème : Le dromadaire et l'âne, conte palestinien, suivi d'un conte africain Il n'y a pas de petite querelle.


Lire la suite...

samedi, mars 26 2022

Pourquoi la mer est-elle salée ?

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg

L'article précédent a donné la valeur du sel à travers les âges, quelques expressions populaires plus ou moins salées ont introduit plusieurs contes où le sel prend une place importante. Pour finir, le bon usage du sel au quotidien nous a rappelé qu'en toute chose, il faut user de modération.

  • Un amour bon comme le sel : trois variantes
  • Un amour sucré-salé : comme la vie
  • Une soupe trop salée : chacun y a mis son grain de sel ...
  • Nasreddine et le bon usage du sel : un peu d'humour pour conclure

MER_etang Gruissan_barque_Patricia Gustin
Et maintenant abordons la réponse à une question que les enfants et les hommes se sont posés depuis la nuit des temps :

  • Pourquoi la mer est-elle salée ?


Des contes d'Europe du Nord, de Bretagne, de Chine et des Comores vous l'expliquent !!!

Et cric, et crac !
Mon conte sort du sac !

Lire la suite...

dimanche, mars 20 2022

La vraie valeur du sel

SEL_https://www.selection.ca/cuisine/bien-manger/10-choses-a-savoir-sur-le-sel/_photo de Svetlana Angelus

Le sel a bien des vertus :

  • gustatives et culinaires
  • diététique et santé
  • conservatrices et protectrices
  • un sens symbolique



Il fait partie de notre quotidien ainsi qu'en témoignent des expressions familières : Un récit qui ne manque pas de sel, le sel de la vie, mettre son grain de sel une note salée, le salaire ... autant d'expressions "salées" de notre quotidien.

Dans cet article vous trouvez aussi des contes où le sel a son rôle à jouer ...

  • Un amour bon comme le sel : trois variantes
  • Un amour sucré-salé : s'adapter et partager
  • Une soupe trop salée : chacun y a mis son grain de sel ...
  • Nasreddine et le bon usage du sel : un peu d'humour pour conclure


Pour finir, le bon usage du sel au quotidien nous a rappelé son importance mais qu'en toute chose, il faut user de modération.

L'article suivant répondra à une question qui remonte à la nuit des temps : Pourquoi la mer est-elle salée ?

Lire la suite...

vendredi, février 25 2022

P... comme Pardon

PARDON-mainsCet article fait suite à un précédent café-philo Le pardon et l'impardonnable le 11 février 2022.

Curieusement, je n'ai pas trouvé de contes dont le thème central soit le pardon. Il y a multitude de contes de quête où le personnage principal parvient à survivre et réussit son parcours malgré la méchanceté d'un roi ou d'une reine qui l'a chassé et l'a même menacé de mort. A la fin, justice est rendue et, bien souvent, les "affreux-méchants-pas beaux" sont chassés à leur tour ou meurent dans d'horribles souffrances : le mal qu'ils désiraient faire subir leur revient. Justice étant faite on ne parle pas de pardon.

Mais certains récits offrent une autre résolution. A travers des contes de sagesse on perçoit l'action d'un pardon qui ne dit pas son nom. On parle plutôt de compréhension (qui annihile la vengeance), de réconciliation, de repentir qui résout le problème, ou d'un amour inconditionnel qui pardonne tout.

Y a-t-il autant de sortes de pardon que d'offense ?
Comment pardonner ?
Pardonner veut-il dire qu’il faut subir sans rien faire ?

Quelques contes viendront éclairer la réflexion.

  • Le passeur de l'inconnu, conte d'orient : comprendre permet de pardonner, la réparation efface le préjudice et le ressentiment.
  • Les deux amis : blessure et pardon, sable et pierre
  • Le pet d'Aboul Hossein, un pet fondateur, un conte oriental des Mille-et-une Nuits : le plus difficile est souvent de se pardonner soi-même
  • Un amour bon comme le sel, conte roumain : comprendre permet de pardonner, se réconcilier.
  • Le plus grand de tous les hommes est celui qui est capable de reconnaître ses torts.
  • L'arbre du pardon : regretter, chercher le pardon, changer, effacer le passé.
  • Le maître et le scorpion, conte zen : accepter la nature différente de l'autre permet de pardonner, se protéger pour rester soi-même.
  • La vieille mère - pardonner par amour, conte oriental : l'amour permet de pardonner les blessures infligées par ses proches.
  • La vieille mère - un abandon pardonné et réparé, conte du Japon : un amour inconditionnel, un pardon total, réconciliation, justice rendue.


Et cric, et crac !

article modifié et augmenté de deux contes le 3 avril 2022. Bonne lecture !

