Michel : Cercle des Menteurs I_J-C Carrière_pocketLe rêve du papillon et autres rêveries philosophiques ... contes Zen tirés du recueil de Jean-Claude Carrière : "Le cercle des menteurs - Contes philosophiques du monde entier", Pocket, 2010.

Le sage Zhuāngzǐ rêve qu'il est un papillon, et se réveillant, se demande s’il n'est pas plutôt un papillon qui rêve qu'il est Zhuāngzǐ ... "Si tout n'est peut-être qu'un songe, qui est le dormeur ?"

1_papillon_gil_animé La réflexion continue ici

Un homme rêve qu'une belle femme se couche à côté de lui. Comme il tient à respecter les traditions, ils décident de se marier d'abord et prennent une douche froide. Le jour du mariage arrive ... il va embrasser la mariée ... et il se réveille !!! "Je vais me rendormir, peut-être reviendra-t-elle ... mais il n'y aura pas de mariage cette fois-ci !!!"

Le cercle des menteurs est sorti en version poche, en deux volumes :
Cercle des Menteurs 2_J-C Carrière_pocketDans leur commune dévotion, guides spirituels ou simples idiots nous racontent les fruits savoureux de leur méditation. Histoire après histoire, aiguisée par l'infinie sagesse d'une pensée vagabonde, l'imagination s'aventure et se laisse prendre au jeu subtil et entraînant d'une sublime vérité. Ces contes se rapportent à toutes les questions qu'un jour ou l'autre nous nous sommes posées. Ils disent des vérités que seuls les menteurs connaissent. Dans toutes les régions du monde, dans toutes les cultures, et depuis toujours, les hommes se racontent des histoires. Paraboles, draines ou plaisanteries, elles mettent en scène des héros de légende et des individus ordinaires, des pouvoirs surnaturels et des faiblesses bien humaines. Chaque histoire est un miroir, un divertissement et un enseignement. Et parmi elles, certaines ont traversé le temps et l'espace pour parvenir jusqu'à nous et nous parler encore. Des tribulations de Nasreddin Hodja au " village sans fin " de Roumanie, quelle est la part de vérité et d'invention ? Nul ne peut le dire. Car c'est lorsque le vrai et le faux sont indémêlables que le conteur touche à l'universel. (note de l'éditeur)

Viviane : Le roi grenouille – conte des frères Grimm in: "Le grand livre des Princes, Princesses et grenouilles", Albin Michel, 2003. autre édition : France Loisirs, 2003.
Résumé de Viviane :Frog Prince and the Maiden_Walter Crane_1874

Il y a bien longtemps, vivaient un roi et ses filles, toutes très jolies, mais la cadette était si belle que même le soleil était ébloui.
Près du château était une forêt grande et sombre avec une belle clairière et une fontaine au centre. Par grande chaleur, la jeune princesse venait s'y rafraîchir et jouait avec sa boule d'or.
Mais un jour, elle tombe cette boule dans la fontaine dont on ne voit pas le fond. grenouille_qui_mangeA ses pleurs, une grenouille sort de l'eau et lui promet de lui ramener sa boule si elle accepte qu'elles mangent et dorment ensemble. La princesse promet, la grenouille ramène la boule, mais la jeune fille oublie ses promesses.
Le lendemain, alors qu'elle est à table avec son père et ses sœurs, voici qu'arrive la grenouille : elle frappe à la porte mais la princesse ne la laisse pas entrer. Mais le roi son père lui dit qu'il faut tenir ses promesses ... et la grenouille mange dans la petite assiette de la princesse, qui en eut rien avaler. Elle va se coucher, mais la grenouille veut dormir dans le petit lit .La princesse est coléreuse. Elle jette la grenouille sur le mur, et Ô surprise, la grenouille se transforme en prince charmant qu'elle épouse.
C'était un prince ensorcelé et il n'y avait qu'elle pour le délivrer. Sitôt les noces terminées, un carrosse attelé de huit chevaux blancs et mené par le fidèle serviteur du Prince, le Fidèle Henri-de-Fer, les emmène au royaume du Prince. Pendant qu'ils roulent, le Prince entend un claquement, il s'inquiète mais le fidèle Henri lui répond : "Ce n'est rien, c'est un des trois cercles de fer qui enserre ma poitrine qui a cassé". Lorsque le prince avait été changé en grenouille, il avait posé sur sa poitrine trois cercles de fer pour empêcher son cœur d'éclater de chagrin. Les deux autres cercles de fer sautent aussi et libèrent le cœur du Fidèle Henri.

