C'est encore la faute du loup ! c'est_encore_la_faute_au_loup_GIRAUD

Un conte de randonnée où on s'aperçoit - une fois de plus - qu'il y a à l'origine de cette succession de catastrophes ... le Loup ! Évidemment ! Voici le texte-dessous, avec quelques petites adaptations personnelles.
Coq_poule_https://poulespondeuses.com/un-coq-dans-mon-poulailler/

Dans la basse-cour de la ferme, un coq et une poule,comme tous les coqs et toutes les poules du monde, adoraient picorer. Ils picoraient les grains de blé, les haricots, les pois chiches, mais ce qu'ils aimaient par-dessus tout, c'étaient les noisettes. Malheureusement, il n'y avait pas de noisetier dans la cour de la ferme.
Un jour, le coq et la poule vont trouver leurs maîtres :
- ''Madame la fermière, Monsieur le fermier, nous aimerions manger des noisettes. C'est bon les noisettes. S'il-vous-plait, soyez gentils, laissez-nous partir dans la forêt cueillir des noisettes. Cela ne vous donnera pas plus de travail et vous aurez de bons œufs.
- Vous pouvez y aller, répondirent les fermiers. Mais soyez bien prudents et revenez avant la tombée de la nuit. Sinon le loup pourrait vous manger !

Le coq et la poule vont dans la forêt. Ils trouvent un noisetier aux branches couvertes de fruits.noisetier_http://naturealpha.skyrock.com/3255532972-Le-Noisetier.html Le coq prend son élan et se perche sur une des branches de l'arbre. (il est plus léger et plus souple que la poule, bien grassouillette). Sans perdre de temps, il se met à picorer les noisettes. La poule restée en bas, proteste :
- Hé ! J'existe, hein ! Tu pourrais m'en donner au lieu de tout garder pour toi ...! Tu pourrais penser à moi, glouton !
- Voyons , ma poulette, je pense sans cesse à toi, tu es toujours dans mon cœur, je n'aime que toi.
- Tu n'aimes que moi mais tu ne penses qu'à toi. Tu ne m'as pas encore lancé une seule noisette.

Le coq maladroit lance une noisette, mais pas assez fort : trop court, elle reste coincée dans les feuilles.
Il lance une autre noisette, mais trop fort cette fois-ci : trop loin, elle passe au-dessus de la poule et dégringole dans le ruisseau.
- Tu n'es vraiment pas dégourdi, ronchonne la poule. Essaie de mieux viser ! Tout de même ...poule_oeil gonflé_Eggsalive_http://i228.photobucket.com/albums/ee136/Eggsalive/_DSC7901Small.jpg
Le coq vise si bien la poule qu'elle reçoit la noisette en plein dans l’œil ! ça fait mal ! La pauvre s'assoit sur le chemin et se met à pleurer.

Le fermier, qui était venu voir ce que faisaient ses volailles découvre la poule en larmes. Il veut comprendre ce qui s'est passé.
- Pourquoi pleures-tu donc, poulette ?
- Le coq m'a envoyé une noisette dans l’œil. Exprès !
- Mais non, je n'ai pas fait exprès ! Ce n'est pas ma faute !
- Coq, pourquoi as-tu envoyé une noisette dans l’œil ?noisetier_arbre_http://vegetaliens.over-blog.com/article-le-pouvoir-du-noisetier-57594759.html
- Ce n'est pas ma faute ! C'est parce que le noisetier a bougé au moment où je lançais ma noisette.
- Noisetier, pourquoi as-tu bougé quand le coq lançait sa noisette ?''
- Ce n'est pas ma faute ! C'est parce que les chèvres m'ont arraché toute mon écorce. Maintenant j'ai froid et je tremble.

