LES MOIS - d'après un conte tchèque

Un conte "écologique" avant l'heure, qui bouscule les saisons pour des envies égoïstes et décalées, "hors saisons" ... mais avec quelles conséquences !
Résumé : Une veuve a deux filles, une à elle, une de son mari. Elle gâte sa fille mais veut se débarrasser de l'autre qu'elle traite comme une cendrillon : elle l'envoie sous la neige chercher à trois reprises des violettes, des fraises, des pommes. Dans une clairière la pauvrette se réchauffe au feu sur lequel veillent les douze mois figurés par douze rochers en cercle. Mars, puis juin et octobre vont prendre la place de janvier pour que la jeune fille puisse rentrer chez elle sans être battue. Mais la marâtre et sa fille en veulent toujours plus ... La fille ira elle-même chercher d'autres pommes mais, ne saluant pas les mois, gèlera sur place. Sa mère ira à sa recherche et subira le même sort. La bonne fille restera à l'Isba, enfin en paix, et épousera un fermier.

Isba_http://blog-de-guy.blogspot.com/2009_01_01_archive.html

Il y avait une fois une femme, une paysanne, veuve, qui avait deux filles. Elle adorait sa plus jeune fille, Dobromila, mais avait en horreur l'aînée, Marouchka, qui était en fait la fille de son mari. Elle supportait d'autant moins Marouchka qu'elle était belle, aussi belle que sa fille à elle, Dobromila, était laide.
Evidemment, rien n'était trop beau pour sa fille à elle, Dobromila. Elle la choyait : elle lui portait son petit déjeuner au lit, elle ne lui laissait rien faire comme travail, pas de lessive dans l'eau froide, même pas la vaisselle de peur qu’elle n'abîme ses mains blanches, elle la soignait comme je ne sais pas quoi.. comme une princesse ...
Et à l'autre, Marouchka, bien sûr, elle faisait de tout. Les plus pénibles travaux du ménage étaient pour Marouchka : elle faisait les chambres, la cuisine, la lessive... cousait, filait, nourrissait les bêtes, gardait la vache, et tout cela sans que sa sœur lève un petit doigt pour elle ! Et surtout qu'elle n'aille pas se plaindre ! Rien n'était assez bien fait, et la pauvre Marouchka n'entendait que des reproches.
Marouchka subissait toutes ces brimades sans se plaindre, le sourire à la bouche, avec la patience d'un agneau. Cela ne calmait pas les deux autres pour autant : au contraire, elles devenaient chaque jour plus exigeantes et plus acariâtres parce que, avec les années, Marouchka devenait de plus en plus jolie tandis que l'autre s'étiolait à ne rien faire. Marouchka était belle, aussi belle que Dobromila, était laide. Mais la bonne Marouchka, ne se sachant pas jolie, ne pouvait jamais s'expliquer pour quelle raison la marâtre était constamment en colère après elle. Ainsi sont parfois les mères, pensait-elle.

Le temps passant, la paysanne se dit ceci : Les demandes en mariage ne vont pas tarder mais les prétendants refuseront ma fille en voyant cette méchante Marouchka qui fait exprès d'embellir chaque jour davantage, rien que pour me contrarier ! Il faut s'en débarrasser à n'importe quel prix.

Violettes_bouquet_bonheurdelire.over-blog.comAprès une tempête de neige, un jour de janvier, Dobromila voulut avoir des violettes de la forêt. Elle soupirait : Ah, si j'avais un bouquet de violettes au corsage, les jeunes gens, attirés par un tel parfum, ne regarderaient que moi... Et puis, en y réfléchissant un peu plus, elle se dit que ce serait une bonne idée pour se débarrasser de sa sœur :
- Ohé, là-bas! Marouchka, tu iras sur la montagne me chercher des violettes, j'en veux un bouquet à accrocher à mon corsage. Dépêche-toi et vite ! Il m'en faut de bien fraîches et bien odorantes. Entends-tu ? cria Dobromila d'une voix courroucée.
Par ce temps -là ? (il neigeait à tourbillons et il y avait déjà de la neige comme ça ...) Ce n'est pas possible, je n'en trouverai pas. A-t-on jamais vu des violettes fleurir sous la neige ?
Tais-toi, pauvre idiote, reprit Dobromila, fais ce que je te dis. Mauvaise fille ! Comment oses-tu désobéir à mes ordres? Pas un mot de plus, et en route ! Rappelle-toi bien que si tu ne m'apportes pas des violettes, je te battrai
La marâtre en ajoute encore.
Cette fainéante, cette ingrate, c'est qu'elle me tiendrait tête ! Et ceci, et cela … Ah, va-t-en aux violettes !
D'un vigoureux coup de poing, elle pousse dehors Marouchka, et ferme la porte à double tour :
- Et tu ne rentreras qu'avec un bouquet de violettes !

