DINDE FARCIE...

??? : La Dinde Farcie - librement interprété d'après La dinde de Noël de Elodie Agin, une des Petites histoires du Père Castor pour Noël, Flammarion. 80 pages et CD, écouté sur Radio Classique,"Des histoires en musique'', le vendredi à 20 heures. Monsieur Gronchon porte bien son nom : il déteste Noël et son réveillon ! Pourtant, la dinde égarée dans son jardin pourrait finir dans son assiette... Voilà ce qu'est devenue cette petite dinde ...

Ce conte m'ayant été transmis oralement et ayant mauvaise ouï, il se peut que le cri de la dinde et autres détails soient déformés...
La_dinde-de-Noel_ElodieAgin_PereCastor2004Monsieur Ronchon n'est jamais content :-( Quand les gens le croisent et le voient faire grise mine :-( ils font grise mine :-( :-( :-( :-( :-( et Monsieur Ronchon pense : "Le monde va mal, le monde va mal".
Quand le ballon des enfants atterrit dans son jardin, Monsieur Ronchon ne le renvoie pas, et les enfants sont privés de ballon. Monsieur Ronchon n'est vraiment pas marrant.

C'est bientôt Noël. Monsieur Ronchon reçoit des monceaux de publicité dans sa boîte aux lettres, où il y a écrit : "pas de publicité". Il feuillette les catalogues, avant de les jeter dans le conteneur vert pour le papier.
"À quoi servent tous ces jouets? Est-ce que j'avais un hélicoptère radiocommandé quand j'étais petit? Non, un ballon suffit aux enfants pour s'amuser" pense Monsieur Ronchon.
Et il y a le pire, les pages alimentaires : les têtes de veau, les pieds de porc avec les manchons de papier découpés, les dindes farcies en dentelle. Toute cette boustifaille en promotion lui donne la nausée. Il ne veut rien connaître des plaisirs de la bouche, du goût de l'eau, du noir d'un petit moka corsé, du lumineux d'un Lap sou chong, de l'onctueux d'un Van Houten, du rond en bouche, du gouleyant dans le gosier, du gargouillant dans l'estomac d'un petit ballon de Monserrat au parfum de fraise et de banane. Monsieur Ronchon est un vrai assiette : assiette de riz, assiette de pâtes, toujours la portion congrue, c'est un pionnier de la cause nationale contre le gâchis alimentaire.

Ce soir-là quand Monsieur Ronchon rentre chez lui, il trouve dans le jardin une jeune dinde qui court de droite à gauche et roule des yeux affolés :Herbe-à-dinde_http://veloursnoir.centerblog.net/rub-dame-nature-oree-du-bois--2.html
- Cot cot cot, Rrou…Rrrou…RRRoucou….
Sans doute une jeune orpheline de la ferme à côté. Il veut la chasser, elle bat des ailes, mais impossible de franchir le grillage du jardin. Alors Monsieur Ronchon pense que c'est bientôt le repas de Noël :
- Pourquoi pas, puisqu'elle est là...
Mais il la trouve bien maigrelette, alors pour l'engrosser il lui donne du grain.
Ce sont les premiers frimas de l'hiver, la nuit il gèle et quand Monsieur Ronchon ouvre la porte la pauvre poulette claque des dents :
- "Ma pauvre petite oie" dit Monsieur Ronchon qui s'y connaît peu en gallinacés malgré son écologie, mais a lu "Les contes de ma mère l'Oye"de Prévert. Puisque tu es là ..., dit-il, et il la fait entrer dans la maison.
À l'intérieur il fait meilleur mais pas très chaud, à cause de l'effet de serre et du réchauffement climatique. La petite dinde saute sur les genoux de Monsieur Ronchon, qui sent une douce chaleur envahir ses membres.
- Puisque tu es là ..., dit Monsieur Ronchon, et il se met à la caresser avec son index là où ça fait du bien, derrière les oreilles. Rron….rrrron ronronne la petite dinde.
Au repas de Noël Monsieur Ronchon a complètement oublié son premier plan. Dinde-et-dentelles_ParisHilton_http://www.staragora.com/news/paris-hilton-prise-la-main-dans-la-dinde/105585
- Puisque tu es là ..., dit-il, et il l'invite à partager son repas.
Après le repas, Monsieur Ronchon invite la jeune dinde à monter se coucher avec lui.
- Puisque tu es là ..., dit-il
- Cot cot cot, Rrou…Rrrou…RRRoucou…. Rron….rrrron
La jeune dinde est toute contente.

