Geneviève :Dominique_le_berger_Lefevre André Lefévre, illustrations de Fujita, "Dominique le berger", Editions du Bois Joli, 1983. Un récit qui s'écoute comme un conte ... Pour la première fois nous nous sommes réunis chez Geneviève, et pour la première fois, Geneviève nous a déroulé son conte d'un bout à l'autre sans lire ... Quel plaisir partagé !
Résumé de Geneviève :
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/205002C'est l'histoire d'un berger nommé Dominique, de son fidèle chien "Roc" et de son pipeau, sans oublier son troupeau de moutons. Des péripéties malencontreuses surviennent ...
suite :
Deux bêtes s'égarent loin du pâturage ... un ours en dévore une, mais le berger se dit qu'il n'est pas chasseur, l'autre se blesse, mais le berger n'est pas médecin, ... mais au final, le maître très en colère renvoie le berger ... Pour adoucir cette histoire, Geneviève nous a donné une autre fin : Le berger restait bien triste ne sachant où aller ... Une fois sa colère refroidie, le maître le fait chercher : il a besoin de ses conseils pour inspecter le troupeau qui parait agité. Peut-être sont-ils malades ? Le maître ordonne au petit berger de les surveiller pendant qu'il sera en voyage. En fait, les moutons ne sont pas si malades que cela, c'était un prétexte pour reprendre à son service Dominique le berger... Gageons que cette fois-ci il ne les a pas quittés des yeux !!!

un autre conte de berger : Alfred de Musset, Le berger qui ne mentait jamais, conte des Asturies. En ligne ici.

Quelques mots difficiles expliqués pour les plus jeunes :

  • Pâturage : lieu où l'on fait paître (manger, brouter) le bétail
  • Transhumance : Les bergers font déplacer les troupeaux en été vers l'herbe fraîche des pâturage de montagne, puis au début de l'automne, quand les nuits sont plus fraiches, la transhumance hivernale ramène les troupeaux dans la plaine, pour qu'ils passent l'hiver loin de la neige, et à l'abri dans les bergeries. En Europe on, l'estive dure en général de fin mai à mi-octobre. Aujourd'hui, les troupeaux sont moins nombreux, mais des fêtes marquent les moments des transhumances d'antan : ce sont des moments d'animation, de gaieté et de rencontre dans les vallées des Pyrénées, des Alpes et du Massif Central.



Joris : Le procès du loup -creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ (conte revisité) Ce conte fantaisiste s'inspire d'une fable (Le loup et l'agneau) et d'un conte (Les trois petits cochons)... Joris s'est fait pour un soir l'avocat du diable en prenant la défense du "grand méchant loup" ...