Alors la pauvrette s'en va. Elle pleure. Les tourbillons de neige l'aveuglent. Elle ne peut même plus voir le sentier.Neige_arbres Elle a peine à respirer. Elle a froid, tellement froid, mais elle marche, elle marche … Elle ne peut pas rentrer comme ça, sans rien. Alors elle monte quand même jusqu'à la forêt. Elle se perd 1000 fois mais continue comme elle peut jusqu'à ce qu'elle aperçoive au loin une lumière. Elle se dirige vers elle, montant toujours, jusqu'à ce qu'elle atteigne le sommet de la montagne. Pierres_dressées_Saint_Just_MusardiseUne fois là-haut, elle trouve une espèce de chose sans arbres, là... une clairière où brûle un grand feu et, tout autour du feu, en cercle, sont 12 blocs de pierre. Et puis soudain elle voit 12 hommes enveloppés d'un épais manteau, la tête couverte d'un capuchon :
Les_12_mois_Jennifer_Trican 3 recouverts de neige, avec des cheveux blancs,
3 tout jeunes, avec des manteaux verts comme l'herbe tendre,
3 plus jeunes et plus beaux, blonds comme les blés.
3 dans la force de l'âge, roux, enveloppés dans des houppelandes brunes.
Ils ne disent rien, regardent attentivement le feu. Ce sont les 12 mois de l'année.
Le plus grand avait une longue barbe blanche comme la neige et un bâton à la main. Il paraissait vieux, là, froid .. ça faisait peur rien que de le regarder. Marouchka reconnaît Janvier qui occupe la place la plus haute. Et Janvier commande au feu : il fait comme ça sur le feu, comme ça... (il fait des cercles au-dessus du feu avec ses mains)... et le feu s'éteint petit à petit, et il fait de plus en plus froid, de plus en plus de neige. Marouchka est terrifiée mais après un moment de silence, elle se sent le courage de s'approcher et demande d'une voix douce :
- Messieurs les bergers du temps, permettez-moi de me réchauffer à votre feu, Je suis presque morte de froid.
Le grand Janvier, hoche la tête et demande :
- Pourquoi viens-tu ici, ma fille ? Que cherches-tu?
- Je cherche des violettes, répond Marouchka.
- Ce n'est pas la saison des violettes, tu le sais bien, ne vois-tu pas de la neige partout ?
- Je le sais bien, répond tristement Marouchka, mais ma sœur Dobromila et ma belle-mère m'ont ordonné d'apporter des violettes de votre montagne, et si je ne leur en apporte pas, elles me battront. Je vous en supplie, messieurs les bergers du temps , dites-moi où pourrai-je en trouver ?
Le grand Janvier se lève, et tend son bâton au plus jeune des Mois couverts d'un capuchon vert , Mars, et lui dit :
- Mon Frère Mars, va, prends la place la plus haute !
Mars se lève et remue le feu avec le bâton, comme ça ... (il fait des cercles avec son bâton). Alors une grande flamme monte, la neige fond en un clin d’œil là, tout autour, il fait un beau soleil et les violettes commencent à sortir. Et après elles fleurissent, pardi !
- Dépêche-toi de les cueillir, Marouchka, s'écrie Mars, mois du printemps.Violettes_Wikicommons
Elle s'empresse d'en faire un beau bouquet et ça sentait bon et tout. Elle remercie poliment les Mois : Ah, eh bien je m'en retourne... Merci, vous êtes bien gentils... et retourne en courant à la maison, toute contente.