NOTA BENE : Dindes_Front-de-Libération_Humour.com Tous les propos rapportés dans le conte ci-dessus n'appartiennent qu'à leur auteur - qui entend garder l’anonymat - et n'engagent personne d'autre.
Je soupçonne fortement le Front de Libération des Dindes d'être l'auteur de cette farce pour se venger de celles qu'il a dû se farcir ...

Sources :

  • Petites-Histoirees-du-Pere-Castor-Noël_FlammarionPetites histoires du Père Castor pour Noël, Flammarion. 80 pages et CD : Dans ce recueil du Père Castor, Noël se décline en dix histoires rigolotes, tendres, ou traditionnelles. Ces petits récits peuvent être classiques (Le Bonhomme Hiver, Michka, Ivan et l'oie de Noël ...) humoristiques ou exotiques de la Russie à la Polynésie (Un Noël tombé du ciel, inspiré d'un conte polynésien) en passant par la jungle africaine), voire très modernes : la dernière histoire, très moderne puisqu'elle fait intervenir la technologie et les virus informatiques ! Toutes les histoires sont très joliment illustrées, dans des styles très différents et un comédien raconte ces histoires en musique dans le CD qui accompagne cet album. A écouter le soir pour s'endormir dans la magie de Noël. Dès 3 ans. 10 contes de Noël : Chic, le Père Noël ! ; La dinde de Noël ; Ivan et l'oie de Noël ; Bonhomme Hiver ; Dans le ciel de Noël ; Cette nuit-là... ; Michka ; 24 petites souris et la neige de Noël ; un Noël tombé du ciel ; Sauvons le Père Noël !
  • La_dinde-de-Noel_ElodieAgin_PereCastor2004Elodie Agin : La dinde de Noël, Castor Poche Benjamin, 2004. Monsieur Gronchon porte bien son nom : il déteste Noël et son réveillon ! Pourtant, la dinde égarée dans son jardin pourrait finir dans son assiette... Mais avant le réveillon il faut bien la nourrir ... et comme elle tremble de froid, monsieur Gronchon allume (enfin !) le chauffage ... Arrive le grand jour ... et il n'a plus le cœur de tuer cette dinde qui l'a apprivoisé. C'est bien mieux de passer un soir de fête en compagnie !
  • Radio Classique,"Des histoires en musique, émission présentée par Elodie Fondacci. Du lundi au vendredi de 20h à 20h05, rediffusion de l'intégrale de la semaine samedi de 9h à 9h30. Elodie Fondacci raconte un conte de fée en musique pour endormir les plus petits et divertir les plus grands. "La dinde de Noël"'', de Elodie Agin, a été diffusée, dans sa version originale et enfantine, le vendredi 7 décembre 2012 à 20 heures (http://www.radioclassique.fr/index.php?id=14&id_emission=225&is_podcast=1)


Illustrations :

  • L'herbe à dindes : http://veloursnoir.centerblog.net/rub-dame-nature-oree-du-bois--2.html
  • Dinde et dentelles : Paris Hilton vue sur http://www.staragora.com/news/paris-hilton-prise-la-main-dans-la-dinde/105585