Le fermier appelle les chèvres :
- Eh, vous les chèvres, vous ne respectez rien ! chevres_feuillage_http://www.lacombedor.com/news/105/66/Balades-avec-les-Chevres-2014 Pourquoi avez-vous arraché l'écorce du noisetier ?
- Ce n'est pas notre faute ! C'est parce que nous n’avions rien d'autre à manger. Le berger ne nous emmène pas au près brouter l'herbe tendre.

Le fermier appelle le berger : Berger_chevres_http://footage.framepool.com/fr/shot/682688336-grande-barbe-provence-vieillissement-chevre
- Dis donc, berger, pourquoi tu ne t'occupes pas bien de tes chèvres ?
- Ce n'est pas ma faute ! C'est parce que je suis fâché après ma femme qui ne m'a pas donné de crêpes.

Le fermier va trouver la bergère :
- Pourquoi n'as-tu pas donné de crêpes au berger ?Cochon
- Ce n'est pas ma faute ! C'est parce que le cochon a traversé la cuisine sans regarder et a renversé la jarre de pâte à crêpes.

Le fermier se tourne alors vers le cochon : cochon_petit_http://www.coloori.com/coloriage-porcelet/
- Et toi ? Tu ne pouvais pas faire attention ! Comment as-tu fait pour renverser la jarre de pâte à crêpes ?
- Ce n'est pas ma faute ! C'est parce que j'avais trop de chagrin, je ne fais que penser à mon bébé cochon que le loup a emporté pour en faire son dîner.

Le fermier va trouver le loup. Il lui demande (mais pas trop fort ...) : Loup_Forêt_littlebiggdreamer, via campfire-ssongs
- Loup, loup, pourquoi as-tu emporté le porcelet ?
- Parce que j'avais faim. Et j'ai encore faim ...
Et le loup ouvre toute grande sa gueule en roulant de gros yeux ...

Le fermier a trouvé le coupable : si le loup n'avait pas mangé le porcelet, le cochon n'aurait pas renversé la jarre de pâte à crêpes, le berger aurait eu des crêpes, il n'en aurait pas voulu à la bergère et, bien rassasié, bien reposé, il aurait emmené ses chèvres au pré ; les chèvres n'auraient pas mangé l'écorce du noisetier, le noisetier n'aurait pas tremblé, le coq aurait visé juste et la poule n'aurait pas été blessée à l’œil.
Mais le fermier n'ose pas gronder le loup ... c'est qu'il aurait été capable de le manger lui aussi ... Fermier_poule_JulienJeauffroy_Ferme de Chantecaille_rustica Il retourne au noisetier,il prend la poule dans ses bras et la ramène (enfin !) à la ferme pour que sa femme la soigne, mais il ne se préoccupe pas du coq. Qui continue à s'empiffrer de noisettes.

Il arrive à la ferme. Dès qu'elle voit la pauvre poule avec l’œil enflé, la fermière gronde le fermier :Fermière_Beatrix Potter_Le-conte-de-Sophie-Canetang
- ''Tu en a mis du temps à revenir à la maison. Notre meilleure poule a l’œil tout gonflé. Si j'avais pu la soigner tout de suite, ça ne serait pas arrivé. Où étais-tu donc passé ?
- Je voulais savoir pourquoi le coq a lancé la noisette dans l’œil de la poule, je voulais comprendre de qui s'était passé exactement.
- Et pendant ce temps-là, l’œil de la poule gonflait et s’abîmait ... Mais dis-moi, sais-tu seulement ce que le coq est en train de faire en ce moment ?
- Ben non, je n'ai pas regardé, répond le fermier tout penaud.

Le fermier au lieu de se poser des tas de questions, de chercher à tout comprendre avant de faire quoi que ce soit, (c'est bien un homme ...) aurait mieux fait de surveiller le coq, car celui-ci n'avait pas perdu son temps : il avait mangé seul toutes les noisettes du noisetier ... et, trop lourd, il tombe de l'arbre ... et crac !

C'est bon un coq farci aux noisettes ?


