Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, mars 12 2018

L... comme Loup (3) - Loup idiot

Loup_Fremlin_http://www.flickr.com/photos/fremlin/2384478345/sizes/m/in/photostream/
Le loup est réputé pour sa férocité et son appétit. Mais les contes nous le présentent aussi comme un gros lourdaud qui ne suit qu'une idée à la fois et se fait avoir par plus malin que lui. C'est assez rassurant ...


Lire la suite...

samedi, mars 10 2018

L... comme Loup (2) - Loup sanguinaire, dévorant mais perdant

LOUP_Canis_lupus_laying_Gary Kramer-Wikimedia CommonsLe loup a la réputation d'être un animal féroce, sans pitié et grand amateur de chair fraîche.

C'est un peu - beaucoup - noircir le tableau car en fait le loup dans son environnement naturel chasse pour se nourrir et n'attaque pas l'homme, à moins d'être acculé ou défendre ses petits. N'oublions pas que le loup est à l'origine de toutes les races de chiens domestiques, mais il reste un animal sauvage et libre, fier et courageux.

(Canis lupus laying, Photo de Gary Kramer, Wikimedia Commons)

Dans bien des contes le loup est complètement abusé, trompé. Le loup redouté peut être dompté, mis hors d'état de nuire, tué ! Pas si malin que ça en fin de compte ... ou en fin de conte ...

Loup féroce et sanguinaire :

  • Le loup affamé, sans pitié, est de mauvaise foi


mais perdant ...

  • Le loup dévorant peut être perdant : il est tué en représailles
  • Le loup rencontre plus rusé que lui
  • Le loup démasqué suscite la cohésion du groupe : on fait face par solidarité
  • La proie lui échappe


Les contes cités sous ce thème sont résumés mais vous pourrez découvrir dans cet article deux contes dans leur intégralité :

  • Pour se mettre en appétit un conte très drôle : Faim de loup
  • En fin d'article un autre conte : Le loup et le violoneux d'après une version du Jura. Le loup suit l'homme par gourmandise et découvre la musique ... Il semble l'apprécier (à moins que cela ne le déconcerte ou ne l'effraie ...) et laisse le musicien rentrer chez lui, sain et sauf !


Lire la suite...

mardi, février 20 2018

L... comme Loup (1) - Le loup dans les contes

Le_lou_et_l agneau_http://environnement.ecole.free.fr/Le%20loup%20et%20l%27agneau.htm Dans les contes, le loup est présenté sous diverses facettes, plus pour illustrer un propos que pour expliquer son mode de vie.

Le loup peut être féroce comme réduit à l'impuissance, fourbe ou idiot ! Sa faim est dévorante, c'est un prédateur, mais la louve peut se montrer protectrice ... Le loup est une figure centrale dans les contes d'avertissement, mais il peut être vaincu. Autant de contes, autant de sources de réflexions pour affûter notre esprit, car dans la vie rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir ...

Dans la vie rien n'est vraiment noir ou blanc ... souvent gris, comme le loup.
Voici dans cet article quelques contes pour aller du Loup Noir au Loup Blanc en passant par toutes les nuances du gris (50 et +). Ce sont autant de pistes mais la liste n'est pas exhaustive.

Loup féroce et sanguinaire :

  • Le loup affamé, sans pitié, et de mauvaise foi
  • Le loup démasqué suscite la cohésion du groupe : on fait face par solidarité
  • Le loup dévorant peut être perdant : il est tué en représailles

Loup idiot :

  • Le loup rentre bredouille de la chasse : la proie lui échappe
  • Le loup est fort mais idiot

Le loup, un personnage de légende

  • Élément fondateur dans la mythologie
  • Instrument d'une justice implacable
  • Symbole de liberté :
  • Le loup est un coupable tout désigné


Quelle réputation ! Tout cela fait du loup un coupable tout désigné, comme dans le conte C'est encore la faute du loup ! à découvrir en début d'article.