Je tiens à m'insurger contre le parti-pris délibéré qui vise à noircir la réputation de Monsieur Le Loup, injustement et ignominieusement appelé "Le grand Méchant Loup". On l'a accusé de tous les crimes !!! Mais les apparences sont contre lui ! Il a des circonstances atténuantes ...
Dans l'affaire Le Loup/L'agneau,Le_lou_et_l agneau_http://environnement.ecole.free.fr/Le%20loup%20et%20l%27agneau.htm Monsieur Le Loup travaillait au CDI en tant que professeur documentaliste et racontait des histoires des années 80 aux petits agneaux de 6ème. Mais ils se moquaient de ses contes et n'écoutaient pas. Monsieur Le Loup, magnanime, n'a pas relevé leurs provocations, et a fabriqué deux marionnettes à qui il pouvait raconter ses histoires tranquillement, et même il les faisait applaudir ! Ce qui a bien fait rire les petits agneaux de 6ème ... Imaginez le choc pour Monsieur Le Loup, ces rires étaient insupportables ! Alors, n'y tenant plus, pour les faire taire et pour ramener le calme conforme au règlement du CDI, Monsieur Le Loup a fait asseoir un des petits en lui mordillant la patte (plutôt que de lui donner une heure de colle). Puis, il a voulu se nettoyer les babines ... et il s'est aperçu que le goût de ce petit agneau était ... intéressant ... Et comme les agneaux continuaient à se moquer ouvertement, Monsieur Le Loup s'est jeté sur eux et l'inévitable s'est produit ... emporté par son élan, il en a croqué un ... ou deux ... Mais, tout de même ! Il faut bien se faire respecter !
Après cet acte malheureux, Monsieur Le Loup est parti s'installer à la campagne. Loin des agneaux. Loup_Les_4_saisons_de_Loup_PhilippeJALBERTLe jour de la fête des mères, bien décidé à faire une délicieuse surprise à sa maman, il décide de faire un gâteau. Il commence à peser la farine, casse les œufs et ... il s'aperçoit qu'il n'a plus de sucre ... C'est bien embêtant, car un gâteau sans sucre, ce n'est plus un gâteau ! Il va en chercher chez le voisin. Monsieur Cochon. Mais ce cochon-là n'avait pas de sucre : il était sur la paille (Pas très malin, il avait fait sa maison au plus pressé, tout en paille) ; il ne répond pas ... Monsieur Le Loup s'apprête à partir, quand son nez se met à le chatouiller si fort qu'il éternue ! Que voulez-vous, Monsieur Le Loup avait le rhume des foins ! Et là, la maison toute en paille du cochon s'envole ! Le cochon est mort. Madame Loup répétait sans cesse qu'on ne doit pas gaspiller la nourriture, alors Monsieur Le Loup, par respect pour les traditions familiales, mange le cochon. Pour ne pas gaspiller. Pour nettoyer. Pour éviter toutes sortes de maladies. Et même des épidémies...
Mais il n'avait toujours pas de sucre ... Alors il a frappé à la maison suivante. Une maison toute en bois. Habitée par un voisin toujours mécontent, un vrai caractère de cochon ... qui refuse d'ouvrir et de donner du sucre à Monsieur Le Loup ... Là, Le Loup sent la moutarde lui monter au nez, ça le picote atrocement (toujours le rhume des foins) et il éternue ! Plus de maison en bois. Plus de cochon... Et toute cette bonne viande qui va se perdre ... Il s'est forcé un peu, mais c'était pour le bien public.
Mais il n'avait toujours pas de sucre ... Alors il a frappé à la maison suivante. Toute en pierre. Et là le propriétaire l'insulte : Va-t-en sale bête ! Je garde mon sucre ! Comme si on était en temps de guerre !!! Alors très contrarié, Monsieur Le Loup prend sa respiration (pour se calmer) mais il aspire un brin de foin (ou de paille) ... et il éternue ! Mais rien ne se passe. Alors, Monsieur Le Loup tape à la porte une seconde fois. Pas de réponse. Il tape plus fort ... A peine un grognement ... Il tape de toutes ses forces ... et ... à ce moment-là, alertée par l'alarme installée par ce troisième cochon dans sa maison en béton, la police arrive, plaque au mur Monsieur Le Loup !
3_petits_cochons_Loup_journalLes paparazzi accourent, prennent des photos et inventent toute une histoire de crime prémédité : "Le loup et l'agneau" et l'histoire de "souffler, pouffer ..." contre les trois petits cochons. Et voilà comment Monsieur Le Loup est devenu "Le grand méchant loup" ! Mais tout ça, c'est que des histoires !!!

Sources :

  • Le loup et l'agneau : La Fontaine, Jean de, Livre 1 - Fable 10 : Phèdre (I, 1) a recueilli cette fable chez Esope. Elle a ensuite été traduite en français pour les écoles de Port-Royal par Le Maître de Sacy. C’est ainsi qu’elle inspirera La Fontaine.Vous pourrez lire cette fable ici

  • Veritable_histoire_3_petits_cochons_BLEGVAD La véritable histoire des trois petits cochons : Blegvard Eric, Gallimard Jeunesse, Folio Benjamin, 1983, réédition 2010.Un conte classique dans sa version anglaise authentique à (re)découvrir.

  • Verite_affaire_3_cochons_Scieszka La vérité sur l'affaire des trois petits cochons : témoignage recueilli par Jon Scieszka et illustré par Lane Smith, Nathan, 2006, réédité en 2010. A feuilleter ici

  • L'invention des oiseaux à plumes et autres fables en boites, pour le loup raconteur d'histoires : Xabi M., Olivier Thiébaut, Editions Sarbacane, 2006.Invention_oiseaux_a_plumes_THIEBAUT_extrait



Michel : Boucle d'Or et les trois ours creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
Un conte traditionnel revisité avec la complicité des trois petits cochons (entre autres ...)
Résumé de Michel : à Amélia

