Le loup et les 7 chevreaux - EUROPE

Loup_chevre_chevreau_Grimm_http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Herrfurth_Wolf_1_500x791.jpg?uselang=frUn conte traditionnel d'Europe, collecté par les frères Grimm. Ce conte populaire allemand figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume de Contes de l'enfance et du foyer (1812). Le texte est en ligne ici. Une chèvre laisse ses sept petits à la maison en les prévenant de n’ouvrir à personne et de se méfier du loup qu'ils reconnaîtront à la voix et à ses pattes noire. Mais le loup avale du miel pour adoucir sa voix et demande au boulanger de lui fariner la patte. Le loup montre patte blanche, entre et dévore 6 chevreaux. Le 7ème, bien caché dans l'horloge, explique tout à sa mère, la chèvre, dès qu'elle arrive. La pauvre chèvre sort en pleurant et découvre le loup assoupi sous un arbre. Elle lui ouvre le ventre avec ses ciseaux, délivre ses petits et ils glissent de lourdes pierres dans le ventre du loup. Le loup se réveille, il a du mal à digérer et veut aller boire au puits. Les pierres l'entraînent et il se noie.
Un conte ancien :
Loup_chevre_chevreau_http://environnement.ecole.free.fr/Le%20loup%20la%20chevre%20et%20le%20chevreau.htmLe conte, et le fait de « montrer patte blanche », fait penser à la fable de La Fontaine, Le Loup, la Chèvre et le Chevreau (1668), elle-même inspirée d'une fable d'Ésope (VIIe-VIe siècle avant l'ère chrétienne) Le Loup et les Chevreaux.


L'ogresse et les 7chevreaux - ORIENT

Ogresse_Les 7 chevreaux_Gay-Para_Didier Jeunesse
Un conte libanais dit par Praline Gay-Para à découvrir dans la collection "A petits petons", Didier Jeunesse.
Résumé :
Une chèvre quitte ses sept petits en les prévenant de n’ouvrir à personne et de se méfier de l’ogresse. Pour éviter d’être trompés, elle leur conseille de vérifier la texture de la queue de la personne derrière la porte. Or, en lissant sa queue rêche chez la coiffeuse, l’ogresse déjoue leur méfiance. Les chevreaux bernés ouvrent donc la porte. L’ogresse les dévore. À son retour, la chèvre court chez le forgeron se faire tailler des cornes de fer. Elle entaille alors le ventre de l’ogresse et récupère ses sept petits.
Extraits :
L'ogresse-et-les7-chevreaux.ill2












Pour comparer ces deux versions, on peut chercher les 7 différences, comme un jeu. Pour les réponses, un fichier joint sous forme de tableau Les 7 chevreaux_Loup & Ogresse_tableau comparatif_Patricia GUSTIN.

Contes détournés : parodies humoristiques

  • Le loup, la chèvre et les sept chevreaux, Loup_chevre_7chevreaux_Geoffroy-de-Pennartde Geoffroy de PENNRT, Ecole des Loisirs, 2005. Cette version parodique ridiculise le loup ... Le loup se prend les pieds dans son déguisement et le bouc se charge de le mettre dehors !, une réécriture humoristique du conte avec le loup Igor, héros des histoires de Pennart. A découvrir ici

Loup_chevre_7chevreaux_Geoffroy-de-Pennart_page1

  • Histoire_de_la_vieille_bique_et_de_ses_sept_biquets_TonyROSSL’Histoire de la vieille bique et de ses sept biquets, Tony Ross, Marie-France Paloméra pour la traduction, Mijade, 1989, 2005, 2011. Réécriture parodique du conte. La chèvre se rend au supermarché faire ses courses, le loup est un rocker et les biquets sèment la pagaille dans la maison.


Et pour finir un conte très court qui laisse en bouche une légère amertume malgré la douceur du chevreau ...

Le destin du chevreau

Le destin du chevreau,Contes_des_sages_bêtes_et_animaux_impertinents_Jean-Jaques Fdida_Seuil_2011 Jean-Jacques Fdida Contes des sages bêtes et des animaux impertinents, Seuil, 2011.

Le chevreau est allé un jour se plaindre au créateur de l'Univers :
- Seigneur, je n'en peux plus ! Je n'ai aucune défense. Tout le monde me mange. Est-ce que tu trouves ça juste ? Chevrau_http://www.keldelice.com/guide/specialites/le-chevreau-a-lail-vert
Le créateur lui a répondu :
- Que veux-tu, moi aussi quand je te vois, j'en ai l'eau à la bouche...


Photo de Lionel Rich (Wikimedia commons) en ligne ici : http://www.keldelice.com/guide/specialites/le-chevreau-a-lail-vert