Lire la suite...

lundi, février 5 2018

L... comme Loup - Le loup suscite la solidarité

Les animaux servent de prétexte dans les contes pour aborder des thèmes qui pourraient paraître difficiles de prime abord.

Le 30 janvier 2018, pour les enfants de CP et CE1 j'ai invité le LOUP !

  • La soupe au caillou d'Anais Vaugelarde, où le loup toque à la porte de la poule et lui propose de préparer une soupe au caillou.
  • L'agneau qui ne voulait pas être un mouton : plutôt que de suivre le troupeau en broutant tête baissée quoiqu'il arrive, un jeune agneau décide d'organiser la résistance face au loup.


En complément, un conte qui témoigne que l'union des moins fort fait la force devant un tyran :

  • Le loup et les chats

Lire la suite...

samedi, février 3 2018

L... comme Loup - La renarde déjoue la mauvaise foi du loup

Loup-Renard-view-source:data:text/html;charset=utf-8,%3Cspan%3E%EF%B7%90renard%20et%20loup%20le%20grand%20amour%EF%B7%AF%3C%2Fspan%3E
Ventre affamé n'a pas d'oreilles ! Tous les prétextes sont bons pour justifier cette faim dévorante qui fait choisir par facilité des victimes innocentes.

Mais la mauvaise foi du loup n'est pas toujours payante ... La renarde rusée peut déjouer ses plans.

A malin, malin et demi ... c'est ce que l'on dit.


Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu comme nous l'explique ce conte russe.

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mercredi, janvier 10 2018

Savoir DONNER, Savoir PARTAGER ...

Cadeaux_http://www.qctop.com/articles/cadeaux-fetes.htmPendant les fêtes de fin d'année, les enfants (petits et grands) ont reçu plein de cadeaux. Trop ? Pas assez ? cela dépend de quel côté on se place ...
Pour bien recevoir, il faut savoir apprécier ... Pour savoir apprécier, il faut d'abord voir les surprises qui nous arrivent. Plus important encore, savoir donner ...
En donnant, nous sommes heureux de partager, nous sommes joyeux en voyant par avance le plaisir que nous allons apporter, nous sentons qu'ainsi nous mettons en action la part positive qui dort en nous, elle devient vivante et nous nous sentons plus vivants aussi.

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (L'apôtre Paul cite les paroles de Jésus dans Actes 20:35)

Un conte nous permet de saisir cette sagesse ...

Le 9 janvier 2018, pour les enfants de CE1 et CE2 :

  • j'ai eu le plaisir de partager le conte Le roi d'or : donner sans mesurer et l'on recevra abondamment
  • j'ai enchaîné par un conte sur l'hospitalité et la mise en commun des ressources avec La soupe au caillou d'Anais Vaugelarde, où les protagonistes sont des animaux : On peut toujours faire un repas partagé à partir d'un petit rien ...


En complément :

  • Le grain de riz, un conte d'Alain Gaussel dans cet article. Lorsqu'on n'a rien, un petit quelque chose à partager, c'est déjà beaucoup.
  • Les jeux de mots jubilatoires de Raymond Devos faits d'un petit rien car Rien ... ce n'est pas rien ! à découvrir dans l'article suivant Donner, partager ... et lorsqu'on n'a rien ?

Lire la suite...

dimanche, février 23 2014

Contes en Pays Narbonnais : le 22 février 2014

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Dans les contes, la sagesse se transmet avec humour ...
La gourmandise aussi ...