Lire la suite...

vendredi, octobre 29 2021

CAFE PHILO : Le ressentiment - Gruissan - 22 octobre 2021 -

Le ressentiment, une passion triste

032_cafe.gif Pour sa rentrée, le café philo de la MJC de Gruissan a traité du « ressentiment », c’est-à-dire du fait de se souvenir avec animosité de maux, de torts que l’on a subis comme si on les ressentait encore.

Les mots, lancés comme des flèches, glissent sur la surface de notre entendement, puis s’accrochent à une aspérité : on commence à se sentir piqué au vif. ressentiment-smiley-https://benjaminpech.com/10-beau-de-smiley-colere-galerie/smiley-colere-cool-stock-smiley-en-colere-vector-image-vectorielle-baavli/Mais cela ne fait pas encore si mal que cela, ce n’est pas si grave. Ensuite les mots font leur effet. A retardement. Le poison se distille lentement. On commence à re-sentir ce qui nous a piqué comme une blessure : on commence à ruminer… D'abord un court instant. Mais quand cela revient encore et encore naît le ressentiment. La douleur, de plus en plus vive, finit par devenir intolérable.

Si nous entretenons dans notre cœur la malice et la haine et que nous faisions semblant de ne pas vouloir la vengeance, celle-ci devra faire retour sur nous, et elle nous conduira à notre perte. Gandhi

Présentation de Marcelle Tozzi :

Tribunal personnel ? Un événement de notre vie peut être classé sans suite, mériter sanction ou encore, trop souvent, justifier la perpétuité de ma vindicte. Le ressentiment est sans doute à mettre au rang de ce que Spinoza nommait « passions tristes », celles qui empoisonnent l’âme et ruinent le vivre ensemble.

Dans cet article vous découvrirez :
Ressentiment-https://shop.dromsjel.com/collections/fine-art/products/ressentiment-i

  • En introduction, un conte qui donne à penser : Les deux mauvais bougres. Au lieu de chercher une solution commune pour mieux vivre ensemble, chacun choisit de rester sur ses positions. C'est rendre ainsi l'autre responsable de ses problèmes et, par ressentiment, lui en vouloir au point de chercher à lui nuire, même si on doit aussi en subir les conséquences.
  • La présentation de Marcelle qui nous démonte le processus du ressentiment, ses conséquences et comment s'en débarrasser, et un résumé des échanges.
  • Mes réflexions
  • En conclusion : un conte qui nous donne à mettre de la distance avec le ressentiment : Construire un mur ou un pont ? Avec les mêmes pierres, deux constructions possibles : un mur pour garder une certaine distance, ou un pont pour passer au-dessus de nos différences.
  • Autres contes, autres pistes ...


Illustration : Dromsjel

Lire la suite...

mercredi, février 10 2021

CAFE PHILO - Le sauvage, bon ou mauvais ? - Gruissan - 29 janvier 2021

Le sauvage, bon ou mauvais ?

032_cafe.gif En ce moment on entend souvent parler d'"ensauvagement" lors d'épisodes de violence urbaine. Ce terme qualifie la violence qui explose, brutale, sauvage, contraire au mode de vie dans une société "civilisée" où on devrait mettre en mots les désaccords et les injustices pour mieux les résoudre. Cette force brute est sauvage car indomptée, non disciplinée. Elle peut jaillir d'une manière intempestive, impulsive : elle déborde alors l'homme éduqué, dit "civilisé" car apte à vivre dans notre société. Cette violence n'est pas acceptée, pas comprise quand elle contrarie (contredit ?) le mode de vie accepté (acceptable ?) en société.

Mais peut-être gardons nous tous une part de sauvage cachée en nous ? Tigre-cage-sauvage dompteEn effet, combien d'actes de sauvagerie ont-ils été perpétrés au nom de la civilisation ? (guerre de religions, génocides, conflit armés pour un territoire ou des idées).

Cette sauvagerie est alors le côté négatif de cette force brute, sauvage mais vitale qui dort en nous.

Le terme "sauvage" est-il forcément synonyme de violence ? NON ! il n'a pas toujours eu la même signification au cours des siècles ... Le "bon sauvage" a été un modèle de réflexion pour les philosophes et peut l'être actuellement pour nos sociétés qui se créent un mode de vie superficiel loin de la nature.

Le sauvage a donc aussi un bon côté ...

Dans cet article vous découvrirez :

  • un résumé de la présentation de Suzanne
  • deux contes philosophiques issus de deux cultures différentes :
    Les troglodytes (d'après Les lettres persanes de Montesquieu écrit en 1721)
    Le chat du temple (conte zen du Japon)
  • un aperçu de nos échanges sans aucune violence verbale
  • quelques pistes pour approfondir la réflexion.