L'Herbe-à-dindes :
Achillée_Herbe--dindes_WikipediaL'achillée (Achillea millefolium) tire son nom d'Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures de ses soldats lors de la guerre de Troie. Encore que certains affirment qu'il s'agissait d'une tout autre plante. On l'a aussi appelée herbe à la coupure, herbe à la saignée, herbe-aux-charpentiers, herbe-aux-militaires, saigne-nez, tous des noms qui indiquent ses emplois traditionnels pour soigner les plaies et blessures de toutes sortes. Quant au nom de « sourcil de Vénus », son origine reste obscure. Peut-être fait-il référence au fait que la plante était censée aider les femmes à découvrir qui serait leur prince charmant ? Au Québec, on l'a appelée « herbe à dinde » et « herbe au dindon » par allusion à l'emploi de la plante dans l'alimentation de cette volaille. Enfin, le nom de « millefeuille » lui vient de ce que sa feuille est très finement découpée et donne l'impression qu'il y en a mille là où il n'y en a en réalité qu'une seule. (http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=achille_millefeuille_hm / illustration Franz Eugen Köhler - Wikipedia)


FARCE AU JAMBON ...

Joris : La farce au jambon - fabliau du Moyen Age réécrit par Henri Gougaud et adapté par Joris. Henri GOUGAUD Au bon bec, Où tu trouveras les vertus, bontés et secrets des légumes, fruits et fines herbes, Albin Michel, 2012, pp 113-115 :

Un marchand ambulant, colporteur le jour, maraudeur un petit peu voleur à ses heures, en un mot : un pauvre diable, va de porte en porte, de ferme en ferme. Jambon_http://douceuretdetente.centerblog.net/1341-1303juin-le-relais-du-passe?ii=1Dans une riche propriété, la porte s’entrouvre : il voit, suspendu à une poutre du plafond, entre les oignons et les tresse d'ail ... un magnifique jambon. De la viande, cela fait bien longtemps qu'il rêve d'en manger...
Le soir, lorsque tout le monde est couché, les chiens et les chats endormis, il pénètre dans la salle. Le jambon est trop haut perché ... Il improvise un échafaudage: sur la table de ferme l pose une chaise ... pas assez haut ... un petit tonneau sur la chaise qui est sur la table ... pas encore assez haut ... un tabouret sur le tonneau posé sur la chaise qui est sur la table ... Il grimpe comme il peut, sort son couteau, et sur la pointe des pieds saisit la ficelle qui tient solidement le jambon accroché à la poutre ... Il tend le bras, s'étire de tout son long, toujours sur la pointe des pieds, coupe la ficelle, attrape le jambon au vol et s'envole avec lui ... Patatras ! Il entraîne avec lui l'escabeau improvisé ...Une bombe n'aurait pas fait davantage de bruit ... Toute la maisonnée est réveillée en sursaut : les chiens aboient, les chats miaulent, les souris couinent, les enfants pleurent, la grand-mère appelle son mari défunt (Alphonse ! Alphonse !) la fermière crie et rue comme une jument affolée, le fermier saute du lit en trois cabrioles arrière, se souvient qu'il a été soldat et se précipite dans la salle en saisissant au passage un balai qu'il tend devant lui dans l’obscurité :
- Halte ! Qui va là ?
Le colporteur-maraudeur-tout-à-fait voleur, improvise :
- C'est le Diable ! ...
- Le diable ! Arrière Satanas !
- Mais c'est ma nuit de bonté : je viens t'apporter un jambon...
- Ah, non ! je ne signe rien : ni reçu, ni pacte !
- Alors, aide-moi : arrime-moi ce jambon sur l'épaule que j'aille le proposer à quelqu'un d'autre ... Aïe, aïe, aïe, mes vieux os, mes tibias, mes genoux, mon dos ...
Le fermier, tout à fait désorienté, plaque le jambon sur le dos du diable et le pousse vers la porte qu'il ferme précipitamment et retourne se coucher à moitié rassuré.
Cette nuit-là, notre pauvre diable de marchand ambulant a fait un repas digne d'un roi, il s'est cru au Paradis ...
Le lendemain matin, le fermier s'est levé, avec des poches sous les yeux, et lorsqu'il a pu ouvrir tout à fait ses quinquets, il a vu, ou plutôt il n'a pas vu, le jambon ! Disparu !
- Par tous les diables ! Il m'a bien eu !


