L'auberge de Procruste : la légende

Dans la mythologie grecque, Procuste (déformation de Procruste qui signifie en grec ancien « celui qui martèle pour allonger ») est le surnom d'un brigand de l'Attique. Il est nommé également Polypémon (« le très nuisible ») ou Damastès (« le dompteur »).

Voici ce que nous dit l’histoire :
creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Sur le Mont Corydalle, Grece-Athenes-Plaka-https://www.partir.com/Grece/athenes/visite-a-voir.htmldans les hautes collines d’Attique en Grèce, une paisible auberge attendait le voyageur fatigué. Procustre, l'aubergiste accueillait avec empressement le voyageur et l'installait dans une chambre. Mais le lit était assez particulier ...

Si le voyageur était grandProcuste-stgatue grece-musée athènes-Gaulois blessé, Procuste lui proposait un lit de petite taille, si bien que son hôte ne tardait pas à se plaindre :
- Aubergiste ! Ce lit est trop petit ! je ne peux même pas m'y étendre complétement ...
- Ah ? Mon lit est trop petit ? Ce ne serait pas toi qui serait trop grand ? Il ne te plait pas mon lit, hein ? Attends, je vais arranger ça ...
Procuste attache le mécontent sur le lit et coupe tout ce qui dépasse ! Pieds, tête ... fin de la discussion ! ça crie, ça grince, ça raccourcit aux bonnes mesures ... En dédommagement de tout ce travail, l'aubergiste s'accapare les bagages du voyageur réduit au silence ...

Si le voyageur était petit, Procuste-lit trop grand-etirerProcuste lui proposait un lit de très grtande taille, si bien que son hôte ne tardait pas à se plaindre :
- Aubergiste ! Le lit est immense, j'ai froid avec cette petite couverture pas à la bonne taille ......
- Ah ? Mon lit est trop grand ? Ce ne serait pas toi qui serait trop petit ? Il ne te plait pas mon lit, hein ? Attends, je vais arranger ça !
Procuste attache le mécontent sur le lit, les bras, les pieds, la tête ... et tire, étire, jusqu'à ce que les extrémités touchent les bord du lit ! ça crie, ça crisse, ça craque ... le cou s'allonge, la tête plonge et roule sur le côté ... fin de la discussion ! En dédommagement de ce dérangement, l'aubergiste récupère les bagages du voyageur réduit en miettes ...

En ce temps-là pas de GPS ni de téléphone portable ... Seul Procuste avait un bon mobile ... L'argent ! On n'était pas prêt de s'inquiéter si le voyageur ne rejoignait pas rapidement sa famille ou son employeur : on se disait qu'il avait changé de route, s'était perdu en chemin, avait été retardé ... Alors Procuste a continué impunément sa carrière de Serial Killer ....
Jusqu'au jour où ... Thesée, fils de roi, décide de nettoyer la région des bandits et des monstres qui terrorisent les voyageurs. Gare à ceux qui osent s'attaquer à lui ! Il leur inflige un châtiment à la mesure leur crime. Un jour, Thésée entreprend de se rendre à Athènes en passant par l'Attique : il se disait des choses sinistres sur certaine auberge ...

Thésée arrive devant l'auberge de Procuste. Il entre, il y est accueilli chaleureusement. Il s’installe, partage le délicieux repas de l’aimable aubergiste et boit le vin parfumé en contant ses exploits.
Au moment du coucher, étrangement, l’aubergiste propose un lit bien trop petit pour lui. Thésée hésite un instant puis, confiant dans la faveur des dieux, ne critique pas le confort de l'auberge et s’allonge en se recroquevillant sur la couche couverte de douce laine.
Mais, dans la nuit baignée de lune, l’aubergiste s’approche silencieusement du dormeur ; le sourire a quitté son visage ; il cherche à lier Thésée aux montants du lit. Notre jeune héros feint un sommeil profond ; la vigilance de Procuste se relâche. Procuste-Thésée-ceramique-Musée de VienneIl se retourne pour saisir une corde ... Thésée bondit plus rapide que l’éclair ! Une courte lutte s'ensuit, Thésée prend l'aubergiste à la gorge, l'attache sur le lit, lève son épée ... mais avant de faire justice il veut savoir : il questionne Procuste.
- Ce sont les dieux qui me poussent, gémit Procuste, ils veulent que je raccourcisse ceux qui sont trop grands, alors je les découpe, et que j’étire ceux qui sont trop petits, alors je les écartèle. Pitié, pitié, je te donnerai ma fille aux belles tresses ... avec mon auberge ... supplie ce monstre.
Thésée sourit :
- ô mortel sans vertu, ton auberge ne saurait convenir au fils d’un roi. Quant à ta fille belle comme le jour, je me passerai de ta permission…

