Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, novembre 20 2010

Les trois cheveux d'or du Petit Père Soleil (3) un conte riche en symboles

Ce conte contient des éléments déjà présents dans les légendes du passé, toute une symbolique qui parle à notre inconscient ... mieux les discerner nous permettra de capter davantage les résonances de ce récit propre à toucher notre âme et à éveiller notre esprit. Voilà bien le propre des contes : nous enchanter et nous percer à jour, soulever des questionnements et donner du sens ...
Mais il n'est pas indispensable de percevoir toutes les facettes d'un conte. Le conteur ne choisit pas un conte pour sa signification, son approche psychologique, ses références mythologiques et psychiques ... A chacun son métier ! L'important est la résonance ou "accordance" entre le conteur (ou son état d'esprit ou ses émotions du moment) et le récit. Et peu importe si on ne comprend pas tout ! Ce n'est pas le but. Plutôt que de parler avec son esprit, le conteur transmet d'âme à âme. L'objectif est de transmettre, pas de tout expliquer, car chacun saisira ce qui est bon pour lui. Chaque oreille entendra ce qui lui correspond ou ce qui lui est nécessaire d'entendre. Le principal est d'éveiller ou de réveiller ce qui dort en chacun de nous.

Finalement, le conteur se laisse choisir par le conte, plutôt qu'il ne choisit ...

Lire la suite...

vendredi, mars 5 2010

"Ravitaillé par les corbeaux"

WikipédiaCette expression imagée se comprend d'elle-même. Il faut se trouver bien loin de tout pour dépendre d'un hypothétique ravitaillement apporté par les corbeaux. Où cette expression prend-t-elle sa source ? Pourquoi un corbeau ?

Lire la suite...