Sources :

  • GOUGAUD_Au-bon-bec_2012Henri GOUGAUD Au bon bec, Où tu trouveras les vertus, bontés et secrets des légumes, fruits et fines herbes, Albin Michel, 2012, pp 113-115 : La farce au jambon, ce n'est pas une recette, c'est juste un conte pour accompagner le pain.

Henri Gougaud écrit dans un vocabulaire soutenu, riche en adjectifs qui nous font des images des temps anciens. Parti de ce texte un peu difficile par la richesse des termes employés, certains vieillis, Joris a trouvé sa version, avec quelques variantes : au lieu de ramper sur une poutre, notre voleur se fabrique un échafaudage improvisé qui s'écroule avec lui au moment où il saisit le jambon.

Hélas, Gougaud ne cite pas ses sources ... et c'est un reproche qu'on lui fait souvent ... il dit simplement à la fin du conte : C'était la farce au jambon cru façon village polonais. Quelques recherches m'ont fait remonté le temps jusqu'au Moyen Age :

  • Jeux pour treteaux_JacquesRAUX_SUDEL1955Jacques RAUX, Jeux pour tréteauxSUDEL, 1952
  • Jacques RAUX, Jeux et Farces : Pitalugue; Le Faucon; Le dit des perdrix; Bernibus; Le jugement de Jean le fou; Verjus; La farce du jambon, SUDEL, 1955


Farce :
Le titre donné au conte, La farce au jambon est un jeu de mot, entre la farce qui sert en charcuterie et la farce ou courte comédie jouée au Moyen Age.
On appelle farces les pièces de théâtre comiques composées du XIII jusqu'au XVI siècle. On ne les nomme pas comédies parce que, selon les Arts poétiques du Moyen Âge, ce terme s'applique aux poèmes dont le début est triste et la fin plutôt joyeuse. On trouve le terme de farce qualifiant une pièce de théâtre à partir de 1398. Vers la fin du Moyen Âge, nombreuses sont les pièces intitulées farce ou moralité, sottie ou farce. Des acteurs installaient des tréteaux, souvent en plein air à l'occasion d'une fête, d'un marché, dans la rue, et même, plus tard, sur le Pont-Neuf à Paris (...) Le point culminant, c'est la farce, pièce comique qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperie, équivoques, ruses, mystifications. (http://www.universalis.fr/encyclopedie/farce/)

Pour en savoir plus :
Les fabliaux du Moyen Age, farces ou contes facétieux, se sont transmis de bouche à oreille jusqu’à nous, car quel plaisir pour les gens du peuple de rire de ceux qui les dirigent et les asservissent !

  • Fabliaux du Moyen Âge, de Pierre-Marie Beaude, Folio Junior Textes classiques - N° 1589 : Un paysan devenu médecin malgré lui... Un prêtre victime de son propre sermon... Un voleur trahi par son bonnet... Un bourgeois si sot qu'il entend parler son chien... Dans les fabliaux du Moyen Âge, on rit de tout et de chacun avec une joyeuse liberté. Riches et pauvres, rusés et nigauds, nul n'est épargné dans ce savoureux jeu de massacre. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 5e. Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.cercle-enseignement.com.


