Un conte en Introduction : Les accessoires qui ont fait l'homme - -

Une histoire de la création revisité à ma façon :
Dans la mythologie grecque, Épiméthée crée l’homme avec ce qu’il reste en stock et Prométhée, le voyant si démuni, se doit de l’augmenter des techniques du feu et des Arts. Ainsi dès le départ, pour survivre, l'homme a été un être augmenté !

creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/Les dieux de l’Olympe, immortels, décident de peupler la Terre pour se donner quelque distraction. Ils préparent un savant assemblage pour ce nouveau jeu de construction : au centre l’ébauche d’êtres mortels, pas encore finis ; à droite les accessoires à distribuer ; à gauche les qualités à ajouter. Ils confient tous ces éléments à Épiméthée (dont le nom signifie celui qui réfléchit après) et Prométhée (celui qui réfléchit avant),
Les consignes sont simples : prendre un être en devenir, ajouter un ou plusieurs accessoires (fourrure, plumes, ailes, griffes, crocs, pattes, yeux, couleurs, cris etc …) et pis mettez ... (Epiméthée se reconnaîtra) ... et puis mettez quelques qualités qui l’aideront à bien vivre sur Terre.

Épiméthée ne se le fait pas dire deux fois :Epimétée-Création des animaux il expérimente, il réfléchira après aux conséquences de ses actes. Viennent les poissons dans l’eau, des oiseaux dans le ciel, toutes sortes de créatures sur et sous la terre (avec 4, 6, 8 pattes ou plus, et même sans pattes). Il pense en avoir fini mais en y regardant bien, Épiméthée s’aperçoit qu’il reste un tout petit être en devenir dépourvu d’accessoires et de qualités. Épiméthée est un médiocre chef de projet qui n’a pas suivi le cahier des charges et, conséquences de la mauvaise gestion des stocks, il ne sait comment équiper cette pauvre petite chose …il reste deux pattes, il fait un bipède avec deux mains. Pour compenser il lui donne l’intelligence et la conscience. Malgré tout, le produit est assez novateur, Épiméthée espère que Prométhée n’y verra que du feu ….
Prométhée ne peut plus jouer que l’inspecteur des travaux finis. Quand il découvre l’homme, il est consterné … Prométhée-Feu-Homme_Heinrich FugerComment va-t-il survivre assez longtemps pour se reproduire ? Et en plus, il a une conscience, le pauvre ! Il est conscient de sa faiblesse, du danger, et de la mort qui l’attend … Prométhée voudrait bien rattraper un peu les bêtises de son frère. Pendant que les dieux réveillonnent là-haut, il dérobe le feu et le mode d’emploi à Héphaïstos ainsi que les Arts à Athéna : cela fera un cadeau dans chaque main de l’homme. Avec le feu les hommes pourront améliorer leur mode de vie avec toutes sortes d'inventions. Les moins bricoleurs auront les Arts, la poésie, pour changer le monde autrement, par leur regard, leur imagination, les mots, la musique etc.

Ainsi, dès sa création l’Homme a dû pour survivre devenir un homme augmenté. L’homme a tellement peur de mourir, que ses innovations techniques semblent (hélas!) sans limites : il est la seule espèce capable de construire d’une main et de détruire de l’autre, capable de détruire son monde et lui-même aussi par la même occasion !

Enfants_Monde.jpgHeureusement que Prométhée nous a aussi donné les Arts ... Ainsi le poète nous dit « Si tous les gens du monde voulaient se donner la main ... » « on pourrait faire une ronde autour du monde » (Paul Fort).
Ce à quoi l’homme moyen, doté d’intelligence tout de même, répond : mais à quoi bon ! si on tourne en rond, on revient à son point de départ …
Et l’homme doté de conscience, le philosophe s’interroge :
- C’est bien joli tout cela, « si tous les gens du monde voulaient se donner la main ... » … mais laquelle ? La main qui construit ou la main qui détruit ?

Jusqu’où peut-on aller dans l’augmentation de nos capacités sans nuire à notre âme ? C'est vous qui allez me le dire, car ...
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (Rabelais)

Sources :

  • Mythologie grecque racontée par Yves Cusset, « La philosophie enseignée à ma chouette – abécédaire déraisonné », Max Milo humour, 2007 : H comme Homme pp 63-70. texte adapté pour le café-philo.
  • La ronde autour du monde, un poème de Paul Fort, en ligne ici.