C’est un jeudi. Les enfants ne vont pas à l’école le jeudi. Boucle d’or demande à sa maman si elle peut aller chez le Petit Chaperon rouge. Boucle d’or ne peut pas savoir que ce jour-là le Petit Chaperon Rouge est partie chez sa grand-mère. En ce temps-là il n y avait pas le téléphone. Fais attention au loup, lui dit sa maman.
Elle part dans la forêt. Elle entend une cavalcade. Les trois petits cochons déboulent : Attention ! Le Loup est là !
Affolée, elle part en courant. Pas par là ! Elle ne les entend pas. Elle passe en courant près d’un arbre. Le Loup est adossé à l’arbre. Il ronfle, l’air béat, le ventre rond. Il ne fait pas attention à elle. Elle court elle court. Elle croise le Petit Poucet et ses frères. Ils sont perdus. Elle ne va pas avec eux. Ils ne vont pas avec elle. Elle ne sait pas où elle va ; ils ne savent pas où ils vont. Ils ne vont pas ensemble. Enfin elle aperçoit une clairière et une rangée de maisons.
A la première maison, au rez de chaussée, Cendrillon en haillon à quatre pattes frotte le parquet. Plus fort, plus fort, lui crie sa marâtre debout au-dessus d’elle en faisant claquer son fouet. A la fenêtre de l’étage, Boucle d’Or aperçoit les deux sœurs qui essaient des robes pour un bal chez le prince. Elle passe son chemin.
A la maison suivante, il y a sept boîtes aux lettres alignées et une blanche. Boucle d’Or s’approche et regarde à la fenêtre. Blanche neige et les sept nains sont très occupés. Elle toque au carreau mais ils ne l’entendent pas. Elle passe son chemin.
La maison suivante est en construction. C’est celle des petits cochons.
La maison suivante est bien carrée, un toit rouge et pointu et des volets bleus, et silencieuse. Boucle d’Or toque à la porte, personne ne répond, mais la porte s’ouvre... Dans une grande pièce il y a une table avec trois chaises ; une grande, une moyenne, une petite, et sur la table une grande assiette, une moyenne assiette et une petite assiette et dans les assiettes une soupe fumante. Boucle d’Or s’approche, monte sur la grande chaise, prend la grande cuillère et goûte la soupe : trop chaude, elle a failli se brûler. Elle passe à la chaise suivante et goûte la soupe : trop fade. La suivante est juste comme il faut, avec un goût de cannelle qu’elle aime. Elle mange toute la soupe et se sent bien fatiguée. Elle ferait bien la sieste pour se remettre de ses émotions. A l’étage elle trouve un grand lit : trop grand. Un petit lit : juste comme il faut. Elle s’endort.
Boucle_d_orElle est à peine endormie que la famille Ours rentre à la maison. Papa Ours hume l’air et gronde : Quelqu’un est entré dans la maison. Puis : Quelqu’un s’est assis sur ma chaise. Puis : Quelqu’un a goûté ma soupe.
Maman Ours dit : Quelqu’un a goûté ma soupe
Et Petit Ours : Qui a mangé ma soupe ?
Ils montent à l’étage : Quelqu’un s’est allongé sur mon lit gronde Papa Ours.
 Quelqu’un s’est allongé sur mon lit répète maman Ours.
Oh ! dit Petit Ours, quelqu’un dort dans mon lit, et il contemple les boucles de Boucle d’Or.
Papa Ours gronde mais Petit Ours dit : Laissons-la dormir, ce sera mon amie.

Sources :

  • Boucle_d or_3_Ours_WikipediaBoucle d'or et les Trois Ours, ou Les Trois Ours, est un conte souvent considéré comme une histoire folklorique anonyme, ou comme l'une des créations de la collection des frères Grimm, mais sa première édition date de 1837 sous la forme d'un texte en prose composé par Robert Southey et paru dans son ouvrage The Doctor. Probablement basé sur une version plus ancienne, bien que ce ne soit nullement certain, il a bénéficié d'une grande notoriété après avoir été édité par Southey, et a été tellement souvent raconté par la suite que le lien à son auteur a été perdu. (Wilipédia).
  • L'llustration est de Arthur Rackham pour l’English Fairy Tales (1918) de Flora Annie Steel.
  • Pour lire le conte traditionnel et en savoir plus sur la version plus ancienne mettant en scène une renarde s'introduisant dans la maison des trois ours cliquer ici. Attention ! âmes sensibles s'abstenir ...


