Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, avril 4 2021

M ... comme Miroir

Dans les contes, le miroir a des fonctions magiques. Il permet de voir au-delà : au-delà des apparences, loin dans l'espace et hors du temps. C'est par lui que l'on accède à une connaissance profonde de soi et du monde.

Il réfléchit sans cesse, ne pense guère, mais donne à voir ...

Les contes et les légendes dans lesquelles apparaissent les miroirs Miroir-Regence-https://antic-web.com/objet/miroir-regence/sont nombreux. Le miroir est un objet ancien, qui a bien souvent servi aux narrateurs qui l’utilisent pour permettre à leur personnage de comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent ou de passer une étape ou un obstacle dans leurs péripéties. En ce sens, le miroir est magique : il permet de se projeter dans le temps.

Le miroir était le thème du précédent Café-Philo présenté par Michel Tozzi le 26 mars 2021. Pour l'occasion deux contes ont été donnés, en introduction et à la fin du Café-philo (cliquer ici pour les découvrir) :

  • Le miroir magique : le reflet que chacun y voit est interprété différemment ...
  • La jeune fille et les citrons : un miroir judicieusement posé permettra à un jeune homme de donner à une jeune fille deux citrons sans pour autant les arracher au citronnier.


Mais il y a encore bien d'autres miroirs aux reflets magiques ...

  • La reine, marâtre de Blanche-Neige, interroge son miroir : Miroir, Miroir, dis-moi qui est la plus belle ...
  • Dans La Belle et la bête, le miroir est magique et permet de voir ceux qu'on aime.
  • D'autres contes encore, Les trois derviches par exemple, nous parlent de cette fonction magique pour nous expliquer qu'elle ne suffit pas à sauver une vie.


Toute une symbolique a traversé les âges :

  • Dans la mythologie grecque Narcisse ne peut détacher son regard de son reflet qu'il voit dans le miroir de l'eau. il passera de l'autre côté et se noiera ...
  • Méduse n'a pas supporté de voir son propre reflet sur le bouclier de Persée : elle a été sidérée, pétrifiée.
  • Le miroir réfléchit, il est le symbole de la réflexion. Dans les contes derviches, le miroir permet d'accéder à la connaissance.
  • En chine il nous est conseillé de polir le miroir de notre cœur.
  • Les traditions, superstitions et expressions populaires témoignent du sens caché du miroir : ainsi on peut même passer de l'autre côté du miroir, comme dans Alice aux pays des merveilles.

Chacun de ces récits met en valeur un reflet particulier du miroir ...

Article modifié et augmenté le 16 août 2021 :
2/ Reconnaître, accepter ou refuser son image

Lire la suite...

lundi, avril 20 2020

L ... comme LIT - Le lit de Procruste

Procrustre-Vase Grec-WikimediaLe lit était le thème de discussion du Café-Philo / Pop-Philosophie du 13 mars 2020. Le résumé de cette intervention est à découvrir dans l'article précédent. Cliquez ici

En conclusion j'ai présenté Le lit de Procrustre. d'après un récit issu de mythologie grecque.


Résumé :
Procuste était un aubergiste qui tenait une taverne dans les hautes collines d’Attique, en Grèce. Là, il offrait un hébergement aux voyageurs. Mais dans ce lieu qui invitait au repos et au confort se cachait un macabre secret. En effet Procuste avait un lit dans lequel il invitait les voyageurs à s’installer. La nuit, quand tout était tranquille, il en profitait pour les bâillonner et les attacher. Si la victime était trop grande et que ses pieds, ses mains ou sa tête dépassaient du lit, il les coupait. Si la personne, au contraire, était trop petite, il lui brisait les os pour ajuster les mesures. Cet affreux personnage mena à bien ses macabres actions pendant des années, jusqu’à ce qu’arrive dans son auberge Thésée, fils de roi...

Lire la suite...

mercredi, avril 8 2020

CAFE PHILO - Le Lit - POP-PHILOSOPHIE - Gruissan - 13 mars 2020

Comme on fait son lit on se couche

032_cafe.gif La pop-philosophie nous permet de mieux comprendre et considérer ce qui fait notre quotidien et quel sens cela revêt pour nous. Cette fois-ci le sujet d'étude est le LIT. L'approche philosophique de Michel Tozzi donne sens et valeur au lit pour un humain.

Dans cet article vous découvrirez :

  • un résumé de cette réflexion philosophique,
  • des contes où le lit joue un rôle important,
  • le sens que peut prendre le lit dans les rêves,
  • quelques expressions populaires liées au lit.


