Quelques définitions :

  • Wikipédia : Isolé du reste du monde, loin des voies de communication ou peu pratique d'accès (référence au prophète Élie le Thesbite).
  • Le Littré : Ravitaillé : Remettre des vivres, des munitions dans une place. Si c'est "par les corbeaux", ce ne peut être que très difficile et aléatoire ...

Une expression imagée qui nous vient de la Bible :

Cette expression bien connue et encore souvent employée de nos jours, dans un sens quelque peu péjoratif, nous vient directement de l'Ancien Testament de la Bible. Il faut remonter à l'histoire du célèbre prophète Elie, 1000 ans avant notre ère. Dieu demande à Elie d'annoncer de sa part une sécheresse sur le pays d'Israël. Puis, afin de ne pas être touché par cette sécheresse il lui demande de quitter le pays pour un désert où il y a seulement un torrent. Il y sera ravitaillé par les corbeaux. De cette manière Elie, loin de tout, est à l'abri de tout risque de représailles de la part du roi Achab, mais se trouve totalement dépendant de l'aide venant du ciel (la nourriture apportée petit à petit et au fur et à mesure par les corbeaux). Cet épisode se trouve dans le premier livre des Rois, au chapitre 17 et aux versets 1 à 6 :

1 - Elie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : L'Éternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur ! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole
2 - Et la parole de l'Éternel fut adressée à Elie, en ces mots :
3 - Pars d'ici, dirige-toi vers l'est, et cache-toi près du torrent de Kérith qui est face au Jourdain.
4 - Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.
5 - Il (Elie) partit et agit selon la parole de l'Eternel, et alla s'établir près du torrent de Kérith qui est en face du Jourdain.
6 - les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin et du pain et de la viande la soir, et il buvait de l'eau du torrent.

De nos jours cette expression est employée pour désigner un lieu en retrait de tout, où il n'y a aucune commodité à portée de main et où on doit attendre que quelqu'un vienne à nous de temps en temps.

Le corbeau, symbole positif ou néfaste ?

http://thierryvatin.e-monsite.com/rubrique,corbeau,412862.htmlLe corbeau est un gros oiseau carnassier de la famille des passereaux ; il a un plumage très noir. Il mesure environ 60 cm de long et a une envergure pouvant atteindre un mètre. Il est nuisible lorsqu'il s'attaque aux champs cultivés, utile quand il nettoie les charognes ou dévore les oiseaux pilleurs. Le corbeau a des facultés psychiques remarquables et vit en sociétés complexes. Son plumage brillant se caractérise par sa couleur noir de jais, avec des reflets irisés bleu acier et pourpres, et quelquefois une nuance de vert sur le dessous. Le corbeau est en général un oiseau des solitudes : il élit souvent domicile dans des régions montagneuses, voire dans des déserts. Son régime alimentaire est extrêmement varié puisqu’il mange aussi bien des fruits à écale, des baies et des céréales que des rongeurs, des reptiles, des poissons et des oisillons. Bien qu’il lui arrive de s’attaquer à des petits animaux lorsqu’ils sont jeunes et faibles, il est avant tout nécrophage. Il a un vol puissant, et peut décrire de larges cercles tout en scrutant la région à la recherche de nourriture. Sa quête continuelle de nourriture l’amène à couvrir un territoire exceptionnellement vaste. Le corbeau a l’habitude de stocker des excédents de nourriture dans des crevasses de rochers ou de les enfouir sous des feuilles. Il n’est donc pas étonnant que Dieu ait choisi des corbeaux pour apporter miraculeusement du pain et de la viande deux fois par jour à Élie, alors que ce prophète se cachait au ouadi de Kerith.