Les violettes embaumaient dans l'isba... Dobromila s'empare aussitôt du bouquet : elle en respire le parfum, les fait sentir à sa mère, sans laisser une seule violette à Marouchka, sans même la remercier. La mère et la sœur étaient bien étonnées mais contrariées tout de même :
- Des violettes ? Où les as-tu donc cueillies ? demande Dobromila
Sa mère trouve encore à redire :
- Tu vois bien que tu en as trouvé des violettes, tu ne voulais pas y aller, eh ! Fainéante !
Enfin, et ceci, et cela … même pas merci, et surtout pas viens te réchauffer … mais elles étaient bien surprises tout de même … Et au lieu de disposer les violettes dans un vase pour les conserver, Dobromila les accroche à son corsage pour elle toute seule.

Les violettes furent vite fanées, et la mère et la fille recommencèrent à comploter.

Le lendemain, comme Dobromila se prélassait devant le poêle bien chauffé, il lui prend l'envie d'avoir de fraises. Elle appelle sa sœur et lui dit : Fraises_Mara_des_Bois
- Marouchka, cours vite dans la montagne pour me chercher des fraises ; j'en veux de bien douces, bien mûres. Si tu as su trouver des violettes, tu peux bien nous trouver des fraises. Un masque aux fraises, c'est excellent pour la peau ...
Oh ! Des fraises par ce temps ? Comment veux-tu que je trouve des fraises sous la neige ?
Veux-tu te taire, espèce de Fainéante ! Cendrillon, Cucendron ! Juste bonne à restée accroupie dans les cendres de la cheminée. Enfin, toujours pareil, quand on te demande quelque chose, tu ne veux rien écouter. Va-t-en là-haut ! Fais ce que je te dis, sinon … je te battrai jusqu'à ce que tu ne puisses plus te relever.
La marâtre saisit Marouchka par le bras, la pousse violemment dans la cour et ferme les portes à double tour.
La pauvre petite, les yeux en larmes, avance vers la montagne. Il neigeait encore en tourbillons et elle avait tellement froid … Elle s'enfonçait dans la neige à chaque pas... Pierres_dressées_Saint_Just_MusardiseMais Marouchka, connaissait déjà le chemin : elle monte directement jusqu'à la cime de la montagne, où, tout autour d'un grand feu, elle voit les douze Mois assis. Le grand Janvier occupe encore la plus haute place.
- Messieurs les bergers du temps, permettez-moi de me chauffer à votre feu, l'hiver me fait trembler, fait-elle en s'approchant d'eux.
Le grand Janvier hoche la tête et demande :
- Pourquoi reviens-tu ? Que cherches-tu ici ?
Je viens chercher des fraises.
Des fraises, par ce temps... des fraises … Nous sommes en plein hiver, les fraises ne poussent pas dans la neige, tu le sais. bien
Je le sais, dit tristement Marouchka, mais ma mère et ma sœur me battront si je ne rapporte pas de fraises et peut-être j'en mourais. Elles m'ont envoyé , alors je viens. Je vous en supplie Messieurs les bergers du temps, montrez-moi où je peux en trouver.
Le grand Janvier se lève, il se dirige vers le Mois assis juste en face de de lui, de l'autre côté du cercle, et lui remet son bâton :
- Frère Juin, prends la plus haute place.
Le mois de Juin se place au-dessus du feu, il fait un geste du bâton au-dessus du feu (comme ça) et, les flammes jaillissent vers le ciel. En un instant les neiges fondent, la terre et les arbres reverdissent et les fleurs s'ouvrent : c'est l'été... Fraisier_des_bois_GiraudSous les hêtres, apparaît une foule de petites étoiles blanches qui se transformaient en fraises des bois, les meilleures, les plus parfumées... elles mûrissent instantanément, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, elles couvrent toute la clairière...
- Ecoute-moi, tu en emporteras 3, 4 pour chacune et voilà. Mais toi, en faisant ta cueillette tu peux en manger autant que tu voudras, lui dit le mois de Juin.
Marouchka, n'osait pas en manger, juste une ou deux, pas plus, mais elle remplit son tablier. Elle emporte toutes celles qu'elle peut parce qu'elle est bien bonne, la pauvre. Après avoir poliment remercié les mois, elle revient toute contente à la maison.

Elle arrive à la maison. Doromila et sa mère s'étonnent vraiment de voir Marouchka apporter des fraises. L'arôme des fraises parfume toute la maison.
- Mais où les as-tu donc trouvées ?
Là, tout haut, dans les montagnes, on en trouve pas mal sous les hêtres.
- Ah, tu as vu si tu en as trouvé des fraises ... ne peux s'empêcher de dire la mère dans un sourire pincé...
Dobromila se jette goulûment sur les fraises, comme si elle n'en avait jamais vu, elle en donne une petite partie à sa mère et dévore le reste sans avoir invité Marouchka à en goûter une seule.