Pour en savoir plus :
Dans les versions les plus anciennes, c'est par un acte de violence que la princesse brise le sortilège, en lançant la grenouille contre un mur, ou même en la décapitant ou en lui brûlant la peau. Quelquefois, cependant, la grenouille devient un prince simplement après s'être glissée dans le lit de la princesse. On ignore exactement dans quelle version le baiser, qui nous est aujourd'hui plus familier, serait apparu pour la première fois. Apparemment, il figure d'abord dans des traductions du conte en anglais dans laquelle la grenouille partage le lit de la princesse trois nuits durant avant d'être métamorphosée. Cette version se base en fait sur une variante de l'histoire rapportée par les frères Grimm eux-mêmes dans leurs notes au sujet du Roi Grenouille. (Wikipedia)

  • La version recueillie par les frères Grimm, Le roi Grenouille ou Henri de Fer, vient de Hesse. La fin de l'histoire, l'épisode d'Henri de Fer, vient de Paderborn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). En ligne ici
  • Prince-Grenouille_Grimm_Schroeder_http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ressources-grenade/fiches/prince-grenouille.htmUn album joliment illustré reprend la version de Grimm dans un français plus accessible aux plus jeunes : Le prince Grenouille, un conte de Jacob et Wilhem Grimm mis en image pour les grands et les petits par Binette Schroeder, texte de Anne-Marie Chapouton, Editions Nord-Sud, 1989, réédité en 2008 avec une autre couverture (fond noir). Un merveilleux conte des frères Grimm où il est question de la valeur d'une promesse, de sortilège et d'amour, réenchanté par les paysages oniriques et les clairs-obscurs poétiques de Binette Schroeder. Plusieurs illustrations visibles sur le site de l'Académie de Toulouse : cliquez ici.
  • Une version plus récente, avec un baiser à donner pour délivrer le prince du sortilège qui l'a transformé en grenouille : en ligne ici
  • Vous pouvez écouter ce conte en ligne (version Grimm) :



Aurélien (8 ans1/2) : Coccinelle_Finn_TickleLa coccinelle qui ne voulait pas voler de Isobel Finn et Jack Tickle, Gründ, 1999. Il était une fois une coccinelle si paresseuse qu'elle dormait sans arrêt et n'avait jamais appris à voler... Un jour, elle voulut pourtant se déplacer et eut une drôle d'idée... Une histoire pleine d'humour, de rebondissements et de surprises ... Album actuellement indisponible, mais une réédition est prévue pour septembre 2011.

Il était une fois une coccinelle si paresseuse... qu'elle dormait toute la journée... et toute la nuit. Et comme elle dormait toute la journée et toute la nuit, cette coccinelle paresseuse ne savait pas voler.
Un jour, elle en eut assez de dormir au même endroit. Mais comment changer de place, puisqu'elle ne savait pas voler ? La coccinelle paresseuse eut soudain une idée.
Kangourou_www.clipart-fr.comQuand un kangourou passa à grands bonds... elle sauta dans sa poche. Mais elle avait trop mal au cœur quand le Kangourou sautait ...

Tigre_gif_animeAlors, quand un tigre passa à pas lents... elle sauta sur son dos. Mais le tigre aimait RUGIR ! Impossible de dormir ... Il y a trop de bruit !"

rocodile_gif_anime Alors, quand le crocodile s'approcha...elle sauta sur le bout de sa queue. Mais le crocodile aimait BATTRE de la queue dans le courant.... Impossible de dormir, je vais tomber à l'eau !

singe_gif_animeAlors, quand le singe passa en ricanant... elle sauta sur sa tête. Mais le singe aimait SE BALANCER de branche en branche... Impossible de dormir ... Quel vertige ! ...


ours_gif_animeAlors, quand l'ours passa en se dandinant... elle sauta sur son oreille. Mais l'ours aimait SE GRATTER ! Impossible de dormir ... Cet ours finira par m'écraser !"