Présentation de André - L’homme augmenté - - - - - - - - - - - -

Homme augmenté_https://www.images-et-reseaux.com/lhomme-augmente-des-solutions-des-questionnements/L’idée même de l’Homme augmenté est consubstantielle à l’Intelligence Artificielle (AI) très en vogue. Pourtant elle remonte à des temps où l’AI n’existait pas. Nous tenterons de la décrire, de comprendre comment cette augmentation se matérialise. Indissociable de l’Homme il n’en a pas l’exclusivité. D’aucun disent que c’est la métaphysique de l’Univers ! L’Homme augmenté, comment ? à quoi bon ? Jusqu’où ne pas aller trop loin. Il y a matière à philosopher.

André nous a fait une présentation très intéressante, avec des illustrations, un specimen de nanofil utilisé comme implant afin de rétablir ou augmenter les neurotransmissions. Ces réseaux de nanofils imitent la connectivité neurosynaptique et la dynamique émergente du cerveau, et pourraient ainsi émuler les processus synaptiques qui permettent des fonctions cognitives supérieures telles que l'apprentissage et la mémoire.

Quelques idées clés :

  • Dès sa venue sur Terre, l'Homme a dû s'adapter pour survivre, en commençant par adopter la station debout.
  • Toutes sortes d'objets de plus en plus techniques sont venus à son secours, depuis le bâton de marche, jusqu'aux prothèses bioniques commandées par le cerveau. Pour arriver à cette performance, des électrodes sont positionnées au niveau du moignon et interceptent les instructions émises par le cerveau humain au niveau du nerf présent dans ce moignon. Les instructions sont alors communiquées à un micro-ordinateur situé dans la prothèse.
  • La moitié des êtres humains sont porteurs de la prothèse désormais obligatoire que constitue le téléphone portable.
  • Le transhumanisme fait partie intégrante de notre vie, on ne peut empêcher sa progression chez l'humain.
  • Le code génétique interagit de façon dynamique avec son environnement, comment peut-on alors affirmer que nous saurons contrôler toutes ces interactions ?


Définition :

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort (et quelques maladies).

  • Courant de pensée selon lequel les capacités physiques et intellectuelles de l'être humain pourraient être accrues grâce au progrès scientifique et technique (cf. Être humain augmenté).Dictionnaire Le Petit Robert


Le transhumanisme est une doctrine philosophique prétendant qu'il est possible d'améliorer l’humanité par la science et la technologie. Elle vise à libérer l’humanité de ses limites biologiques en surmontant l’évolution naturelle. Changer l'humain serait positif, car cela pourrait signifier la libération des contraintes de la nature, comme la maladie ou la mort. La plupart des transhumanistes sont athées et matérialistes. L'idée centrale est celle d'un dépassement de l'humain (et non de son élimination) par l'intermédiaire des techniques qui évoluent de manière très rapide. (Parisien, François-Hugues. Le transhumanisme. Philosophie, science et société. 2015. URL : https://philosciences.com/141).

Un peu d'Histoire :
Le mouvement transhumaniste est apparu en ordre dispersé dans les années 1950. Il a commencé à se systématiser au début des années 1980 et s’est constitué en idéologie structurée au début des années 1990.

Note 1 : Le politologue Klaus-Gerd Giesen retrace cette histoire dans le Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences. La pensée transhumaniste s’articule selon lui autour de trois axes « à visée hautement politique » :
1) « L’être humain “naturel” est obsolète et doit être amélioré par la technologie » ;
2) « il convient de pleinement fusionner l’être post-humain et la machine » ;
3) « il conscient de dépasser l’humanisme »
Le projet d’instaurer une nouvelle humanité irrigue une dynamique extrêmement puissante, qui rejoint l’intérêt des majors de l’industrie high tech, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, moteurs de la « quatrième révolution industrielle» .