Thésée tranche la tête de Procuste, c'est un châtiment à sa mesure, s'en va trouver la fille et peu importe le lit où ils ont dormi …

Sources :

  • Apollodore raconte de nombreuses légendes, entre autres les exploits accomplis par Thésée : « Son sixième exploit fut le meurtre de Damastès que certains appellent Polypémon. Celui-là habitait au bord de la route. Il possédait deux lits, l'un très petit et l'autre très grand ; et tous ceux qui passaient par là, il leur proposait d'être ses hôtes. Mais, ensuite, ceux qui étaient petits de taille il les allongeait dans le grand lit et il leur déboîtait toutes les articulations jusqu'à les faire devenir aussi grands que le lit ; et les grands, par contre, il les mettait dans le petit lit, et il sciait les membres de leur corps, qui dépassaient. » Apollodore, Épitomé, I, 4
  • Un seul lit, toutefois, est mentionné dans la version classique, telle que la rapporte Diodore de Sicile : « Après cela, Thésée tua Procruste, qui demeurait à Corydalle, dans l'Attique. Procruste contraignait les voyageurs de se jeter sur un lit ; il leur coupait les membres trop grands et qui dépassaient le lit, et étirait les pieds de ceux qui étaient trop petits. C'est pour cette raison qu'on l'appelait Procruste. » Le nom de Procruste, utilisé par Diodore, est plus conforme à l'étymologie (προκρούω, j'étire avec violence) que celui de Procuste, généralement adopté en français. Diododore de Sicile, Livre IV b, 59.


Illustrations :

  • Procuste et Thésée, céramique, Kunsthistorisches Museum : https://www.akg-images.com/archive/-2UMDHUXB0LK.html
  • auberge : https://www.partir.com/Grece/athenes/visite-a-voir.html quarftier Plaka, Athènes
  • Homme estropié : Agassias, Gaulois blessé, statue de marbre, Musée national archéologique d'Athènes, wikimedia.
  • Procuste et Thesee, céramique, Kunsthistorisches Museum, Vienne. https://www.akg-images.com/archive/-2UMDHUXB0LK.html


Pour en savoir plus :

  • Thésée est un héros de l'Attique, fils d'Égée, roi d'Athènes et d'Éthra, (ou fils de Poséidon avec qui Ethra a dormi le soir même) .
  • Thésée entreprit de débarrasser des bandits et des bêtes monstrueuses qui infestaient la route côtière menant de Trézène à Athènes. Il cherchait querelle à personne mais se vengeait de tous ceux qui osaient s'attaquer à lui. Le châtiment qu'il leur infligeait était à la mesure leur crime. Thésée avait plutôt recours à l'adresse qu'à la force, il codifia l'art de la lutte, dont les principes n'avaient jusqu'alors pas été très bien stables. (mythologica.fr)
  • Thésée est célèbre pour ses exploits ; à découvrir ici ...


Sens du mythe :

Un mythe est une histoire universelle qui nous permet de regarder notre propre histoire. Les humains restent les mêmes quelque soit l'époque, au moins dans les grandes lignes de leur fonctionnement : tous les personnages sont des facettes de soi-même à remettre en relation pour donner du sens.

Que pourrait nous dire l'histoire de Procuste ?

D'abord symbole de la violence faite aux étrangers, la légende de Procuste est devenue l'illustration de la tendance au conformisme et à l'uniformisation. On parle couramment de « lit de Procuste » pour désigner toute tentative de réduire les individus à un seul modèle, une seule façon de penser ou d'agir. (Wikipedia)

Procuste cherche à faire correspondre chacun des malheureux voyageurs à la dimension d’un lit qu’il choisit trop petit ou trop grand. Cette dimension ne correspond à rien. Dans une autre version du mythe il y a un seul lit qui n’est à la mesure de personne ! Ce mythe suggère que l’idée d’une norme pour l’humanité est absurde. Il n’existe pas de moule dans lequel chacun puisse se couler. Le lit de Procuste nous parle de notre mystérieuse nature humaine, nous rappelant la diversité des hommes et des cultures. Toutes les utopies totalitaires (...) montrent, sous l’éclairage de ce mythe, une absurdité incommensurable ; et aussi comme Procuste, celui d’une infinie cruauté, qui anéantit tout ce qui s’écarte d’une norme arbitraire… Elisabeth Andrey, "Couches-tu dans le lit de Procuste ?'"

En résumé : Si nous ignorons nos rêves en pratiquant l'auto-sabotage, en nous enfermant dans des rôles préétablis malgré nous, nous nous couchons nous-mêmes dans le lit de Procruste qui cherche à n'importe quel prix à couper, mutiler, torturer pour mettre les personnes à la taille qu'il impose. Se résigner en se sacrifiant à des normes arbitraires représente une forme de cruauté envers soi-même.

Sources :