Mais, maintenant, comment se débarrasser de cette fille-là ? se demandent la mère et la sœur...

pommes-rouges-au-milieu-des-branches_ logiciel-freeware.netLe troisième jour, rassasiée des fraises, Dobromila a envie de pommes rouges fraîchement cueillies ; elle ordonne à Marouchka d'aller lui en chercher sur la montagne. Marouchka commence par refuser en expliquant que ce n'est pas la saison … Dobromila se fâche :
Vilaine paresseuse ! File ! et grimpe vite sur la montagne, car si tu ne m'en apportes pas des pommes, entends-tu, nous te faisons tuer.
Comme d'habitude, la marâtre la saisit rudement, et, après l'avoir expulsée de la maison, ferme les portes à clé.
L'orpheline, pleurant amèrement, s'enfonce dans la forêt du côté de la montagne. Les neiges étaient profondes, sans une trace de pas. Pierres_dressées_Saint_Just_MusardiseCependant, elle ne s'égare pas mais se dirige sans hésiter vers la cime de la montagne, où flamboie le grand feu entouré des douze Mois. Ils restaient immobiles sur leurs sièges. Sur le plus haut rocher était assis le grand Janvier dans sa houppelande étincelante de givre.
- Messieurs les bergers du temps, laissez-moi me réchauffer auprès de votre feu, l'hiver me fait frissonner.
Le grand Janvier hoche la tête et questionne la fille :
- C'est encore toi, ma fille ? Que cherches-tu ? Mais c'est la dernière fois !
Je viens chercher des pommes rouges
Mais nous sommes en hiver, ce n'est pas la saison des pommes rouges. Par ce temps, ce n'est pas possible, voyons !
Je le sais bien mais ma sœur la marâtre m'ont fait venir. Moi, je suis venue. Maintenant, si vous ne voulez pas me donner ce que je vous demande, tant pis. Mais si je reviens sans rien, elles vont me tuer.
Là-dessus le grand Janvier se lève de son siège pour aller rejoindre l'un des Mois d'âge mûr, auquel il remit le bâton, en disant :
- Frère Septembre monte à la place d'honneur.
Le mois de septembre s'assoit sur la pierre la plus élevée, et fait un geste du bâton au-dessus du feu. Les flammes rejaillissent aussitôt en prenant une teinte rougeâtre. La neige disparaît. Les arbres ont des feuilles jaunissantes qui tombent les unes après les autres en s'éparpillant çà et là. Il y a seulement quelques colchiques d'automne … Enfin, Marouchka remarque un pommier avec, tout au milieu de ses branches, quelques pommes écarlates. Pommier_Blandine_http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-les-trois-saisons-du-pommier-37621198.html
- Hâte-toi de les cueillir, Marouchka, ordonne le mois de Septembre.
La jeune fille, toute joyeuse, se met à secouer le pommier ; une pomme en tombe. Elle secoue encore, une autre se détache, puis une troisième roule à ses pieds.
- Tu en as assez, dit Septembre. Une pour toi, une pour ta mère, une pour ta sœur. Dépêche-toi de rentrer à la maison.
L'orpheline obéit, ramasse 3 pommes, remercie les Mois et repart avec deux pommes dans son tablier, en se disant : Mon Dieu ! Elles ne voudront pas le croire, 2 pommes seulement ...
Dobromila s'étonna, la marâtre s'étonna aussi de voir Marouchka revenir avec des pommes. Elles coururent lui ouvrir la porte et recevoir les pommes qu'elle leur donna.
- Comment as-tu fait pour en cueillir ? demande Dobromila en arrachant le panier des mains de Marouchka. Elle regarde : C'est tout ?. Pourquoi donc n'en as-tu pas pris davantage ? Tu en auras mangé quelques-unes, chemin faisant, vilaine sotte !
- Non, non ...On ne m'a pas permis d'en prendre plus. Les hommes là-haut m'ont ordonné de revenir à la maison avec juste une pomme pour chacune, mais il en reste encore sur le pommier du sommet de la montagne.
- Moi, l'homme me dit de n'en prendre que 2, je n'en porte que 2.
Imbécile ! Et tu les as écouté ? Tu ne pouvais pas en emporter plus !
Et Dobromila se met à crier en levant les mains pour frapper sa belle-sœur qui se réfugie dans la cuisine.