Plusieurs contes facétieux se font un plaisir de vous mettre l'eau à la bouche en racontant comment la gourmandise alliée à la ruse peuvent faire des miracles ... En voici un exemple :

  • L'aile de l'oie, "Récits & contes populaires du Languedoc/3 recueillis par Claudine et Daniel Fabre dans le Narbonnais", Gallimard, 1978 : Marguerite, servante du curé de Saint-Martin était gourmande comme une chienne et fière comme une oie. elle prépare une oie farcie pour le réveillon de Noël, mais le Curé voisin vient sonner à la porte. Marguerite imagine un stratagème pour qu'il ne reste pas manger l'oie, lui faisant croire que son curé est devenu fou et se plaît à couper nez et oreilles de ses invités au lieu de la volaille, car elle compte bien déguster cette oie avec le curé et se servir un bon morceau ...


DE FARCE EN FABLE

Quentin : Le corbeau et le renard fable connue mais en argot ... de Pierre Perret ... ce qui change tout (ou presque), surtout la morale ...

http://arbrealettres.wordpress.com/2009/10/14/Maître Corbeau sur un chêne mastard
Tenait un from'ton dans le clapoir.
Maître Renard reniflant qu'au balcon
Quelque sombre zonard débouchait les flacons
Lui dit: "Salut Corbac,
C'est vous que je cherchais.
A côté du costard que vous portez, mon cher,
La robe du soir du Paon est une serpillière.
De plus, quand vous chantez, il paraîtrait sans charre
Que les merles du coin en ont tous des cauchemars."
A ces mots le Corbeau plus fier que sa crémière,
Ouvrit grand comme un four son piège à ver de terre.
Et entonnant "Rigoletto" il laissa choir son calendo.
Le Renard le lui pique et dit: "Apprends mon gars
Que si tu ne veux point tomber dans la panade
N'esgourde point celui qui te passe la pommade ..."

Moralité :

On doit reconnaître en tout cas
Que grâce à Monsieur La Fontaine
Très peu de chanteurs d'opéra
Chantent aujourd'hui la bouche pleine.

Une fable universelle ?
Jean-Jacques Rousseau : Je demande si c’est à des enfants de six ans qu’il faut apprendre qu’il y a des hommes qui flattent et mentent pour leur profit ? On pourroit tout au plus leur apprendre qu’il y a des railleurs qui persiflent les petits garçons, et se moquent en secret de leur sotte vanité : mais le fromage gâte tout ; on leur apprend moins à ne pas le laisser tomber de leur bec qu’à le faire tomber du bec d’un autre.

Corbeau_Renard_http://www.hellocoton.fr/to/rfTD#http://madanimalstories.blogspot.com/2012/10/le-corbeau-et-le-renard-et-le-fromage.html

Sources :



DE LA FABLE AU CONTE FACÉTIEUX : MERVEILLEUX !

Michèle : Les trois devinettes - conte merveilleux traditionnel tiré du recueil de Carmen Bravo-Villasante, 17 Contes d'Espagne, Flammarion, Castor Poche n° 185. Des énigmes, vous en trouverez dans les contes ... les princesses savent en poser pour se protéger des prétendants mal venus, les filles avisées savent ainsi répondre aux rois et délivrer leur père, et les bergers aussi peuvent en poser .... Le conte Les trois devinettes est plus connu sous le titre : Le troupeau de lapins ou Le sac de vérités, T 570 selon la classification d’Aarne et Thompson.

