Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, mai 2 2021

J... comme Juge

balance_justiceOn espère un juge perspicace, impartial, en un mot : juste au-delà de le stricte application des lois. Mais un juge est aussi un homme avec ses limites, ses failles, ses faiblesses. Le juge reste prisonnier d'un système, ou dépendant des autres pouvoirs en place au sein de la société.

Le café philo du 16 avril 2021 avait pour thème Le Juge et Le Politique et ce problème a été abordé.

La justice peut-elle s'exercer librement face au pouvoir ?
Y a-t-il plusieurs sortes de Justice ?

Les contes, souvent facétieux, permettent de dévoiler des comportements inadaptés, voire choquants. Mais puisque, en apparence, ce ne sont que des histoires amusantes, on peut dire tout haut ce qui se dit tout bas ...

Deux contes ont été donnés lors du café philo (voir l'article précédent) :

  • Les deux épiciers, conte yiddish
  • Nasreddine face aux juges et promu ministre.


Mais tout n'a pas été dit sur les juges ... Il y a des juges habiles, perspicaces, rusés, avides, injustes aussi. Que peut faire le pauvre ou le faible ? Une gifle peut suffire à réveiller la justice ... Au moins dans les contes ...

Autres contes, autres juges :

  • Le partage selon Dieu ou la Justice des hommes ? Adaptation personnelle d'après un court récit de Nasreddine.
  • Un singe pour tout un fromage ou Le jugement du singe - Conte du Cap-Vert, Marilyn Plénard.
  • Le jugement de Salomon, écrit tiré de la Bible où Salomon saura déterminer à qui est le bébé réclamé par deux mères.
  • Le juge habile, conte russe, Léon Tolstoï.
  • Le jugement de Chemiaka, un autre juge très astucieux ... conte russe rapporté par Afanassiev
  • Le juge et le bœuf - un juge avide. Le juge aurait bien aimé avoir une belle part du bœuf, objet de litige de ce procès contre un paysan. Il échafaude un stratagème avec la complicité du paysan. Le juge est rusé mais pas autant que le paysan !
  • Juge de paix , ce conte du Moyen-Orient circule avec différents personnages (rabin, juge, Nasreddinne) : un juge (trop) conciliant donne raison à chacune des parties en présence.
  • La toute petite femme et le juge, conte libanais et conte d'Egypte raconté par Praline Gay-Parala toute petite femme est méprisée par le Juge qui ne lui vient pas en aide ; la toute petite femme saura se débrouiller toute seule ...
  • La gifle, Michel Piquemal, Les Philofables, Albin Michel Jeunesse, 2003, p 128. Un riche gifle un pauvre. Le juge le condamne à payer en compensation un bol de riz. Le pauvre gifle le juge qui pourra toujours se dédommager avec le bol de riz …
  • Le pilon et le mortier ou "Le roi et le fou", conte Peul, Amadou Hampaté Bâ, une gifle bien envoyée ... Il faut souvent un fou pour instruire un despote.
  • Une fausse note : la vantardise du prince , conte chinois, variante du précédent conte : un musicien envoie son luth sur le prince lorsqu'il l'entend tenir des propos choquants. Ce rappel à l'ordre est un garde-fou pour le prince.


article mis à jour le 18 mai 2021 (nouveau conte : juge de paix)

Lire la suite...

samedi, mars 10 2018

L... comme Loup (2) - Loup sanguinaire, dévorant mais perdant

LOUP_Canis_lupus_laying_Gary Kramer-Wikimedia CommonsLe loup a la réputation d'être un animal féroce, sans pitié et grand amateur de chair fraîche.

C'est un peu - beaucoup - noircir le tableau car en fait le loup dans son environnement naturel chasse pour se nourrir et n'attaque pas l'homme, à moins d'être acculé ou défendre ses petits. N'oublions pas que le loup est à l'origine de toutes les races de chiens domestiques, mais il reste un animal sauvage et libre, fier et courageux.

(Canis lupus laying, Photo de Gary Kramer, Wikimedia Commons)

Dans bien des contes le loup est complètement abusé, trompé. Le loup redouté peut être dompté, mis hors d'état de nuire, tué ! Pas si malin que ça en fin de compte ... ou en fin de conte ...