Une poule fait semblant d'être morte pour repousser le coq Fin alternative :

Le coq avait mangé seul toutes les noisettes du noisetier. La poule très fâché ne l'a pas vu d'un bon œil ... c'était gonflé ! Alors elle s'est mise en grève ...

Sur la photo (issue d'une vidéo ici) la poule fait la morte pour échapper aux avances du coq ... il n'y a pas que les femmes qui ont la migraine ... Ah ! Ces mâles ! Parfois ils nous prennent la tête !

Sources :

  • C'est encore la faute du loup !, conte russe raconté par Robert Giraud, album du Père Castor, Flammarion, 2004. A lire en début d'article.
  • Le coq et la poule, "Les contes populaires russes", Afanassiev, Maisonneuve et Larose, 2000, conte 30, p 70.


Illustrations :

  • Coq et poule : Blog "Poules pondeuses", article Un coq dans mon poulailler - https://poulespondeuses.com/un-coq-dans-mon-poulailler/
  • Noisettes : NatureAlpha, http://naturealpha.skyrock.com/3255532972-Le-Noisetier.html
  • Poule à l’œil gonflé : Eggslive, http://i228.photobucket.com/albums/ee136/Eggsalive/_DSC7901Small.jpg
  • Noisetier : Petite Fée Coquelicot, http://vegetaliens.over-blog.com/article-le-pouvoir-du-noisetier-57594759.html
  • Berger : http://footage.framepool.com/fr/shot/682688336-grande-barbe-provence-vieillissement-chevre
  • Cochonnet : http://www.coloori.com/coloriage-porcelet/
  • Loup : littlebiggdreamer, via campfire-ssongs
  • Fermière : Beatrix Potter, Le conte de Sophie Canetang

Loup féroce

Ventre affamé n'a pas d'oreilles ...

Le loup affamé, sans pitié et de mauvaise foi

Le loup n'est jamais rassasié : ne dit-on pas avoir une faim de loup ?
Au menu : un agneau et même plusieurs, deux cochons, six chevreaux, une grand-mère à défaut d'une tendre fillette. Mais la digestion sera difficile ...

Le loup est fourbe : il est de mauvaise foi et se croit tout permis

  • Le loup et l'agneau : Loup_chevre_chevreau_http://environnement.ecole.free.fr/Le%20loup%20la%20chevre%20et%20le%20chevreau.htmLa Fontaine, Jean de, Livre 1 - Fable 10 : Phèdre (I, 1) a recueilli cette fable chez Esope. Elle a ensuite été traduite en français pour les écoles de Port-Royal par Le Maître de Sacy. C’est ainsi qu’elle inspirera La Fontaine. Vous pourrez lire cette fable ici


mais il ne réussit pas toujours ... il y a toujours plus malin que lui ou plus courageux

  • La brebis, la renarde et le loup, Afanassiev_Contes populaires russes_MaisonneuveLarose_1999 dans "Les contes populaires russes", recueillis par Afanassiev, Maisonneuve et Larose, 2000, p 42. Les trois animaux voyagent ensemble mais le loup commence à regarder avec envie la brebis : il prétend qu'elle porte sa pelisse et il entend bien la lui reprendre ! Le renard demande au loup de jurer en embrassant la terre et le loup se retrouvera pris dans un piège

L'agneau_qui_ne_voulait_pas _être_un_mouton_JEAN_ZAD


  • La véritable histoire des trois petits cochons : 3_petits_cochons_Leslie_BrookeBlegvard Eric, Gallimard Jeunesse, Folio Benjamin, 1983, réédition 2010. Un conte classique dans sa version anglaise authentique à (re)découvrir. Un conte traditionnel européen datant du XVIIIe siècle, bien que son origine puisse remonter plus loin, mettant en scène trois jeunes cochons et un loup. Texte en ligne ici.


Loup_chevre_7chevreaux_Grimm_ill.

  • Le loup et les 7 chevreaux : un conte traditionnel d'Europe, collecté par les frères Grimm. Le texte est en ligne ici.