Tortue_gif_animeAlors, quand la tortue passa lentement... elle sauta sur sa carapace. Mais la tortue aimait SOMNOLER au soleil ! Impossible de dormir ici, suffoqua la coccinelle paresseuse. Il fait beaucoup trop chaud !

elephant_gif_animeAlors, quand l'éléphant passa à pas pesants ... Elle sauta sur sa trompe. Enfin ! sourit la coccinelle paresseuse. J'ai trouvé quelqu'un qui n'aime pas... bondir, rugir, battre de la queue, se balancer, se gratter, somnoler au soleil...

C'est alors que... l'éléphant éternua ! ATCHOUM !
Et la pauvre coccinelle paresseuse... dut apprendre à voler !coccinelle_vole_gif_anime

Pour en savoir plus :



Joris (11 ans) : Loulou_Solotoreff_Ecole des LoisirsLoulou de Grégoire Solotoreff, L'école des Loisirs, 1989. Cet album existe en plusieurs formats. Vous trouverez le texte intégral en ligne ici.

Il était une fois un lapin qui n’avait jamais vu de loup... Et un jeune loup qui n’avait jamais vu de lapin. Son oncle décide de l’emmener à la chasse pour la première fois de sa vie. Ce jour-là, le vieux loup trop pressé se cogne contre un rocher et tombe ... raide... mort... Le jeune loup se demande ce qu’il allait devenir lorsqu'il entend un bruit qui provenait d’un trou creusé dans la terre non loin de là. Il voit un petit animal couché dans un lit en train de lire un livre. Il demande de l'aide : ils enterrent le vieux loup dans la montagne et chemin faisant, font plus ample connaissance.
- Serais–tu par hasard un lapin ? demande le loup.
- Oui. Mon nom est Tom, répond le lapin. Et toi, es–tu un loup ?
- Oui, dit le loup. Mais je n’ai pas de nom.
- Ah ! fait le lapin, ça ne m’étonne pas ! Que dirais tu si je t’appelais Loulou ?
- ça me va, dit le loup.
- Est–ce vrai que les loups mangent les lapins ? demande Tom.
- Il paraît, dit Loulou. Mais moi je n’en ai pas encore mangé»
- En tout cas, fait Tom, moi, je n’ai pas peur de toi.
Tom et Loulou deviennent de vrais amis. Tom apprend à Loulou à jouer aux billes, à lire, à compter et à pêcher pour se nourrir. Loulou apprend à Tom à courir très, très vite, bien plus vite que les autres lapins et lui apprend aussi la peur... Tantôt ils jouaient à PEUR–DU–LOUP, tantôt ils jouaient à PEUR–DU–LAPIN. Mais, alors que Loulou n’avait jamais peur lorsqu’ils jouaient à PEUR–DU–LAPIN, Tom avait toujours très peur lorsqu’ils jouaient à PEUR–DU–LOUP. Un jour, Loulou effraie tellement Tom que celui ci se précipite dans son terrier et décide de ne plus en sortir. Loulou a beau lui jurer que jamais il ne le mangera, que c’est son seul ami… Tom ne veut rien entendre... Loulou prend son baluchon et s’en va tristement dans une montagne où il espère trouver un autre ami lapin. Mais Loulou se fait attaquer par des loups ! Cette nuit-là, Loulou connait la PEUR-DU-LOUP, la vraie ...Loulou revient voir Tom :
Tom,  j’ai compris ce qu’est la vraie PEUR-DU-LOUP. Je ne recommencerai plus jamais à te faire peur. Je te le promets ! Sors de ton trou, Tom, s’il te plaît !
Tom réfléchit. Il se dit : «S’il a vraiment eu peur aussi peur que moi, je sais qu’il ne recommencera pas Il sort de son terrier et réconciliés, ils partent à la pêche, comme avant.
LOULOU_TOM_Peche_SOLOTAREFF


Loulou plus fort que le loup_Solotareff_Ecole des LoisirsJoris nous a présenté, pour le plus grand plaisir de Charles-Elie qui a regardé toutes les images, le second épisode sorti en octobre 2010 : Loulou, plus fort que le loup, Solotoreff, Ecole des Loisirs, 2010.