Impact du transhumanisme dans nos vies

  • Le transhumanisme fait partie intégrante de notre vie, on ne peut empêcher sa progression chez l'humain.
  • Elon Musk possède l’entreprise Neuralink qui vise à la « création de cyborgs super-intelligents ». Le patron de X, Tesla et SpaceX a annoncé que sa start-up Neuralink avait posé avec succès un implant dans le cerveau d’un homme. Une interface homme-machine digne d’un roman de SF, qui pose beaucoup de questions. (Telerama, Thomas Bécard, Publié le 31 janvier 2024)
  • Le transhumanisme et un mélange complexe idéologique et philosophique porté par des progrès techniques et un élan économique de grande ampleur. Les avancées technologiques posent en termes nouveaux des questions sur l'homme.
  • Le transhumanisme prend aussi une dimension gnostique quasi religieuse, dans la mesure où de nombreux auteurs croient dur comme fer à la possibilité de rendre l’être humain à terme immortel, voire à technologiquement ressusciter les morts (Cairn, Perspectives et dangers du transhumanisme, en ligne ici)


Note 2 : D'après Laurent Alexandre, La Mort de la mort : comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Paris, Jean-Claude Lattès, 2011, 425 pages. En ligne ici) :

  •  avec nos pacemakers, nos implants cochléaires, nos Fivetes ou nos rétines artificielles, nous sommes déjà des transhumains sans le savoir
  • Un posthumain bardé de puces électroniques n’aurait plus rien d’humain mais le posthumain sera-t-il tellement différent de nous ? peu importe que nous fonctionnions avec des neurones biologiques ou en silicone, tant que notre conscience n’est pas affectée. (p. 101)
  • L’État va devenir épigénéticien au sens où il pourrait souhaiter moduler l’action de nos gènes en agissant sur leur régulation épigénétique par des interventions environnementales, alimentaires, médicamenteuses et culturelles. (p. 299)
  • Alexandre fait mine de s’inquiéter du fait qu’une vie sans fin pourrait bien ressembler à un cauchemar: notre existence ne tire-t-elle pas une partie de son sens de sa brièveté ? (p. 358). Il craint ainsi que la prolongation de la vie n’aggrave le déficit du sens de l’existence (p. 360), ce qui obligera à la promotion de nouveaux arts de vivre.


Quelques inquiétudes

  • En raison de l'adoption aveugle des technologies qui servent le transhumanisme, (excès de confiance, orgueil ?), la révision des lois bioéthiques ne se fait pas seulement sous l’angle moral, en ignorant l’aspect industriel. Légiférer sur les risques possibles du post-transhumanisme devient un casse-tête insoluble, non dénué d'influences économiques car les techniques utilisées sont aux mains de groupes très puissants.
  • Le principe d’utilité ou d’innovation se substitue au principe de précaution, avec l'excuse du rapport bénéfice/risqe qui peut être trompeur en fonction des statistiques utilisées et des études biaisées.
  • Si l’intelligence artificielle (IA) rend les robots intelligents, n’y a-t-il pas un risque d’asservissement de l’homme qui n’aurait plus accès à certaines fonctions réservées aux robots hybrides ?


Note 3 : Un groupe de chefs d’entreprise et d’experts, dont Sam Altman, le créateur de ChatGPT, et le patron de Google DeepMind, Demis Hassabis, ont averti mardi dans une déclaration en ligne des menaces d'« extinction » pour l’humanité posées par l’essor de l’intelligence artificielle. Les patrons d'OpenAI et de DeepMind, notamment, assurent que le risque sera potentiellement aussi grave que ceux posés par les pandémies ou une guerre nucléaire. L’Américain Sam Altman multiplie régulièrement les mises en garde, craignant que l’IA ne « cause de graves dommages au monde », en manipulant des élections ou en chamboulant le marché du travail. La semaine dernière à Paris, il a discuté avec le président Emmanuel Macron de la manière de trouver « le juste équilibre entre protection et impact positif » de cette technologie. (20 Minutes avec AFP – 30 mai 2023 - https://www.20minutes.fr/sciences/4039057-20230530-intelligence-artificielle-experts-alertent-risques-extinction-humanite)

Singe_portrait Quel avenir pour l'homme confronté au transhumanisme ?
Et ceux qui refusent cette évolution ? D'après André, ces résistants à la Science se retrouveront de plus en plus isolés dans la société en devenir. Ils feront figure de chimpanzés ...

Commentaire perso : Quand on voit ce qu'il advint des peuples premiers lors des colonisations passées, on peut craindre pour les humains restés eux-mêmes, à l'état naturel, tous ceux qui ont refusé de devenir un Humain augmenté. Si nous faisons figure de chimpanzés, on court le risque d'être parqué dans une réserve (cela s'est vu pour les Amérindiens ..), dans un zoo, réduits à l'état de "relique", résidu, curiosité ou objet d'expérimentations diverses ...

Il est temps de relire "La planète des singes" de Pierre Boulle, et revoir les films inspirés du roman ... visionnaire ?