  • Michel R. : Le pilon et le mortier - conte Peul, Amadou Hampaté Bâ, "Contes des sages d'Afrique" (conte de sagesse)
  • Patricia : ça pourrait être pire - conte yiddish (conte de sagesse)
  • Jacqueline : Le chevalier qui cherchait ses chaussettes - un conte humoristique par ses anachronismes voulus et le désarroi d'un chevalier qui ne peut suivre sa feuille de route tellement il est perturbé par la perte de ses chaussettes ... - (conte détourné)
  • Viviane : Intelligence et bonté - un conte qui nous vient de Suède (conte de sagesse)
  • Michèle : Le gland et la citrouille - fable de La Fontaine - (Fable, sagesse)
  • Michel V. : Le Petit Cordonnier ou Sept d'un coup - Michel a repris sa dernière création avec plus d'aisance - (conte détourné)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 29 mars 2014 chez Michel R.
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr


Lire la suite...

mercredi, février 12 2014

"L'heure du conte" ... le mercredi à Marcorignan

Heure_du_conte_biblirionsUn mercredi sur deux (voir les dates à la bibliothèque ou à l'école), à 16h15, les contes entrelardés de devinettes s'invitent pour les petits, les moyens et les grands ... et même les parents ou les grand-parents ...

Voici les titres et les références des contes donnés, par ordre chronologique, avec un petit résumé ou un lien vers la page où vous pourrez lire le texte du conte ainsi que les recherches effectuées pour en savoir plus ...

Bonne lecture !
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou poser une question sur le blog, ou par mail.

Et cric, et crac !
Le conte sort du sac !

Lire la suite...

jeudi, janvier 23 2014

C... comme Chevreaux

Loup_chevre_7chevreaux_Grimm_ill.Le conte des petits chevreaux restés seuls à la maison est en France l'un des plus racontés. On y recense pas moins de 90 versions ! Il est répandu dans le monde entier. Incitant à la prudence et au respect des règles, le récit oppose la force de l’amour maternelle aux menaces du monde extérieur.

Si dans la plupart des versions européennes l'agresseur est un loup ou un ours, ailleurs il peut être un lion, une hyène, un alligator, un dragon à dix têtes ou encore une ogresse comme dans la tradition orale libanaise.

Du conte traditionnel de notre enfance au conte coloré de l'Ogresse et les sept chevreaux tout un monde : la chèvre affolée pleure en Europe mais prend ses ciseaux pour libérer ses petits, tandis qu'en en Orient, la chèvre très en colère achète des cornes en fer !

Et cric, et crac !

Lire la suite...

samedi, novembre 5 2011

Le Philosophe et le Loup

Le_philosophe_et_le_loup_ROWLANDSMark Rowlands, Le philosophe et le loup, Liberté, fraternité, leçons du monde sauvage, Belfond, 2010 pour la traduction française, 283 p., ISBN : 978-2-7144-4588-9.Essai.
Vivant, drôle, intelligent, insolite, un essai inspiré de la relation entre un professeur de philosophie et son loup.
Mark Rowlands, issu d'une famille qui aime les gros chiens et sait les accepter comme ils sont, tout en gérant leurs comportements, adopte un chiot presque-loup qui va révolutionner sa vie dans tous les sens du terme : Brenin ne supporte pas de rester seul : les loups vivent en meute ... Mark Rowlands, professeur de philosophie, va donc emmener son loup à l'université ... puis va déménager pour pouvoir faire de longues balades sensées fatiguer son colocataire ... et va acquérir deux autres chiens pour lui tenir compagnie. Ils forment alors, le philosophe y compris, une famille, une meute. En vivant avec Brenin, le loup, le philosophe va changer sa façon de vivre et en conséquence, son mode de pensée. Par son récit, le philosophe partage avec nous des moments privilégiés qui ont été autant de "déclic" dans son mode de fonctionnement et sa manière de voir la vie. Sa vie va d'ailleurs changer complètement : après avoir été un philosophe solitaire et misanthrope, Mark Rowlands va évoluer au point de pouvoir fonder sa propre meute (heu...) famille ... en assumant sereinement et profondément sa nouvelle vie.

Lire la suite...

vendredi, septembre 23 2011

Contes en Pays Narbonnais : le 17 septembre 2011

Rendez-Vous-Conte du samedi 17 septembre chez Patricia :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Rentrée des Conteurs et Conteuses de Narbonne et des alentours ... Quelques nouvelles, une nouvelle lue, une nouvelle venue, de nouveaux contes échangés.

