Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, mars 31 2013

Le garçon vendu au Diable

Jeune_homme_lisant_a_la_lumiere_d'une_chandelle_Mattias_StomUn conte merveilleux issu du recueil Contes de Flandre, Neuf de l'école des loisirs, 2008. Bien que le début de ce conte ressemble au conte L’apprenti du diable, le récit s'enrichit de multiples rencontres :
Un enfant a été promis au diable le jour de ses 21 ans mais il lui échappe en lisant sans s'arrêter un livre donné par un de ses professeurs. Projeté dans un bois, le jeune homme rencontre une femme enterrée jusqu'au cou par un mauvais sort. Il la délivre en affrontant le diable et ses maléfices dans son château. Il épouse la jeune femme délivrée. Elle a des pouvoirs magiques et construit une ville pour eux deux. Mais elle disparaît dans les airs le jour où le jeune homme révèle le secret de leur rencontre à sa mère. Parti à la recherche de son amour, il rencontre en chemin 3 frères qui se disputent une paire de bottes et un manteau magiques. Il retrouvera sa femme, dans la ville qu'elle avait édifiée, le jour où elle doit se remarier, en prenant l'apparence d'une mouche grâce au manteau magique ... Une question finement posée la délivrera de son nouveau fiancé.
Un bon lecteur peut donc mettre le diable en échec... mais -au moins en Flandre- les femmes sont un peu sorcières, dirait-on ... Un conte de sortilèges à raconter un soir, à la lueur de 3, 6 ou 9 chandelles.

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, mars 12 2013

A ... comme Apprenti - ''L'apprenti du Diable'' ...

Apprenti_de_Merlin_FILM2006_Sam Neill (Merlin)_John Reardon (Jack)Dernière mise à jour le 21 mars 2013

Il y a plusieurs versions du même conte que l'on retrouve en France et, pour ce qui est des métamorphoses, également dans les légendes celtes.

Joris nous a conté le 16 février 2013 L'apprenti du Diable d'après la collecte de Claude Seignolle, et le conte donné par Monique Burg, conteuse que nous avons eu le plaisir d'écouter le jeudi 7 février 2013 à l'Espace Culturel des Corbières (Région Lézignanaise). Comme il n'y a pas de hasard, Viviane nous a offert une autre version, Jean-le-chanceux, lors de la même soirée, et nous ne nous étions pas concertés !!!
Ce conte fait écho à une ancienne légende celte contant la naissance après bien des métamorphoses, du plus grand Barde de tous les temps, Talieslin, ma version préférée, que je trouve plus riche de sens, bien que je retienne l'épisode du diamant et du grain de blé dans le corsage d'une jolie fille, petit élément facétieux mais riche de sous-entendu.

Vous trouverez dans l'article ci-dessous les différentes versions de ce même conte, et l'adaptation que Joris et moi en avons fait. Les sources des versions utilisées sont indiquées. Cela permettra à chacun de choisir le récit qui lui "parle" le mieux ou de concocter sa propre version. Mais attention ! en vous faisant apprenti choisissez bien votre maître ... Indiquez vos sources !

Et cric, et crac !

Lire la suite...

samedi, novembre 20 2010

Les trois cheveux d'or du Petit Père Soleil (2) et Les trois cheveux d'or du Diable

http://www.public-domain-photos.com/landscapes/sky/sunset-2-4.htmLes trois cheveux d'or du Petit Père Soleil

Ce conte de Bohême (Tchèque) a aussi été rapporté par les frères Grimm (Les trois cheveux d'or du Diable). Si nous nous amusons à comparer les deux versions, nous pourrons jouer au "jeu des 7 différences" ...

Voulez-vous jouer avec moi ?

Lire la suite...