Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, mars 31 2013

Le garçon vendu au Diable

Jeune_homme_lisant_a_la_lumiere_d'une_chandelle_Mattias_StomUn conte merveilleux issu du recueil Contes de Flandre, Neuf de l'école des loisirs, 2008. Bien que le début de ce conte ressemble au conte L’apprenti du diable, le récit s'enrichit de multiples rencontres :
Un enfant a été promis au diable le jour de ses 21 ans mais il lui échappe en lisant sans s'arrêter un livre donné par un de ses professeurs. Projeté dans un bois, le jeune homme rencontre une femme enterrée jusqu'au cou par un mauvais sort. Il la délivre en affrontant le diable et ses maléfices dans son château. Il épouse la jeune femme délivrée. Elle a des pouvoirs magiques et construit une ville pour eux deux. Mais elle disparaît dans les airs le jour où le jeune homme révèle le secret de leur rencontre à sa mère. Parti à la recherche de son amour, il rencontre en chemin 3 frères qui se disputent une paire de bottes et un manteau magiques. Il retrouvera sa femme, dans la ville qu'elle avait édifiée, le jour où elle doit se remarier, en prenant l'apparence d'une mouche grâce au manteau magique ... Une question finement posée la délivrera de son nouveau fiancé.
Un bon lecteur peut donc mettre le diable en échec... mais -au moins en Flandre- les femmes sont un peu sorcières, dirait-on ... Un conte de sortilèges à raconter un soir, à la lueur de 3, 6 ou 9 chandelles.

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, avril 10 2012

Le langage secret des fleurs

LE livre idéal à lire en ce printemps.
Le_langage_secret_des_fleurs_DIFFENBAUGHVanessa Diffenbaugh vous parle des fleurs avec une telle délicatesse que vous les voyez s'épanouir et vous pourrez même en saisir tout le parfum. Et dans le même temps vous verrez s'ouvrir à la vie Victoria, abandonnée à la naissance, placée et rejetée, et livrée à elle-même à 18 ans. Elle a grandi comme une plante sauvage, épineuse, mais son amour des fleurs la sauvera...

Lire la suite...

jeudi, janvier 5 2012

Comment ranger ses livres ? Les meubles-livres

LectriceLes propositions de rangement sont multiples, pratiques, et même esthétiques... Mais comment s'asseoir (autrement que sur la moquette) avec presque tous ses livres à portée de main ? Voici quelques solutions ....

Lire la suite...

samedi, novembre 5 2011

Le Philosophe et le Loup

Le_philosophe_et_le_loup_ROWLANDSMark Rowlands, Le philosophe et le loup, Liberté, fraternité, leçons du monde sauvage, Belfond, 2010 pour la traduction française, 283 p., ISBN : 978-2-7144-4588-9.Essai.
Vivant, drôle, intelligent, insolite, un essai inspiré de la relation entre un professeur de philosophie et son loup.
Mark Rowlands, issu d'une famille qui aime les gros chiens et sait les accepter comme ils sont, tout en gérant leurs comportements, adopte un chiot presque-loup qui va révolutionner sa vie dans tous les sens du terme : Brenin ne supporte pas de rester seul : les loups vivent en meute ... Mark Rowlands, professeur de philosophie, va donc emmener son loup à l'université ... puis va déménager pour pouvoir faire de longues balades sensées fatiguer son colocataire ... et va acquérir deux autres chiens pour lui tenir compagnie. Ils forment alors, le philosophe y compris, une famille, une meute. En vivant avec Brenin, le loup, le philosophe va changer sa façon de vivre et en conséquence, son mode de pensée. Par son récit, le philosophe partage avec nous des moments privilégiés qui ont été autant de "déclic" dans son mode de fonctionnement et sa manière de voir la vie. Sa vie va d'ailleurs changer complètement : après avoir été un philosophe solitaire et misanthrope, Mark Rowlands va évoluer au point de pouvoir fonder sa propre meute (heu...) famille ... en assumant sereinement et profondément sa nouvelle vie.

Lire la suite...

mercredi, octobre 12 2011

La Parole perdue - roman

La_Parole_Perdue_Lenoir_Cabesos Lenoir Frédéric & Cabesos violette, La parole perdue, Albin Michel 2011, 420p., ISBN : 978-2-226-22144-5
Frédéric Lenoir et Violette Cabesos nous tiennent en haleine dans cette quête à travers le temps. Nous passerons de l'époque où Rome traquait les premiers chrétiens et leur message, où une Pompéi florissante connaîtra sa fin, au Moyen-Age où règnent les rivalités entre certains ordres monastiques en raison du culte des reliques, pour enfin rechercher avec Johanna à notre époque une explication à l'étrange maladie qui terrasse sa petite fille, comme si elle était en phase avec une jeune fille d'un autre siècle et Pompéi. Justement, des archéologues sont tués à Pompéi... Qu'avaient-ils trouvés ? ou que ne devaient-ils pas trouver ? Pour sauver sa fille, Johanna se doit de résoudre les énigmes qui se nouent et se rejoignent autour d'une délicate statuette en bois alors qu'elle travaille à Vézelay pour des fouilles, dans la basilique dédiée à Marie Madeleine, la pécheresse des Evangiles...

