Corbeau : oiseau solaire ou oiseau des ténèbres ? Une symbolique double

http://arbrealettres.wordpress.com/2009/10/14/Le Corbeau semble avoir un symbolisme positif chez les peuples nomades, chasseurs et pêcheurs, et négatif chez les peuples sédentaires et liés à l'agriculture.

  • En Afrique noire, il joue un rôle de guide et d'esprit protecteur puisqu'il prévient les hommes des dangers qui les menacent.


  • En Asie, en Chine et au Japon, le corbeau est considéré comme un symbole de gratitude filiale parce qu'il nourrit ses parents.


  • En Inde, le Mahâbhârata assimile les corbeaux à des messagers de la mort. Grâce à sa capacité à percer les ténèbres sans se perdre, il a été attribué au corbeau la fonction de guider les morts. Il fait partie des attributs de Mithra (divinité indo-européenne) car il est réputé capable de conjurer les mauvais sorts.


  • Chez les Mayas (Amérique du Sud). le corbeau était le messager du dieu du tonnerre et de la foudre.


  • Les traditions celtiques reflètent bien cette symbolique double puisque dans celles-ci, le Corbeau est à la fois un oiseau céleste et solaire et un oiseau des ténèbres et de la partie sombre de nous même : ainsi, l'expression Irlandaise " posséder la sagesse du corbeau" signifie avoir la connaissance suprême." Il symbolise le côté sombre de la psyché, qui peut se transformer et devenir bénéfique dès que l'on prend conscience de cet aspect de nous et qu'on l'intègre à la lumière de notre conscience. (http://www.blogg.org/blog-34557-billet-273754.html)
  • Chez les Celtes, le corbeau était considéré comme un messager des Dieux : on lui attribuait un rôle prophétique.Le dieu de la mythologie nordique Odin utilisait les corbeaux pour recueillir des nouvelles partout dans le monde et les lui rapporter. Il fait le lien entre deux mondes, entre le surnaturel et le quotidien, les ténèbres et le jour. C’est pourquoi les corbeaux étaient considérés comme des espions et les hommes évitaient de parler de quoi que ce soit d’important devant nous.
  • Sur une note plus positive, les Celtes considéraient aussi les corbeaux comme des protecteurs. Dans l’histoire de « Branwen, fille de Lyr », le héros est le géant Brân, dont le nom, en gallois, signifie corneille ou corbeau. Sa sœur Branwen (corneille blanche) a épousé un chef de clan irlandais, mais elle a été violée par son mari. Elle envoie un étourneau à travers la mer pour avertir son frère de son déshonneur, et les armées de Brân envahissent bientôt l’Irlande. Sur l’ordre du géant, ses propres hommes lui coupent la tête, qui continue à parler, et la ramènent à Londres. Ils l’enterreront à l’emplacement où se trouve maintenant la Tour de Londres, et, selon la légende, les corbeaux de la Tour sont l’esprit de Brân. Aussi longtemps qu’ils n’auront pas disparu, l’Angleterre ne sera jamais envahie.
  • Corneilles et corbeaux avaient la même importance pour les premiers Celtes que pour les Vikings. Lugh, ou Lug, dont le nom signifie « celui qui brille » était le dieu celte de la Lumière. Des corbeaux préviennent Lugh de l’approche de ses ennemis. Ce dieu guerrier était aussi vénéré en Gaule. Son nom ressemble au gaulois Lugos, qui peut signifier « corbeau ». Le nom gallo-romain de la ville de Lyon, Lugdunum, signifie « colline des corbeaux », ainsi appelée parce qu’un vol de corbeaux montra aux premiers colons l’endroit où s’installer (Fondation de la ville en 43 avant notre ère).


Cette ambivalence est mise en évidence dans la mythologie greco-romaine :

  • Dans la mythologie grecque, le corbeau est associé aux nuages et à la pluie. Le corbeau, consacré à Apollon, est un messager des dieux qui remplit des fonctions prophétiques. Apollon punit le corbeau pour ses indiscrétions : corbeau l'informa de l'adultère de sa maîtresse, la princesse Coronis ; Apollon se vengea sur le messager ; son plumage blanc à l'origine, devint noir. Apollon finit par l'expédier au firmament (la constellation du corbeau) car au lieu d'accomplir la mission qu'il lui avait été confiée, il se posa près d'un figuier pour attendre que les fruits soient mûrs.
  • Selon la mythologie romaine, les corbeaux sont les oiseaux sacrés d’Apollon et les protecteurs des oracles et les maîtres des voyants. Mais en raison de son côté trop bavard, Athéna le remplaça par une chouette.


