De têtard en grenouille, à chacun son chemin

Chaque tétard évolue différemment. Il n'y a pas qu'une seule façon de mener sa vie, il n'y a pas qu'un seul chemin ...

Conte écrit par Patricia Gustin : creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Il y avait dans le vivarium toute une bande de têtards, légèrement agités du bocal. Peut-être en raison de tout ce que les bipèdes déversaient dans les eaux de la rivière … TêtardsGrâce à une bonne observation Coralie avait donné un nom à chaque spécimen.

- Le plus costaud s'appelait Grosso (c'était le premier à avoir eu des pattes), être le premier pour être le plus fort, cela a du sens !
- Son frère cadet s’appelait Modo, il était un peu moins gros mais il ondulait toujours dans le bon sens, le sens des remous.
- Patouillette aimait inventer toutes sortes de nages et bousculait tous les autres à la récré. Visiblement elle cherchait un sens à sa vie.
- Suivait toute une bande de joyeux petits frères, Pronto, Prontissimo, Presto, Prestissimo, Speedy Gonzalez, Flash ... tous plus rapides les uns que les autres.

Certains, peu pressés de faire leur vie de grenouille, incertains quant au sens à donner à leur vie, se prélassaient sous les herbes et les cailloux :
- Noir-sous-la-pierre, encore timide têtard, effacé, écrasé par la personnalité remuante de ses frères et sœurs, vivait en ermite à l'ombre d'une pierre pour être tranquille. Il finit bel et bien écrasé par la fatalité quand la pierre bascula et devint pierre tombale … fin de l’histoire … Y a-t-il un sens ?
- Brun-de-bouegrenouille_Photo gratuite : Grenouille verte (Quebec) Rana clamitans - Lithobates clamitans était le plus casanier des têtards ; il aimait répéter sur tous les tons : Dans la boue, dans la boue, dans la boue … / Dans la boue un jour, dans la boue toujours. Et il y est resté. Il en est des humains comme des grenouilles : en touchant le fond, certains préfèrent rester dans leur boue quotidienne par paresse ou manque d’imagination. C’est insensé !
- Vert-de-flaque,grenouille-sieste un peu poète, aimait regarder les reflets de l'eau sous la lune. C'était aussi celui qui avait le plus d’imagination : il était persuadé être un prince changé en grenouille. Il accomplit son destin et donna du sens à sa vie en ramassant une balle en or lancée par une petite princesse …
- Grenouillette pensait avoir été échangée à la naissance : elle était persuadée qu'une princesse sommeillait en elle : née Rainette elle deviendrait Reine quand elle serait grande. Sinon sa vie n’aurait aucun sens ...

D’autres têtards de l’étang rêvaient de découvrir le vaste monde pour donner du sens à sa vie
- Fond-du-pot, Grenouille_animée_Gilbertus_wikimedia commonsdevint une grenouille sourde comme un pot … Quel sens donner à cela ? A force d’obstination elle réussit à gravir la colline proche de l’étang parce qu’elle est restée sourde à toutes les remarques qui aurait pu la décourager.
- La grenouille à grande bouche ne cessait de coasser en posant toutes sortes de questions à ceux qu’elle rencontrait : Qui es-tu toi ? Que fais-tu toi ? Que manges tu, toi ? Elle ne ferma sa bouche qu’en présence du héron qui lui répondit qu’il mangeait les grenouilles à grande bouche … La grenouille ferma aussitôt sa bouche en cul de poule : C’est rare, jamais vu par là … Depuis elle parle peu et à bon escient. Cette expérience a donné du sens à ses paroles dorénavant mûrement réfléchies, de remarquables sentences : Il n’y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud. Le biologiste passe, la grenouille reste… Ses paroles ont du sens ... et sa vie aussi.
- Grenouillard, Grenouille_http://monblog-peche-truitepelu.over-blog.com/article-le-peril-americain-115216819.htmldès qu’il fut devenu grenouille, voulut se faire aussi gros que le bœuf en buvant toute l’eau de la terre. Absorber la richesse de la terre, occuper toute la place, ça c’est donner du sens à sa vie ! Heureusement le monde fut sauvé par le rire : un petit ver de terre, à force de se tortiller les anneaux, finit par la faire exploser de rire : toute l’eau du monde fut libérée mettant ainsi fin à une grande sécheresse. L’asticot devint pour tous « le seigneur des anneaux » et sa vie prit tout son sens …

- Zette zigzaguait tout azimuts mais une épuisette épuisa Zette dans une folle course poursuite. Une fois capturée, Zette fut transférée dans le vivarium. Hélas, une fois métamorphosée en grenouille elle sauta dans le puits du jardin avec pour tout paysage le rond du ciel se confondant avec l’entrée du puits ; elle devint philosophe : son questionnement incessant assorti à son coâssement saisonnier donna sens à sa vie : grenouille_http://www.maxi-gif.com/gif-anime-grenouilles/grenouilles/gif-anime-grenouilles-t1r6c118d36.html''Pourcoâ ? Pourcoâ ? Pourcoâ ? Elle tourne en rond, croyant trouver le sens de la vie et la vérité au fond du puits, tandis que la vérité, elle, ne demande qu'à sortir du puits ...