Chaperon_Rouge_Loup


  • Pierre et le Loup, Pierre et le loup_ folio Benjamin_illustration d'Erna Voigtconte musical de Prokofiev. Le loup avale tout rond le canard. Pierre réussira à attraper la queue du loup au lasso et l'attachera à un arbre pendant que l'oiseau distrait le loup. Trois chasseurs feront prisonnier le loup et toute la troupe l'escortera au zoo.Texte en ligne ici. llustration d'Erna Voigt.


La renarde déjoue la mauvaise foi du loup

  • La brebis, la renarde et le loup, "Les contes populaires russes", recueillis par Afanassiev, Maisonneuve et Larose, 2000, p 42. Le loup prétend que la brebis porte sa pelisse et veut la lui reprendre ! Le renard demande au loup de jurer en embrassant la terre et le loup se retrouvera pris dans un piège.


  • Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu, conte russe, "Les contes populaires russes réunis par Afanassiev", Maisonneuve et Larose, 2000, pp. 40-41. Un loup veut manger l'homme qui l'a sauvé. L'homme demande à trois animaux croisés en chemin de les départager en déterminant si le loup est dans son bon droit (manger pour ne pas mourir de faim). L'homme demande à une jument puis à une chienne de témoigner pour lui, mais ces animaux ont été peu récompensés de leurs services : Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu. Le renard va libérer le sauveur des griffes du loup en demandant à voir la situation de départ. (l'aide doit se faire à bon escient, sans se mettre soi-même en danger). Le loup retournera dans le sac, le paysan le battra à mort mais d'un coup sec heurte la tête de la renarde. Elle tombe morte Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu ! A découvrir dans l'article L... comme Loup - La renarde déjoue la mauvaise foi du loup


  • Le loup pendu, conte rapporté par Jean-François Bladé, "Dix contes de loups", Nathan, Kid pocket, 2000. L'homme dépend le loup dont une patte est coincée dans un arbre. Le loup veut le manger. L'homme demande des témoins : la chienne puis la jument qui répondent On a bien raison de dire : De bien faire, le mal arrive ! Le renard fait remettre le loup en position de départ. L’homme promet des poules et ce sont des chiens qui sortent du sac : On a bien raison de dire : De bien faire, le mal arrive !


  • Le loup pendu, conté par Patric Rochedy, à lire dans son livre "Le meneur de loups et autres contes", 2011. Un mix de deux contes russes rapportés par Afanassiev : Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu et la fin de Le paysan, l'ours et la renarde. En bon berger, Patric a mis en scène un troupeau de mouton plutôt qu'une vieille chienne. A découvrir dans l'article L... comme Loup - La renarde déjoue les ruses du loup


Le loup démasqué suscite la cohésion du groupe : on fait face par solidarité

  • Pierre et le Loup, conte musical de Prokofiev. Concertation d'un jeune garçon et d'un petit oiseau pour attacher le loup à un arbre. Trois chasseurs emporteront le loup pour l'amener au zoo. Texte en ligne ici.



Le loup dévorant mais perdant :

Les contes sont là pour nous montrer qu'à défaut d'éviter les épreuves, nous pouvons trouver une issue, seul ou avec une aide extérieure. Le loup ne s'en sort pas si bien que cela ... il peut être :

  • fait prisonnier (Pierre et le Loup), piégé (La brebis, la renarde et le loup et Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu)
  • roué de coups, assommé, malmené dans les contes de ruse (Le petit chaperon chinois, et d'autres contes ci-dessous à la rubrique Loup Idiot)
  • ou même tué. Bien fait ! (noyé dans L'agneau qui ne voulait pas être un mouton et Le loup et les 7 chevreaux ; bouilli et mangé dans La véritable histoire des trois petits cochons ; éventré dans la version de Perrault du "Petit Chaperon Rouge'')