Dans la Bible le corbeau est ambivalent : porteur de mauvaise nouvelle ou protecteur des prophètes :

  • Après le Déluge, Noé envoie un corbeau (symbole de clairvoyance) pour savoir s'il existe des parcelles de terre viables. Mais, n'ayant réussi à se poser nulle part, le retour rapide du corbeau est synonyme d'une mauvaise nouvelle. L'expérience fut renouvelée avec une colombe qui, elle, revint avec des feuilles d'oliviers, signifiant que la terre ferme était enfin réapparue et la nourriture à nouveau abondante.La colombe portant un rameau d'olivier est devenu le symbole de la paix.
  • Dieu demande à Elie d'annoncer de sa part une sécheresse sur le pays d'Israël. Puis, afin de ne pas être touché par cette sécheresse il lui demande de quitter le pays pour un désert où il y a seulement un torrent. Il y sera ravitaillé par les corbeaux. De cette manière Elie, loin de tout, est à l'abri de tout risque de représailles de la part du roi Achab, mais se trouve totalement dépendant de l'aide venant du ciel (la nourriture apportée petit à petit et au fur et à mesure par les corbeaux). Cet épisode se trouve dans le premier livre des Rois, au chapitre 17 et aux versets 1 à 6. Le corbeau a l’habitude de stocker des excédents de nourriture dans des crevasses de rochers ou de les enfouir sous des feuilles. Sa quête continuelle de nourriture l’amène à couvrir un territoire exceptionnellement vaste. Il n’est donc pas étonnant que Dieu ait choisi des corbeaux pour apporter miraculeusement du pain et de la viande deux fois par jour à Élie. (pour en savoir plus, consulter l'article ''Ravitaillé par les corbeaux''). Dans un conte rapporté par Gaston MAUGARD (Contes des Pyrénées, éditions Erasme, Paris, 1955), Jean-de-Calais, marié à la fille d'un riche marchand, est poussé dans la rivière par son rival. Isolé sur un rocher au milieu d'un fleuve, il est ravitaillé par un corbeau comme l'a été le prophète Elie Le corbeau le transporte mais en échange il demande la moitié du fruit que sa femme portera. Le partage ne se fera pas car le corbeau est l'esprit du mort du cercueil que Jean-de-Calais a permis d'enterrer pour le repos de son âme, tout au début du conte. A lire ici.


Avec la propagation des rituels de la chrétienté, visant à éradiquer les anciennes croyances jugées païennes, le corbeau a été associé au Diable.

  • Souvent le corbeau, noir et au cri sinistre, est présage de mort. Pour comprendre pourquoi le cri du corbeau fait peur, il faut remonter à l'époque de la conquête de La Gaulle où la progression des troupes romaines et celtes était rendue difficile par la végétation luxuriante des forêts. Pour avertir de l'arrivée imminente des Romains, les Celtes imitaient le cri du corbeau et attaquaient. Au fil du temps, il ne fut conservé que le souvenir du cri du corbeau, annonciateur de mort d'hommes.
  • Sa couleur et ses habitudes, c'est un oiseau charognard, ont fait de cet oiseau le messager des ténèbres, et de la mort. Vu en rêve, il est censé être un oiseau de mauvais augure (Europe). Selon la tradition judéo-chrétienne, le corbeau était autrefois blanc comme neige. Le noir de ses plumes serait une punition reçue pour avoir mangé les victimes du grand déluge prédit par Noé.



Corbeau crée le monde et joue un rôle bénéfique envers les hommes

Corbeau_bill reid_Les enfants du Corbeau_1977 Chez les peuples premiers du Grand nord, Corbeau organise le monde, répand la civilisation et la culture, créé et libère le soleil. Il est aussi la personnification de l'être suprême, du vent qu'il fait surgir d'un battement d'aile, du tonnerre et de la foudre... Corbeau est rusé et aime à jouer des tours.

A l’origine il n'y avait rien. Seulement les ténèbres. Et lui, Corbeau, tout petit et tout frêle. Il n'y avait que les ténèbres. Mais il n’était pas agréable de rester dans l'obscurité et le silence, sans rien faire...
Aussi Corbeau, qui ne savait pas encore voler, commença à sautiller partout et à chaque petit saut naissaient les montagnes et les forêts, les rivières et les ruisseaux. Corbeau avançait toujours plus loin et regardait avec un air étonné ces merveilles, sans comprendre que c’était lui qui les créait.

Un jour il s'arrêta : il était arrivé au bout de la glace et devant lui s'ouvrait un abîme. Il se pencha au bord du gouffre, déploya ses ailes et les sentit assez grandes et fortes pour le porter. Il réalisa qu'il était Tulugaukuk, Corbeau le père, créateur de toute vie.
Poussant un croassement, il plongea jusqu'au fond de l'abîme encore sombre et vide. Et Corbeau créa dans les profondeurs les mêmes choses qu’il avait créés en haut. Et il appela Terre le monde en bas et Ciel le monde en haut. Mais l'obscurité continuait à envelopper toute chose.
Corbeau prit un caillou brillant et la lança dans le Ciel. La pierre devint alors le Soleil et ses rayons illuminèrent la création.

