Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, décembre 19 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 8 décembre 2013

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Des contes merveilleux, fantastiques et facétieux d'où ressort un brin de sagesse dans une pirouette finale... Des oiseaux se sont posés dans le conte de Joëlle et celui d'Abessia ; un serpent vert s'est insinué dans notre soirée, mais aussi un brochet, une fourmi, une abeille et bien d'autres personnages.

L'avis de Pauline (10 ans) :

Magnifique soirée, avec le premier conte raconté par JOELLE : "Il est mort" qui est une histoire très drôle qu'elle a elle-même inventée, puis nous avons continué avec JORIS qui nous a fait un compte rendu du spectacle de KAMEL qui organisé à la médiathèque de Narbonne, la veille, avec son conte "Le serpent vert". Puis nous avons enchaîné avec MICHELE qui nous a conté "Le royaume des aveugles". ABESSIA nous a fait voyagé avec son histoire de vendeur de cage et d'oiseau magique intitulé "Le vendeur de cage". DOMINIQUE et "Le joueur de fifre" était particulièrement intéressant avec princesse, brochet, abeille et fourmi. Et PATRICIA nous a raconté "L'enfant de neige" mais la neige ne dure qu'une saison et non toute la vie. MICHEL qui grâce a l'ordinateur nous a fait visionner l'histoire de "Premièrement, deuxièmement". Et pour finir, quelques devinettes racontées par PAULINE appelées "les devinettes coquettes".
QUELLE BELLE SOIRÉE!!!!!!!!!!

  • Joëlle : Les cinq vies de Joris - un conte sorti de l'imagination fertile de Joëlle qui met notre Joris en vedette (création personnelle)
  • Joris : Le serpent vert - d'après un conte de Goethe que nous avons écouté à la médiathèque, un long récit retravaillé par Kamel Guenoun - (conte merveilleux)
  • Michèle : Le royaume des aveugles - un savoureux conte oriental - (conte de sagesse)
  • Michel : Premièrement Deuxièmement - un album mis en vidéo par Michel - (une histoire qui se lit - et s'est dite - comme un conte facétieux)
  • Abessia : Le marchand de cages - conte du Languedoc - (conte de sagesse)
  • Dominique : Le joueur de fifre - d'après le conte de Félix Arnaudin (conte avec des animaux)
  • Patricia : L'enfant de neige - un conte russe bien de saison (conte merveilleux)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 25 janvier 2014 chez Patricia
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

lundi, décembre 16 2013

L'enfant de neige

La-fille-de-neige_Snégoroutchka_http://contadiralire.blogspot.frL'enfant de neige - tantôt garçon, tantôt fille - faite de neige avec amour par un vieux couple sans enfant, perd peu à peu de consistance avant de disparaître en vapeur ...

  • Le conte russe rapporté par Afanassiev rapporte la légende de Snégourotchka, l'enfant de neige, et se termine à la fête du printemps Une fois que le soleil ressortit et les flocons de neige fondirent, Snegourotchka pleura comme pleure une sœur après son frère., qui s'achève au solstice d'été : Tout le monde commença alors sauter par dessus le feu en chantant, quand tout d’un coup quelque chose eut fait du bruit et gémit doucement. Elles se retournèrent. Mais il n’y avait personne. Elles ne voyaient plus Snégourotchka..
  • Un conte estonien ici met en scène un garçon.
  • On trouve même ce conte en Gascogne et en occitan ! ''La fille de neige"in : Henri Pourrat, "Le trésor des contes", Livre XIII - 1962
  • Dans une autre variante, il y a amalgame entre deux contes rapportés par Afanassiev : L'enfant de neige et Sniégourouchka et la renarde. Dans cette version l'enfant de neige fond en larmes, pour de vrai ! Et l'enfant de neige fondit en larmes de neige que le vent du soir emporta avec un soupir vers les ténèbres de la forêt. Mais pour respecter le sens originel de ce conte qui met en scène la fille de neige née de la rencontre de l'esprit de la nature et du père gel, il est bon d'évoquer sa fin avec la fête du solstice et ses feux que les jeunes gens sautent avec adresse.


Voici l'adaptation que j'ai faite à partir de ces différentes versions.

Lire la suite...

mercredi, décembre 11 2013

Contes d'Hiver, de gel et de neige

Stalactites_Tropical11L'hiver est synonyme de froid, de neige. Il prend toute sa puissance avec des contes des pays de neige et de froidure : Russie, Sibérie, Danemark, Alaska et contes Inuit.

Vous trouverez ci-dessus quelques contes blanchis par le givre, mais j'espère qu'ils ne vous laisseront pas de glace...

Lire la suite...

mardi, décembre 10 2013

Qui choisir ? Le soleil, le gel ou le vent ?

Afanassiev_Contes populaires russes_MaisonneuveLarose_1999Le vent est souvent un personnage à part entière, surtout dans notre région du Languedoc où il souffle souvent. Non, pas tous les jours, juste 360 jours par an ! Il peut être redoutable. Surtout quand il fait froid. Et bienvenu pendant les grosses chaleurs. Alors ami ou ennemi ?

  • Un conte russe d'Afanassiev donne une réponse ...
  • mais Léon Tolstoï fait un autre choix dans une courte fable !!!


A vous de voir ... mais lisez d'abord !

Lire la suite...

vendredi, janvier 20 2012

LES MOIS : conte de saison ...

Fruits_Legumes_marmitonNous trouvons en plein hiver des haricots verts (du Kenya), des kiwis (de Nouvelle-Zélande), des fraises (d'Andalousie), des pommes (du Chili), et des fleurs hors saisons. Les fruits et les légumes perdent le nord et confondent les saisons depuis que la grande distribution a trouvé des travailleurs contraints d'accepter des salaires et des conditions de travail de misère.

Est-ce bien raisonnable ? N'est-ce pas mépriser le cycle des saisons et renier l'ordre naturel des choses ? Pour ceux qui oublieraient le rôle des saisons au fil des mois, un conte tchèque ancien : Les mois sont représentés 12 rochers disposés en cercle qui veillent chacun leur tour sur le grand feu de la vie ... un conte qui, très certainement nous vient du fond des âges ...
Pierres_dressées_Saint_Just_Musardise
Et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, décembre 20 2011

Fêtes d'Hiver(ses) et variées suivi de quelques contes de Noël

noel_boules_guirlandes_ChristopheEyquem photo de Christophe Eyquem, licence creative commons

L'hiver signe le repli sur soi, tandis que la lumière et la chaleur du soleil diminue. Pour s'aider à espérer le retour des beaux jours et de l'abondance, de tout temps ont été créées des fêtes et des rites célébrant l'allongement des jours, la victoire de la lumière sur les ténèbres ... mais leur origine se perd dans la nuit des temps. Et souvent nous en avons oublié le sens premier. Qui plus est beaucoup de célébrations ont été "récupérées" par la chrétienté soucieuse d'étendre son influence sur les "païens". Cela nous a donné une sorte de mélange des genres, un amalgame curieux qui nous a fait changer les personnages au centre des réjouissances de l'hiver. Nous est resté le goût de la fête pour célébrer le renouveau, la vie !
Retour aux sources des fêtes du solstice ...

Dernière mise à jour le 7 mai 2014

Lire la suite...