Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - métamorphose

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, mars 22 2014

La Belle et la Bête

Belle_et_la_Bête_Cocteau 1946 Des princes et des princesses se sont invitées à l'école ... M'est venu en tête, et au cœur, un conte merveilleux qui a enchanté mon enfance ; j'en ai gardé de belles images tirées du film "magique" de jean Cocteau, film en noir et blanc mais avec quelle lumière, quelle poésie ! Une vraie magie ... Vous avez deviné ? Il s'agit de ...

"La belle et la bête''

Une jeune femme prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d'un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s'aperçoit que, derrière les traits de l'animal, souffre un homme victime d'un sortilège.

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, mars 18 2014

Les trois oranges d'amour (3) - Un conte riche de sens - 4 versions étudiées

oranger_Ellen Levy Finch_Wikipédia
Derrière ce conte s'agitent toutes sortes de forces qui nous dépassent :


  • les sortilèges vont changer la vie de plusieurs personnes (quête périlleuse, métamorphose...)


  • le jardin des trois oranges ressemble au jardin des Hespérides (mythologie grecque) avec 3 chiens féroces, un géant ou un ogre, ou encore des génies qui le défendent


  • les forces du bien et du mal s'opposent : tout au long du conte des aides vont aider à surmonter les sortilèges


Vous trouverez ci-dessous quelques références aux croyances anciennes :

  • la mythologie grecque et romaine très présente dans la présentation du jardin et de la fille de l'oranger (Asturies)
  • les forces de nature jalonnent la quête du prince (Andalousie)
  • les objets magiques (Iran, Languedoc) présents dans toutes les versions correspondent aux coutumes et croyances du pays où se situe le conte


Lire la suite...

Les trois oranges d'amour (2) - Un conte qui nous vient de loin ... - 4 versions comparées

oranger_Ellen Levy Finch_WikipédiaSur le même thème des filles qui sortent d'une orange, j'ai trouvé plusieurs versions différentes : chacune est marquée par l'empreinte du pays d'où elle vient. Il semblerait que le conte ait pris naissance en orient, puis il a voyagé : les conteurs successifs l'ont adapté au fur et à mesure.

J'ai comparé - principalement - quatre versions :

  • Les Filles de l'oranger, conte d'Iran (Orient),
  • Les trois oranges d'amour, conte des Asturies (Espagne),
  • Les trois oranges, conte populaire andalou (Espagne),
  • Les trois oranges (Las tres naranjas), conte du Languedoc certainement venu d'Espagne vu le titre originel (France).


Vous trouverez ci-dessous :

  • Un résumé de chacun des textes et l'original en fichier pdf joint,
  • Un tableau comparatif du déroulement du récit dans ces 4 contes (fichier joint en pdf).


La structure du conte :

  • La situation de départ
  • Les aides
  • La métamorphose
  • La résolution : libération de l'envoûtement et la fin des jaloux


Lire la suite...

Les trois oranges d'amour (1) - un conte d'Espagne

Amour_3_Oranges_Alison_Chin_http://alisonchin.com/L-amour-des-trois-oranges Les trois oranges est un conte merveilleux, et un merveilleux conte d'amour, qui a voyagé depuis l’Orient et l'Iran jusqu'en Languedoc en passant par l'Espagne. Chaque pays a une version où sont incorporés des éléments ou des personnages typiques du pays où se raconte le conte.

J'ai déjà partagé dans ce blog le conte venu d'Iran Les filles de l'Oranger, où un prince cueille 7 oranges d'où sortent les unes après les autres des beautés incomparables. Il ne pourra en garder qu'une seule, et encore ! puisqu'une servante un peu sorcière la tuera par jalousie et prendra sa place pour un temps, car dans les contes, une princesse née par magie d'une orange ne peut mourir simplement comme ça ...

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous la version qui nous vient d'Andalousie...

Et cric, et crac !