Note 4 : La planète des singes :singe_journal

  • La Planète des singes est un roman de science-fiction publié en janvier 1963 par l'écrivain français Pierre Boulle. Le roman raconte l’histoire de trois hommes qui explorent une planète lointaine similaire à la Terre, où les grands singes sont les espèces dominantes et intelligentes, alors que l'humanité est réduite à l’état animal. L'idée principale du roman est venue en 1962 à l'écrivain Pierre Boulle lors d'une visite au zoo, en observant les gorilles. Il se met alors à réfléchir à ce qui se passerait si les grands singes étaient les gardiens du zoo et lui-même l'animal en cage. En envisageant que plusieurs espèces intelligentes cohabitent sur la Terre, Pierre Boulle dénonce la xénophobie, les dogmes, les castes, les expérimentations animales, la désinformation mais aussi l’oisiveté, l'absence d'originalité et d'individualité des hommes. C'est la dégénérescence des hommes qui laisse le champ libre aux espèces animales qui lui sont les plus proches de développer leur propre civilisation.
  • Le livre inspire une saga cinématographique composée de neuf films. Il s'agit de La Planète des singes, réalisé par Franklin Schaffner en 1968, Le Secret de la planète des singes en 1970, Les Évadés de la planète des singes en 1971, La Conquête de la planète des singes en 1972, La Bataille de la planète des singes en 1973. Boulle rédige en juin 1968 un scénario titré La Planète des Hommes ; jugé peu scénographique il sera modifié : de nombreux éléments comme l’arc narratif concernant Sirius, le fils intelligent de Taylor et de Nova, sont totalement abandonnés. Charlton Heston et Linda Harrison interprèttant respectivement Taylor et Nova dans le film de 1968.
  • Pour la télévision, la saga est également adaptée en série télévisée en 1974 et en série d'animation en 1975.
  • La Planète des singes, réalisé par Tim Burton en 2001,
  • Une trilogie : La Planète des singes : Les Origines en 2011, La Planète des singes : L'Affrontement en 2014 et La Planète des singes : Suprématie en 2017.



Un conte en conclusion : Les sept laits - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Résumé : Un émir veut faire de son fils un être supérieur aux autres, un être exceptionnel qui dominera le monde par sa force, sa puissance de chef, son intelligence et sa mémoire, sa vivacité, son sens de la stratégie. Il le nourrit de 7 laits d’animaux remarquables afin qu’il en prenne toutes les qualités. Une fois adulte, le prince est sûr d’être choisi par la fille unique du Khan, seigneur voisin, mais, cruelle déception, elle choisit le fils du vizir ! En fait, la princesse a constaté que le fils de l’émir nourri aux 7 laits a pris les défauts et non les qualités des animaux qui l’ont nourri, tandis que le fils du vizir, nourri au lait maternel, est devenu un homme accompli. Être un homme digne de ce nom est ce qui rend estimable, respectable, désirable ; à quoi bon essayer d’ajouter autre chose !

Un émir était si plein d’orgueil qu’il punissait de mort celui qui osait poser le pied sur son ombre. Quand un fils lui est né, l’émir veut faire de lui le plus puissant, le plus redouté, le plus illustre des princes. Pour ce faire, son fils sera un homme augmenté de 7 qualités remarquables présentes dans la nature : il sera nourri dès le berceau de 7 laits d'animaux porteurs de ces vertus. Le vizir objecte que la meilleure nourriture pour un petit est le lait de sa mère. L'émir détaille sa décision à mettre à exécution immédiatement :
- Le lait d’une simple femme n’est pas digne d’abreuver mon fils ; Sept laits d'animaux remarquables vont nourrir mon enfant et lui donner les sept vertus qui feront de lui un être exceptionnel.

Tigre_http://commons.wikimedia.org/wiki/File:2012_Suedchinesischer_Tiger.JPG * Le lait de tigresse le rendra puissant comme un tigre


* le lait de l’éléphanteElephant_Afrique_https://africanconser lui donnera l’intelligence et la mémoire de l’éléphant


* le lait de jument Cheval_Welsh_http://oxerdejoigny.kazeo.com/elevage-ysandre/ceulan-logan,a214578.htmlle fera beau comme un étalon


* le lait de chamelle chameau dans le désertlui donnera la sobriété du chameau



* le lait de l’ourse OURS brun_Finlande_http://www.visitfinland.com/fr/article/rencontre-avec-un-ours/apportera la force d‘un ours


* le lait de la hase http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_chinchilla(femelle du lièvre) lui donnera la vitesse, la rapidité de réactivité indispensable à tout bon stratège


* le lait de chatte Chat-saut-https://www.chatsdumonde.com/le-chat-50/les-expressions-autour-des-chats-19577.phple rendra rusé, vif et adroit comme un chat.