La mère et la fille goûtent les pommes. pomme_pelée_gif_animéElles n’avaient jamais rien mangé d'aussi délicieux et elles désiraient en avoir d'autres. La gourmandise … toujours plus … Dobromila crie après sa sœur :
- Tu es une idiote, tu ne sais rien faire, tu n'as pas écouté, eh bien, ça va, j'irai moi-même !
Elle demande une pelisse à sa mère : J'irai dans la montagne moi-même. Cette fainéante de Cucendron s'en est gavé toute seule, chemin faisant. Je saurai bien trouver la montagne avec le pommier, et une fois là-bas, les bergers auront beau crier, je ne lâcherai pas prise avant d'avoir secoué toutes les pommes.
Marouchka, bon cœur, s'inquiétait... par ce froid … mais Dobromila ne voulait rien savoir. Elle s'enveloppe d'une pelisse, se coiffe d'un bonnet chaud et prend le chemin de la montagne. La mère, debout sur le seuil de la maison suit des yeux sa fille jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans le lointain.

Pierres_dressées_Saint_Just_http://www.musardise.com/2011_02_01_archive.htmlLa neige couvrait tout ; pas une empreinte de pieds humains à sa surface. Dobromila marcha longtemps avant de voir briller le feu. Tout autour, sur douze blocs de pierre, les douze Mois étaient assis. D'abord elle hésite, puis s'avance tout près du feu et tend ses mains pour les réchauffer. Elle ne demande pas aux Mois "Puis-je me chauffer ?" Elle ne daigne même pas les saluer.
- Qu'est-ce qui t'amène ici, que cherches-tu ? demanda d'une voix sévère le grand Janvier
Je n'ai pas de compte à te rendre vieux barbu ! Qu'est-ce que je viens faire ? Ma sœur m'a dit qu'il y avait un pommier couvert de fruits délicieux ici et je ne vois pas une seule pomme. Vous êtes une bande de voleurs ! Enfin, ceci, cela …
- S'il y a des pommes ? Oui, mais pas pour vous !
- Et pourquoi pas pour moi ?
- Parce que ce n'est pas comme ça qu'on mène le monde !
Elle leur tourne le dos au feu et se dirige vers la forêt. Le grand Janvier fronce le sourcil, et il fait un geste du bâton au-dessus de sa tête. En un clin d'œil, le ciel se couvre de nuages de givre, le feu baisse, la neige se met à tomber à gros flocons, c'était quelque chose … un tourbillon qui étouffait tout … et avec ça, un vent glacial qui se déchaîne . Alors, cette fille, elle voulait retourner à la maison, mais pas moyen, rien à faire Aux hurlements de cette épouvantable bourrasque, Dobromila mêle des malédictions contre sa belle-sœur et contre les Dieux. La chaleur de la pelisse ne suffit pas longtemps à réchauffer ses membres engourdis...

Sa mère l'attend, elle regarde par la fenêtre. Les heures passent les unes après les autres, Dobromila ne revient pas.
- Aimerait-elle les pommes au point d'en oublier la maison? Que se passe-t-il ? Il faut que j'aille la chercher moi-même.
Alors, la mère qui aurait fait n'importe quoi pour sa fille s'en va aussi … La neige a recouvert les traces de pas. Elle appelle. En vain. La nuit est là, personne ne répond, personne ne vient.

Marouchka avait déjà préparé le dîner, trait la vache, mais ni sa sœur ni la mère n'arrivent. C'est une brave fille, elle s'inquiète. Elle va mettre une lumière à la fenêtre pour les guider ... Mais elles ne revinrent jamais. Au printemps un berger trouva deux corps congelés

Marouchka. hérita d'une maisonnette, d'une vache et d'un petit champ. Un honnête fermier l'épousa et ils vécurent heureux et tranquilles. Les douze mois n'abandonnèrent jamais leur protégée, et dans leur jardin-potager ils eurent de belles fleurs au printemps, de bons légumes , des fraises parfumées ; et dans le verger, de délicieuses pommes en automne.