Amelia : Igor_3_petits_cochons_PennartIgor et les trois petits cochons de Geoffroy de Pennart, L'Ecole des Loisirs, collection Lutin Poche, 2008.
Les trois petits cochons sont musiciens, ils rentrent de tournée, ravis : ils vont pouvoir dépenser leurs gains, chacun selon son goût. L'aîné projette d'acheter une maison, le cadet voudrait une voiture, et le benjamin, lui, va faire la fête... Mais quel est ce personnage qui les suit ? C'est le loup ! C'est Igor ! Mais on n'apprendra qu'à la fin du fin, le loup qui n'avait pas faim ne voulait en fait qu'un autographe des trois petits cochons, ces trois vedettes des contes !!!

Marie-Eve :Chapeau-Rond-Rouge_Pennart Chapeau-Rond-Rouge de Geoffroy de Pennart, L'Ecole des Loisirs, collection Lutin Poche, 2005
« Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l’orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l’avait surnommée Chapeau-Rond-Rouge. » Petit, Geoffroy de Pennart (l'auteur de l'album) s’est un peu emmêlé entre les chaperons et les chapeaux ronds ; pour le reste, il n’a pas d’excuse. Il a dû mal écouter... Le petit Chapeau-rond-Rouge traverse la forêt pour rendre visite à sa grand-mère. En chemin elle croise un grand chien gris avec qui elle engage la conversation. Le loup, très étonné qu'elle ne le reconnaisse pas, se présente -Je suis le Loup, tu n'as pas peur ? - Le loup ?! Dans tes rêves !, répond la petite. Ils font une course pour arriver le premier. Le loup qui a de grandes pattes va plus vite (il est passé par un raccourci le tricheur !) mais la grand-mère le renverse avec sa voiture. Elle le ramène chez elle, le met au lit pendant qu'elle va chercher un médecin. Le petit Chapeau-Rond-Rouge arrive et voyant le loup installé dans le lit croit qu'il a mangé la grand-mère : elle l'assomme à grand coup de poêle à frire ! La grand-mère soigne le loup qui termine ses jours comme animal de compagnie tandis que la petite fille devient infirmière à l'âge adulte par remords d'avoir blessé le loup
Ah ! J'ai oublié de vous dire que Marie-Eve a travaillé dans un hôpital … mais comme on dit : Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait pure coïncidence ...

Viviane : La merlette et les merletons in : Gaston Maugard, Conte des Pyrénées, Editions Erasme, Paris, 1955. Conte recueilli en décembre 1951 de la bouche de J. Maugard, 74 ans, à Lespinas-Belesta (Ariège).
Résumé de Viviane :

Merlette_JL62Une merlette avait bâti son nid dans un bosquet non loin d'un village. Mais un jour, elle doit impérativement s'absenter pour aller à l'enterrement de son père. Elle ne peut pas laisser ses cinq petits merletons tout seuls, mais Madame Renarde lui propose de les lui garder. La merlette craint de ne plus retrouver ses cinq petits qui risquent fort d'être mangés par ce carnassier. Néanmoins, elle ne peut faire autrement, et fait promettre à Madame Renarde d'attendre son retour : elle lui demande de patienter cinq jours. La Renarde promet.
Renard_Roux_QuestmachineUn jour passe. La Renarde résiste à la tentation. Mais le deuxième jour, elle a très faim. Mais elle a promis de compter les jours et de patienter cinq jours … Alors elle met une patte sur ses yeux pour se cacher le soleil : elle compte une nuit ! puis elle l'enlève la patte et compte un jour ; elle recommence deux jours, trois … et au bout de cinq nuits artificielles, elle gobe les petits.
A son retour, la merlette constate malheureusement les dégâts et se met à pleurer. Le chien qui l'entend lui demande s'il peut l'aider, et il a bien envie de la venger.
La merlette va dire à Madame Renarde que le chien est mort sur le coteau. La renarde, très curieuse, s'approche de son ennemi héréditaire, et se permet même d'uriner sur le chien. A ce moment, le chien « ressuscite » et lui déchire le ventre : il libère ainsi les merletons.
La merlette veut récompenser le chien. Elle voit arriver une petite fille qui porte le repas à son père qui travaille aux champs. La merlette se met à voleter autour de la fillette. Pour s'en débarrasser, la gamine prend de pierres et renverse le panier. Elle s'enfuit en larmes. La merlette appelle le chien :
- Mange chien, met-en plein la panse.
Plus loin, elle aperçoit un charrette transportant du vin. Elle se pose sur la barrique. Le charretier brandit un fouet et frappe si fort qu'il défonce la barrique ! La merlette appelle le chien :
- Bois tout ton saoul le chien. Quant à moi, je sifflerai comme devant.