Le schéma classique de l’évolution est incomplet. On y voit l’homme rampant, puis marchant à quatre pattes, puis se soulevant peu à peu, puis marchant debout, triomphant. Mais où va-t-il, debout ? Se coucher. Et pour cela il utilise l’objet le plus important de notre vie. Nous y naissons, nous y mourons, et entre les deux nous y passons les deux tiers de notre temps. Comme souvent ce qui est important, nous le tenons pour acquis et lui accordons très peu d’attention. (Charles Dantzig).


Lire la suite...

vendredi, mars 20 2020

Face à la mort - La douleur, tristesse & désespoir - Un mythe et trois contes !

LA DOULEUR, Douleur-tristesse-amour et douleur-Munchla tristesse, le désespoir : on s'aperçoit qu'on ne peut pas éviter la mort, simplement essayer de la repousser (prières, soins médicaux) mais elle reste inéluctable.

Amour et Douleur
Tableau de Munch

Le désespoir nous met face à la mort.

Après avoir espérer arracher l'être aimé à la mort comme dans le récit d'Orphée, en faisant tout pour le soigner et l'empêcher de mourir, il nous faut choisir ce que nous serons, quelle attitude nous adopterons (ce sont peut-être des étapes successives) :

  1. sombrer dans la vague de la tristesse et faire le vide autour de soi : seul le passé existe, l'avenir se construit sans nous. Cette attitude nous affaiblit et pourrait nous inciter à renoncer à vivre en souhaitant rejoindre celui que la mort nous a pris. Certains désespérés souhaitent quitter ce monde pour échapper aux difficultés de la vie car la mort est pensée à ce moment-là comme une délivrance de la douleur physique ou morale.
  2. choisir la colère pour ne pas (trop) souffrir car la mort paraît le plus souvent injuste. Mais cela nous conduirait à nous épuiser et à nous rendre sourds et aveugles aux petits plaisirs de la vie qui restent là, malgré tout.
  3. rester attentif aux petits signes que la vie nous fait : la beauté de la nature, le chant d'un oiseau, le réconfort d'une main chaleureuse, l'écoute d'un ami sincère, l'amour de nos proches ; nous pourrons ainsi renouer des fils nouveaux avec le monde des vivants.


Petit rappel des étapes qui permettent d'accepter la mort pour ce qu'elle est :

  1. Le déni
  2. La peur
  3. Le refus
  4. La négociation
  5. La douleur, la tristesse, le désespoir
  6. L'acceptation
  7. La paix intérieure.


Mythe :

  • Orphée et Eurydice, mythologie grecque


Trois contes :

  • Jour de douleur, Jean-Claude Carrière, in Le cercle des menteurs I. Chapitre 6 : La mort est notre dernier personnage, Plon, 1998, conte perse.
  • La mère, le fils, Henri Gougaud, in Le livre des chemins, Albin Michel, 2009.
  • Le songe vrai Henri Gougaud, in Le livre des chemins, Albin Michel, 2009.


Lire la suite...

lundi, novembre 13 2017

O ... comme Ourse blessée (2)

Ours-brun-debout-arbres_https://fr.sputniknews.com/societe/201708131032627923-ourse-agression-tuee-protestations/
Photo : https://fr.sputniknews.com/societe/201708131032627923-ourse-agression-tuee-protestations/.

J'ai eu le plaisir de conter aux petits de CE1 et CP (octobre 2017) "Jacou et l'ourse". Dans ce conte sont évoquées deux sortes de blessures ...

Résumé :
Jacou rencontre une ourse dans la montagne et elle l'emporte dans sa tanière pour qu'il lui serve de compagnon. Pour l'amadouer, Jacou lui fait des compliments sur sa beauté bien qu'il pense tout le contraire ... Elle finit par lui accorder d'aller rendre visite à sa mère au village, mais elle le suit car elle se méfie... et entend tout le mal qu'il dit sur elle à sa mère ... L'ourse profondément blessée rejoint sa caverne. Jacou revient. L'ourse lui demande de lui donner un grand coup de hache à la tête. Puis chaque jour elle lui demande d'examiner sa plaie qui finit par guérir ... Les blessures du corps les plus graves peuvent finir par guérir, mais les blessures de l'âme ne guérissent jamais ... L'ourse mange Jacou ...

Vous pourrez lire ce conte tel que je l'ai adapté dans l'article ci-dessous.

