Quelques définitions

Livre électronique : version électronique et interactive d'un ouvrage imprimé, intégrant des hyperliens et des données multimédias, qui est disponible sur CD-ROM ou accessible par Internet. (Définition de l'Office québécois de la langue française )

Livre numérique : Un logiciel de création de livres numériques qui prend d’abord l’information que vous avez déjà créé, pour ensuite la compiler en un fichier exécutable (.exe). ... Ce fichier électronique contient des pages formatées en HTML (le contenu réel du livre). Lorsqu'un utilisateur double-clique sur ce fichier électronique, le livre s’ouvre à la page couverture, pour ensuite mener le lecteur au contenu.
Le livre numérique est comme tout livre habituellement constitué de chapitres, paragraphes, illustrations etc. Il se distingue du livre classique notamment par la présence de liens hypertexte. Un lien hypertexte est une portion de texte qui se démarque du reste par sa couleur (bleue) et son formatage (habituellement souligné). Lorsqu'on clique avec la souris sur un tel lien, on est emmené par le programme à un endroit différent à l’intérieur du livre numérique, par exemple à une illustration, une explication plus approfondie, une question, une réponse ... PETER KINAHAN Les Éditions Idées-Forces © 2010

Des néologismes :

Des néologismes (nouveaux mots) ont été créés en réponse au besoin de distinguer le livre numérique du livre imprimé sur papier :

  • e-book ou eBook pour electronic book ou livre électronique
  • livrel est le terme français proposé comme équivalence à e-book; ce mot valise désigne un livre numérisé et/ou l'objet qui sert à le lire. Le terme livrel a été formé sur le modèle de courriel (contraction des mots LIVRe et ÉLectronique).


Un livre électronique, ou e-book, ou livrel, ou encore liseuse, est un support électronique permettant de lire des textes numérisés. Cela peut également être par extension le contenu lu par le support. (Wikipédia)

Pour désigner en français l’objet qui sert à lire un livre numérisé, il a été proposé : « liseuse », « bouquineur », ou encore « livrel ». Nos amis canadiens sont très inventifs ! Ils avaient déjà donné le terme « infobésité » …

Au sujet du terme "liseuse", voici une réflexion intéressante de Lorenzo Soccavo :

Les appeler “liseuses”, terme lancé en France par Virginie Clayssen (Directrice adjointe du développement numérique chez Editis et Présidente de la Commission numérique du SNE Syndicat National de l'Edition) me semble risqué. C’est en partie valider de fait ces machines comme des machines à lire, sans tenir forcément compte de la manière dont elles vont certainement influencer et orienter l’évolution des pratiques de lecture dans les décennies à venir.

Lorenzo Soccavo : Comment nommer les machines à lire ? <http://ple-consulting.blogspot.com/2010/03/comment-nommer-les-machines-lire.html>15 mars 2010

...et maintenant un rétronyme

  • Pbook, abréviation de paper book, livre-papier, par opposition à e-book a été créé pour désigner notre bon vieux livre papier

Pbook serait un rétronyme : un mot inventé pour désigner plus précisément un objet déjà existant mais dont le nom n'est plus attribué à lui seul ; c'est le plus souvent dû à une avancée technologique qui modifie l'objet initial.

De la même façon qu’on a inventé la guitare acoustique quand est apparue la guitare électrique, on en serait aujourd’hui, à cause de l’apparition du livre numérique, à inventer un nouveau mot pour désigner le livre papier. Avancez en arrière

ATTENTION ! Ne pas confondre avec le Pbook, pbook, ou powerbook, matériel électronique de lecture des textes numérisés... La gamme PowerBook, est une série d'ordinateurs portables professionnels lancée par Apple en 1991. Avec le passage de ses portables professionnels au processeur Intel Core Duo en janvier 2006, Apple a rebaptisé sa gamme MacBook Pro. Les powerbook : histoire d'une gamme à succès

Un vocabulaire à affiner :

Ce qui ressort de tous ces termes c'est l'ambiguïté, puisque le même mot peut désigner aussi bien le contenant que le contenu … Mais il se dessine une tendance à distinguer le texte en lui-même du support de lecture. Encore faut-il que tout le monde adopte la même terminologie pour parler de la même chose … Fera-t-on bientôt la différence entre :

  • Livre numérique : l'œuvre elle-même en version numérisée
  • Livre électronique : support électronique permettant de lire le livre numérisé (pour l'instant, ce terme désigne aussi le contenant que le contenu)


Educnet précise les différents termes employés actuellement :
Numérique ou électronique ? Ces deux termes sont parfois employés indifféremment, mais ont aussi des connotations différentes :

  • le terme numérique évoque davantage l'idée de contenu. shadok_intelligent
  • le terme électronique évoque davantage une technique support.


Numérique ou numérisé ? Bien qu'ils soient souvent employés l'un pour l'autre, ces termes semblent désigner deux types de livres, avec deux statuts différents :

  • le livre numérisé correspond à un fichier à lire,  identique à  la version papier (par exemple en format PDF).
  • le livre numérique est spécialement conçu pour un usage en ligne, intégrant des outils de navigation et du multimédia, supposant une lecture interactive.


Le livre en tant qu'œuvre (le contenu)

  • livre électronique : version électronique et interactive d'un ouvrage imprimé, intégrant des hyperliens et des données multimédias, qui est disponible sur CD-ROM ou accessible par Internet. (Définition de l'Office québécois de la langue française) Le livre électronique ne peut se lire que sur l'écran d'un micro-ordinateur.

Équivalent anglais : electronic book

Le livre en tant que support (le contenant)

  • livre électronique : Définition de la Commission de terminologie et de néologie (France) JO : support électronique en forme de tablette comportant une mémoire vive et permettant la lecture d'un texte sur écran.
  • Définition de l'Office québécois de la langue française : ''petit portable en forme de livre, muni d'un écran de visualisation, qui permet de stocker et de lire les publications en ligne disponibles par téléchargement dans Internet.

Équivalent anglais : e-book
Synonymes : livrel n. m., livre numérique n. m., livre bibliothèque n. m.

look1.gifPour en savoir plus :
Dossier : Livre électronique

Paper, Paper Book ... et Paper Toys ... vous connaissez ?

Urban_paper_ Matt_Hawkins


















Les papertoys sont des personnages en papier réalisés avec des ciseaux et de la colle. L'auteur, Matt Hawkins, vous présente son livre, Urban Paper: 26 Designer Toys to Cut Out and Build, en vidéo ici
Urban_Paper_toysUne galerie de photo vous attend sur Flickr