Je passe par mon pré Mon conte est terminé.

Merlette :
La Merlette est la femelle du Merle (Turdus merula). Le Merle est un des oiseaux les plus familiers de nos jardins mais il niche plutôt dans le bois clair et les lisières (ses œufs sont d'un joli vert bleuté). Au printemps, son chant particulièrement mélodieux ravit nos oreilles. A l’automne il se nourrit de vers, limaces, insectes.... N’ayez pas la mauvaise idée de le déranger lorsqu'il se gave de baies dans votre jardin, car il vous traitera de toutes sortes de noms d'oiseaux avant de daigner s’éloigner : le merle est assez chamailleur. Voilà pourquoi certainement c'est cet oiseau qui a le rôle principal dans le conte cité ci-dessus. Quelques belles photos ici ou .
Renarde :
Le renard est un prédateur omnivore. Il chasse seul, le jour ou la nuit, des petits mammifères (faons, hérissons), des rongeurs (lapins, campagnols, ...). Il se nourrit également des oiseaux, des œufs, des grenouilles, des poissons, vers de terre et insectes, mais aussi des herbes fraîches, des pousses tendres, des grains mûrissants, des choux ou des pommes de terre et des fruits. Dans les contes, le renard représente l'animal rusé, souvent menteur, fourbe prêt à tout pour se régaler ...

Patricia : Comment_les_fleurs_vinrent_aux_genets_LEOURIERComment les fleurs vinrent aux genêts de Léourier Christian, Albin Michel, collection Petits Contes de Sagesse, 1998.

