Résumé :

Laponie_http://polinavelo.over-blog.com/article-ski-de-fond-en-laponie-45265196.htmlDans ce pays, tout au nord, le soleil ne brillait pas. Les gens vivaient dans des huttes et sans feu. Seules quelques étoiles étincelaient dans un ciel tout noir. Il faisait si sombre que ne pouvaient se distinguer les uns des autres que par la voix.
Au milieu de ce sombre pays s'élevait une haute montagne toute ronde qui bouchait la moitié du ciel et au pied de cette montagne était une très longue barrière noire, si haute et si longue que personne ne l'avait jamais franchie. Derrière la barrière il y avait une grande maison toute noire où habitaient 70 frères noirs ; ils élevaient 100 000 rennes.
Renne_cavalierUn jour les habitants du sombre pays aperçoivent un vieillard monté sur un renne blanc. Il leur expliquent ce qu'est le soleil. Les frères noirs ne veulent pas écouter et le chassent. Le renne blanc frappe le sol de son sabot, ouvre un passage et le vieillard y disparaît.

Seul un jeune homme ne peut pas reprendre la vie comme avant. Il pense sans cesse à ce qu'a dit le vieil homme et refuse de plier devant les hommes noirs. Il va dans la région des lacs là où pousse la mousse que l'on donne aux rennes. Il observe le ciel noir l'eau noire du lac la terre noire elle aussi et parle à voix haute : il voudrait tant retrouver le vieil homme et le renne blanc et aller vers le soleil.
Renne-blanc.jpg Un magnifique renne blanc apparaît et le mène au grand galop jusqu'à une grand bloc de granit sur lequel et installé le vieillard à longue barbe. Il explique au jeune homme que pour ramener le soleil il faut que son peuple croit au moins un peu à son existence, "juste un poil", et que chacun donne un cheveu : il en fera une petite boite pour que le soleil veuille bien se donner un tout petit peu et les réchauffer tous.
Le renne ramène le jeune homme vers les siens et réussit à les convaincre. Pendant 70 jours et 70 nuits il tisse les cheveux, en tâtonnant dans le noir.
Puis il revient au lac où le renne l'emporte vers une boule rouge à l'horizon. Le renne fonce droit vers le soleil et d'un grand coup de ses bois détache un morceau du soleil qui tombe droit dans le coffret tissé par le jeune homme. Le renne dépose le jeune garçon devant chez lui et disparaît aussitôt.

Les 70 hommes noirs veulent l'empêcher d'ouvrir le coffret : ils ont peur de devenir aveugles, de voir leurs maisons brûler et ils pensent que le fer va fondre dans la terre. Par contre les habitants des huttes veulent voir car ils ont participé à la prise du soleil. Les deux peuples se battent, pierres contre armes en arêtes de poissons. Une goutte de sang du jeune homme tombe sur le coffret et libère le morceau de soleil. Le vent s'en saisit le fait tournoyer au-dessus du pays noir. Le vent souffle dessus comme sur une braise et le morceau de soleil prend de la vigueur, devient tout rouge et embrase le ciel noir :
Laponie_Finlande_LAC_Terres d'aventures.jpg
Les eaux du lac noir sont bleues, les mousses sont de toutes les couleurs, et même les pierres sont de toutes sortes de nuances. Les frères noirs ressemblent à des charbons mouillés, le soleil les calcine et ils tombent dans une faille et se noient dans l'océan. Le vent éparpille leurs cendres.

Les habitants des huttes veulent voir le soleil en entier. Le Renne Blanc_Film_extraitLe renne magique apparaît et leur dit d'abattre la barrière, de monter sur les 100 000 rennes et d'y aller tous ensemble. Une fois arrivés devant le soleil, ils se prosternent et le soleil leur dit de disposer leurs rennes tout en rond et de regarder tous du même côté. La terre se fend, le renne blanc en sort, il donne un coup de ses bois au soleil qui vacille et de se dépose tout doucement sur les têtes des rennes qui amènent le soleil dans le pays noir.

Laponie_Finlande_LAC_wikipedia.jpg
Le pays connaît enfin la lumière : les lacs sont bleus et les habitants des huttes y pêchent du poisson, des fleurs multicolores parsèment le sol, les profondes forêts vertes bruissent le long des rivages...


Source :

  • Le renne du soleil in : Contes sibériens. Le renne du soleil, contes traduits, choisis, adaptés par Anne-Marie Pssaret, Neuf de l'Ecole des Loisirs 2000. Conte saamy ; les Sâmes sont un peuple nomade, éleveurs de rennes, vivant en Norvège, Suède, Finlande.



Illustrations :

  • Hutte en Laponie : http://polinavelo.over-blog.com/article-ski-de-fond-en-laponie-45265196.html
  • Renne Blanc : extrait du film "Le Renne Blanc"
  • Laponie : forêt au soleil :http://www.terdav.com/ps-finlande/rn-laponie-finlandaise/tp-circuit-accompagne/at-multi-activites/fin063--multi-activites-soleil-minuit
  • Laponie : lac au soleil : Paysage de Laponie dans le Kvalsund, près de Hammerfest (source: Wikipedia)



Chez les Sames (Lapons) :
Les Sames ou Sámi sont le peuple autochtone du Sápmi. Ils font partie des peuples premiers. Les termes « Lapon et Laponie » sont progressivement abandonnés, au profit des termes « sámi, same, sami, » pour nommer le peuple, et « Sápmi » pour nommer le territoire. Lapon vient d'un mot qui signifie "rapiécé" parce que les Lapons portaient souvent des vêtements en peaux de rennes rapiécés. Le nom véritable du peuple lapon est Sami (au singulier: Same).
A l’origine les sames étaient chasseurs et pêcheurs. Ils entretenaient un lien très fort avec la nature, et leur mode de vie était en corrélation étroite avec ces hautes latitudes boréales. Pour en savoir plus sur les Sames aujourd'hui, cliquez ici.

  • Chez les Sâmes, un ours, un renne, un chien par exemple n'étaient pas des éléments naturels au sens zoologique, mais des parents, des partenaires, des interlocuteurs qu'il fallait respecter. Le Soleil a pour monture le matin un ours, à midi un renne mâle et le soir une vajenka (femelle du renne). Pour en savoir plus sur les Lapons, consulter l'article Le peuples vivant du coté du Soleil - Les Sâmes (Lapons)
  • Le renne : Le terme renne vient de la langue lapone, dans laquelle le mot « reino » signifie jeune renne. Les attributs du renne sont : endurance, douceur, bonté, estime de soi, errance, nomadisme, sens de l’orientation, protection durant les déplacements, sociabilité, transition à travers la noirceur, adaptation au froid, habileté à voir ce qui est dissimulé ou secret. (http://templeyonimatre.weebly.com/animaux-de-pouvoir/le-renne-caribou)