Lire la suite...

samedi, avril 18 2020

L ... comme LIT - Le lit à trois pieds

Lit-princesse=courtisane-Edouard Lieve-1875-https://www.flickr.com/photos/mamzellelulu/245266152Le lit était le thème de discussion du Café-Philo / Pop-Philosophie du 13 mars 2020 ... juste avant le confinement débuté le 16 mars et pendant lequel nous pouvons apprécier tout à loisir notre lit douillet, fait ou défait, où dormir, rêver, se prélasser, lire et même écrire ...

En introduction j'ai présenté un conte de Henri Pourrat : Le lit à trois pieds. C'est un conte merveilleux et facétieux car Henri Pourrat aimait brosser des personnages au caractère bien marqué tels qu'il pouvait en croiser lors de ses collectes de récits et contes de nos campagnes.

J'en ai tiré une adaptation personnelle en y insérant mon arrière-grand-père qui savait travailler le bois. Il avait fait l'armoire et le lit de son mariage, puis un berceau à bascule pour bercer le premier-né, puis un lit d'enfant et des lits à rouleaux ou lits-bateaux ainsi que le voulait la mode de l'époque.

Lire la suite...

samedi, mars 28 2020

Face à la mort - L'acceptation - Trois contes !

Mains-accepter-homme-mortACCEPTER la MORT permet de retrouver un peu de sérénité.
Certains se préparent à leur mort en rédigeant leurs dernières volontés bien avant d'être en fin de vie. C'est une manière d'organiser les choses pour eux-mêmes et la famille. Poser ses volontés, ses décisions sur papier donne l'illusion d'avoir encore quelque pouvoir face à la mort.
D'autres, plus fatalistes, se disent que la mort viendra lorsque leur heure sonnera ... Il est heureux que nous ne connaissions pas cette heure : ainsi nous pouvons vivre chaque jour sans penser à la mort, et mieux encore, vivre plus intensément chaque jour comme s'il était le dernier.

Petit rappel des étapes qui permettent d'accepter la mort pour ce qu'elle est :

  1. Le déni
  2. La peur
  3. Le refus
  4. La négociation
  5. La douleur, la tristesse, le désespoir
  6. L'acceptation : fin de la lutte et retour à la sérénité.
  7. La paix intérieure.


Trois contes :
Petis contes de sagesse mais non dépourvus d'humour, sur le grand âge et la mort.

  • La mort d'Abraham, Jean-Claude Carrière, Le cercle des menteurs I, Chapitre 6 : La mort est notre dernier personnage.
  • La vieille, Louis Hémon (1880-1913), France, La vieille, in La Belle que voilà.
  • Le mât oublié Jean-Claude Carrière, Le cercle des menteurs I, Chapitre 6 : La mort est notre dernier personnage. Ce conte évoque l'imprévisible qui semble répondre au destin ; le destin peut avoir deux facettes comme si on jouait à pile ou face : C'était son heure / Ce n'était pas son heure. Cette pensée aide à se résigner, puis à accepter.

Lire la suite...

vendredi, mars 20 2020

Face à la mort - La douleur, tristesse & désespoir - Un mythe et trois contes !

LA DOULEUR, Douleur-tristesse-amour et douleur-Munchla tristesse, le désespoir : on s'aperçoit qu'on ne peut pas éviter la mort, simplement essayer de la repousser (prières, soins médicaux) mais elle reste inéluctable.

Amour et Douleur
Tableau de Munch

Le désespoir nous met face à la mort.

Après avoir espérer arracher l'être aimé à la mort comme dans le récit d'Orphée, en faisant tout pour le soigner et l'empêcher de mourir, il nous faut choisir ce que nous serons, quelle attitude nous adopterons (ce sont peut-être des étapes successives) :

  1. sombrer dans la vague de la tristesse et faire le vide autour de soi : seul le passé existe, l'avenir se construit sans nous. Cette attitude nous affaiblit et pourrait nous inciter à renoncer à vivre en souhaitant rejoindre celui que la mort nous a pris. Certains désespérés souhaitent quitter ce monde pour échapper aux difficultés de la vie car la mort est pensée à ce moment-là comme une délivrance de la douleur physique ou morale.
  2. choisir la colère pour ne pas (trop) souffrir car la mort paraît le plus souvent injuste. Mais cela nous conduirait à nous épuiser et à nous rendre sourds et aveugles aux petits plaisirs de la vie qui restent là, malgré tout.
  3. rester attentif aux petits signes que la vie nous fait : la beauté de la nature, le chant d'un oiseau, le réconfort d'une main chaleureuse, l'écoute d'un ami sincère, l'amour de nos proches ; nous pourrons ainsi renouer des fils nouveaux avec le monde des vivants.