  • Michel : La Ficelle - Maupassant ... (Lecture)
  • Joris (11 ans) : La belle sans connaître - conte de Michel Ocelot - (conte merveilleux)
  • Carole et Juliette (3 ans) : Plouf ! – album de Philippe Corentin - (conte avec des animaux)
  • Michèle : Le lapin qui ne disait rien - Bruno Gibert (conte avec des animaux)
  • Viviane : Histoire du petit bossu, conte des 1001 nuits (conte merveilleux et facétieux)
  • Abessia : Le souhait exaucé, Henri Pourrat (conte merveilleux)
  • Patricia : Les filles de l'oranger, conte d'Iran (conte merveilleux)
Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 22 octobre 2011 à 18h00 chez Abessia.
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

jeudi, juillet 14 2011

Contes en Pays Narbonnais : le 10 juillet 2011

Rendez-Vous-Conte du dimanche 10 juillet chez Patricia :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgSoirée familiale où nous avons assisté à la naissance d'un conteur : Aurélien, le petit-fils de Viviane, a conté en public pour la première fois ... un joli conte entendu il y a deux ans (La coccinelle) et un deuxième (Les trois oranges) qu'il avait lu le matin même !!! Bravo ! Un beau moment partagé avec émotion par tous. Charles-Elie nous a prêté ses petites oreilles de quatre ans avec une grande attention (graine de conteur ?). Un papillon s'est invité, suivi d'une coccinelle, ils se sont posés sur trois oranges, ont évité la grenouille, ont croisé Celui qui sait et qui comprend, Nasreddine et son âne, un bon juge ainsi que Loulou et Tom Lapin.

  • Michel : Le rêve du papillon et autres rêveries philosophiques ... (contes Zen)
  • Viviane : Le roi grenouille – conte des frères Grimm (conte merveilleux)
  • Aurélien (8 ans1/2) : La coccinelle qui ne voulait pas voler - album - (conte avec des animaux)
  • Joris (11 ans) : Loulou - conte de Solotoref sur l'amitié - (conte avec des animaux) suivi de Loulou, plus fort que le loup
  • Aurélien : Les trois oranges - version de Galice (N-O de l'Espagne) - (conte merveilleux)
  • Michèle : Nassredine et son âne - conte du pourtour de la Méditerranée (conte facétieux)
  • Patricia : Vieux à vendre, conte du Maroc (conte de sagesse)
  • Michèle : Le bon juge - conte de Tolstoï (conte de sagesse et facétieux)
  • Patricia : Le Baobab, conte du Mali (conte de sagesse)

Prochain Rendez-Vous-Contes :

  • le samedi 17 septembre 2011 à 18h00 chez Patricia.
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

BONNES VACANCES !

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mercredi, juillet 13 2011

Loulou ... de Grégoire Solotareff

Loulou a vingt ans et n'a pas pris une ride ... Il a grandi bien sûr, comme l'amitié indéfectible qui le lie à Tom-Lapin ...
Dans la suite de ses aventures en compagnie de Tom : Loulou plus fort que le loup leur amitié va être mise à rude épreuve : Loulou se cherche, il voudrait "être un vrai loup".
Mais ce n'est pas fini ! Loulou va bientôt rentrer à l'école des loups pour "tester son courage" dans un troisième tome à paraître en octobre 2011 : Loulou à l'école des loups...

Je vais -à pas de loup Loulou- vous les présenter ...

Promenons-nous dans les bois,
Pendant que le Loulou n'y est pas ...

Lire la suite...

vendredi, mai 27 2011

Contes en Pays Narbonnais : le 20 mai 2011

Rendez-Vous-Conte du vendredi 20 mai chez Geneviève :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Il n'y avait pas de thème choisi par avance ... et pourtant nos contes se sont répondus !



