Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - conte étiologique

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mars 21 2016

Le printemps en quelques contes

Lac_Canada_parcourscanada.comLorsque les jours allongent, les hommes se réjouissent, heureux d'avoir échappé au froid et aux jours noirs de l'hiver. La terre se réveille, le printemps amorce le renouveau de la nature. De tout temps les contes ont expliqué à leur manière ce cycle des saisons, réconfortant ainsi ceux qui doutent de revoir le soleil ou ceux qui aimeraient mieux comprendre...

Voici ci-dessous quelques références et les liens vers les contes de la lumière et du printemps, notamment les récits présentés en détail dans le blog.

Lire la suite...

dimanche, février 28 2016

CONTES POUR FAIRE VENIR LE SOLEIL - Indiens Haïdas - Corbeau vole la lumière

Au commencement du monde, avant que vienne la lumière et le premier jour ... qu'y avait-il ?

Totem_Haïda_corbeau_Wikimedia_Hans WeingartzCORBEAU !!! qui a toujours été là et sera toujours présent... et un vieil homme et sa fille qui gardait bien cachée dans un coffre toute la lumière du monde ...

C'est ce qu'expliquent les Haïdas, peuple amérindien de la côte Ouest du Canada et du Nord des États-Unis, ainsi qu’une partie Sud-Est de l’Alaska, le long de la côte du Pacifique, et dans l'archipel Haida Gwaii en particulier. Sur ce mât totémique sont sculptés tout en haut Corbeau, puis Sisutl, le serpent à deux têtes et un personnage levant les mains en signe de bienvenu, en bas un chef avec objet en forme de bouclier.

Chez les peuples indiens de la côte nord-ouest, Corbeau organise le monde, répand la civilisation et la culture, créé et libère le soleil...

Résumé :
Tout au début, lorsque le monde était encore plongé dans les ténèbres, la lumière était cachée dans la hutte du Vieux Pêcheur. Corbeau, qui voulait s'emparer du trésor, décide de se transformer en une feuille et est alors avalé par la fille du Vieux Pêcheur. Une fois né de nouveau comme le fils de celle-ci, Corbeau se met à supplier et à implorer son grand-père pour qu'il sorte la boîte contenant la lumière. Poussé à bout par les pleurnichements de l'enfant, le Vieux Pêcheur ouvre huit boîtes contenues les unes dans les autres jusqu'à ce que le dernier couvercle soit soulevé et que la hutte soit inondée de lumière. Émerveillé, l'enfant court dans toute la maison en jouant avec la boule de feu. Il demande qu'on enlève les planches du plafond qui obstruent le trou à fumée. Dès qu'elles sont enlevées, l'enfant reprend son aspect de Corbeau, saute sur le toit et lance la boule de lumière dans le ciel, où elle devient le soleil.

Lire la suite...

vendredi, février 7 2014

''Le gâteau-terre et le gâteau-ciel''

GateauTerre_GateauCiel_BanhChung_BanhTet_http://www.circuits-au-vietnam.com/2013/02/plats-au-tet-vietnam.htmlEn 2014, la fête du Têt a lieu le 31 janvier. Basé sur le calendrier lunaire, le Têt a lieu chaque année entre mi-janvier et mi-février. Commencent alors cinq jours de fêtes.
A cette occasion, la coutume est de confectionner et d'offrir des Banh Tét (gâteaux-ciel), des gâteaux de riz de forme cylindrique, fourrés de viande. On les coupe en tranches épaisses avant de les faire réchauffer à la vapeur ou pour les faire frire à la poêle. Ils ont alors une forme circulaire, à l'image du ciel selon la tradition chinoise. Il existe aussi des Banh Chung de forme carrée (gâteaux-terre).
Une légende vietnamienne raconte comment et pourquoi s'est installée cette tradition.

Lire la suite...

lundi, janvier 27 2014

Contes en Pays Narbonnais : le 25 janvier 2014

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgUne soirée au coin du feu comme on les aime ...

  • Michel : Le Petit Cordonnier ou Sept d'un coup, conte détourné, une nouvelle fantaisie de Michel (création personnelle)
  • Patricia : Pedilestu et Mustaccina, conte corse avec vendetta, bien entendu ! - (randonnée)
  • Abessia : Ce que le Père fait est bien fait, conte d'Andersen (conte facétieux)
  • Nanette : Le paradis du Hérisson, on est tellement mieux chez soi ... - (conte de sagesse)
  • Dominique : La fille dans l'arbre creux, un conte fort ; les bras m'en tombent ... avec les mains de la jeune fille - (conte merveilleux)
  • Michèle : Le geai - conte occitan qui vous apprend pourquoi le geai crie au lieu de chanter - (conte étiologique)
  • Viviane : Le roi aux pieds sales - conte des Indes - où une petite fille pertinente - et un peu impertinente comme le sont les enfants avec leur franc-parler - conseille le roi - (conte de sagesse)
  • Joris (13 ans) : Le dromadaire et l'âne, conte palestinien conté cet été à Narbonne par Praline Gay-Para - (conte facétieux et de sagesse)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 22 février 2014 date et lieu à confirmer
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

mercredi, octobre 30 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 26 octobre 2013

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgJe n'y étais pas, mais voici tout de même "le programme" ... Pour en savoir plus, il vous faudra contacter les conteurs ... C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux contes (ou de nouvelles variantes) et de jolis albums qui plaisent à tout âge.


