La soupe au caillou :

Soupe_caillou_Hindenoch HINDENOCH Michel  : La soupe au caillou, Édition Syros Jeunesse, collection Paroles de conteurs, 2007, poche, 45 pages.
Un soldat qui rentre à pied chez lui demande l'hospitalité à une vieille dame qui l'envoie promener : "Y'a pas assez à manger pour les habitants ! (...) T'as qu'à manger de la soupe au caillou !" dépité le soldat s'apprête à s'en retourner, quand il baisse la tête et voit... un caillou...
"Michel Hindenoch, né en Forêt-Noire, conteur, chanteur et plasticien, amoureux des traditions orales, du feu, des chemins, de la nuit et des songes, raconte les contes et les mythes dans la tradition des bardes et des aèdes : il s'accompagne avec des instruments comme la cithare hongroise ou la flûte de Pan, il recherche avant tout dans sa langue simplicité et musicalité."

Après avoir entendu Michel Hindenoch au festival du conte à Limoux, j'ai ressenti toute la profondeur de ce conte que je connaissais pourtant déjà ... Sa manière de donner ce conte a rendu son sens profond tout à fait lumineux : le caillou ... c'était le cœur de la vieille ... mais le soldat a réussi à l'enrober de telle sorte qu'il a pu le soulever, l'alléger, comme l'eau a su entourer le caillou et l'accueillir : le sens du partage l'a emporté...

Cette version a été contée par Patricia le 23 janvier 2010, texte à lire en cliquant ici. Une fin différente est proposée ici.


Soupe_caillou_animaux_Anaïs_VaugelardeVAUGELADE Anaïs : Une soupe au caillou, Éditions L'École des Loisirs, cartonné, 2003.
Une froide nuit d’hiver, un vieux loup arrive dans un village d’animaux. Il frappe chez la poule et la convainc de lui ouvrir pour préparer sa soupe au caillou. Curieuse de voir un loup, et de goûter à sa soupe au caillou, la poule surmonte sa peur et accepte d’inviter le vieux loup chez elle. Ils se mettent donc à préparer la soupe au caillou. La poule propose d’ajouter du céleri. Peu à peu, ils sont rejoints par les autres animaux du village, inquiets, venus s’enquérir de la poule. Chacun apporte un légume de son goût, pour obtenir finalement obtenir une délicieuse soupe qu’ils partagent, ensemble, dans la bonne humeur : quel bonheur de goûter au plaisir d’une veillée entre amis !
"L’ambiguïté du récit, les différents niveaux de lecture et d’interprétation en font la richesse. Le personnage du loup est particulièrement énigmatique. Son caractère, ni méchant, ni gentil rappelle qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Dans le récit, il devient un instrument de solidarité."

Un conte à ponctuer de silences lourds de sous-entendus, qui laissent l'auditoire imaginer la suite et le laisse en suspens, redoutant le pire et salivant à la pensée de cette soupe délicieusement concoctée par tous ... une soupe délicieuse ou un bouillon de poule ???

Soupe_caillou_animaux_TonyRoss ROSS Tony : La soupe au caillou, Édition Mijade, collection "Les Petits Mijade", broché, 26 pages.
Lors d'une promenade, le Méchant, Méchant Loup rencontre la Mère Poule, en train d'accrocher sa lessive. Il se propose de manger la poule avant d'emporter son linge, de belle qualité. La Mère Poule, maligne, lui propose de déguster, en hors-d'œuvre, une de ses spécialités : la soupe aux cailloux...
"La célèbre soupe aux cailloux, réécrite et illustrée par Tony Ross, avec pour particularité essentielle, la présence d'un loup vraiment méchant, bien pourvu de toutes ses dents et décidé à croquer la petite poule ! Cette version, originale et drôle, illustrée dans des tons vifs et colorés, devrait particulièrement plaire aux enfants et aux éducateurs. Bien écrit, le récit se prête volontiers à différentes exploitations pédagogiques comme à une lecture à haute voix dans le cadre d'une heure du conte."

Il existe aussi une variante de ce conte mettant en scène un renard ...

Soupe_caillou_animaux_TonyBonningBONNING Tony : La soupe au caillou, Édition Milan, 2002, album, relié, 32 pages.
Comme tous les animaux de la ferme refusent de lui donner à manger, le renard, malicieux, décide de concocter un plat de son invention : une soupe au caillou... En voilà une drôle de recette ! Mais, dans les contes, il suffit parfois d'un simple caillou pour faire des miracles !