Sources :

  • Les mois in : Bogéna Nemçova : Slovenské Povesti, 1857, Prague - Contes des Paysans et des Pâtres slaves - (texte tchèque traduit en français par Alexandre Chodzko), Paris, Librairie de L. Hachette et Cie Boulevard Saint-Germain, n°77, 1864 - Réédition numérique par Contes, Ventes & Marrées. <stalikez.info/cvm/dwnld/contes_slaves.pdf>. Les Slaves donnent aux mois de l’année des noms qui se rapportent à l’activité ou aux caractéristiques du mois ; pour en savoir plus consultez l'article publié en décembre 2012 "Marouchka et les douze mois", où vous pourrez lire la traduction d'Alexandre Chodzko.
  • Les mois in : Ré et Philippe Soupault, Histoires merveilleuses des cinq continents, Seghers, 1985, épuisé, réédité en 1990. Texte réécrit mais très proche du conte tchèque cité ci-dessus. Le conte met en scène une femme et ses deux filles. La plus jeune est la préférée, l'aînée est maltraitée. Pour s'en débarrasser la mère et sa fille vont envoyé la petite en plein hiver chercher sous la neige des violettes, des fraises, des pommes. Le père est absent, car décédé.
  • Les douze mois, conte de Slovaquie in : Histoires des quatre saisons, recueil de Marilyn Plénard, Flies France, coll. La caravane des contes, 2004. Un homme veuf, père d'une petite fille, se remarie avec une femme qui a une fille. La marâtre fait travailler sans cesse sa belle-fille. Elle veut se débarrasser d'elle en l'envoyant chercher à trois reprises et en plein hiver, sous la neige, des violettes, des fraises, des pommes. A chaque fois la jeune fille survit à peine, mais se réchauffe dans une clairière à un feu entretenu par 12 frères qu'elle prend d'abord pour des rochers dressés. Ce sont les 12 mois, commandés par Janvier, leur aîné, qui laisse d'abord mars prendre sa place pour faire fleurir des violettes, puis juin pour les fraises et octobre pour les pommes. Mais elle ne rapporte que deux pommes. La mère voulant en obtenir davantage envoie sa fille, mais elle ne salue pas les 12 mois et meurt gelée. La mère part à sa recherche et subira le même sort, car leurs cœurs étaient aussi froid qu'un bloc de glace. Dans cette version apparaît un père faible mais qui aura bien du remord.
  • Les mois, conte collecté dans les Pyrénées in : Daniel Fabre, Jacques Lacroix, La tradition orale du conte occitan, Les Pyrénées audoises, tome II, Presses Universitaires de France, 1973. Pour ses expressions populaires, vives et spontanées.
  • Les douze mois, poème d'Octave Aubert, en ligne ici s'inspire du conte tchèque pour donner trois couleurs différentes aux mois selon leur saison.

Illustrations :

  • Isba : Guy Chassigneux (http://blog-de-guy.blogspot.com/2009/01/charlie-et-la-chocolaterie.html)
  • Bouquet de violettes : ''La violette , modeste et impériale''
  • Neige : Meteomedia
  • Cercle de pierres : Musardise
  • 12 mois assis en cercle : dessin de Jennifer Trican (jennifertrican.centerblog.net/rub-Dessins-perso.html)
  • Foisonnement de violettes, photo de Cronimus
  • Fraises des bois : Giraud (http://giraud.ch.free.fr/flore_d-automne_des%20pres_et_des%20bois.htm)
  • Pommes rouges : auteur inconnu, logiciel-freeware.net
  • Vieux pommier, Blandine, ''Le jardin de Berthille"
  • Cercle de pierres sous la neige : Musardise, Le Château-Bû, site mégalithique de Saint-Just, Pays de Vilaine

Cucendron :

  • Dobromila traite sa sœur de Cucendron ou de "Cendrillon", car c'est elle qui s'occupe des tâches les plus humbles et les plus ingrates, comme ramasser les cendres du foyer. Et peut-être dort-elle tout près du poêle ou sur e banc tout à côté de la cheminée ...
  • Définition du Littré : Cucendron, n.m. et n.f. Étymologie : cul, et cendre. Enfant, personne malpropre. "Lorsqu'elle avait fait son ouvrage, elle s'allait mettre en un coin de la cheminée et s'asseoir dans les cendres ; ce qui faisait qu'on l'appelait communément cucendron". (Perrault, Cendrillon.
  • Cucendron s'applique aussi bien à une fille qu'à un garçon ! Dans les contes nordiques notamment, certains garçons, le plus jeune souvent, jouent le rôle du faible mal-aimé, mal-traité dans la famille, jusqu'à ce que, grâce à son courage et son astuce, il ne renverse la situation à son avantage. En Norvège, on appelle Askeladden le garçon des cendres.

