Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CONTES : Sagesse des Fous ou Folie des Sages › Contes de Saison

4 saisons, 4 thèmes ?

Les contes nous parlent de la lutte de la lumière contre l'obscurité, du cycle des saisons et de la vie sans cesse renouvelée ...

* Printemps : la victoire du jour sur la nuit et le réveil de la nature. Quelques références de contes ici.

* Eté : la chaleur et la plénitude de la terre avec les fruits à découvrir dans les contes gourmands ou dans les contes merveilleux... faire une recherche avec le nom du fruit : à gauche dans la page d’accueil.

* Automne : les vendanges, puis les feuilles qui s'envolent ... le grand départ des oiseaux migrateurs ...

* Hiver : les mois noirs, la neige, le froid, les animaux de l'hiver. Le Roi Gel est un personnage à part entière dans la mythologie russe, à découvrir avec sa fille Snégourouchka, l’enfant de neige, sans oublier La Reine des neiges ... Quelques références de contes ici. Pour en savoir plus sur les fêtes de fin d'année et Noël, consulter Fêtes traditionnelles & Coutumes

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mars 21 2016

Le printemps en quelques contes

Lac_Canada_parcourscanada.comLorsque les jours allongent, les hommes se réjouissent, heureux d'avoir échappé au froid et aux jours noirs de l'hiver. La terre se réveille, le printemps amorce le renouveau de la nature. De tout temps les contes ont expliqué à leur manière ce cycle des saisons, réconfortant ainsi ceux qui doutent de revoir le soleil ou ceux qui aimeraient mieux comprendre...

Voici ci-dessous quelques références et les liens vers les contes de la lumière et du printemps, notamment les récits présentés en détail dans le blog.

Lire la suite...

jeudi, janvier 28 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL Laponie - Le renne du soleil

Laponie_voyage-priveChaque peuple conte l'attente du soleil, de la chaleur et de la lumière à sa façon. En Sibérie, il fait si froid que tous les peuples qui y vivent rêvent de soleil, de feu et de fleurs. Ils rêvent aussi aux animaux qu'ils chassent pour se nourrir, car ils les craignent et les respectent. Et, de tous ces rêves, naissent des contes où règnent en maîtres des magiciens, les chamanes, mais aussi les bêtes du Grand Nord.

Renne-blanc.jpg Le renne blanc est un conte traditionnel lapon de la tribu des Sâmes, éleveurs nomades de rennes qui vivent en Norvège, Suède, et Finlande. Un jeune garçon part à la recherche du soleil, de l’autre côté d’une montagne toute ronde et au-delà d'une barrière très longue et très haute car un vieillard à longue barbe blanche, monté sur un renne blanc, est venu leur apprendre l'existence du soleil. Le renne blanc le conduira et, d'un puissant coup de ses bois, décrochera un morceau du soleil... Ainsi ce magnifique renne blanc fait découvrir aux habitants du sombre pays le soleil, et avec lui les couleurs du monde.

Lire la suite...

mercredi, janvier 20 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL - L'ours qui avait volé le soleil

OURS brun_Finlande_http://www.visitfinland.com/fr/article/rencontre-avec-un-ours/De nombreux contes du Grand Nord expriment cette peur viscérale d'une nuit sans fin (qui dure quatre mois et demi dans ces contrées)... Comment faire revenir le soleil ?

Pour les indiens du nord de l'Amérique, l'ours a volé le soleil. Qui va aller le lui reprendre ?

Pour les amérindiens, chaque animal possède des qualités bien particulières ... c'est à plusieurs qu'ils vont arriver à tromper l'ours pour ramener le soleil et la chaleur sur terre.

Lire la suite...

samedi, janvier 16 2016

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL

De nombreux contes du Grand Nord (Canada : Indiens d'Amériques, Inuit, pays scandinaves ...) Nuit_Laponie_ http://www.carnets-nordiques.com/photographier-aurores-boreales/ nous parlent de cette peur viscérale ancrée en chaque être vivant lorsque les jours raccourcissent et que le soleil disparaît... Après une nuit de plusieurs mois, une nuit sombre et glacée qui semble ne jamais devoir finir le besoin vital de lumière et de chaleur se fait sentir d’une manière exacerbée.

article modifié et augmenté de deux références le 7 avril 2016

Heureusement, il y a toujours un courageux bien déterminé qui va ramener le soleil. Voilà pourquoi après l'hiver vient l'été. Selon les contes et les pays, et le symbole dont on charge les intervenants, ce peut être :

  • un animal,
  • tout un groupe d'animaux qui vont, soit s'entraider, soit rivaliser de ruse et de courage pour ramener seul le soleil,
  • un héros d'apparence humaine capable de monter jusqu'aux cieux, ou de descendre sous terre pour ramener la lumière.

Lire la suite...

lundi, décembre 21 2015

L'Hiver en quelques contes

Stalactites_Tropical11Contes à dire au coin du feu. Quelques références sont citées ci-dessous.