Tel sera mon fils, en tous points parfait. Et il régnera sur le monde.

Nourri au sept laits, l’enfant grandit, devient adolescent, puis jeune homme ; il est temps pour ce prince aux multiples qualités acquises par les 7 laits de prendre épouse. En ce même temps, le puissant Khan du pays voisin convie à une fête tous les jeunes vaillants et valeureux pour que sa fille unique choisisse parmi eux son époux.

L’émir et son fils partent avec une nombreuse suite. Le fils du vizir, du même âge que le prince, l’accompagne pour le servir, lui sert de confident et de garde du corps. L’émir n'a aucun doute : son fils va surpasser tous les autres prétendants ! Pendant quarante jours les festins succèdent aux chasses, les danses aux compétitions, les concours de musique et de poésie aux courses de chevaux. Chaque concurrent s’efforce de surpasser les autres et chaque épreuve révèle ce que chacun sait et ce qu’il ignore, ce qu’il aime et ce qu’il déteste, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas.

À la fin du quarantième jour, la princesse s’adresse à tous les jeunes gens :
- Soyez remerciés, vous tous qui êtes ici et qui avez rivalisé de force, d’adresse et de courage. Vous tous êtes dignes d’amour mais un seul m’est destiné. Ahmad, fils du vizir de l’émir, fidèle serviteur tout dévoué à ton prince, je te donne ma main, car mon cœur, tu le possèdes déjà.
L’émir entre dans une violente colère. Il demande raison au Khan et le menace :
Le choix de ta fille nous insulte ! Non seulement elle a refusé mon fils, mais elle lui a préféré son serviteur ! Seul le sang peut laver une telle injure !
Heureusement, le khan répond en homme sage :
Je comprends ta colère et ton chagrin de père. Et c’est en père que je vais te parler. Ton fils, hélas ! est féroce comme un tigre mais lâche comme un lièvre ; laid comme un chameau et balourd comme un éléphant ; stupide comme un ours, instable et ombrageux qu’un cheval rétif et perfide comme un chat. Sois honnête et réponds‐moi en père : pouvais‐je donner ma fille à un tel prétendant ?
Accablé, l’émir courbe la tête. Plein d’amertume, il veut comprendre ; il demande :
Sein_Bebe_https://www.ch-mt-marsan.fr/documents/Documents/SERVICES/Gynecologie__Obstetrique/conseils_pour_le_retour_a_domicile_SDC3_allaitement.pdfQuel est donc le lait qui a nourri le fils de mon vizir pour le rendre digne de ta fille ?
Le Khan répond doucement :
Sa mère l’a nourri de lait humain : il est devenu un homme accompli.

Sources :

  • Les sept laits, Conte Tadjik, 365 Contes et gourmandises, Luda, Editions Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, 1999, 16-18 juillet. Les Tadjiks, ou Persans orientaux, sont un peuple d’Asie centrale qui parle le tadjik, langue iranienne considérée comme un dialecte oriental du persan.
  • Texte en ligne ici.
  • Les sept laits, Muriel Bloch, Le Jardin Des Mots, 30 Mai 2022.
  • Les sept laits, livre-CD de la conteuse Muriel Bloch, sur une musique de João Mota, Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Petits Savoureux", 2022.



Autres contes

Cette transformation de l'homme est-elle souhaitable ou dangereuse ? Les contes, récits vieux comme le monde, sont là pour affiner notre esprit, à la manière d'un philosophe.

Les contes n'enseignent pas des vérités. Ils posent seulement des questions. Et ces questions me semblent plus riches de sens que toutes les certitudes. Michel Piquemal - Le conteur philosophe

Dans l'article suivant sont présentés cinq contes venus d'horizons différents, ce qui montre que cette problématique est ancienne et universelle.

  • L'homme au corps de fer un conte africain
  • Le lettré et le batelier conte venu du Moyen-Orient, en passant par l'Asie
  • Le coq et le renard conte chinois, variante du précédent.
  • L'inutile un conte attribué à un philosophe grec
  • L'homme qui ne voulait pas mourir conte d'Europe