Contes pour résister au froid :

Deux articles, un choix de contes dont les sources sont indiquées.

Le billet Contes d'Hiver et variés (cliquer ici) évoque quelques thèmes appropriés à cette saison froide et donne les références des contes qui s'y attachent :

  • Le roi Gel
  • Les 12 mois
  • L'hiver résiste et ne veut pas laisser la place
  • La solidarité : entraide et partage
  • La convivialité, partager un repas
  • Les cadeaux, plus ou moins bien réussis ...


Un autre billet vient le compléter : Contes d'Hiver, de gel et de neige, cliquer ici

Quelques contes à lire :

  • Les mois. Conte de Slovaquie tiré du recueil de Ré et Philippe Soupault, "Histoires merveilleuses des cinq continents", Seghers, 1985, épuisé, réédité en 1990. 4_saisons-HistoiresConte présent également dans "Histoires des quatre saisons", recueil de Marilyn Plénard, Flies France, coll. La caravane des contes, 2004. Un homme veuf, père d'une petite fille, se remarie avec une femme qui a une fille. La marâtre fait travailler sans cesse sa belle-fille. Elle veut se débarrasser d'elle en l'envoyant chercher à trois reprises et en plein hiver, sous la neige, des violettes, des fraises, des pommes. A chaque fois la jeune fille survit à peine, mais se réchauffe dans une clairière à un feu entretenu par 12 frères qu'elle prend d'abord pour des rochers dressés. Ce sont les 12 mois, commandés par Janvier, leur aîné, qui laisse d'abord mars prendre sa place pour faire fleurir des violettes, puis juin pour les fraises et octobre pour les pommes. Mais elle ne rapporte que deux pommes. La mère voulant en obtenir davantage envoie sa fille, mais elle ne salue pas les 12 mois et meurt gelée. La mère part à sa recherche et subira le même sort, car leurs cœurs étaient aussi froid qu'un bloc de glace. Pour consulter l'adaptation que j'ai faite de ces versions, cliquer sur l'article ''Les mois : un conte de saison''. Conte merveilleux.


  • Qui choisir ? Le soleil, le gel ou le vent ? Le soleil le gel et le vent,Afanassiev_Contes populaires russes_MaisonneuveLarose_1999 conte inclus dans le recueil d'Afanassiev, "Les contes populaires russes", Maison neuve et Larose, ou dans l'édition Imago. texte en ligne ici. Adaptation personnelle à lire dans l'article "Que Choisir ? Le soleil, le gel ou le vent ?" ainsi qu'un autre conte opposant le soleil et le vent".Un jour d'automne, un paysan s'en revenait vers son village natal quand il croise trois beaux messieurs. Il fait une profonde révérence. Mais ces beaux seigneurs, vexés, lui demandent qui il a salué. Le soleil, le gel ou le vent ? Conte merveilleux.


  • Le roi Gel : Afanassiev in : Les Contes populaires russes, Tome I, Imago, 2009, ou Le gel craquant in : Claude Clément, Machenka et l'ours, Syros, 2001. Voir aussi Le froid in : Muriel Bloch, 365 contes pour tous les âges, Gallimard Jeunesse, 1995, conte russe issu du recueil "Les contes de mon isba, ed. Boisvin-Hatier. En ligne ici. "Un homme veuf, père d'une petite fille, se remarie avec une femme qui a une fille. La marâtre fait travailler sans cesse sa belle-fille. Jalouse de sa beauté, elle veut se débarrasser d’elle pour que sa fille puisse faire un beau mariage. Elle ordonne au vieux père de la marier au roi gel en l'amenant dans la forêt. Le roi gel souffle du givre sur la jeune fille qui ne se plaint de rien. Il la couvrira de fourrure et de bijoux. Quand le père vient la chercher, il la trouve bien vivante, et la ramène à l'isba. La belle-mère, jalouse de tous ces trésors envoie sa fille qui, gémissante et méprisante refusera le roi gel et mourra gelée."D'autres variantes de ce conte sont résumée dans l'article Contes d'Hiver et variés


  • Dame Hiver, conte des frères Grimm. En ligne ici. "Une jeune fille détestée par sa belle-mère fait tomber sa quenouille au fond du puits. En voulant la rattraper, elle tombe elle aussi. Au fond du puits, elle pénètre dans un autre monde : elle retire des pains du four avant qu'ils ne brûlent, elle soulage un pommier qui ploie sous le poids de ses pommes, elle nettoie la maison d'une vieille femme et secoue soigneusement l'édredon pour en faire voler les plumes, ainsi il neige sur le monde. Lorsqu'elle veut rentrer chez elle, Dame Hole (Dame Hiver) la fait passer sous un portail et une pluie d'or qui la récompense. La belle-mère, jalouse et envieuse, envoie sa propre fille qui, elle, ne veut rien faire. Au moment de retourner chez sa mère, elle passe sous le portail et reçoit une tonne de poix qui lui colle si bien à la peau qu'elle ne peut jamais l'enlever de toute sa vie."