Résumé :
Princesse_pensive_jeune-femme-pensive-par-le-peintre-russe-grigory-sedov-19c3Un roi, peu pressé de marier sa fille, annonce qu'il ne la donnera en mariage qu'à celui qui proposera une énigme ou une devinette qu'elle ne saurait résoudre. Quelques princes tentèrent l'aventure et en perdirent la tête ... Un jeune berger décide de tenter sa chance et fait ses adieux à sa mère, qui, certaine qu'il va droit à la mort, lui prépare un gâteau pour le voyage, mais elle y met une forte dose de poison. Le garçon donne un morceau à sa chienne qui l'accompagne et la voit convulser et mourir. 3 corbeaux qui commencent à picorer le cadavre meurent. Berger_chien_http://histoirecenthistoires.blogspot.fr/2012_03_01_archive.html Le berger tend un piège pour attraper du gibier. Il tue une hase (femelle du lièvre) et trouve dans son ventre trois lapereaux qu'il fait rôtir. Cela lui permet de poser la devinette suivante : En chemin, voici ce qui m'est arrivé : Le gâteau a fait mourir Adèle, Adèle en a tué trois, j'ai fait rôtir trois viandes qui n'étaient pas encore nées ... La princesse n'a pu répondre. Mais le roi ne voulait pas d'un simple berger pour gendre, alors il lui donne une épreuve pour savoir s'il est à la hauteur : il doit garder 10 lapins et les ramener tous les 10 le soir. En chemin, le berger aide une vieille qui lui donne un sifflet qui lui permet de faire venir ses lapins. Le roi, voyant cela, envoie la servante acheter un lapin. La servante accepte de s'allonger sur l'herbe avec le berger mais au retour le lapin revient au son du sifflet. lapins_sauvagesElle dit qu'elle n'a pu acheter de lapin. Le roi envoie la reine qui fait pareil avec le même résultat. Le roi demande alors comme seconde épreuve de remplir un sac de vérité : le berger raconte comment la servante a eu un lapin et s'apprête à parler de la reine quand le roi l'interrompt brutalement : le sac est plein ! Et cric et crac !

Illustrations :

  • Berger et son chien : http://histoirecenthistoires.blogspot.fr/2012_03_01_archive.html
  • Princesse pensive : jeune-femme-pensive-par-le-peintre-russe-grigory-sedov-19c3


Sources :

  • Carmen Bravo-Villasante, Les trois devinettes in : "17 Contes d'Espagne", Flammarion, Castor Poche n° 185. Pour consulter le sommaire de ce recueil cliquez ici


Variantes :

  • Jean-Claude Carrière,Cercle des menteurs 1_ JC Carrière Question sans réponse in : "Le cercle des menteurs I", Plon 1998, p 311. Dans cette histoire populaire grecque, la formule de l'énigme est présente mais pas les épreuves. L'introduction rend le récit plus explicite : c'est la princesse qui ne veut pas se marier et impose une énigme qu'elle ne saurais pas résoudre (ce qui implique qu'elle épouserait un homme assez fin pour la mettre en défaut et la mère, davantage présentée, met en garde son fils contre les dangers de tenter l'épreuve et le prévient de faire goûter le gâteau à sa chienne en premier ; elle prend le risque d'empoisonner son fils pour lui éviter d'avoir la tête tranchée, mais s'il voit la chienne malade, mauvais présage, elle lui recommande de revenir à la maison. La princesse ne veut pas se marier ; elle implore son père : Je n'épouserai que l'homme qui me posera une question à laquelle ne ne pourrai répondre. Que tous les autres aient la tête tranchée. La mère recommande au fils : "Avant de goûter à ce gâteau, tu dois en donner un petit morceau à ta chienne. Si tu vois qu'il lui arrive quelque chose, ne continue pas, reviens ici, car ce sera un très mauvais présage." La chienne meurt. Trois corbeaux qui avaient commencer à la becqueter meurent empoisonnés eux aussi. Le berger cherche des baies pour se nourrir et trouve une vache crevée avec un veau dans son ventre. Il le fait cuire avec les livres de messe qu'il trouve dans une chapelle et boit l'eau qui était au fond de la lame à huile. Voici l'énigme à laquelle la princesse ne put répondre : ''Le petit gâteau a fait périr la mignonnette. La mignonnette morte a fait périr trois nègres. J'ai fait rôtir avec des lettres la viande qui n'était pas encore née et j'ai bu de l'eau qui n'était ni dans le ciel ni sur la terre.''