En résumé : Vous l'avez compris, il en va des soirées-contes comme de la soupe au caillou ... Chacun apporte un petit peu et en retire beaucoup.


L’ancien conte populaire anglais, Stone Soup (La soupe au caillou) a été adapté aux différentes cultures, et même rebaptisé en fonction des traditions : soupe au bouton (judaïque), soupe au clou (scandinave), ou même soupe à la hache (russe). Le message délivré reste le même: par la magie de la coopération et une touche d’imagination, la faim – même en pleine pénurie – peut être éliminée. Ce n'est pas la pierre, mais les villageois firent ensemble quelque chose de magique.

La soupe au clou :

La soupe au clou est une variante scandinave de la soupe au caillou de Michel Hindenoch.

soupe_au_clouMADDERN Eric, HESS Paul, La soupe au clou, Editions Casterman, collection Les Albums Duculot, La magie des Contes, 2007
Un jour, il y a très longtemps, un voyageur solitaire, un peu vagabond, fit halte sur le seuil d’une maison isolée. Il espérait obtenir là, pour la nuit, le gîte et peut-être le couvert. D’accord pour le gîte, lui répondit en substance la femme renfrognée qui lui ouvrit la porte. Mais pas question d’obtenir autre chose ! D’ailleurs, c’était bien simple : il n’y avait dans cette maison strictement rien à manger… Le voyageur ne se le fit pas dire. Puisque telle était la situation, eh bien, soit, il partagerait donc avec la femme renfrognée son unique trésor, un vieux clou rouillé, grâce auquel ils savoureraient tous deux une bonne soupe au clou ! Et voilà comment, la femme se laissant peu à peu convaincre d’ajouter à la soupe quelques ingrédients “oubliés” ici ou là dans la maison, ces deux-là allaient finalement dîner, un peu plus tard, de la meilleure soupe qu’on ait jamais dégustée !
"Une version rénovée d’un conte populaire célèbre, qui rappelle avec humour et finesse comment perpétuer entre humains cette tradition fraternelle venue de la nuit des temps : partager un repas. Grâce à la beauté des images de Paul Hess, et à la justesse du récit d’Eric Maddern, tous les publics, grands et petits, pourront s’y retrouver."

La soupe à la hache :

La soupe à la hache est une variante russe de la soupe au caillou. Conté Michèle le 23 mars 2013 : le suspens réside dans le fait que ce soit une hache utilisée à la place d'un caillou. Une hache en guise de soupe ? Servira-t-elle uniquement à donner du goût au bouillon qui se concocte petit à petit grâce aux ajouts de la vieille femme qui héberge le pauvre hère chez elle, d'abord par curiosité, puis avec un peu de crainte (cette hache tout-de-même ... mais tant qu'elle reste dans l'eau bouillante ce bûcheron un peu fou peut-être hésitera à plonger la main pour la saisir ... ) et pour finir, grâce à une active participation à cette recette inédite, la gourmandise l'emportera.


Et pour les gourmands, encore quelques soupes originales à déguster sans modération ...

La soupe aux pois :

Une histoire plein de rebondissement et de loups !
soupe_aux_poisDIEP Françoise, LE HUCHE Magali : La soupe aux pois, Ed. Didier Jeunesse, 2006, broché,
«Cette année-là, l’hiver fut terriblement long et froid. » Aussi Toinon et son mari, Pierre, se retrouvent vite sans rien à brûler dans l’âtre. L’homme se résout alors à aller chercher des bûches dans la vallée. Avant de partir, il demande à sa femme de lui préparer pour son retour sa soupe préférée : celle aux pois cassés et au lard fumé. Alors qu’il s’en revient, les loups le prennent en chasse. Il presse le pas et arrive, in extremis, chez lui. Mais le vent qui souffle très fort ouvre la porte mal fermée et laisse entrer un des prédateurs. Sans réfléchir, Toinon lui jette à la gueule la soupe bouillante. L’animal s’enfuit en hurlant à la mort. Ouf ! Quinze jours après, rebelote, le couple a besoin de bois. Pierre retourne dans la vallée et se retrouve encerclé par les loups, dont un qui arbore un drôle de pelage marron. Comment va-t-il s’en tirer cette fois-ci ? Une once d’ingéniosité, un gramme de chance, et le tour est joué"