Lire la suite...

dimanche, mars 31 2013

Le garçon vendu au Diable

Jeune_homme_lisant_a_la_lumiere_d'une_chandelle_Mattias_StomUn conte merveilleux issu du recueil Contes de Flandre, Neuf de l'école des loisirs, 2008. Bien que le début de ce conte ressemble au conte L’apprenti du diable, le récit s'enrichit de multiples rencontres :
Un enfant a été promis au diable le jour de ses 21 ans mais il lui échappe en lisant sans s'arrêter un livre donné par un de ses professeurs. Projeté dans un bois, le jeune homme rencontre une femme enterrée jusqu'au cou par un mauvais sort. Il la délivre en affrontant le diable et ses maléfices dans son château. Il épouse la jeune femme délivrée. Elle a des pouvoirs magiques et construit une ville pour eux deux. Mais elle disparaît dans les airs le jour où le jeune homme révèle le secret de leur rencontre à sa mère. Parti à la recherche de son amour, il rencontre en chemin 3 frères qui se disputent une paire de bottes et un manteau magiques. Il retrouvera sa femme, dans la ville qu'elle avait édifiée, le jour où elle doit se remarier, en prenant l'apparence d'une mouche grâce au manteau magique ... Une question finement posée la délivrera de son nouveau fiancé.
Un bon lecteur peut donc mettre le diable en échec... mais -au moins en Flandre- les femmes sont un peu sorcières, dirait-on ... Un conte de sortilèges à raconter un soir, à la lueur de 3, 6 ou 9 chandelles.

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, mars 12 2013

A ... comme Apprenti - ''L'apprenti du Diable'' ...

Apprenti_de_Merlin_FILM2006_Sam Neill (Merlin)_John Reardon (Jack)Dernière mise à jour le 21 mars 2013

Il y a plusieurs versions du même conte que l'on retrouve en France et, pour ce qui est des métamorphoses, également dans les légendes celtes.

Joris nous a conté le 16 février 2013 L'apprenti du Diable d'après la collecte de Claude Seignolle, et le conte donné par Monique Burg, conteuse que nous avons eu le plaisir d'écouter le jeudi 7 février 2013 à l'Espace Culturel des Corbières (Région Lézignanaise). Comme il n'y a pas de hasard, Viviane nous a offert une autre version, Jean-le-chanceux, lors de la même soirée, et nous ne nous étions pas concertés !!!
Ce conte fait écho à une ancienne légende celte contant la naissance après bien des métamorphoses, du plus grand Barde de tous les temps, Talieslin, ma version préférée, que je trouve plus riche de sens, bien que je retienne l'épisode du diamant et du grain de blé dans le corsage d'une jolie fille, petit élément facétieux mais riche de sous-entendu.

Vous trouverez dans l'article ci-dessous les différentes versions de ce même conte, et l'adaptation que Joris et moi en avons fait. Les sources des versions utilisées sont indiquées. Cela permettra à chacun de choisir le récit qui lui "parle" le mieux ou de concocter sa propre version. Mais attention ! en vous faisant apprenti choisissez bien votre maître ... Indiquez vos sources !

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, mai 15 2012

Taliesin, chef des Bardes

Comment s'est formé Taliesin, chef des Bardes, qui après bien des métamorphoses est né de nouveau ...

Talieslin_chaudron_http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t14-mythologie-celtiqueTaliesin est une figure importante de la mythologie celtique et de la littérature galloise, c’est à la fois un poète historique du VIe siècle et un barde mythique de la littérature galloise. Selon Jean Markale (“Les celtes et la civilisation celtique”, Payot 1969), « L’auteur de l’histoire de Taliesin serait Thomas ab Einiawn, poète du XIII° siècle (…) Même si le texte a été composé tardivement d’après les poèmes attribués au barde, on peut le considérer comme une représentation authentique des traditions qui avaient cours au Moyen Age.

Le Barde, dans l'Antiquité, était spécialisé dans tout ce qui touche à la mémoire, à la culture, la justice, la science et la poésie. La musique et le chant étaient les arts de leur fonction.

De nos jours les conteurs ont remplacé les Bardes avec une plus grande liberté, car ils ne sont plus au service des rois mais au service des contes et légendes à transmettre. Et puis, ils ne sont pas payés pour dire la vérité mais l'histoire derrière l'Histoire

Et cric et crac !

Lire la suite...