Loup féroce et sanguinaire :

  • Le loup affamé, sans pitié, est de mauvaise foi


mais perdant ...

  • Le loup dévorant peut être perdant : il est tué en représailles
  • Le loup rencontre plus rusé que lui
  • Le loup démasqué suscite la cohésion du groupe : on fait face par solidarité
  • La proie lui échappe


Les contes cités sous ce thème sont résumés mais vous pourrez découvrir dans cet article deux contes dans leur intégralité :

  • Pour se mettre en appétit un conte très drôle : Faim de loup
  • En fin d'article un autre conte : Le loup et le violoneux d'après une version du Jura. Le loup suit l'homme par gourmandise et découvre la musique ... Il semble l'apprécier (à moins que cela ne le déconcerte ou ne l'effraie ...) et laisse le musicien rentrer chez lui, sain et sauf !


Lire la suite...

mardi, février 20 2018

L... comme Loup (1) - Le loup dans les contes

Le_lou_et_l agneau_http://environnement.ecole.free.fr/Le%20loup%20et%20l%27agneau.htm Dans les contes, le loup est présenté sous diverses facettes, plus pour illustrer un propos que pour expliquer son mode de vie.

Le loup peut être féroce comme réduit à l'impuissance, fourbe ou idiot ! Sa faim est dévorante, c'est un prédateur, mais la louve peut se montrer protectrice ... Le loup est une figure centrale dans les contes d'avertissement, mais il peut être vaincu. Autant de contes, autant de sources de réflexions pour affûter notre esprit, car dans la vie rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir ...

Dans la vie rien n'est vraiment noir ou blanc ... souvent gris, comme le loup.
Voici dans cet article quelques contes pour aller du Loup Noir au Loup Blanc en passant par toutes les nuances du gris (50 et +). Ce sont autant de pistes mais la liste n'est pas exhaustive.

Loup féroce et sanguinaire :

  • Le loup affamé, sans pitié, et de mauvaise foi
  • Le loup démasqué suscite la cohésion du groupe : on fait face par solidarité
  • Le loup dévorant peut être perdant : il est tué en représailles

Loup idiot :

  • Le loup rentre bredouille de la chasse : la proie lui échappe
  • Le loup est fort mais idiot

Le loup, un personnage de légende

  • Élément fondateur dans la mythologie
  • Instrument d'une justice implacable
  • Symbole de liberté :
  • Le loup est un coupable tout désigné


Quelle réputation ! Tout cela fait du loup un coupable tout désigné, comme dans le conte C'est encore la faute du loup ! à découvrir en début d'article.

Lire la suite...

samedi, février 3 2018

L... comme Loup - La renarde déjoue la mauvaise foi du loup

Loup-Renard-view-source:data:text/html;charset=utf-8,%3Cspan%3E%EF%B7%90renard%20et%20loup%20le%20grand%20amour%EF%B7%AF%3C%2Fspan%3E
Ventre affamé n'a pas d'oreilles ! Tous les prétextes sont bons pour justifier cette faim dévorante qui fait choisir par facilité des victimes innocentes.

Mais la mauvaise foi du loup n'est pas toujours payante ... La renarde rusée peut déjouer ses plans.

A malin, malin et demi ... c'est ce que l'on dit.


Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu comme nous l'explique ce conte russe.

Et cric, et crac !

Lire la suite...

lundi, décembre 16 2013

L'enfant de neige

La-fille-de-neige_Snégoroutchka_http://contadiralire.blogspot.frL'enfant de neige - tantôt garçon, tantôt fille - faite de neige avec amour par un vieux couple sans enfant, perd peu à peu de consistance avant de disparaître en vapeur ...