Même un têtard peut donner un sens à sa vie. Et nous ?


Un assemblage de contes de grenouilles ...

Certaines ont touché le fond et se plaisent dans leur boue quotidienne et n'en sortiraient pas pour tout l'or du monde :

  • Une grenouille au fond d'un puits, ancienne fable chinoise, texte bilingue chinois-français, Daniel Ruer, L'Harmattan, 2003


D'autres au contraire sautent hors de la mare pour découvrir le vaste monde comme Fond du pot, la grenouille sourde comme un pot, qui a pu escalader la colline voisine de l'étang parce que les critiques ne l'ont pas découragée, et pour cause : quand on lui a demandé comment elle avait pu monter aussi haut, avec quelle détermination, elle a simplement répondu : Coâ, Coâ ! Quoi ? Quoi ? ... elle était sourde ..

  • Michel Piquemal, L'ascension des grenouilles, dans le recueil "Petites et Grandes fables de Sophios", Éditions Albin Michel, 2004, p 74. Michel Piquemal a fait de ce conte une scénette, pour la lire cliquez ici
  • Le texte et le conte dit par Michel Lamailloux ici
  • Une variante du conte ici.


Elles n'hésitent pas à frapper à la porte du ciel ! comme une certaine grenouille d'Asie : L'Empereur du Ciel avait ordonné au dragon Mua d'arroser la terre. Malheureusement, Mua était fort capricieux et paresseux de surcroît. Une grande sécheresse s'ensuivit. Les animaux étaient en grande souffrance. Mais alors que toutes les bêtes se résignaient déjà à mourir de soif, la grenouille refusa de subir ce triste sort ; elle décida d'aller trouver l'Empereur du Ciel et de se plaindre à lui des négligences du Génie de la Pluie. Plusieurs essayèrent de la dissuader, mais d'autres se sont joints à elle. Le crabe, le renard, l'ours, le tigre et l'abeille rencontrés en chemin avaient tous cherché à la décourager mais la grenouille tenace les entraîna avec elle ! La grenouille arrive aux portes du ciel. Ses compagnosns de route vont l'aider à résister au dragon Mua, bien décidé à expulser la grenouille pour continuer à dormir. La grenouille fait tellement de bruit qu'elle fait venir le maître du ciel, qui l'écoute et ordonne au dragon Mua de faire son travail et il fut bien puni, meurtri par le coq céleste qui lui picora toute la peau. Depuis lors, quand il fait trop sec, les grenouilles n'ont qu'à coasser : le Génie de la Pluie en a aussitôt la chair de poule et s'empresse de se remettre au travail. Et si un jour, malgré tout, sa paresse reprenait le dessus, ce serait l'Empereur du Ciel en personne qui le rappellerait à l'ordre... car il n'a pas la moindre envie de recevoir une nouvelle visite de la grenouille.

  • Le Génie de la Pluie et la Grenouille, légende vietnamienne, en ligne ici.
  • La grenouille gardienne des pluies, du recueil "Tour du monde des contes sur les ailes d'un oiseau", un conte du Vietnam librement adapté par Catherine Gendrin, ill. Laurent Corvaisier, Rue du Monde, 2009. La grenouille demande à l'Empereur du Ciel d'intervenir : le dragon des pluies ne fait pas son travail. Elle est écoutée, la sécheresse, cause de famines, est évitée. Pour la remercier l'Empereur du Ciel la nomme Réveil officiel du dragon des pluies. Cette charge honorifique s'est transmise de génération en génération, c'est pourquoi vous entendez les grenouilles coâsser au printemps : elles appellent la pluie ! Mais plus personne ne sait où se trouve aujourd'hui le tambour céleste des réclamations, ce qui explique pourquoi l'Empereur du Ciel n'entend plus les plaintes des hommes ...


Quelques chanceuses continuent leur métamorphose de têtard en grenouille puis en prince ou princesse :

  • Le roi Grenouille ou Henri de Fer, conte de Grimm. En ligne sur Grimmstories, cliquez ici. La version recueillie par les frères Grimm, Le roi Grenouille ou Henri de Fer, vient de Hesse. La fin de l'histoire, l'épisode d'Henri de Fer, vient de Paderborn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Conté par Viviane le 10 juillet 2011 chez Patricia. Cliquez ici.
  • La princesse grenouille et autres contes, Contes collectés et adaptés par Afanassiev. Album illustré par Julie Ricossé. Traduit du russe par Anne-Marie Passaret. Gallimard jeunesse, 2008.
  • La princesse grenouille, Luda, (troisième version du conte d'Afanassiev), Éditions La Farandole, 1976
  • Une version adaptée du Folklore russe et tiré du livre "Mille ans de Contes" est en ligne ici


La grenouille à grande bouche, curieuse de tout et trop bavarde a appris à fermer (un peu) sa bouche, et ne parle plus qu'à bon escient, paraît-il.

  • Elodie NOUHEN et Francine VIDAL, Didier Jeunesse, une version moderne plein de poésie : vidéo ici.
  • Conté par Dominique le 16 juin 2012 chez Abessia, conte à lire ici.