Les contes cités ci-dessus se terminent mal pour le loup ... Pour en savoir plus consulter l'article L... comme Loup (2) - Loup sanguinaire, dévorant mais perdant


Loup idiot

Dans les contes - et dans la vie - une autre manière de sortir victorieux des épreuves lorsqu'on n'est pas le plus fort est de faire appel à la ruse. Le rire permet aussi de mettre à distance la peur légendaire éprouvées pour le loup ; les loups modernes qui rodent dans nos cités ne sont pas moins dangereux mais ils ne sont pas invincibles ! Voir l'article complémentaire "L... comme Loup : Loup idiot"

Le loup rentre bredouille de la chasse : la proie lui échappe

Animaux rescapés :
Dans les contes cités ci-dessus, un agneau résiste, un petit cochon viendra à bout du loup, le plus petit des sept chevreaux trouvera une bonne cachette et conduira sa mère jusqu'au loup, la brebis est sauvée par le renard.

  • Pour les références de contes, voir ci-dessus la partie "Le loup démasqué suscite la cohésion du groupe"
  • Consulter aussi l'article L... comme Loup (1) - Solidarité.


Humains malins et courageux :


  • Une grand-mère : Roulé le loup ! Roulé le loup !_Praline Gay-ParaPour les plus jeunes, un album très coloré de Praline Gay-Para, Didier Jeunesse, collection "A petits petons", 2003. C'est l'histoire d'une petite grand-mère qui échappe au loup, juste là sous son nez, bien cachée. Dans l'article L... comme Loup (3) - Loup idiot


  • Un musicien : Le loup et le violoneux d’après un conte traditionnel du Jura, Mille ans de frissons, Éditions Milan Jeunesse. En ligne ici. Dans la forêt, le loup suit le violoneux qui lui jette petit à petit le contenu de sa besace. Une fois la besace vidée, l'homme joue du violon. Le loup s'assoit. L'homme continue à avancer doucement tout en jouant. Il finira par rentrer chez lui sain et sauf.
  • Le loup Sylvestre, L'écholatain, samedi 31 décembre 2016, http://stnicolaslachapelle.blogspot.fr/2016/12/.Le loup apprivoisé par la musique suit le musicien jusqu'à sa maison comme un bon chien et y reste. Le violoniste l’appellera Sylvestre. Peut-être parce que Sylvestre signifie "de la forêt" ou parce que cela s'est passé en hiver, non loin de la Saint Sylvestre. Je soupçonne cette fin-là d'être ajoutée par sensiblerie.
  • La légende du Ménétrier, Henri Carnoy, Littérature orale de Picardie, 1883. Le violoneux, suivit par un loup, casse un morceau de sa galette et le lui jette dans la gueule. Une fois la galette terminée, le violoniste veut jouer une dernière fois de son violon. Aux premiers sons, le loup s'arrête, tout étonné, et se met à trembler de tous ses membres. Des lutins se chargent de faire danser le loup jusqu'au matin puis, le ménétrier délivré de la présence de l'animal, ils le chargent de cadeaux. Le ménétrier rentre chez lui sain et sauf.. En ligne ici.
  • D'autres variantes sont citées ici. Voir aussi l'article "L... comme Loup : Loup idiot"


  • Un tailleur : Le loup idiot II, "Les contes populaires russes", Afanassiev, Maisonneuve et Larose, 2000, conte 24, pp 61-62.