  • Abessia : Le sac rouge (création personnelle)
  • Dominique : Le jamais content, comment un éternel insatisfait devient de plus en plus étrange avant de se retrouver bien seul ...(conte avec des animaux - étiologique)
  • Michel-le-Pet : L'arbre aux poires d'or, conte celte - (Conte merveilleux)
  • Jacqueline : Quand il y a trop, il y a rien, de Muriel Bloch, un roman qui se dit comme un conte - (récit farci d'humour et agrémenté d'une pointe de sagesse)
  • Michèle : Les deux hérons et la tortue, conte Zen - (conte avec des animaux - sagesse)
  • Michel : La grue cendrée, conte Zen - (conte avec des animaux - merveilleux)
  • Viviane : Les deux maisonnettes - (conte de sagesse)
  • Aurélien (11 ans) : Le serpent blanc, conte de Grimm - (conte merveilleux)
  • Charlélie (7 ans 1/2) : La hyène, le léopard, le lion et le cobra (conte avec des animaux)



Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 8 décembre 2013 chez Michel et Michèle
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

dimanche, avril 24 2011

Le grain, le noyau et le pépin magiques

Comment les pays autour de la Méditerranée sont-ils devenus les pays du pain, des olives et du vin ?

Contes_autour_Mediterranee_DEROUIN J'ai trouvé la réponse dans un recueil de contes : Claire Derouin. Contes autour de la Méditerranée. "Le grain, le noyau et le pépin magique". Nathan, coll. Contes et légendes, 1996. pp 29-51. ISBN : 2-09-282304-3. Certains conteurs ont le don de vous résumer des siècles d'histoires en une seule histoire ...
J'ai conté ce récit le 16 avril, lors du Rendez-Vous Contes des Conteuses de l'Aude en pays Narbonnais, et je vous le transmet à mon tour. Ainsi est le conte : Plus je le garde, plus je le perd, plus le le donne, plus je le garde. A vous de recevoir ce récit maintenant, comme un grain magique, pour le transmettre à votre tour. Il fera votre richesse.

Et cric et crac !

Lire la suite...

vendredi, avril 8 2011

Y'a plus de saison ... Si ! Heureusement !

Les temps changent, le temps change, l'heure aussi … et hop ! un petit retrait sur nos montres et voici l'heure d'été (deux heures de décalage au soleil, tout de même...) Mais savez-vous pourquoi nous connaissons le cycle des saisons ?
Voici un conte tiré de la mythologie Grecque, revisité par mes soins, qui nous explique pourquoi il y a des saisons, année après année. creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Et cric, et crac !

Lire la suite...

lundi, mars 28 2011

Contes en Pays Narbonnais : le 26 mars 2011

Rendez-Vous-Conte du samedi 26 mars chez Michel :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Des contes dans toutes leur variété : création personnelle, conte traditionnel, conte mythologique, conte humoristique et poésie se sont donnés rendez-vous.


  • Michel : creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/Le début des Tah-Hons – un conte écrit par Michel à partir d'un récit de Rudyard Kipling (conte facétieux - conte d'animaux).
  • Geneviève : Kacob Karo, le petit chien chiffonné et la petite fenêtre en papier – Conte tchéque - suivi de "Demain, dès l'aube" poème de Victor Hugo
  • Viviane : Le tailleur et le cordonnier – Conte populaire (conte de sagesse)
  • Patricia : Pourquoi y a-t-il des saisons ? conte tiré du mythe de Perséphone (mythologie grecque).
  • Joris : Le bonheur des mamans - Conte basque (conte de sagesse)
  • Marie-Eve : Les trois petites cochonnes – Conte moderne (conte facétieux - conte d'animaux)
  • Amelia : Les cinq petits cochons - Conte moderne (conte d'animaux)
  • Patricia : Les trois petits cochons gagnés à la tombola (conte facétieux)

Lors de notre repas convivial, aussi diversifié et savoureux que nos contes, il y avait (entre autres délices) un flan à la pistache. Devant une aussi belle couleur, je n'ai pas pu résister à l'envie de raconter Le loukoum à la pistache ...
Prochaine réunion-contes : le samedi 16 avril 2011 à 18h00 chez Abessia .
N'hésitez pas à vous joindre à nous ! Vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : patricia.gustin@hotmail.fr

et Cric ! et Crac !

Lire la suite...