  • Geneviève : Dominique le berger - un récit qui s'écoute comme un conte ...
  • Joris : Le procès du loup - (conte revisité)
  • Michel : Boucle d'Or et les trois ours - (conte traditionnel mais revisité)
  • Amelia : Igor et les trois petits cochons - Album jeunesse (conte revisité)
  • Marie-Eve : Chapeau-Rond-Rouge - Album Jeunesse (conte revisité)
  • Viviane : La merlette et les merletons – Conte des Pyrénées (conte avec des animaux)
  • Patricia : Comment les fleurs vinrent aux genêts - Conte de la Méditerranée (conte de sagesse)
  • Abessia : La reine des abeilles - Conte de Grimm (conte merveilleux)
  • Joris : Les poulets guerriers - Conte moderne (conte avec des animaux)


Prochaine réunion-contes : le samedi 18 juin 2011 à 18h00 au jardin de Viviane .
N'hésitez pas à vous joindre à nous ! Vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

dimanche, février 20 2011

Contes en Pays Narbonnais : le 19 février 2011

Rendez-Vous-Conte du samedi 19 février chez Viviane :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Une rencontre marquée par les rires et les loups ... et pourtant nous ne nous étions pas concertés !

  • Abessia : Le loup et l'escargot – Conte populaire d'Europe (conte facétieux - conte d'animaux).
  • Joris : L'agneau qui ne voulait pas être un mouton - Conte contemporain (conte de sagesse - conte d'animaux)
  • Marie-Eve : Les trois petits loups et le grand méchant cochon – Conte moderne "à l'envers" (conte facétieux - conte d'animaux)
  • Michèle : C'est encore la faute du loup - Conte russe (randonnée - conte d'animaux)
  • Geneviève : La vieille femme et son cochon – Conte anglais (randonnée - conte d'animaux)
  • Michel : Le lion amoureux, puis la Grenouille médecin– Fables
  • Viviane : Le pays des sots – Conte populaire du Languedoc (conte facétieux)
  • Amelia : Bouline, la vache sans tache - Conte moderne (conte d'animaux)
  • Patricia : La révolte des bovidés - Conte Peul - Afrique (conte de sagesse - conte d'animaux) suivi de Faim de loup.


Prochaine réunion-contes : le samedi 26 mars 2011 à 18h00 chez Michel et Michelle .
N'hésitez pas à vous joindre à nous ! Vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : patricia.gustin@hotmail.fr
et Cric ! et Crac !

Lire la suite...

dimanche, janvier 23 2011

Le petit chaperon rouge sans carré blanc

Chaperon_Rouge_LoupLe conte du Petit Chaperon Rouge nous est parvenu avec plus ou moins de détails, plus ou moins édulcoré selon les versions et les époques. Les versions populaires de ce conte sont bien antérieures à la version épurée de Charles Perrault qui a censuré quelques péripéties du récit initial. Puis, les frères Grimm ont voulu (toujours dans un but moraliste) apporter une autre fin. Mais si on remonte aux sources, le conte du Petit Chaperon rouge (avec chaperon rouge ou sans) est à l'origine un récit initiatique où la petite jeune fille face au loup trouve les ressources nécessaires pour se sauver elle-même ! Ce n'est que bien après que le Petit Chaperon Rouge est devenu une fillette naïve qui se laisse dévorer par le loup sans réagir ...

Laissez-moi vous conter la véritable histoire du Chaperon Rouge sans carré blanc ... puis étudier les différences apportées par les versions "classiques" (celles réécrites par Charles Perrault et les frères Grimm) ...

Loup y-es-tu ? ...

Article modifié le 23 avril 2011, puis le 18 juillet 2013 en ajoutant un résumé adapté de "Mon chaperon rouge" d'après Poloni, ajouts de références le 18 février 2014, puis le 7 avril 2016, et le 13 mars 2018. A suivre ? ...

Lire la suite...