Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - livre numérique

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, avril 24 2010

N comme Numériser

Numériser-100p-sec_http://www.paperblog.fr/2227817/numerisation-de-livres-a-tres-haute-vitesse-1000-pagessec/Certaines bibliothèques, comme Gallica, proposent maintenant des documents consultables en ligne, et cela nécessite de plus en plus de pouvoir numériser, rapidement et facilement, un grand nombre de pages. La numérisation des livres est coûteuse en temps, en travail et nécessite aussi un certain budget. Scanner page par page est désormais une méthode "artisanale", voire archaïque, qui ne sera réservé qu'aux éditions anciennes et fragiles. Il suffit maintenant de feuilleter un livre devant un laser pour numériser page par page tout l'ouvrage ! Pour l 'instant, un SGV (Scan-à-Grande-Vitesse :D) "tourne" entre 500 ou 1000 pages/seconde !!!

Lire la suite...

jeudi, février 18 2010

Il y a livre et livre ...

Le livre change de support, les mots pour le désigner aussi

paper-book & e-bookIl y a peu d'années encore, un livre était simplement de papier, maintenant nous avons aussi le livre électronique mais ce terme peut englober à la fois le support qui permet de lire le livre numérisé et son contenu.

Lire la suite...

jeudi, janvier 28 2010

Comment lit-on aujourd'hui ?

En quoi les nouvelles pratiques de lecture sur écran peuvent-elles influencer notre rapport au livre ?

Se connecter à Internet pour rester informé est devenu une habitude, comme pour les générations précédentes le fait de tourner le bouton de la radio à l'heure sacro-sainte des infos (et que personne ne parle à table !). Mais que lit-on et comment ?Au-delà de la question désormais classique: «Le Net nous rend-il bête?», le vrai débat porte bien entendu sur le point de savoir si la culture du Net est en passe de balayer la vieille culture humaniste, fondée sur le respect de la profondeur, sur la préférence pour la réflexion solitaire, au profit d’une culture privilégiant la vitesse et le fragmentaire, mais aussi la réflexion collective. http://www.slate.fr/story/8287/internet-rend-il-plus-bete*

Lire la suite...

jeudi, octobre 8 2009

La bibliothèque évolue : les livres changent de support, les bibliothèques aussi ...

http://leo.hypotheses.org/files/2009/05/p1030556.jpg L'accès à Internet fait partie intégrante des Bibliothèques Universitaires et des médiathèques.... Les abonnements électroniques se multiplient grâce à leur coût réduit .... Alors, le pas suivant est d'en permettre une lecture facile, rapide, accessible. Un exemple de mise à disposition des nouvelles pratiques informatiques.

La bibliothèque de l’Université d’Angers a lancé cette année une expérimentation sur le prêt aux lecteurs de “livrels” (livres électroniques). Quel bilan peut-on tirer de cette expérimentation ? Que peut-elle nous dire des nouveaux usages en Bibliothèque Universitaire ? Qu'en est-il de la circulation de l’information numérique ?

La bibliothèque universitaire devient bibliothèque numérique, "La bibnum" pour les intimes.

Lire la suite...

E-book ... des ratures, des ratées, des copies non rendues et... des mécontents contents ...

Amazone_article_kindleDx.jpgPages effacées (vous vous souvenez de l'affaire «1984» effacé des Kindle ?) ... et une plainte d'un étudiant américain ... Résultat (assez intéressant pour le plaignant... ) : Amazon lâche 150.000 $ !!! préférant un accord à l'amiable ... qui ne créera pas de précédent judiciaire. Négociation ou "coup de pub" ?

Lire la suite...

dimanche, août 30 2009

Quand le livre papier protège l'e-book ...

Un support moderne enveloppé d'un peu de nostalgie

Le livre vous connaissez bien sûr ! et l'e-book qui fait beaucoup parler de lui, aussi, n'est-ce-pas ? Mais connaissez vous le "protège-kindle" (nouvelle formule du protège-cahier ou de la jaquette de livre) proposé aux adeptes de l'Amazon's Kindle 6 ? Cette nouvelle présentation de l'e-book révèle (en voulant cacher cette nouvelle forme de lecture) une certaine nostalgie du toucher de la couverture cuir, ou cartonnée pour les plus modestes. A moins que cette dissimulation ne dévoile plus qu'elle ne cache d'autres sentiments enfouis au plus profond de l'"e-reader" ...

Lire la suite...

dimanche, mars 8 2009

Une courte histoire de l'e-book (livre numérique)

e-book 200
Une courte histoire de l'ebook - appelé aussi livre numérique - de 1971 à nos jours, avec le Projet Gutenberg, Amazon.com, Adobe, Mobipocket, Google Books, l'Internet Archive et bien d'autres. Ce livre se base sur quelques milliers d'heures de navigation sur le web et sur une centaine d'entretiens conduits de par le monde.
par/by Marie Lebert, 2009

Lire la suite...