Au Bout du bout de la lande vit un vieux chasseur. Sa femme est morte depuis longtemps. Sa fille vit avec lui. C'est la plus jolie fille du pays, mais son père trouve à redire à chaque prétendant. Il les refuse tous ! Un jour un jeune homme tente sa chance. N'y va pas lui souffle le vent, tu ne récoltera que du mépris., mais il n'écoute que son cœur. Le vieux le dévisage de haut en bas, de bas en haut ... méprisant ... et refuse de donner sa fille à un va-nu-pied. Le jeune homme propose sa force, son courage, et son amour. Le Père lui jette alors un sac en peau de porc et lui dit : Ne reviens que quand il sera plein !.
Le jeune gars part, tête basse, et jette un dernier regard vers la maison, espérant apercevoir la jeune fille. Elle est là, derrière la fenêtre de sa chambre, elle le regarde et sent que son amour est sincère. Elle saute par la fenêtre et le rejoint. Elle a pour lui trois choses précieuses :
Une poire dorée à n'offrir qu'à un roi : elle t'apportera la prospérité.
Un rossignol qu'elle sort de son corsage : il te rappellera à ton souvenir cette promesse solennelle que je te fais : je t'attendrai chaque jour tant que je trouverai un rameau à planter sur la lande.
Un baiser d'amour pour lui donner la force de revenir.
Le jeune homme marche longtemps avant d'arriver aux portes du château du roi. Il a bien failli manger la poire à 3 reprises parce qu'il a avait soif, faim, et qu'il était épuisé. Mais à chaque fois le rossignol l'en a empêché par son chant qui lui a rappelé la promesse de sa fiancée. Dix rameaux sont déjà plantés. Il offre la poire au roi qui lui propose un écu. Mais le rossignol lui conseille de demander deux poules pondeuses.
Il met les poules dans le sac. Arrivé au marché, le sac est plein d'œufs, et ainsi chaque jour de marché. Les écus commencent à remplir le sac.
Il achète un porcelet et un agneau. La toison de l'agneau pousse tellement vite qu'il la vend fort cher et il élève le goret. Il achète d'autres porcelets et d'autres agneaux avec l'argent gagné.
Puis, les affaires marchant toujours bien, il achète une barque et se met à pêcher. Tout lui réussit, tant qu'il écoute le rossignol. Il finit par avoir toute une flottille de barque de pêche.
Le sac est presque plein. Mais il se dit qu'il lui faut construire une maison digne d'accueillir sa femme. Il sort des écus du sac et le rossignol se met à l'avertir en chantant à tue-tête : "Pense à celle qui t'attend ... La colline est déjà toute couverte de rameaux !''. Mais l'homme prend plaisir à sentir les pièces rouler sous ses doigts : il achète aussi un cheval blanc pour porter le sac et un cheval noir pour lui, et de beaux habits. Le rossignol chante tristement, désespéré mais il continue à vouloir montrer sa réussite : il décide de revenir avec deux sacs remplis d'écus d'or ... En atteignant la richesse, il en a aussi découvert les vertiges... Le rossignol le quitte. Cela marque l'homme. Mais le mal est fait.
Dans la nuit une tempête fait couler ses barques, disperse son troupeau de cochons qui, affolés, se précipitent du haut de la falaise, les agneaux sont dévorés par les loups, les poules par des renards, sa maison est frappée par la foudre ... Il a tout juste le temps de sortir avec un sac d'écu ... Il comprend, trop tard. Il rejoint la cabane qu'il s'est faite en arrivant et retrouve un vieux coffre avec des vieux habits dans lesquels il ne rentre plus. Il se lave à la fontaine et s'aperçoit que son corps s'est épaissit, ses cheveux grisonnent aux tempes ... Il est temps de rentrer. Mais en voulant fermer le sac, un écu roule, une pie le vole ... Le sac n'est pas plein ...
Il veut vendre un cheval mais personne ne veut acheter une vieille rosse... Le temps à passé ... et l'autre cheval s'écroule sous lui. Il pense alors à réclamer au roi après toutes ces années l'écu refusé pour la poire. Il s'aperçoit que cette poire est miraculeuse parce qu'elle se reforme chaque nuit. Le roi, qui était devenu son ami au temps de la réussite, jette la pièce demandée avec mépris à l'homme mal habillé.
L'homme repart avec un cheval qui porte le sac, et marche, marche ... Le chemin du retour est long. Il arrive enfin devant la maison du vieux chasseur qui lui ouvre brusquement la porte :
- Elle est partie. Elle a planté un rameau chaque jour jusqu'à la mer. Et quand elle n'a plus trouvé d'endroit libre, elle est monté dans une barque ...
Genets_PatriciaGUSTINL'ancien fiancé, accablé, de rage jette le contenu du sac d'écu sur la colline couverte de buissons, car chaque rameau a poussé ... La colline semble couverte d'or ... C'est l'or des genêts qui poussent jusqu'à la mer ...
L'histoire s'arrête là ... Il a couru jusqu'à la mer ... n'a vu sur le rivage que des traces de pas et d'une barque tirée ... Il a pris la mer et s'est lancé à la recherche de sa jeunesse ... Le conte ne dit pas s'il a pu la rattraper ou si la jeune fille en traversant la mer a trouvé un prince ... A vous de deviner ...

Abessia : La reine des abeilles - Conte de Grimm en ligne ici
Résumé :