Une représentation qui varie d'un peuple à l'autre

  • Le corbeau, messager des Dieux. Il fait le lien entre deux mondes, entre le surnaturel et le quotidien, les ténèbres et le jour comme chez les les Celtes qui lui attribuaient un rôle prophétique : le corbeau symbolise le lien entre les hommes épris de spiritualités (symbolisés par Odin) et la terre (le monde physique). Odin, le dieu du Savoir et de la Guerre, dieu de la victoire et de la mort a sacrifié un des des yeux pour pénétrer les secrets de l'écriture runique et s'initier à la magie. Il est le dieu de la poésie. Il parcourt l'univers sur son cheval à huit pattes, Sleipnir, escorté par deux corbeaux: Hugin(la pensée) et Muni (la mémoire). Aux Amériques, chez les Maya, le Corbeau est le messager du Dieu du tonnerre et de la foudre et en Amérique du Nord il organise et civilise le monde déjà créé par d'autres esprits.
  • Le corbeau guide et avertit : En Afrique noire, il joue un rôle de guide et d'esprit protecteur puisqu'il prévient les hommes des dangers qui les menacent. Grâce à sa capacité à percer les ténèbres sans se perdre, il lui a été attribué la fonction de guider les morts. En Inde, le Mahâbhârata assimile les corbeaux à des messagers de la mort. En Europe, vu en rêve, il est censé être un oiseau de mauvais augure. C'est sa fonction de nécrophages, de charognard qui lui a donné cette symbolique négative, funeste, car il est associé à la mort.
  • Par contre en Asie, en Chine et au Japon, il est considéré comme un symbole de gratitude filiale parce qu'il nourrit ses parents.
  • Dans la Bible, il est le premier oiseau lâché après le déluge, (envoyé en raison de sa vue perçante, de sa perspicacité ?) pour voir si les eaux se sont retirées. Il apporte du pain au prophète Elie, régulièrement, fidèlement chaque jour.
  • Un oiseau solaire ou des ténèbres ? Dans les légendes chinoises il est associé au Soleil et apporte la lumière. Chez les Inuit, certains contes nous le montre comme celui qui diffuse la lumière du soleil (ou la connaissance ? l'éveil de l'esprit). En Grèce, le corbeau a été associé à Apollon, le dieu du Soleil.
  • Cette ambivalence est mise en évidence dans la mythologie greco-romaine : Il fait partie des attributs de Mithra (divinité indo-européenne) car il est réputé capable de conjurer les mauvais sorts, mais en raison de son côté trop bavard, il ne conserva pas sa place auprès d'Athéna et fut remplacé par une chouette, symbole de la sagesse et de la connaissance. Apollon le punit pour ses indiscrétions : son plumage blanc à l'origine, devint noir. Finalement, il fut transformé en Constellation (la constellation du corbeau) par Apollon car au lieu d'accomplir sa mission qu'il lui avait été confiée, il se posa près d'un figuier pour attendre que les fruits soient mûrs. Apollon en colère, l'expédia au firmament. Le Corbeau semble avoir un symbolisme positif chez les peuples nomades, chasseurs et pêcheurs, et négatif chez les peuples sédentaires et liés à l'agriculture. Il symbolise le côté sombre de la psyché, qui peut se transformer et devenir bénéfique dès que l'on prend conscience de cet aspect de nous et qu'on l'intègre à la lumière de notre conscience. Les traditions celtiques reflètent bien cette symbolique double puisque dans celles-ci, le Corbeau est à la fois un oiseau céleste et solaire, et un oiseau des ténèbres et de la partie sombre de nous même. D'ailleurs l'expression Irlandaise " posséder la sagesse du corbeau" signifie avoir la connaissance suprême. http://www.blogg.org/blog-34557-billet-273754.html


Esotérisme :
En alchimie, l’œuvre au noir ou « corbeau » est le premier degré initiatique réel du Grand Œuvre durant lequel les conditions extérieures sont fondamentales et où se manifeste la dimension initiatique de celui qui œuvre au fourneau. Dans le département de l’Aude, au sud de Carcassonne, est un massif montagneux appelé les Corbières au cœur duquel (dans le Razès) est l’énigme de Rennes le Château. Le massif des Corbières qui s’étend de Narbonne aux environs de Perpignan est donc un lieu où se trouvaient des « corbeaux », ce qui laisse supposer la présence d’une importante école initiatique qui laissa des traces écrites et a aménagé des lieux inviolables, pour le commun des mortels, jusqu’à la fin des temps. http://hermetisme.over-blog.com/
Pour en savoir plus sur la symbolique du corbeau et les qualités qu'il possède (mais oui, tout n'est pas noir chez lui !), cliquez ici.

Un langage imagé :

Quelques expressions utilisant le mot "corbeau" ...

Être ravitaillé par les corbeaux : Habiter loin de tout.
- “Tu crois que je vais m’isoler dans ce coin perdu, ravitaillé par les corbeaux ?”

Corbeau-gif-animéÊtre un corbeau : Auteur de lettres anonymes. Désigne une personne qui fait de la délation (généralement par courrier).

Ce sens remonte au film Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot, sorti sur les écrans en 1943, dans lequel une série de lettres anonymes signées "Le Corbeau" s'abat sur une petite ville française.
- “Dès que les journaux ont parlé de cette triste affaire, les gens du village ont commencé à recevoir des lettres de corbeaux”

De manière familière et péjorative :

  • un prêtre peut être nommé "corbeau" en raison de sa soutane noire,
  • un homme d'affaires rapace et sans scrupule aussi (expression vieillie).


De l'usage du "corbeau" dans la marine et le bâtiment :

  • Machine de guerre navale romaine en forme d'échelle munie de crocs utilisée pour l'abordage.
  • Pierre, pièce de bois ou de métal partiellement encastrée dans un mur et supportant une charge quelconque par sa partie saillante.


Noir comme un corbeau : Se dit souvent d'une personne qui a les cheveux noirs et le teint brun.
Ailes de corbeau : Noir à reflets bleutés (synonyme: jais).

Sous le ciel, les corbeaux sont généralement noirs (expression populaire chinoise : 天下乌鸦一般黑 tiānxià wūyā yībān hēi) Une manière de dire que les hommes sont bien tous pareils ... même en Chine !

On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid. Il n’est pas possible d’éviter tous les problèmes et malheurs. Cependant il faut savoir résister et être prêt lorsqu’ils se présentent.

Pour découvrir d'autres expressions emplumées consultez le billet suivant en cliquant ici