Lire la suite...

vendredi, septembre 10 2010

C'est la rentrée, les fournitures, les nouveaux livres ... mais encore ?

prison_de_livres_Eva Kotátková_http://www.huntkastner.com/en/artists/kotatkova/La rentrée pour moi s'est faite au collège. Non, je n'ai pas redoublé ... je suis simplement au CDI, Centre de Documentation et d'Information accessible aux professeurs et aux élèves. Après la distribution des manuels scolaires, vient le besoin de s'organiser mais aussi le chatouillis d'idées nouvelles à échanger (et pourquoi pas ?).




Lire la suite...

vendredi, février 19 2010

Le livre fait son show ! bande annonces et vidéo-clip

L'image pour vendre les mots

Après le quatrième de couverture qui vous résume le livre et vous présente l'auteur, maintenant : le clip vidéo ! Les films ont bien leur bande annonce pour vous donner envie d'aller au cinéma ... Les livres aussi ! pour vous donner envie de courir chez votre libraire préféré ou d'acheter en ligne ... pourquoi pas ? Les clips sont plus ou moins réussis mais restent un moyen innovant de faire découvrir des livres. En voici trois exemples, du plus classique au plus graphique :

Lire la suite...

jeudi, février 18 2010

Il y a livre et livre ...

Le livre change de support, les mots pour le désigner aussi

paper-book & e-bookIl y a peu d'années encore, un livre était simplement de papier, maintenant nous avons aussi le livre électronique mais ce terme peut englober à la fois le support qui permet de lire le livre numérisé et son contenu.

Lire la suite...

jeudi, janvier 28 2010

Comment lit-on aujourd'hui ?

En quoi les nouvelles pratiques de lecture sur écran peuvent-elles influencer notre rapport au livre ?

Se connecter à Internet pour rester informé est devenu une habitude, comme pour les générations précédentes le fait de tourner le bouton de la radio à l'heure sacro-sainte des infos (et que personne ne parle à table !). Mais que lit-on et comment ?Au-delà de la question désormais classique: «Le Net nous rend-il bête?», le vrai débat porte bien entendu sur le point de savoir si la culture du Net est en passe de balayer la vieille culture humaniste, fondée sur le respect de la profondeur, sur la préférence pour la réflexion solitaire, au profit d’une culture privilégiant la vitesse et le fragmentaire, mais aussi la réflexion collective. http://www.slate.fr/story/8287/internet-rend-il-plus-bete*

Lire la suite...

Comment (re)donner l'envie d'ouvrir un livre ?

Les habitudes de lecture évoluent ... Avec les nouvelles technologies et l'utilisation de plus en plus répandue d'internet pour la fréquentation des réseaux sociaux (facebook, forum, e-mail, ...) la génération des 15-25 utilise maintenant largement l'écran comme support de lecture.
LIVRE_animé_1Pourtant je persiste à dire que le livre reste indispensable pour beaucoup et à plus d'un titre. Il est surtout un ami fidèle.
Comment le faire apprécier et/ou redécouvrir ?

Lire la suite...

lundi, novembre 16 2009

Après le livre augmenté, le PhoneBook

ver_qui_lit_0504.gifMieux que le livre augmenté ou une simple variante ? Plus besoin d'un ordinateur pour voir les images animées projetées comme par magie. Maintenant il suffit de glisser son iPhone à l'intérieur d'un livre conçu comme un joli réceptacle coloré et l'écran interactif vient augmenter le support livre de toutes sortes d'animations et d'activités en lien avec les personnages. Présentation de ce séduisant hybride ...

Lire la suite...

dimanche, mars 1 2009

Un livre magique

ver qui lit

Mariage du livre et des nouvelles technologies

Un livre, des photos et des animations visibles sur un écran d'ordinateur en lien avec ces photos... Entre livre et ombres chinoises, animations virtuelles mais bien visibles qui sortent du livre comme par magie... Pour mieux comprendre et s'étonner ... une vidéo car il faut le voir pour le croire !

Lire la suite...

samedi, février 28 2009

Pour rester à la (bonne) page

Une idée lumineuse ! Si, tout comme moi, vous aimez lire au lit avant de vous endormir... vous l'avez constaté : l'on s'endort parfois le livre ouvert... sans y glisser un marque-page. Et il est bien difficile de reprendre sa lecture au bon endroit... Hé bien, ça y est : un génial designer a conçu une lampe de chevet avec marque-page intégré (plus besoin de reprendre ses lunettes pour trouver ce fichu marque-page qui joue à cache-cache sous le lit...).

Lire la suite...