Le dromadaire et l'âne

Sources :

  • Praline Gay-Para, "Les sept crins magiques et autres contes de Palestine", Syros, coll. Paroles de Conteurs, 2011.
  • Le sommaire du recueil est ici : huit contes émouvants et drôles, philosophiques ou merveilleux issus d'une culture millénaire, racontés dans la langue savoureuse et impertinente de Praline Gay-Para.
  • Ces contes proviennent d'un collectage mené dans la région de Bethléem en 2008 où une brodeuse et couturière de 36 ans aime raconter Le dromadaire et l'âne et d'autres contes qu'elle tient de sa grand-mère. Tous les Palestiniens « se souviennent des contes entendus dans leur enfance ». Pour eux, « la mémoire est un enjeu majeur de leur avenir ; elle est la preuve d’une culture millénaire ». La préface de l’ouvrage en parle avec beaucoup de sensibilité. Des illustrations pleines d’humour accompagnent les contes et les enrichissent.


Extraits assaisonnés de quelques réflexions :

Dromadaire_http://fr.wikipedia.org/wiki/DromadaireC'est l'histoire d'un vieux dromadaire épuisé d'avoir porté depuis de longues années des chargements très lourds. Un jour, lors d'un voyage, Il n'a plus la force d'avancer. Il se plante au milieu du chemin. L'un des chameliers s'approche de lui et dit à ses compagnons :
- Regardez comme il est vieux et usé. Il ne nous servira plus à rien, sauf à ralentir la caravane.
La bête est abandonnée seule, au milieu de nulle part.

Sans ressource, il ne lui reste plus qu'à espérer survivre le temps que vienne quelque aide sociale ...

Caravane_Anes_R.D. Casanova

Une caravane d'ânes vient à passer. Les hommes (...) le prennent avec eux. Le convoi avance. A l'arrière du convoi le vieux dromadaire se retrouve côte-à-côte avec un âne aussi usé par le labeur et les ans que lui.Caravane_Anes_Dromadaires_aecobois

Ils échangent leur point de vue, parlent de leur longue expérience, évoquent leurs vieilles douleurs ... et se demandent quand ils pourront enfin (!) prendre leur retraite ...

Ils prennent du retard, ils avancent de plus en plus lentement.
- Ces deux-là ne servent plus grand-chose dit un marchand.

Oasis_http://dju770.over-blog.com/article-30325526.htmlLes deux vieux compagnons se retrouvent seuls, abandonnés, au milieu de nulle part. Au loin dans l'air chaud, vibrent les reflets d'une oasis. Un mirage ? Non, c'est bien réel... Une rivière coule non loin de là. La retraite tant espérée. L'herbe est grasse, l'ombre généreuse. Le dromadaire et l'âne se refont une santé. Ils mangent toute la journée, se reposent, reprennent des forces, tranquilles loin des hommes et du monde. Ils sont heureux !

Un jour, l'âne se réveille d'humeur joyeuse. Il grimpe sur un rocher :
- J'ai envie de chanter.
- Tu es fou dit le dromadaire. Si quelqu'un nous entend, ils viendront nous prendre et finie la belle vie. Ils nous feront travailler jusqu'après notre mort ! Ne chante surtout pas !
- J'ai envie de chanter je te dis !Ane_qui_rit_http://www.preparation-voyage.com/dane-maroc/
- Ne chante pas imbécile ...
Et voici l'âne qui chante à tue-tête, de plus en plus fort. Il est content de lui... Le dromadaire excédé, essaie de le faire taire :
- Sauf le respect que je te dois, l'âne : TA GUEULE !!!

caravane_mules_www.visiondumonde.org Une caravane passe au loin. Les caravaniers entendent l'âne. Ils s'approchent et voient les deux compagnons bien dodus et bien gras (...). Ils les prennent et les chargent comme faire se peut. L'âne porte sur son dos un poids plus lourd que le sien propre. Il titube, hésite, trébuche et s'écroule ... Il a fait à peine trois pas et s'effondre sous son fardeau.(...) Les hommes déchargent l'âne et répartissent sa charge sur l'âne qui le précédait, celui qui se moquait si bien du vétéran ... je ne vous dis pas comme il est content ! Puis ils soulèvent l'âne et le posent sur le dos du dromadaire qui ploie sous son poids. Ils reprennent la route.

Chemin faisant, le dromadaire, courbé sous le poids de l'âne, râle :
- Voilà, on est bien avancés maintenant, je t'avais dit de ne pas chanter, surtout ne pas se faire remarquer ... Notre oasis s'éloigne de plus en plus. On va travailler jusqu'après notre mort ...

- J'avais envie ...
- Tu avais envie de chanter... Hé bien moi, J'ai envie de danser.
- Tu es fou. Tu vas me faire tomber et j'en mourrai.
- Je te dis que j'ai envie de danser. Quand je t'ai demandé de ne pas chanter, tu n'as pas voulu m’écouter, et regarde dans quelle galère tu nous as embarqués. Alors, là, j'ai envie de danser.
- Je t'en supplie, ne danse pas ...
Ane_couché_Cril17Le dromadaire n'écoute plus. Il danse, il danse il danse... Il secoue l'âne qui tente de s'agripper. Mais rien à faire. L'âne finit par tomber. Il s'écrase sur le sol et se casse le cou. Plus d'âne.

Dromadaire_terrassé_gouzette.free.frLe dromadaire est épuisé. Il laisse la caravane s'éloigner et s'adresse à la carcasse de son ami mort :
- Tu vois, je t'ai demandé de ne pas chanter et tu as chanté. Une caravane nous as emmené pour nous épuiser. Tu m'as demandé de ne pas danser et j'ai dansé. Ma danse t'a tué et me voici tout seul au milieu de nulle part. Personne n'écoute personne, chacun n'en fait qu'à sa tête, et tout le monde crève !


Illustrations :

  • Dromadaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dromadaire
  • Caravane d'ânes : Roger Démosthène Casanova
  • Caravane d'ânes avec un dromadaire : aecobois
  • Oasis : http://www.lanature.fr/fond-ecran/photos/oasis.jpg
  • Âne qui chante : http://www.preparation-voyage.com/dane-maroc/
  • Caravane de mules : www.visiondumonde.org
  • Dromadaire qui danse : http://www.youtube.com/watch?v=s4Go9LOiWmQ
  • Âne couché : cril17
  • Dromadaire terrassé : gouzette.free.fr


Dromadaire ou chameau ?

Le dromadaire (Camelus dromedariu), également appelé «chameau d'Arabi », est une espèce de mammifères domestiques de la famille des camélidés et du genre Camelus. Pour cette raison, qualifier un dromadaire de « chameau » n'est pas, à proprement parler, erroné mais cependant imprécis : l'animal nommé couramment « chameau » (Camelus bactrianus et Camelus ferus) présente deux bosses, alors que le dromadaire n'en possède qu'une seule apparente.
Le terme dromadaire est tiré du grec dromas, qui signifie «coureur». Sa taille va de 220 cm jusqu'à 250 cm au garrot pour les plus grands ; son poids varie entre 400 et 1 100 kg selon les races. Cet herbivore a une espérance de vie moyenne de 25 ans. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dromadaire)

Contes :

  • Dromadaire : Le dromadaire et l'âne Praline Gay-Para,
  • Chameau : Les trois princes de Sérendip, à lire dans l'article "Sérendipité"