Ici s'insère le conte de Corbeau vole la lumière

Un jour, alors qu'il se promenait dans ce monde nouveau, Corbeau vit une grande plante aussi haute qu’un arbre. Ses rameaux portaient d'énormes gousses. Corbeau s’arrêta surpris. Soudain une cosse éclata... et un homme en sortit ! 
Corbeau, qui n’avait jamais vu pareille créature, fit un bond en arrière. Et l'homme, qui n’avait jamais vu un corbeau, fut tout aussi effrayé. Passé les premiers instants de surprise, Corbeau demanda à l'homme :
- As-tu faim ? 
L'homme avait faim et même beaucoup. Corbeau lui indiqua un arbuste :
- Mange les baies de cet arbuste, elles sont délicieuses ! Goûte-les !
L'homme mangea ce que Corbeau lui offrait, mais il n'en fut pas rassasié. Alors, Corbeau prit un peu d'argile au bord d'un ruisseau et façonna les bœufs musqués et les caribous qui aussitôt s'élancèrent dans la prairie. Puis il donna à l'homme un arc et des flèches pour chasser, en disant :
- Je vais t'apprendre à t'en servir pour chasser ces animaux afin de t'en nourrir. Mais prends garde ! Ne tue pas trop d'animaux, sinon ils deviendront rares et tu auras encore faim. 
L'homme avait du respect pour les animaux créés par le Corbeau et ils furent amis.

De nombreuses années passèrent. Les hommes devinrent avides et ils se mirent à tuer toujours plus d’ animaux. Corbeau observa. Irrité et déçu, indigné, Corbeau remonta vers les prairies du Ciel et ne descendit plus jamais sur la Terre. Un jour, quand les hommes seront de nouveau amis des bœufs et des caribous et respecteront les animaux, le Corbeau reviendra ...


Sources :

  • Amérique du Nord : Tulugaukuk, corbeau le Père mythe esquimau, in "Mythes et Légendes du Monde Entier", Gautier-Languereau/Hachette, 1999.


  • Amérique du Nord : Corbeau vole la lumière conte Haïda in "365 contes des Pourquoi et des comment", Muriel Bloch Giboulées/Gallimard, 1997. Issu de "Le Dit du Corbeau", Bill Reid, robert Bringhurst, Atelier Alpha Bleue. Corbeau entre par ruse dans la cabane du vieil homme qui garde le soleil dans un coffre contenu dans un autre coffre, etc. Pour cela il s'est changé en aiguille de sapin tombée dans le seau d'eau puisé à la rivière par la fille du vieil homme : elle l'avale et corbeau renaît sous la forme d'un bébé qui charme et pleure tour à tour pour obtenir de son grand-père les coffrets les uns après les autres ... Une fois en possession du soleil, il reprend sa forme de corbeau et s'envole par le trou de fumée ... c'est ainsi que le soleil a éclairé le monde plongé jusque là dans la plus noire des nuits. A lire ici


  • Russie - Kamtchatka : Le corbeau et le soleil, conte inuit in "365 contes des Pourquoi et des comment", Muriel Bloch Giboulées/Gallimard, 1997. Issu de "Cet endroit-là dans la taïga, Contes du Grand Nord, Luda, Fées et Gestes, Hatier. L'ours blanc garde le soleil pour lui. Ours Blanc et Ours Noir vivent ensemble. Un jour une querelle éclate entre eux et Ours Noir est mis à la porte. Vexé, Ours Blanc décide de vivre tout seul avec sa fille et décroche le soleil pour le suspendre dans sa maison. Tous les animaux de la région vont se plaindre au Corbeau. Celui-ci réussit à entrer dans la maison en prenant la forme de l'enfant de sa fille. Il insiste si longtemps pour jouer avec le soleil que Ours banc cède. Le Corbeau s'empare du soleil et le jette dans le ciel. Ours Blanc se met en colère, il chasse alors tous les animaux et les hommes de la région. Ce mythe permet d'expliquer pourquoi l'ours blanc vit seul sur la banquise et pourquoi il est si féroce.


Pour en savoir plus sur la symbolique du corbeau :

  • Consulter le billet : "Ravitaillé par des corbeaux"
  • Un article en ligne : http://pleinderessources.gouv.qc.ca/chronique/capsule/pleins-feux-sur-halloween-corneille-corbeau-131.html
  • http://arcaneslyriques.centerblog.net/5244422-LE-CORBEAU