Vous découvrirez la beauté redoutable des pays du froid où règnent le Roi Gel et la Reine des neiges, mais aussi comment s'entraider pour faire face ...

Lire la suite...

lundi, décembre 16 2013

L'enfant de neige

La-fille-de-neige_Snégoroutchka_http://contadiralire.blogspot.frL'enfant de neige - tantôt garçon, tantôt fille - faite de neige avec amour par un vieux couple sans enfant, perd peu à peu de consistance avant de disparaître en vapeur ...

  • Le conte russe rapporté par Afanassiev rapporte la légende de Snégourotchka, l'enfant de neige, et se termine à la fête du printemps Une fois que le soleil ressortit et les flocons de neige fondirent, Snegourotchka pleura comme pleure une sœur après son frère., qui s'achève au solstice d'été : Tout le monde commença alors sauter par dessus le feu en chantant, quand tout d’un coup quelque chose eut fait du bruit et gémit doucement. Elles se retournèrent. Mais il n’y avait personne. Elles ne voyaient plus Snégourotchka..
  • Un conte estonien ici met en scène un garçon.
  • On trouve même ce conte en Gascogne et en occitan ! ''La fille de neige"in : Henri Pourrat, "Le trésor des contes", Livre XIII - 1962
  • Dans une autre variante, il y a amalgame entre deux contes rapportés par Afanassiev : L'enfant de neige et Sniégourouchka et la renarde. Dans cette version l'enfant de neige fond en larmes, pour de vrai ! Et l'enfant de neige fondit en larmes de neige que le vent du soir emporta avec un soupir vers les ténèbres de la forêt. Mais pour respecter le sens originel de ce conte qui met en scène la fille de neige née de la rencontre de l'esprit de la nature et du père gel, il est bon d'évoquer sa fin avec la fête du solstice et ses feux que les jeunes gens sautent avec adresse.


Voici l'adaptation que j'ai faite à partir de ces différentes versions.

Lire la suite...

mercredi, décembre 11 2013

Contes d'Hiver, de gel et de neige

Stalactites_Tropical11L'hiver est synonyme de froid, de neige. Il prend toute sa puissance avec des contes des pays de neige et de froidure : Russie, Sibérie, Danemark, Alaska et contes Inuit.

Vous trouverez ci-dessus quelques contes blanchis par le givre, mais j'espère qu'ils ne vous laisseront pas de glace...

Lire la suite...

mardi, décembre 10 2013

Qui choisir ? Le soleil, le gel ou le vent ?

Afanassiev_Contes populaires russes_MaisonneuveLarose_1999Le vent est souvent un personnage à part entière, surtout dans notre région du Languedoc où il souffle souvent. Non, pas tous les jours, juste 360 jours par an ! Il peut être redoutable. Surtout quand il fait froid. Et bienvenu pendant les grosses chaleurs. Alors ami ou ennemi ?

  • Un conte russe d'Afanassiev donne une réponse ...
  • mais Léon Tolstoï fait un autre choix dans une courte fable !!!


A vous de voir ... mais lisez d'abord !

Lire la suite...

vendredi, janvier 20 2012

LES MOIS : conte de saison ...

Fruits_Legumes_marmitonNous trouvons en plein hiver des haricots verts (du Kenya), des kiwis (de Nouvelle-Zélande), des fraises (d'Andalousie), des pommes (du Chili), et des fleurs hors saisons. Les fruits et les légumes perdent le nord et confondent les saisons depuis que la grande distribution a trouvé des travailleurs contraints d'accepter des salaires et des conditions de travail de misère.

Est-ce bien raisonnable ? N'est-ce pas mépriser le cycle des saisons et renier l'ordre naturel des choses ? Pour ceux qui oublieraient le rôle des saisons au fil des mois, un conte tchèque ancien : Les mois sont représentés 12 rochers disposés en cercle qui veillent chacun leur tour sur le grand feu de la vie ... un conte qui, très certainement nous vient du fond des âges ...
Pierres_dressées_Saint_Just_Musardise
Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, janvier 10 2012

Contes d'Hiver et variés ...

Contes d'Hiver et variés ... froid, gel et givre garantis mais aussi la solidarité dans l'adversité et le sens du partage. Stalactites_Tropical11 Plusieurs thèmes seront évoqués :

  • Le roi gel qui règne est l'hiver
  • Les douze mois et le passage d'une année à l'autre
  • L'hiver qui s'attarde
  • La solidarité, entraide et partage : à plusieurs c'est plus facile de faire face
  • La convivialité, partager un repas
  • Les cadeaux plus ou moins bienvenus

Tous ces contes sont bien de saisons et pourront être servis au coin du feu, ou avec une bonne soupe de contes, bien entendu ! (voir l'article Soupe de contes)

Et cric, et crac !

Lire la suite...