Mais il y a d'autres contes d'ours qui évoquent la peine, la blessure profonde faite au coeur, à l'âme, ce qui constitue la personne même ... et comment cela peut être résolu ... pas toujours de la même manière ... A découvrir à travers trois contes :

  • Jacou et l'ourse - France
  • Callisto - Mythologie grecque
  • L'ours Patte-de-Tilleul - Russie

Lire la suite...

lundi, mars 21 2016

Le printemps en quelques contes

Lac_Canada_parcourscanada.comLorsque les jours allongent, les hommes se réjouissent, heureux d'avoir échappé au froid et aux jours noirs de l'hiver. La terre se réveille, le printemps amorce le renouveau de la nature. De tout temps les contes ont expliqué à leur manière ce cycle des saisons, réconfortant ainsi ceux qui doutent de revoir le soleil ou ceux qui aimeraient mieux comprendre...

Voici ci-dessous quelques références et les liens vers les contes de la lumière et du printemps, notamment les récits présentés en détail dans le blog.

Lire la suite...

mardi, mars 1 2016

C ... comme Corbeau

http://thierryvatin.e-monsite.com/rubrique,corbeau,412862.html Corbeau, oiseau noir et charognard, est de mauvais augure par chez nous ... Mais cela n'a pas été toujours ainsi !!!

Dans les civilisations nomades de chasseurs et de pêcheurs que le corbeau a un aspect positif, à la différence des civilisations sédentaires et agraires.

«En grandissant, à différentes époques de notre vie, les légendes nous apprennent diverses choses. On s'en souvient jusqu'à sa mort. Chaque fois qu'on raconte de nouveau une histoire, on apprend quelque chose parce qu'on devient plus mûr, on est prêt à entendre une nouvelle vérité. On apprend quelque chose de nouveau d'une légende chaque fois, tout comme, chaque fois, on apprend quelque chose de nouveau d'une peinture.»
Leland Bell, cité dans Mary E. Southcott, Anishnaabe of Manitoulin Island - http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/aborig/fp/fpz2f03f.shtml

Lire la suite...

mercredi, janvier 20 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL - L'ours qui avait volé le soleil

OURS brun_Finlande_http://www.visitfinland.com/fr/article/rencontre-avec-un-ours/De nombreux contes du Grand Nord expriment cette peur viscérale d'une nuit sans fin (qui dure quatre mois et demi dans ces contrées)... Comment faire revenir le soleil ?

Pour les indiens du nord de l'Amérique, l'ours a volé le soleil. Qui va aller le lui reprendre ?

Pour les amérindiens, chaque animal possède des qualités bien particulières ... c'est à plusieurs qu'ils vont arriver à tromper l'ours pour ramener le soleil et la chaleur sur terre.

Lire la suite...

samedi, janvier 16 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL

De nombreux contes du Grand Nord (Canada : Indiens d'Amériques, Inuit, pays scandinaves ...) Nuit_Laponie_ http://www.carnets-nordiques.com/photographier-aurores-boreales/ nous parlent de cette peur viscérale ancrée en chaque être vivant lorsque les jours raccourcissent et que le soleil disparaît... Après une nuit de plusieurs mois, une nuit sombre et glacée qui semble ne jamais devoir finir le besoin vital de lumière et de chaleur se fait sentir d’une manière exacerbée.

article modifié et augmenté de deux références le 7 avril 2016

Heureusement, il y a toujours un courageux bien déterminé qui va ramener le soleil. Voilà pourquoi après l'hiver vient l'été. Selon les contes et les pays, et le symbole dont on charge les intervenants, ce peut être :

  • un animal,
  • tout un groupe d'animaux qui vont, soit s'entraider, soit rivaliser de ruse et de courage pour ramener seul le soleil,
  • un héros d'apparence humaine capable de monter jusqu'aux cieux, ou de descendre sous terre pour ramener la lumière.

Lire la suite...

lundi, décembre 10 2012

Contes en Pays Narbonnais : le 8 décembre 2012

Rendez-Vous-Conte du samedi 8 décembre chez Patricia :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Petite rencontre au coin de la cheminée où se sont invités une drôle de dinde de Noël, deux fabliaux, et deux contes merveilleux.


  • ??? : La Dinde Farcie - librement interprété d'après une histoire du Père Castor (conte facétieusement moderne)
  • Joris : La farce au jambon - fabliau du Moyen Age réécrit par Henri Gougaud et adapté par Joris - (conte facétieux)
  • Quentin : Le corbeau et le renard fable connue mais en argot ... de Pierre Perret ... ce qui change tout (ou presque), surtout la morale ...
  • Michèle : Les trois devinettes - conte merveilleux traditionnel - (conte merveilleux)
  • Viviane : Le prince aux oreilles d'âne - adaptation de la légende du Roi Midas (conte merveilleux)
  • Patricia : Les trois pains de la vieille - conte de la Méditerranée - (conte merveilleux)


Beaucoup n'ont pu venir pour raison de maladie ou divers empêchements, mais ce n'est que partie remise !

Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 12 janvier 2013 à 18h00 chez Viviane
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

samedi, juin 25 2011

Contes en Pays Narbonnais : le 18 juin 2011

Rendez-Vous-Conte du vendredi 18 juin chez Viviane :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgViviane nous a reçu comme une reine dans son jardin ... Le potager mélange les genres, les fleurs, les légumes et les arbres fruitiers... comme les contes aux saveurs douces-amères. Nous avons dégusté un thé à la menthe, écouté une anecdote vécue au Mali, puis par le biais des contes nous avons respiré l'herbe fraîche, dégusté le beau céleri de Babborco, et grimpé à un certain haricot ... magique ...

Jardin_Viviane_jo_18-06-2011_a


Jardin_Viviane_jojo_18-06-2011_a Et cric ! et Crac ! ... ... Contes sous la tonnelle ...creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Jardin_Viviane_bis_18-06-2011_a
Carrés de légumes, rosiers parfumés, plantes aromatiques ... le jardin de la fée Viviane ...

Jardin_Viviane_18-06-2011_a

  • Michel : La chèvre de Monsieur Seguin - la re-découverte d'un conte d'Alphonse Daudet ...
  • Joris : Jack et le haricot magique - (conte revisité)
  • Viviane : La cendrillon du Nil – un récit historique digne d'un conte
  • Patricia : Maria Bella 'e s' Appiu - Conte Sarde d'Italo Calvino (conte merveilleux)
  • Abessia : Les sept sorcières de Gruissan - Conte du Languedoc, collecté par jacques Lacroix, (conte merveilleux)

et "entre la poire et le fromage", après la réunion de contes, mais en devisant autour de la table ...

  • Patricia : Morsure de serpent, morsure de souris - conte de Abaye Abekar (conte facétieux avec des animaux)


L'été approche, chacun et chacune sera bien occupé par son jardin, ses enfants, ses petits-enfants, les amis, les ballades, les vacances et le travail qui continue ... Nous avons fixé une prochaine rencontre à la rentrée de septembre, mais nous trouverons bien l'occasion de nous rencontrer avant au mois de juillet et au mois d'août, au moins pour ceux et celles qui pourront ...

Prochains Rendez-Vous-Contes :

  • le dimanche 10 juillet 2011 à 18h00 chez Patricia, petite rencontre intermédiaire pendant les vacances, pour le plaisir des mots ...
  • le samedi 17 septembre 2011 à 18h00 chez Patricia.

Contactez-nous par courriel à l'adresse suivante : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

vendredi, avril 8 2011

Y'a plus de saison ... Si ! Heureusement !

Les temps changent, le temps change, l'heure aussi … et hop ! un petit retrait sur nos montres et voici l'heure d'été (deux heures de décalage au soleil, tout de même...) Mais savez-vous pourquoi nous connaissons le cycle des saisons ?
Voici un conte tiré de la mythologie Grecque, revisité par mes soins, qui nous explique pourquoi il y a des saisons, année après année. creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Et cric, et crac !

Lire la suite...

lundi, mars 28 2011

Contes en Pays Narbonnais : le 26 mars 2011

Rendez-Vous-Conte du samedi 26 mars chez Michel :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Des contes dans toutes leur variété : création personnelle, conte traditionnel, conte mythologique, conte humoristique et poésie se sont donnés rendez-vous.


  • Michel : creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/Le début des Tah-Hons – un conte écrit par Michel à partir d'un récit de Rudyard Kipling (conte facétieux - conte d'animaux).
  • Geneviève : Kacob Karo, le petit chien chiffonné et la petite fenêtre en papier – Conte tchéque - suivi de "Demain, dès l'aube" poème de Victor Hugo
  • Viviane : Le tailleur et le cordonnier – Conte populaire (conte de sagesse)
  • Patricia : Pourquoi y a-t-il des saisons ? conte tiré du mythe de Perséphone (mythologie grecque).
  • Joris : Le bonheur des mamans - Conte basque (conte de sagesse)
  • Marie-Eve : Les trois petites cochonnes – Conte moderne (conte facétieux - conte d'animaux)
  • Amelia : Les cinq petits cochons - Conte moderne (conte d'animaux)
  • Patricia : Les trois petits cochons gagnés à la tombola (conte facétieux)

Lors de notre repas convivial, aussi diversifié et savoureux que nos contes, il y avait (entre autres délices) un flan à la pistache. Devant une aussi belle couleur, je n'ai pas pu résister à l'envie de raconter Le loukoum à la pistache ...
Prochaine réunion-contes : le samedi 16 avril 2011 à 18h00 chez Abessia .
N'hésitez pas à vous joindre à nous ! Vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : patricia.gustin@hotmail.fr

et Cric ! et Crac !

Lire la suite...