  • François-Marie Luzel, 'Petit-Jean et la princesse devineresse in : "Contes populaires de Basse-Bretagne", 1881, conté par Guillaume Garandel à Plouaret en1871. Une énigme très complexe, mais pas d'épreuves, si ce n'est rempli un sac de vérités. L'énigme est ainsi formulée : Quand nous partîmes de la maison, nous étions quatre ; de quatre, il est mort deux ; de deux il est mort quatre ; de quatre nous avons fait huit ; de huit il est mort seize, et nous sommes encore venus quatre vous voir. 2 hommes et 2 chevaux, 2 chevaux morts, puis 4 pies ; ils ont fait 8 petits pains fourrés chacun d'une moitié de pie, et ont empoisonnés ainsi 16 voleurs. Texte intégral en ligne sur Wikisource], la bibliothèque libre.



  • Pour en savoir plus sur les autres versions de ce conte, Le troupeau de lapins ou Le sac de vérités, consulter l'article "Le sifflet magique"



UN CONTE MERVEILLEUX LIÉ A UNE ANCIENNE LÉGENDE

Viviane : Le prince aux oreilles d'âne in : "Histoires du soir - Magie et contes de fées", Gründ, 2012. Adaptation de la légende du Roi Midas
Résumé de Viviane :

Un roi riche et puissant avait tout pour être heureux mais il n'avait pas d’héritier.
Un jour, il s'en va dans les bois voir trois fées pour demander leur aide. Et effectivement, au bout d'un an, la reine met au monde un fils. Quelques temps lus tard, les fées viennent voir l'enfant et chacune lui offre une qualité. Il sera :
1. Le plus beau
2. Le plus sage et le plus honnête
3. mais il aura des oreilles d'âne pour ne pas être trop orgueilleux.

Midas_oreilles-d-ane_http://kidmythica.voila.net/le_roi_midas.htmlLe prince grandit et devient un beau jeune homme mais ses oreilles grandissent aussi. Le roi lui ordonne de porter toujours un bonnet. Mais il faut bien lui faire couper les cheveux et la barbe ... Le roi fait promettre au barbier de taire ce secret : en échange de son silence il fera de lui un homme riche. Ce qui fut fait. Mais le barbier maigrissait de mois en mois, rongé, desséché par ce secret.
Un vieil ermite lui conseille d'aller dans la campagne, loin de tout, de creuser un trou et de confier ce secret à la terre.

syrix_http://www.flutes-en-bambou.com/images/syrinx.jpgQuelques temps plus tard, des bambous poussent à cet endroit et des bergers en coupent quelques uns pour en faire des pipeaux. Mais en soufflant dedans les pipeaux se mettent à chanter : Le prince a des oreilles d'âne ...
Ce murmure arrive aux oreilles du roi qui constate lui-même les faits en soufflant dans les pipeaux. Au moment où il va faire couper la tête à son barbier, son fils le prince intervient et déclare au roi que, malgré ses oreilles d'âne, il peut tout de même régner avec sagesse. Cette réflexion en elle-même est déjà une marque de sagesse et d'humilité ...
Les trois fées entendent cela et voyant que le prince n'est pas devenu orgueilleux, elles remplacent ses oreilles d'âne par de oreilles normales... et les pipeaux ne chantèrent plus leur chanson.


Illustrations :

  • Midas : http://kidmythica.voila.net/le_roi_midas.html
  • Syrinx, flûte en bambou : http://www.flutes-en-bambou.com/images/syrinx.jpg
  • Bonnet phrygien et casques : http://racines.traditions.free.fr/narval/narval9.jpg


Aux origines : Une légende grecque ...
Midas aurait régné de 715 à 676 av. J.-C. Midas fut un puissant roi, qui étendit le royaume de Phrygie, vers l’est jusqu’à l’Ourartou, dont les mines d’or, de cuivre et de fer tombèrent ainsi entre ses mains. Il disposait en outre des mines d’or de Phrygie et des paillettes du célèbre fleuve Pactole.
Midas est aussi le héros de nombreuses histoires. (http://www.cliolamuse.com/spip.php?article273) (Wikipedia)