Cercle de pierres :
Un cromlech, "courbe de pilier" en langue celtique, désigne, dans la nomenclature française un cercle de menhirs (pierres debout). Mais dans la nomenclature anglo-saxonne, le terme désigne un tertre mégalithique (dolmen ou allée couverte) ; Stonehenge est le cromlech le plus connu. Ce furent d'abord des monuments funéraires entourant des dolmens ou des tumulus (sépultures) et, à la fin, des cimetières. Ils devinrent ensuite des enceintes sacrées et, dans certains cas, des sortes de temples. Ils paraissent dater, en Europe surtout, de l'âge de bronze.

Pierres_dressées_Callanish_Ecosse site de Callanish en Ecosse - http://www.magicscotland.fr/callanish.php

Leur centre est, en général, marqué par une pierre dressée : on a dit qu'il figureraient le symbole du Soleil et on a émis l'hypothèse que les menhirs isolés seraient, pour la plupart, des centres de cromlechs dont les matériaux auraient été utilisés. Mais d'autres significations sont également possibles. Ajoutons par ailleurs qu'il y a des cromlechs en petit nombre un peu partout, depuis l'Inde jusqu'en Angleterre, en Arabie et en Amérique, et que leur imputer un symbolisme unique paraît artificiel. (d'après Cromlech)

Le conte des mois, symbolisant la ronde des 12 mois par 12 pierres dressées et disposées en cercle, serait-il une survivance de l'ancien culte au Soleil ?

En saison ...

Consommer des fruits et légumes de saison, c'est d'abord consommer local afin de participer au développement durable sur trois plans :

  • Environnement pour 3 raisons : réductions de la pollution due au transport ; les aliments sont moins traités (produits phytosanitaires) pour résister au voyage ; une production en pleine terre est moins consommatrice d'énergie que hors saison dans une serre.
  • Social : développement du lien entre le producteur et le consommateur.
  • Économie : développement économique local et développement des marchés de proximités où les petits producteurs peuvent exister.

Vous trouverez sur Ekopédia un calendrier des fruits et légumes (cliquer ici) et des liens pour des calendriers selon les régions.

Violettes : La violette fleurit de mars à octobre.

  • La violette de Toulouse fait partie du groupe des violettes de Parme (parmensis). C'est une plante vivace poussant en touffes ou en pied sur lesquelles les fleurs dépassent de quelques centimètres. Ses fleurs doubles sont très parfumées. La plante ne produit pas de graines mais utilise les stolons pour se propager. La plante peut geler et nécessite un abri l'hiver.
  • La violette donne son parfum à certaines spécialités toutes plus parfumées les unes que les autres : sirop de violettes, confiture de violettes, glace à la violette, pétales de violettes cristallisées, sucre à la violette... et au printemps, on peut parsemer une fraîche salade de pétales de violettes ...
  • Dans le langage des fleurs, la violette représente la timidité, la modestie, l’humilité, l’innocence et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles. L'offrande d'un bouquet de violettes symbolise l'amour secret … (Lovida)
  • L'article ''La violette , modeste et impériale'', du 4 décembre 2009, vous conte la violette à travers les siècles.


Fraises : Les fraises des bois, ou fraises mara, se cueillent en mai et juin.

  • "Des fraises en hiver" (ouvrage de Claude- Marie Vadrot) démontre que ''la recherche du profit maximum a progressivement conduit à des voyages aberrants aux conséquences écologiques désastreuses. (WWF)
  • Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont enfournés en plein été dans des frigos qui simulent l’hiver pour avancer leur production. A l’automne, la terre sableuse est nettoyée, stérilisée, la microfaune détruite, avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d’ozone signée en 1987 (dernier délai en 2005) ; le second, composé de chlore et d’ammoniaque est aussi un poison : il bloque les alvéoles pulmonaires en entraînant de violentes douleurs. Il a longtemps servi de gaz de combat ... La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une main d’œuvre marocaine ou roumaine, des saisonniers ou des sans-papiers sous-payés et logés dans des conditions précaires, se réchauffant le soir en brûlant les résidus des serres en plastique (Daniel Lesueur, Suite101.fr : ''Manger des fraises en hiver, attention danger !'')