  • La Reine des Neiges, Reine_des_Neiges_Godeau_Auzouun conte d'Andersen à lire en ligne ici, avant de voir le film de Walt Dysney qui est tout à fait différent. La Reine des Neiges est un conte de Hans Christian Andersen publié en 1814 dans le recueil "Nouveaux contes". Andersen l’a écrit en cinq jours. C’est un de ses contes les plus longs. Il est divisé en sept histoires. C'est un conte initiatique parlant de la lutte d'un cœur aimant contre l'insensibilité d'un monde où les belles apparences cachent un cœur dur. A la fin d'un long périple où une fillette parcourt le monde pieds nus et manque de se perdre à cause d'un peigne d'oubli, les deux enfants qui s'aimaient depuis leur plus jeune âge reviendront chez eux. Il leur semble que rien n'a changé, mais eux ont grandi et sont maintenant prêt à affronter le monde en tant qu'adultes. Le plus méchant des Troll a fabriqué un miroir maléfique : tout le bon qui s'y reflète devient mauvais. Mais le miroir se brise en mille morceaux : celui qui en reçoit un éclat dans l’œil ne voit plus que le mal et s'il le reçoit dans le cœur, il se glace et devient insensible aux joies et aux beautés de ce monde et n'éprouve plus de reconnaissance pour les gens qui l'aiment, les oublie, n'étant plus capable d'avoir le moindre sentiment d'amour. C'est ce qui arrive à Kay, ami d'enfance de Gerda. Il accroche son traîneau à la voiture d'une belle dame et se trouve ainsi enlevé par la Reine des Neiges qui le maintient enfermé dans son château glacé près du Pôle Nord. Son charme fait qu'en devenant insensible il a tout oublié : qui il est, d'où il vient et son amour pour ses parents et son amie de toujours. Gerda doit affronter plusieurs épreuves pour le retrouver. Au cours de son périple, elle rencontre de nombreux personnages étranges, une magicienne, un prince et une princesse, des brigands : ils l'aideront chacun à leur manière ; elle questionne le soleil et la rivière mais aussi les fleurs et les animaux qui vont la renseigner et l'aider : une hirondelle, deux corneilles qui l'emporte jusqu'à la fenêtre du prince qui ressemble à Kay, un renne qui va la conduire en Laponie puis au Finmark où réside la Reine des Neiges. La résolution inébranlable de ce cœur innocent viendra-telle à bout du charme maléfique de la Reine des Neiges ?. A écouter par.


  • L'enfant de neige, conte russe collecté par Afanassiev, "Les contes populaires russes", Maison neuve et Larose Les_plus_beaux_contes_de_conteurs_SYROSmais qui a fait le tour du monde puisqu'on en trouve des variantes jusque dans la Creuse, dans le Limousin, au centre de la France :Jean Claude Bray, "La fille de l'hiver", dans "Les plus beaux contes de conteurs", Syros Jeunesse, 1999. Ma version en ligne ici est un assemblage de deux contes rapportés par Afanassiev : L'enfant de neige et Sniégourouchka et la renarde.


Contes de Noël et du nouvel an

Le 31 décembre, le Père gel distribue les cadeaux aux enfants Russes : le Père Gel descend dans les cheminées pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Il est habillé d’un grand manteau rouge orné de fourrure blanche; plutôt âgé, il a l’air d’un grand-père avec sa grande barbe blanche. Il est aidé par Babouchka, une petite grand-mère que les rois mages avaient invité à se joindre à eux pour suivre l’étoile jusqu’à Bethléem où devait naître l’enfant roi. Comme elle était bien vieille, elle refusa, mais prise de remords, elle remplit un panier de jouets et partit sur leurs traces pour les rattraper. En vain. Depuis, chaque année, elle dépose des jouets dans les maisons de Russie pour fêter la naissance du petit Jésus. Une autre légende dit que le Père Gel est en fait accompagné de sa petite fille, Snegourochka (petite fille des neiges). Habillée d’une robe blanche ou bleue ornée de paillettes, elle porte sur la tête un magnifique diadème orné de pierres.

  • Quelques contes appropriés en période de Noël sont cités à la fin du billet Contes d'Hiver, de gel et de neige, cliquer ici



  • Les sapins du roi, à lire ici...