  • Le conte russe rapporté par Afanassiev rapporte la légende de Snégourotchka, l'enfant de neige, et se termine à la fête du printemps Une fois que le soleil ressortit et les flocons de neige fondirent, Snegourotchka pleura comme pleure une sœur après son frère., qui s'achève au solstice d'été : Tout le monde commença alors sauter par dessus le feu en chantant, quand tout d’un coup quelque chose eut fait du bruit et gémit doucement. Elles se retournèrent. Mais il n’y avait personne. Elles ne voyaient plus Snégourotchka..
  • Un conte estonien ici met en scène un garçon.
  • On trouve même ce conte en Gascogne et en occitan ! ''La fille de neige"in : Henri Pourrat, "Le trésor des contes", Livre XIII - 1962
  • Dans une autre variante, il y a amalgame entre deux contes rapportés par Afanassiev : L'enfant de neige et Sniégourouchka et la renarde. Dans cette version l'enfant de neige fond en larmes, pour de vrai ! Et l'enfant de neige fondit en larmes de neige que le vent du soir emporta avec un soupir vers les ténèbres de la forêt. Mais pour respecter le sens originel de ce conte qui met en scène la fille de neige née de la rencontre de l'esprit de la nature et du père gel, il est bon d'évoquer sa fin avec la fête du solstice et ses feux que les jeunes gens sautent avec adresse.


Voici l'adaptation que j'ai faite à partir de ces différentes versions.

Lire la suite...

mercredi, décembre 11 2013

Contes d'Hiver, de gel et de neige

Stalactites_Tropical11L'hiver est synonyme de froid, de neige. Il prend toute sa puissance avec des contes des pays de neige et de froidure : Russie, Sibérie, Danemark, Alaska et contes Inuit.

Vous trouverez ci-dessus quelques contes blanchis par le givre, mais j'espère qu'ils ne vous laisseront pas de glace...

Lire la suite...

mardi, décembre 10 2013

Qui choisir ? Le soleil, le gel ou le vent ?

Afanassiev_Contes populaires russes_MaisonneuveLarose_1999Le vent est souvent un personnage à part entière, surtout dans notre région du Languedoc où il souffle souvent. Non, pas tous les jours, juste 360 jours par an ! Il peut être redoutable. Surtout quand il fait froid. Et bienvenu pendant les grosses chaleurs. Alors ami ou ennemi ?

  • Un conte russe d'Afanassiev donne une réponse ...
  • mais Léon Tolstoï fait un autre choix dans une courte fable !!!


A vous de voir ... mais lisez d'abord !

Lire la suite...

lundi, mai 20 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 19 mai 2013

Rendez-Vous-Conte du dimanche 19 mai 2013 chez Jackie :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Une soirée marquée par le fantastique et le rire ! nous avons dégustés des textes revisités, vécu une drôle de nuit avec une vieille bossue, découvert l'existence des œufs de jument et d'une curieuse pierre barbue, deux petits vieux prirent la porte, nous avons croisé un ou deux diables, quelques brigands, le tout arrosé de quelques étincelles de magie et d'une bonne pincée d'humour et de bonne humeur. Une soirée comme on aime !

  • Michel : L'appel de la mer, suite à la lecture du K de Buzzati - conte d'auteur - (conte fantastique)
  • Viviane : Histoire véritable de la bossue courageuse de Honoré de Balzac - conte d'auteur - (conte merveilleux)
  • Michel : Le garçon ou L’œuf de jument - conte traditionnel des pays de l'Hérault (conte facétieux)
  • Patricia : Le bonhomme hiver, une porte neuve, des brigands ..._ conte Tzigane de Hongrie - (conte merveilleux)
  • Michèle : La pierre barbue de Muriel Bloch - conte d'Afrique - où l'on retrouve la hyène malfaisante mais assez bête et le lièvre rusé (conte avec des animaux) (conte facétieux)
  • Jacqueline : Le pont du Gard - la construction aidée par le diable a un certain prix - (conte traditionnel) (conte merveilleux)
  • Abessia : L'île d'Orado - conte russe - (conte merveilleux)
  • Dominique : Chapeau-à-sac - conte d'auteur (conte merveilleux)
  • Viviane : Le rat et les six lézards la suite très fantaisiste de "Cendrillon" écrite par Apollinaire - conte d'auteur - (conte merveilleux)
  • Patricia : Tout vient par la volonté de la femme - conte d'Orient - (conte facétieux)


Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 22 juin 2013
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

lundi, mai 13 2013

Contes en Pays Narbonnais : le 20 avril 2013

Rendez-Vous-Conte du samedi 20 avril 2013 chez Michel et Michèle :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg Contes du printemps en méli-mélo où se croisent avec beaucoup de fantaisie personnages familiers des contes et animaux dans une nature en pleine vie, comme le veut la saison :