L'histoire de Grenouillard, qui voulait devenir la plus grosse des grenouilles en avalant toute l'eau du monde, a été inspirée par une fable de La Fontaine et un conte :

  • La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf : fable de La Fontaine à lire ici.
  • L’eau de la Terre : une grenouille a avalé toute l'eau de la Terre. Un petit ver de terre, à force de se tortiller du derrière, l’a fait rire et elle a enfin rejeté toute l’eau bue : finie la sécheresse ! Texte en ligne ici. Conte de Polynésie à lire ici et à écouter par .
  • La grenouille qui avait bu toute l'eau, conte australien avec un didjeridoo au lieu d'un ver, à lire ici et à écouter.


Et puis Zette est tombée dans un puits. Elle continue à se poser des questions sur la réalité et sur le sens de la vie.

  • Regarder le ciel du fond d’un puits, conte chinois : Une grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond, elle est la métaphore des gens à courte vue qui ne sortent pas de leur petit monde : "La grenouille au fond d'un puits ne sait rien de la haute mer." proverbe chinois. En ligne ici.


La légende de la grenouille de Saint Paul

Saint_Paul_Grenouille_bénitier_http://www.wiki-narbonne.fr/index.php?title=La_Grenouille_de_Saint_Paul
A Narbonne, dans le bénitier de l’église Saint-Paul Serge fondée, dit-on, par Charlemagne, se trouve une grenouille ... Plusieurs légendes courent encore pour expliquer sa présence ... à découvir dans l'article : La grenouille de Saint-Paul (Narbonne) : cliquez ici. Et pourcoâ pas ?


La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite

Résumé :

Une grenouille nage dans une marmite remplie d’eau. Grenouille-casserole eau chaude-https://le-voyage-intuition.com/tag/la-grenouille-qui-ne-savait-pas-quelle-etait-cuite/Un feu est allumé sous la marmite de façon à faire monter progressivement la température. La température est agréable, la grenouille continue de nager. En réalité, elle ne se rend pas compte du danger… et finit par cuire.

Commentaire d'Olivier CleGrenouille_cuit_selfierc :
Ce que nous enseigne l'allégorie de la grenouille, c'est que chaque fois qu'une détérioration est lente, faible, presque imperceptible, il nous faut une conscience très aiguisée, ou une bonne mémoire, pour nous en rendre compe, ou encore un étalon fiable d'après lequel évaluer l'état de la situation. Or il semble que ces facteurs soient tous trois aujourd'hui chose rare.

Source :


Autres contes de Grenouilles et quelques dictons

Il n’y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud. - proverbe français

Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire. - proverbe africain

La grenouille en sait plus sur la pluie que l’almanach. - proverbe créole

S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place. - Claude Bernard / Etude de la médecine expérimentale

Le biologiste passe, la grenouille reste… - Jean Rostand

20 contes de grenouilles

grenouille_qui_danseMuriel Bloch a réuni vingt contes de diverses cultures, vingt contes de grenouilles dans son recueil Contes de grenouilles, Albin Michel Jeunesse, 2011 :

  • Pourquoi, pourquoi, conte du Cambodge
  • ça mouille, ça mouille, conte d'Afrique de l'Ouest
  • Le rire de la grenouille, conte d'Australie (cité ci-dessus)
  • La grenouille et le génie de la pluie, conte du Vietnam (cité ci-dessus)
  • Comment coassent certaines grenouilles, conte de Corée
  • Comment la grenouille perdit ses fesses, conte du Honduras
  • La grenouille volante, conte du Canada
  • La grenouille médecin et le renard, conte de Grèce, Esope
  • Les grenouilles en quête d'un roi, conte du Laos (similaire à un conte d'Esope)
  • La voix de son maître, conte d'Espagne
  • Tombée dans un pot de crème, elle en fit du beurre ... conte de Pologne
  • Qui faisait plonger les grenouilles, conte des Indiens Crees, Canada
  • La jeune fille malicieuse, épousée par un prince était en fait la fille du roi des grenouilles, conte de l'Inde
  • Les trois plumes, conte d'Allemagne, rapporté par les frères Grimm, où un prince épouse une grenouille
  • Le manche de la hache, conte africain du Zimbabwe
  • Coassine, conte de France, une sorcière change une petite fille qui vient de naître en grenouille mais une jeune homme l'adopte ; il ne veut pas vivre sans elle et deviendra grenouille pour l'épouser.
  • La grenouille et l'empereur, conte de Chine. Un enfant-grenouille sauve l'empire, épouse la princesse car il devient homme chaque nuit et redevient grenouille le jour.
  • Rencontre au sommet, conte du Japon. Deux grenouilles se retrouvent au sommet d'une colline en venant de part et d'autre de ce relief ; elles regardent le paysage en se mettant debout et ne voient que d'où elles sont venues en raison de la position de leurs yeux sur leur tête.
  • Gâteaux de riz ou grenouilles ?, conte du Japon
  • L'étrange petite grenouille verte, conte de Haïti et République dominicaine. Des enfants abandonnés sont changés en grenouille et redeviennent enfants à leur mort si ...