Le gâteau-terre et le gâteau-ciel

Adaptation personnelle, d'après deux versions (et plus, dont celle que je tiens de ma belle-mère vietnamienne) ...

Le roi Hung avait de nombreux fils... et encore plus d'épouses. Vingt-deux fils ! Sentant sa fin approcher, il les convoque et leur dit :
- Pour gouverner un pays, courage et sagesse ne suffisent pas. Il faut de l’imagination. Les fêtes du Têt approchent. Je désire offrir à nos ancêtres des mets savoureux, recherchés et originaux tout à fait préparés spécialement à l'occasion des fêtes du Têt. Me succédera sur le trône celui d’entre vous qui me fera un cadeau inoubliable, un cadeau aussi agréable aux dieux qu'à moi-même et qui fera plaisir à tout notre peuple.
Obéissants, les princes se mettent en quête des mets les plus exquis, les plus coûteux et les plus goûteux.
Seul un jeune prince, le prince Lang Lieu, reste seul chez lui, sans rien faire. Il est pauvre et pense n'avoir aucune chance. Le roi, son père, ne lui a jamais témoigné la moindre affection et sa mère est morte en disgrâce, tout à fait oubliée du souverain qui a tant de belles et jeunes épouses. Il ne fait rien mais il a honte car il vénère ses ancêtres ; il aimerait tant offrir un mets tout à fait spécial qui corresponde à l'attente de son père... ainsi il montrerait combien il a du respect pour la lignée de ses ancêtres, et cela malgré sa position d'oublié.
Il est tellement tourmenté, qu'il a un sommeil agité la nuit. Il voit en rêve un génie qui l'emporte dans les airs, au-dessus de ses champs de riz, la seule possession qui lui vient de sa mère. Et le génie lui souffle dans l'oreille :
- Le riz est le plus précieux de tous les trésors de la terre. Nul ne se lasse jamais de sa saveur incomparable, qu'on soit pauvre paysan ou riche commerçant, et même roi. Le riz est nourrissant et bon pour la santé. Il se prépare de multiples façons et peut rassasier un pays entier.
Il voit les champs vert-jaune bien délimités par les murets de terre qui retiennent l'eau, le vert sombre des forets qui les bordent. Au-dessus s'incurve une coupe renversée un ciel blanc de chaleur.
Un serviteur l'interroge :
- Les Anciens disent que le ciel est rond, mais que la terre est carrée. Alors où sont les quatre coins de la terre ?
Le prince répond :
- Là où se lève le soleil et là où il se couche sont deux angles de la terre. Et les deux autres angles sont juste entre eux, l'un en face de l'autre.
Le prince se réveille alors en sursaut :
- Je sais ce que je vais offrir à mon père : le monde sous la forme de deux gâteaux !
GateauTerre_GateauCiel_BanhChung_BanhTet_http://360degresvietnam.com/vietnam-zig-zag/le-banh-chung/ Il prépare un gâteau rond et blanc (comme le ciel du printemps) représentant le ciel ; sa forme cylindrique (comme un long saucisson qu'on coupe en tranches un peu épaisses avant de le réchauffer à la vapeur) . Et il prépare aussi un gâteau carré représentant la terre car, en ce temps-là, on pensait que la terre était carrée. Il se sert de riz gluant (comme les sushis), le fourre de pâte de haricots mungo, d'oignons et de viande (pour symboliser la terre, les végétaux et les animaux) et l'entoure de feuilles parfumées (représentant la forêt autour des rizières). Le roi voit ces gâteaux et les trouve beaux. Il les goûte et les trouve bons. Quand il sait ce qu'il représentaient, il les trouve merveilleux. Il fait de ce fils oublié de tous son successeur.
Depuis ce jour, ces gâteaux sont offerts sur l'autel des ancêtres et dégustés lors des fêtes du nouvel an. Au Sud Vietnam, lors des fêtes du Têt (nouvel an) on prépare le gâteau-ciel (rond) et lors des mariages on offre et déguste le gâteau-terre (carré).

Sources :

  • Le cadeau, légende vietnamienne, rapporté par Luda in : 365 contes de gourmandises, Gallimard Jeunesse, coll. giboulées, 1999 (page du 26 janvier)
  • Le gâteau-terre et le gâteau-ciel, conte vietnamien adapté par Isabelle Lafonta, in : Histoires de pains et de gâteaux, Flies France, 2003


Illustrations :

  • http://www.circuits-au-vietnam.com/2013/02/plats-au-tet-vietnam.html
  • http://360degresvietnam.com/vietnam-zig-zag/le-banh-chung/
  • http://ame-vietnamienne.over-blog.com


Pour en savoir plus :

  • Le gâteau de riz gluant fait parti des traditions vietnamiennes depuis la période du roi Hung VII (1631 – 1432 avant JC.). Il est le symbole du nouvel An lunaire, et de l’arrivée du printemps. Les rois mythiques Hung ont été les ancêtres de la nation, règnant sur le Van Lang, premier et antique nom du Vietnam.
  • Plus de détails sur les coutumes vietnamiennes ici


  • GateauTerre_GateauCiel_BanhChung_BanhTet_http://ame-vietnamienne.over-blog.com/article-banh-ch-ng-banh-tet-la-recette-66205732.html Dans le Nord du Vietnam, on confectionne de délicieux banh chung (en vietnamien, bánh chưng), de forme carré, et dans le Sud (mais aussi dans le Centre), on confectionne de succulents banh tet (en vietnamien, Bánh Tét), de forme cylindrique (symbole du ciel et de la fécondité), avec les mêmes ingrédients mais souvent agrémentés d’oignon, d’épices, de jus de coco, etc, selon goût. Cependant, pas de clivage culinaire régional : dans tout le pays, le banh chung et le banh tet se dégustent aussi bien au Nord comme au Sud. (La kitchenette de Miss Tam où vous trouverez une recette détaillée).
  • Recette en photos ici
  • La recette des gâteaux-terre, ingrédients et vidéo est ici
  • La recette des gâteaux-ciel est en vidéo
  • La recette originale utilise des des feuilles de dong (de la famille de l’arrow-root, très difficile voire impossible à trouver en France) ou par défaut, dans des feuilles de bananier. Il existe aussi une version sucrée à base de bananes ou encore, une version végétarienne à base de haricots noirs, enveloppés dans des feuilles de bananier.