  • Un jour, Silène, ayant bu plus que de raison, s'égare jusque sur les terres de Midas, qui le recueille et lui offre l'hospitalité. Dionysos, à sa recherche, le trouve là et remercie l'hôte de celui qui l'a élevé en lui accordant un vœu. Midas demande alors la faculté de transformer en or tout ce qu'il touche. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire.
  • Dans une autre légende, les talents de musicien de Midas (il a été l'élève d'Orphée) sont requis : il est appelé à être juge dans le concours de musique entre le satyre Marsyas, joueur de flûte, et Apollon, qui joue de la lyre (Ovide, au livre XI de ses Métamorphoses, situe le concours entre Pan et Apollon). Il donne Marsyas vainqueur, alors que les Muses, qui jugent également, préfèrent Apollon au satyre. Apollon, pour se venger, lui donne des oreilles d'âne. Midas pour cacher sa disgrâce portait jour et nuit, un bonnet conique maintenu par deux bandeaux noués sous le menton qui dissimulait ses oreilles (bonnet phrygien). mais un serviteur découvre son secret en lui coupant les cheveux. Le barbier n’osait pas répandre la nouvelle et son mutisme lui pesait. Un jour, n’y tenant plus, il creusa un trou dans le sable au bord d’une rivière, y dit : « Le roi Midas a des oreilles d'âne » et rebouche le trou. Peu après, des roseaux poussèrent à cet endroit ; agités par la brise, ils répétaient à tous les échos la phrase : « Le roi Midas a des oreilles d’âne. »


Bonneet_phrygien_http://racines.traditions.free.fr/narval/narval9.jpgIl se peut que la coiffure des souverains de Phrygie ait été une sorte de mitre faite de la peau du crâne d’un âne à laquelle adhéraient encore les oreilles. Les Grecs auraient inventé l’histoire de Midas et l’auraient enjolivée a posteriori pour expliquer cette coutume insolite. Ce bonnet devint plus tard le symbole des esclaves affranchis, c’est la raison pour laquelle les révolutionnaires français le reprirent comme emblème et qu’il devint l’un des symboles de la République Française. Ce bonnet phrygien a été adopté par la Marianne qui représente notre République ... Cacherait-elle des oreilles d'âne ???

UN CONTE MERVEILLEUX ET UN ROI LÉGENDAIRE

Patricia : 25contes-de-la-Méditerranée_Jean-Muzi_Flammarion2011Les trois pains de la vieille - conte de la Méditerranée d'après Le jugement de Salomon in : Jean Muzi, « 25 Contes de la Méditerranée », Flammarion jeunesse, poche, 2011. Pour consulter le sommaire de ce recueil cliquez ici

Résumé :
Trois pains_http://usemines.webou.net/imagespropres/pain.jpgUne pauvre vieille à court de réserves, balaie le grenier d'un riche marchand et réussit à faire 3 boules de pains. Mais, au moment de manger, un pauvre vient frapper à sa porte, puis un second. Généreuse et touchée par leurs malheurs, elle donne deux de ses pains. Il lui en reste un : elle va trancher ce pain durement et honnêtement gagné et mérité quand le vent s'engouffre et l'emporte vers la mer ... La pauvre petite vieille crie à l'injustice. Elle décide de porter plainte ... contre le vent ! Elle se rend au palais de justice du Roi Salomon, réputé pour son sens de la justice et son intelligence à résoudre les affaires les plus délicates... (Illustration : http://usemines.webou.net/imagespropres/pain.jpg)

Pour en savoir plus :
Consulter l'article ''Les trois pains de la vieille'' où vous trouverez le conte dans son intégralité, adapté d'après deux ou trois versions, et quelques détails sur Salomon et le pain, symbole de vie et de partage.