Soupes exotiques :

soupe_au_pili-piliLe lièvre et la soupe au pili-pili
(un conte d'Afrique) :
in : PINGUILLY, Yves : Le lièvre et la soupe au pili-pili, et autres contes d'Afrique, Édition Rageot, 1999, Ed. Autrement Jeunesse, 2003, cartonné.
Ce conte traditionnel africain raconte l'histoire d'Assibi, la fille du roi-lion. Ce dernier a décidé qu'elle épouserait celui qui boirait la soupe au pili-pili sans s'arrêter pour faire tchss ! tchss ! tchss !

Contes_de_l'olivierLa soupe aux cafards
(un conte de Tunisie) :
in : GENDRIN, Catherine, Les Contes de l’Olivier : Contes juifs et arabes réunis, Contes choisis et adaptés par Catherine GENDRIN et Illustrés par Judith Gueyfier, Édition Rue du Monde, 2007, 143 p.
Quand Nasr'eddine (ou Jiha) s'invite à manger une soupe, tout peut arriver !
Pour écouter ce conte, cliquez ici !


Soupe ensorcelée, ou ensorcelante :

soupe100%sorcière_rectoQUITTERIE Simon, LE HUCHE Magali (ill.), Une soupe 100 % sorcière, Ed. P' !@#$%^&* Glénat, coll. Vitamine, 2007, 24 p.
Qu'est-ce qui est délicieux, rend costaud, géant, aimable et beau ? La fameuse soupe de Kroquela, bien sûr ! Une soupe 100% sorcière... Et tant pis pour ceux qui auront dit "Pouah !" avant d'y goûter ... Bon appé !@#$%^&* !
Dans une forêt aux couleurs de l’été indien, Kroquela, la sorcière, se réjouit du retour du tintamarre des gouttes de pluie sur les carreaux des fenêtres et des hurlements d’un vent "à décorner un bœuf". Une soupe bien chaude ne serait pas un luxe... Mais la sorcière ayant dansé tout l’été (avec son balai) se trouve "bien dépourvue quand la brise est venue" : les placards sont désespérément vides. Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère-Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué... Pour finir, direction le potager du bûcheron où elle chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant ! Comme vous le constatez que du beau monde ! Le quartier est résolument jet set... Son panier garni, la sorcière cuisine en parfait cordon bleu : le fumet attire les animaux de la forêt... et la colère des voisins. Chacun goûtera cette soupe en guise de dédommagement... Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…

soupe100%sorcière_verso
Dans cet album, les auteurs détournent les contes pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

D'autres soupes encore !

A découvrir dans l'article ''Vous reprendrez bien un peu de soupe ...''.

  • Soupe au piment (contes facétieux et historiettes de Nasreddine)
  • Soupes paysannes (collecte d'Henri Pourrat)
  • Soupe aux miettes (pour les tout-petits)
  • Soupe de la femme dorade (mystère et émerveillement)
  • Soupe au caillou, version vécue ! (la réalité est parfois un conte pour qui a gardé un cœur pur)


Quatre recettes contées lors du Rendez-Vous Contes du 23 janvier 2010 pour avoir accès aux textes.

  • La fameuse Soupe aux cafards de Nasreddine, adapté par Catherine GENDRIN, Les Contes de l’Olivier : Contes juifs et arabes réunis, (ou Comment ne pas payer l'addition), conté par Joris
  • La soupe au caillou, version de Michel Hindenoch, (proche de la version traditionnelle anglaise à lire ici en anglais et en français) conté par Patricia
  • La soupe bien salée, version de Henri POURRAT, Trésor des Contes, (à vouloir trop bien faire ...), conté par Viviane
  • Une soupe au caillou, version loup de Anaïs Vaugelade, (avec des animaux), contée par Joris. Le résumé se trouve ci-dessus.


Une drôle de soupe de plus en plus claire qui fait la critique de l'abus de la loi de l'hospitalité :

  • La soupe de la soupe, recette attribuée à Nasreddine, compilée par Jihad Darwiche avec la participation amicale de Michel Piquemal ("Sagesse et malices de Nasreddine, le fou qui était sage", Albin Michel jeunesse, 2000) et contée par Jacqueline le 20 mars 2013.