Le loup est trompé par plus rusé que lui

Bredouille :

  • Le loup idiot II Afanassiev_Contes populaires russes_MaisonneuveLarose_1999inclus dans "Les contes populaires russes", Afanassiev, Maisonneuve et Larose, 2000, conte 24, pp 61-62. Le loup vaincu par un cheval, un bélier, un tailleur. A lire in extenso dans l'article L... comme Loup (3) - Loup idiot
  • Dix contes de loup de Jean-François Bladé est un petit recueil de contes qui nous présentent le Loup comme un gros bêta, bête et méchant ... mais facile à rouler ! Sommaire et résumés sont à découvrir dans l'article L... comme Loup (3) - Loup idiot


La course

  • Le loup et l'escargot : Henri Pourrat : "Le trésor des contes", Livre XII, 1962, Omnibus, 2009. Texte issu du "Roman de Renart". Un escargot se promène paisiblement dans la vigne ... Vint à passer un loup qui le bouscule sans même l'apercevoir. L'escargot l'interpelle, mais le loup ne s'excuse pas, bien au contraire ! il se moque de la lenteur de l'escargot. L'escargot le met au défi de le battre à la course ! ... Dans un sens ou dans l'autre, l'escargot devance toujours le loup sur la ligne d'arrivée ! L'escargot s'étant tout bonnement accroché à la queue du loup restera vainqueur car le loup s'écroulera épuisé ...


Le loup dans le puits

  • Le Loup et le Renard, Jean de La Fontaine, Livre XI - Fable 6, en ligne ici


  • Ysengrin dans le puits, Le roman de Renart, Branche IV. Ysengrin, le loup, éternel ennemi de Renart, est toujours dupé ... En ligne ici.


  • Plouf !, PLOUF_Philippe_Corentin de Philippe Corentin, L'école des loisirs, 1991, réédité en 2010, un album au format inhabituel, illustré avec humour. Un loup confond le reflet de la lune avec un fromage et se retrouve prisonnier dans un puits. Il invite un cochon trop gourmand à partager son fromage ... Les seaux font ascenseur à balancier ... Le cochon réussit à sortir en trompant les lapins. Mais le loup approche ... Que vont faire les lapins ? ... Et qui pour finir va se retrouver dans le puits ??? Dans l'article L... comme Loup (3) - Loup idiot


La renarde plus rusée que le loup
Nous avons vu les ruses de Renart aux dépends du loup Ysengrin dans l'épisode du puits, mais citons aussi les contes à découvrir dans l'article L... comme Loup - La renarde déjoue les ruses du loup:

  • La brebis, la renarde et le loup, dans "Les contes populaires russes", recueillis par Afanassiev, Maisonneuve et Larosse, 2000, p 42.
  • Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu, "Les contes populaires russes réunis par Afanassiev", Maisonneuve et Larose, 2000, pp. 40-41.
  • Le loup pendu, conte rapporté par Jean-François Bladé, "Dix contes de loups", Nathan, Kid pocket, 2000.
  • Le loup pendu, conté par Patric Rochedy, à lire dans son livre "Le meneur de loups et autres contes", 2011.



Le loup, un personnage de légende

Au cours des âges, le loup a été respecté puis redouté et enfin considéré comme une bête à abattre. Mythes et légendes suivent cette évolution qui correspond aussi à l'évolution des sociétés humaines passées du statut de chasseurs-cueilleurs à celui d'éleveurs sédentaires. Pour suivre quelques pistes, consulter l'article L... comme Loup - Un personnage légendaire


Proverbes et expressions :

Quelques locutions ci-dessous, mais il y en a tellement que cela fera l'objet d'un nouvel article.

  • Avoir une faim de loup : une faim énorme, monstrueuse
  • A pas de loup : se déplacer sans bruit.
  • A la queue-le-leu : les loups se suivent de près, en file indienne, lorsqu'ils se déplacent
  • Quand on parle du loup on en voit la queue : lorsqu'on parle d'une personne, souvent elle apparaît juste à ce moment-là comme si elle nous avait entendue.
  • Hurler avec les loups : critiquer avec la foule. En fait le loup hurle pour marquer son territoire ou regrouper la meute sur les traces d'une proie.
  • Connu comme le loup blanc : se dit d'un individu qui ne passe pas inaperçu, qui est connu de tous, comme le serait un loup blanc, bien plus rare qu'un loup gris
  • Loup y-es-tu ? chanson enfantine