Pommes : Une pomme par jour éloigne le médecin, surtout si l'on vise bien ...
On trouve des pommes toute l’année, mais certaines ne sont présentes que quelques mois dans l’année, toutefois, on peut acheter ses pommes après la récolte naturelle d'automne et les conserver dans l'obscurité dans un cellier tout l'hiver. Nos pommes rouges, bien de chez nous, se récoltent en octobre :

  • La Christkindel (saint-nicolas), variété d’origine alsacienne, est une pomme rouge que l’on attachait aux sapins de Noël en Alsace. Petite, rouge foncé, elle devient brillante lorsqu’elle est frottée, chair blanche et ferme, acidulée légèrement parfumée. Récolte en octobre, se consomme de décembre à février.
  • La Pomme de mai (Heiligensteinapfel) ou Maïapfel, d’origine alsacienne (peau jaune balayée de rouge, chair ferme, blanche et juteuse, peu d’arôme) est destinée à la conservation. Elle est récoltée en novembre pour être consommée de mars à juin. C’est en mai que sa saveur est la meilleure, d’où l’appellation de pomme de mai. Excellente pour la fabrication de jus.
  • La Marie-Louise, très cultivée dans tout le quart nord-est de la France est un fruit assez gros de forme asymétrique, plus large que haut. Rouge sur fond jaune, chair blanche-jaunâtre, ferme, croquante, juteuse, sucrée, acidulée. Se récolte en octobre et se conserve jusqu’en mars.
  • La pomme contient une grande variété d’antioxydants qui permettent de prévenir les cancers, en particulier le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires.Il est préférable de la consommer avec sa peau (si elle est non-traitée), qui possède davantage de pouvoir antioxydant que sa chair. Des études ont démontré qu’une consommation régulière de pomme pouvait avoir des effets positifs sur les fonctions respiratoires et ainsi prévenir l’asthme.
  • La pomme contient d’importantes quantités de fibres. en particulier de la pectine, particulièrement présente dans la peau de la pomme, qui permet de diminuer le cholestérol si on consomme régulièrement deux ou trois pommes par jour. Sa richesse en fibre permet, même avec des quantités moindres, de réguler le transit intestinal, la diarrhée (pommes crues) et la constipation.
  • La pomme est riche en vitamines, notamment des vitamines du groupe B, E et C davantage concentrées dans la peau (choisir de préférence des pommes bio non traitées)
  • La pomme contient 85 % d’eau, ce qui, en plus de vous rafraîchir et de vous désaltérer, vous apporte de multiples minéraux et oligo-éléments, en particulier du potassium. Elle ne contient que 80 calories en moyenne : c'est le coupe-faim idéal dans le cadre d’une alimentation saine.

Pour en savoir plus sur les pommes :

  • Les pommes d'Alsace
  • Liste des variétés de pommes en France et ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vari%C3%A9t%C3%A9s_de_pommes
  • http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/149/pomme.shtml
  • http://www.cahierdecuisine.com/la-pomme.html
  • http://www.fraichattitude.com/fruits-legumes-fiche-fruit-legume.html&pagefl=essentiel&fruit=Pomme


Violettes, fraises et pommes à déguster

Pour donner toute sa saveur à ce conte, vous pouvez préparer

  • un Carpaccio de pommes et sirop de fraise à la violette, un dessert original et très frais, idéal pour les chaudes journées d'été ... la recette est sur 750 grammes mais il vous faudra attendre un peu pour réunir tous les ingrédients en saison ...
  • une Soupe de fruits rouges et pommes au parfum de violette, avec des fruits surgelés si vous ne pouvez vraiment pas attendre la prochaine récolte, le tout délicieusement présenté sur ''Un déjeuner au soleil'' (Versione italiana più giù)
  • une compotée de pommes à la fraise décorée d'une violette cristallisée : Au fond de la verrine vous disposez 1/2 yaourt à la vanille, puis de la compote de pommes, des fraises, une chapelure de pain d'épice, et disposer délicatement dessus une violette cristallisée ... (vu sur Les délices de Brijou)