La grenouille du bénitier

Une grenouille passant près de l'église Saint Paul Serge de Narbonne, s'arrête, éblouie par les voix et les chants qui s'échappent de l'église. Elle rentre et se met à chanter, elle aussi... Un grand silence se fait ...
La grenouille s'en rend bien compte mais elle n'a pas le temps de réaliser que l'archevêque, croyant que Satan était dans cette bête, prie Dieu qui la transforme aussitôt en pierre et la voilà muette à jamais.

... mais on peut se demander s'il ne l'a pas fait pour rappeler à certaines dévotes bavardes qu'elles étaient dans l'église pour prier, et non pas pour coasser lorsqu'elles trempaient leurs doigts dans l'eau bénite ...

Saint_Paul_Grenouille_bénitier_patte_cassée_http://www.wiki-narbonne.fr/index.php?title=La_Grenouille_de_Saint_PaulMais ce n'est pas tout ! ... La pauvrette dans son bénitier fut amputée d'une patte. Un jeune apprenti sculpteur venait de rentrer chez lui après avoir fait son "Tour de France" en tant que "compagnon". Son père l'obligea à revenir à Narbonne parce qu'il n'avait pas vu la fameuse grenouille de Saint-Paul qu'il fallait voir absolument !!! Et il venait de Nancy ! Deux mois de marche ...
De colère, le jeune homme casse une patte à la grenouille avec ses outils. L'eau du bénitier devient aussitôt rouge-sang.
Le compagnon revient chez lui assez effrayé. On dit que un an plus tard, jour pour jour, la mort l'a frappé.

Illustrations :
photos et article sur la grenouille de Saint Paul Serge : http://www.wiki-narbonne.fr/index.php?title=La_Grenouille_de_Saint_Paul

Sources :

  • Résumé de Viviane
  • Véronique Barrau, ill. de Phillippe Archer, "Balades et légendes en terre d'Aude", Editions du Cabardès, 2012
  • Récits & contes populaires du Languedoc/3 recueillis par Claudine et Daniel Fabre dans le Narbonnais, Gallimard, 1978
  • Hercule Birat, poète narbonnais (1796-1872) nous à laissé un long poème pour expliquer comment la grenouille de Saint-Paul a eut la patte cassée par un compagnon tailleur de pierres
  • Frédéric Mistral, La Granolha de Narbona (prononcer "la Granouio de Narbouno"), "La Grenouille de Narbonne", Almanach provençal de 1890, repris au chapitre XIII des Mémoires et Récits ( qui existe en poche). Cette fois-ci, le batracien est simplement amputé d'une patte par le compagnon menuisier Pignolet, surnommé la « Fleur de Grasse ». Polymathe - Lieux secrets du pays cathare


La grenouille de Saint-Paul Serge

Jacqueline Contes_Languedoc_FABRE_3 nous a conté une autre légende qui explique comment et pourquoi une grenouille est entrée dans l'histoire de Saint Paul Serge. in : Récits & contes populaires du Languedoc/3 recueillis par Claudine et Daniel Fabre dans le Narbonnais, Gallimard, 1978.

Paul-Serge, venu sans doute d'Asie Mineure au III ème siècle, fut le premier évêque de Narbonne. Il était allé un jour évangéliser au bord de l'étang de Bages. Les pêcheurs au lieu de l'écouter, se moquèrent de lui et voulurent même le jeter à l'eau. Un jeune homme alors s'approcha du saint et lui dit, en lui montrant un bloc de marbre :
- "Prouve-nous qui tu es, fabrique toi un bateau et sauve-toi avec."
Paul Serge sans hésiter tailla une barque qui devint si légère qu'elle se mit à flotter dès qu'elle toucha l'eau. Le Saint embarqua, mais comme il ne savait pas naviguer, il restait sur place sans oser gagner le large.
Les pêcheurs ricanaient sur la berge, lorsque soudain, une grenouille sauta dans la barque.
- "Voilà ton timonier" coassa-t-elle, en saisissant le gouvernail. Et elle conduisit Saint-Paul de l'autre coté de l'étang, où elle accosta dans l'anse baptisée depuis "Anse de Saint Paul".


Autres versions :

  • Sur son retour de Rome, Paul-Serge a dû s'arrêter à Bages. Les habitants l'auraient très mal accueilli, allant jusqu'à vouloir se moquer de lui. Ils l'ont obligé à traverser l'étang en roulant sur un rocher, alors qu'une tempête faisait rage. N'écoutant que sa foi, Saint-Paul serait monté sur le rocher qui se serait transformé en barque. Une grenouille aurait alors embarqué afin de lui montrer le chemin de Narbonne, qu'il allait évangéliser. Afin de remercier l'amphibien, Saint-Paul l'aurait immortalisé dans le bénitier de l'église. (Midi Libre)
  • Cette grenouille providentielle dit la légende serait la grande dame romaine qui refusa d'abjurer sa nouvelle religion pour épouser l'empereur Justinien; dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à mort et précipitée dans les flots où elle prit la forme d'une rainette. http://www.wiki-narbonne.fr/index.php?title=La_Grenouille_de_Saint_Paul. Ainsi une grenouille aurait été sculptée dans le bénitier, en souvenir de cet événement ...


Pour en savoir plus :

  • L'anse de Saint Paul est plus connue sous le nom de "Anse des Galères" parce que des galères destinées au pape y ont été construites au début du XIVème siècle. Elle correspond à l'extrémité nord de l'étang de Bages-Sigean (14 km du nord au sud).
  • La grenouille de Narbonne est la première en date, mais d'autres grenouilles ont été sculptées dans des bénitiers : à Fontfroide, Montjoie ... La grenouille du bénitier de Saint-Roch à Montpellier semble avoir été également sculptée à l'imitation de celle de Narbonne. (Polymathe - Lieux secrets du pays cathare)
  • Histoire de l'église Saint-Paul : http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/narbonne__11_aude_/index.html


Que symbolise la grenouille ?

D'après ''Lo jornalet de la Calandreta narbonesa'', Diluns 2 de decembre de 2013 :

  • La grenouille (granhòta en occitan) est un symbole de résurrection et de métamorphose. Au bout de la chaîne, elle est l'aboutissement d'un long processus de développement et d'évolution. Elle devient alors le symbole de l'homme en perpétuelle mutation.
  • Elle est aussi symbole de chance et peut aider à trouver le courage nécessaire pour accepter de nouvelles idées, la force de prendre soin de soi-même et la capacité de trouver des liens entre les idées.
  • Grande communicatrice, la grenouille représente la voix du peuple. On prête à son chant des pouvoirs magiques, voire divins. Lorsque elle est illustrée touchant une autre créature avec sa langue, la grenouille représente la transmission de connaissances et de pouvoirs.