Petit rappel des étapes qui permettent d'accepter la mort pour ce qu'elle est :

  1. Le déni
  2. La peur
  3. Le refus
  4. La négociation
  5. La douleur, la tristesse, le désespoir
  6. L'acceptation
  7. La paix intérieure.


Mythe :

  • Orphée et Eurydice, mythologie grecque


Trois contes :

  • Jour de douleur, Jean-Claude Carrière, in Le cercle des menteurs I. Chapitre 6 : La mort est notre dernier personnage, Plon, 1998, conte perse.
  • La mère, le fils, Henri Gougaud, in Le livre des chemins, Albin Michel, 2009.
  • Le songe vrai Henri Gougaud, in Le livre des chemins, Albin Michel, 2009.


Lire la suite...

lundi, mars 16 2020

Face à la mort - Négocier ? - Cinq contes !

MORT-dialogue-negocier-wikipedia
NEGOCIER : certains prient ; d'autres font des promesses pour éloigner la mort.

Peut-on négocier avec la mort ? Notre volonté peut s'opposer à elle, mais peut-on changer le cours des choses, son arrivée ?

Nul ne peut s'arranger avec la mort,
mais chacun de nous trouve une issue pour s'arranger avec les morts.
Jean-Bertrand Pontalis, Traversée des ombres.

Petit rappel des étapes qui permettent d'accepter la mort pour ce qu'elle est :

  1. Le déni
  2. La peur
  3. Le refus
  4. La négociation
  5. La douleur, la tristesse, le désespoir
  6. L'acceptation
  7. La paix intérieure.


Cinq contes :

  • La mort marraine, conte allemand, Frères Grimm
  • Le poirier de Misère, conte belge, Charles Deulin (1827-1877), in Gambrinus et autres contes
  • Jack de Lemmerick, conte irlandais
  • Le tonnelier et la mort, conte lorrain
  • La Mort, le Diable et la Malchance, conte africain, Manfeï Obin, Les plus beaux contes de conteurs, Syros jeunesse, 1999, 2007


Un Album :

  • Jack et la mort, Tim Bowley, illustration de Natalie Pudalov, OQO éditions, 2013, 32 pages, Album jeunesse

Lire la suite...

dimanche, mars 8 2020

Face à la mort - Le refus - Deux contes !

MORT-Deces refuse

LE REFUS :
La mort d'un proche provoque, par sa douleur, une grande colère.
Cette mort peut être ressentie comme une injustice. Elle est inacceptable ... jusqu'à ce qu'on ait pu faire son deuil.

La mort, c'est comme une chose impossible... (Rita Mitsouko, Marcia Baïla)

Petit rappel des étapes qui permettent d'accepter la mort pour ce qu'elle est :

  1. Le déni
  2. La peur
  3. Le refus
  4. La négociation
  5. La douleur, la tristesse, le désespoir
  6. L'acceptation
  7. La paix intérieure.


Deux contes :

  • La chute, conte humoristique, Jean-Jacques Fdida, Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans, Seuil, 2006
  • Le maître du jardin, conte d'Arménie, Henri Gougaud, "L’arbre d’amour et de sagesse", Seuil, 1997

Lire la suite...

vendredi, février 28 2020

Face à la Mort - La peur - Deux contes !

Le Cri-Edvard Munch-1893LA PEUR : une des réactions les plus courantes qu'ont les humains face à la mort.

Avec "l'âge de raison", vers sept ans, vient la crainte que tout s'arrête, la peur d'être définitivement séparé de ceux qu'on aime, et en conséquence, la peur du noir, la crainte de s'endormir seul sans lumière : est-ce que le jour reviendra ? Si je m'endors suis-je sûr de me réveiller ?

Bien des adultes ont peur de mourrir et préfèrent ne même pas y penser, car cela les terrifie. Nous nous sentons tellement impuissants face à la mort que cela en est terrifiant.

Petit rappel des étapes qui permettent d'accepter la mort pour ce qu'elle est :

  1. Le déni
  2. La peur
  3. Le refus
  4. La négociation
  5. La douleur, la tristesse, le désespoir
  6. L'acceptation nous permet de retrouver un peu de sérénité.
  7. La paix intérieure permet une plus grande ouverture d'esprit : prendre et comprendre la vie et la mort avec philosophie et/ou s'ouvrir à plus de spiritualité .


Trois contes :

  • La peste, Marie Faucher: Contes des sages qui guérissent, Editions du Seuil, 2007.
  • Ce soir à Samarkand, Farid ud-Dîn Attar, poète et mystique soufi de la Perse, repris par Jean-Claude Carrière, Le cercle des menteurs I, Plon, 1998

Lire la suite...

- page 1 de 3