  • Joris : un arbre qui monte jusqu'au ciel - conte d'Autriche, - (conte merveilleux)
  • Michel : un petit chaperon rouge aux fraises des bois, fantaisie de Michel - (conte revisité)
  • Viviane : une variante du thème de la belle et la bête avec un léopard, un loup, un aigle et une fourmi, conte des régions de France - (conte merveilleux)
  • Patricia : une souris nommé Nuage d'avril _ conte Cheyenne, Amérique Nord - (conte merveilleux)
  • Jacqueline : Nasreddine aux bons soins d'un ami - (conte facétieux)
  • Michèle : un cheval mal soigné - (conte facétieux)
  • Patricia : une femme-jardin - (conte merveilleux)


et deux soupes particulières racontées pendant le repas qui a suivi notre rendez-vous contes assez fantaisiste, pour ne pas dire fantastique, ce soir-là.

Prochain Rendez-Vous-Contes :
  • le samedi 19 mai 2013 chez Jacqueline à 18 h 30
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

Lire la suite...

vendredi, avril 12 2013

Contes de la goutte de miel

Un choix de 42 contes slaves de sagesse, de magie et de poésie, Contes-de-la-goutte-de-miel_Krystin-Vesterälen-2011que l’on se racontait lors des veillées d’antan dans les pays de l'Est : Russie, Tchékos-lovaquie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Albanie, Tadjikistan, Estonie, Arménie, Slovénie...
Être conteuse, c’est être passeuse ! Les contes de ce recueil vivent dans l’oralité et dans la mémoire des Hommes. Ils continuent leur vie en entrant par vos oreilles, dans votre imaginaire et ressortent par votre bouche pour entrer dans d’autres oreilles. Loin de toute rationalité, ils vous autorisent à rêver, à vous évader. Vous devenez le héros, l’héroïne d’histoires venues, il y a bien longtemps, de l’ancienne Russie ...(Babelio)

Lire la suite...

jeudi, juillet 14 2011

Contes en Pays Narbonnais : le 10 juillet 2011

Rendez-Vous-Conte du dimanche 10 juillet chez Patricia :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpgSoirée familiale où nous avons assisté à la naissance d'un conteur : Aurélien, le petit-fils de Viviane, a conté en public pour la première fois ... un joli conte entendu il y a deux ans (La coccinelle) et un deuxième (Les trois oranges) qu'il avait lu le matin même !!! Bravo ! Un beau moment partagé avec émotion par tous. Charles-Elie nous a prêté ses petites oreilles de quatre ans avec une grande attention (graine de conteur ?). Un papillon s'est invité, suivi d'une coccinelle, ils se sont posés sur trois oranges, ont évité la grenouille, ont croisé Celui qui sait et qui comprend, Nasreddine et son âne, un bon juge ainsi que Loulou et Tom Lapin.

  • Michel : Le rêve du papillon et autres rêveries philosophiques ... (contes Zen)
  • Viviane : Le roi grenouille – conte des frères Grimm (conte merveilleux)
  • Aurélien (8 ans1/2) : La coccinelle qui ne voulait pas voler - album - (conte avec des animaux)
  • Joris (11 ans) : Loulou - conte de Solotoref sur l'amitié - (conte avec des animaux) suivi de Loulou, plus fort que le loup
  • Aurélien : Les trois oranges - version de Galice (N-O de l'Espagne) - (conte merveilleux)
  • Michèle : Nassredine et son âne - conte du pourtour de la Méditerranée (conte facétieux)
  • Patricia : Vieux à vendre, conte du Maroc (conte de sagesse)
  • Michèle : Le bon juge - conte de Tolstoï (conte de sagesse et facétieux)
  • Patricia : Le Baobab, conte du Mali (conte de sagesse)

Prochain Rendez-Vous-Contes :

  • le samedi 17 septembre 2011 à 18h00 chez Patricia.
  • Courriel : patricia.gustin@hotmail.fr

BONNES VACANCES !

Et cric, et crac !

Lire la suite...