Un roi avait trois fils. Les deux premiers partirent courir le monde et ne pensèrent qu'à s'amuser et ne revinrent pas. Leur frère cadet, qu'on appelait le petit nigaud, part à leur recherche et les convainc de rentrer.
En chemin ils croisent une fourmilière. Les deux aînés s'amusent à bousculer le nid pour voir courir les fourmis en tout sens, mais le petit nigaud leur dit de les laisser en paix.
En longeant un lac, les deux frères veulent faire rôtir deux canards, le jeune frère s'y oppose.
Plus loin, ils aperçoivent un nid d'abeilles plein de miel. Les deux aînés veulent enfumer les abeilles pour prendre le miel. Le petit nigaud les retient.
Enfin les trois frères arrivent dans un château dont les écuries étaient pleines de chevaux changés en pierre ; on n'y voyait personne. Ils traversent toutes les salles et parviennent devant une porte fermée par trois serrures. Au troisième appel, un petit homme aux cheveux gris leur ouvre la porte, leur offre à manger et les conduit chacun dans une chambre à coucher séparée. Le lendemain il leur donne trois épreuves à résoudre pour désenchanter le château. S'ils échouent, ils seront changés eux aussi en pierre.
1/ Retrouver les mille perles de la princesse. Les deux grands sont changés en pierre. Le plus jeune réussit grâce aux fourmis.
2/Repêcher la clef de la chambre à coucher de la princesse. Le plus jeune réussit grâce aux canards.
3La_reine_des_abeilles_GRIMM_WalterCRANE18882/Reconnaître la plus jeune et la plus jolie des trois princesses endormies qui se ressemblaient comme trois gouttes d'eau. La seule chose qui les distinguât était qu'avant de s'endormir, l'aînée avait mangé un morceau de sucre, tandis que la seconde avait bu une gorgée de sirop, et que la troisième avait pris une cuillerée de miel. La reine des abeilles va flairer la bouche des trois princesses, et reste posée sur les lèvres de celle qui avait mangé du miel.
Le jeune prince peut ainsi répondre aux trois épreuves. L'enchantement est détruit, le château est tiré de son sommeil magique, et tous ceux qui étaient changés en pierres reprennent la forme humaine. Le prétendu nigaud épouse la plus jeune et la plus aimable des princesses, et il fut roi après la mort de son père. Quant à ses deux frères, ils épousèrent les deux autres sœurs.

Quelques pistes :

  • (...)"l'abeille est, notamment dans l'antiquité gréco-romaine, symbole d'éloquence, de poésie et d'intelligence. Une abeille vient selon la légende se poser sur les lèvres des grands poètes (Pindare) ou des grands philosophes (Platon). Si une abeille vient se poser sur les lèvres de la cadette, c'est donc certainement pour en faire une porteuse de bonne parole. J'interprète du coup ces trois princesses endormies comme des muses, dont l'éveil est nécessaire afin que le Benêt puisse accéder à l'intelligence et à la parole." François, Ombres vertes (en ligne), article du 10 septembre 2007, consulté le 29 mai 2011. La reine des abeilles. <http://ombresvertes.blogspot.com/2007/09/la-reine-des-abeilles.html>
  • L'illustration a été faite pour "The Queen Bee" de Walter Crane, 1882 (Ombres vertes)


Joris : Poulets_guerriers_ZARCATE Les poulets guerriers - Conte moderne de Catherine Zarcate, illustré par Elodie Balandras, Syros, Album paroles de conteurs, moyennes oreilles, 2011. Un album aux couleurs chaudes, à dévorer des yeux ...

Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie: "Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ?" Les poulets guerriers pressent le pas pour semer le poussin, mais il tient bon. Ils arrivent dans la brousse, marchent en tendant le cou à droite, à gauche ...
Soudain apparaît un chat ! Il fixe les poulets et les compte : Un, deux, trois, quatre, cinq, six ... et demi ! Repas du lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ... et ... apéritif du dimanche ! Il saute sur les poulets qui courent dans tous les sens, en zigzag ! et finissent par se cacher dans un trou entre deux rochers ...Pas de chance, c'était le garde-manger du chat qui est arrivé bien tranquillement et les a recomptés : Repas du lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ... et ... apéritif du dimanche ! et il s'est léché les babines. Pour attendrir la viande, le chat prend sa guitare et chante ... Les poulets tremblent tant qu'ils ont la chair de poule ... Le chat a peur de gâcher la viande et repose sa guitare.
Le poussin, très intrigué demande au chat de lui prêter sa guitare. Alors, le poussin s'est mis à chanté très fort d'un air terrible :
- Nous sommes les poulets guerriers ! Yé, yé !!! Nous chassons les chats ! Nous tuons les chats ! Nous mangeons les chats !!! Yé !! Rien ne nous résiste ! Nous leur arrachons les yeux ! C'est délicieux !!! Yé ! nous leur picorons le ventre, c'est fameux !!! Yé ! Rien ne nous résiste ! Nous sommes les poulets guerriers !!! Yé , Yé !
Il criait si fort que le chat l'a cru ! Oh là là ! Il sont six ... et demi et je suis tout seul ! Il a filé et on ne l'a plus jamais revu ! Et quand les poulets guerriers ont voulu remercier le poussin, ils n'ont pas pu : le poussin épuisé par l'ardeur de son chant s'était endormi sur la guitare ... comme un jeune poussin ... ce qu'il était malgré tout ...