Loulou a grandi. Il veut savoir que que c'est un "VRAI LOUP". Il part dans la montagne aux loups pour rejoindre ses semblables. Tom pense qu'il va revenir dans la journée, mais Loulou ne revient pas. Tom s'inquiète. Alors Tom va faire une chose que ne font jamais les lapins : il part SEUL dans la montagne pour retrouver Loulou qui a peut-être besoin de lui.... Plus malin que le Petit Poucet et plus réfléchi que Hansel et Gretel, Tom fait des marques tout au long du chemin, sur les troncs des arbres, avec une craie. Mais comme dans son pire cauchemar, Tom est fait prisonnier par Gaspard le gris, Gaspard le gras, Gaspard le gros, Gaspard le Grand Méchant Loup ... Dans l'antre du Gros Gaspard il y a Loulou, bien installé au coin du feu ... Tom se croit sauvé mais Loulou hésite tandis que le vieux loup grogne et menace. Loulou part en claquant la porte. Tom perd espoir mais Loulou surgit et se jette sur le vieux loup qui se retrouve en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire attaché, ligoté, saucissonné ... et Tom libéré. Loulou rejoint peu de temps après Tom qui demande :
- Tu peux me dire maintenant, exactement, ce que c'est "être un vrai loup" ?
- Tu sais ce que c'est un vrai lapin ? demande Loulou
- Bien sûr, dit Tom, puisque j'en suis un !
- Eh bien, vois-tu, dit Loulou, un vrai loup ... c'est tout à fait différent ...
Et ils éclatent de rire tous les deux ensemble ...

Pour en savoir plus

  • Un autre album est à paraître en octobre 2011 : Loulou à l'école des loups.
  • Consulter l'article ''Loulou''



Aurélien : Les trois oranges - version de Galice (N-O de l'Espagne) in: "Le grand livre des Princes, Princesses et grenouilles", Albin Michel, 2003. autre édition : France Loisirs, 2003. Aurélien avait lu ce conte tout seul le matin même et nous l'a fort bien raconté alors qu'il y a de nombreuses péripéties ... Un conteur est né ... Vous pourrez lire ce conte dans le billet Les trois oranges.


Michèle : Nasreddine_tome2_Jihad_DarwicheNassredine et son âne in : Jihad Darwiche et Pierre Olivier Leclercq, Sagesse et malice de Nassreddine, le fou qui était sage tome 2, Albin Michel 2003.

Ce matin, Nasreddine s’en va au marché, il s’installe sur un tapis et vante les qualités de ses produits. Mais, une fois le marché terminé, au moment où il veut rependre son âne, il s'aperçoit qu'on le lui a volé. Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire à faire frémir la foule rassemblée : il crie bien fort tout en cherchant son âne partout :
- Si on ne me rend pas mon âne tout de suite, je vais faire ce qu'à fait mon père quand on lui a volé le sien !!!
Nassreddine est très en colère, les passants se retournent sur son passage ... et s'interroge l'un l'autre :
- Tu sais ce qu'il a fait le père de Nasreddine ?
- Non, et toi ? ...
Personne ne sait. Mais Nasreddine à l'air si sûr de lui et si décidé, que lorsque ses cris arrivent aux oreilles des petits voleurs, qui ne savent pas plus que les autres ce qu'a bien pu faire le père de Nasreddine, mais en tout cas, cela a l'air terrible ! Le plus grand d'entre eux décide qu'il vaut mieux ramener l'âne en prétextant une farce pour s'amuser.
Nasreddine lance un regard noir de colère aux garnements et prend d'un geste sec le licol de l'âne puis part sans dire un mot ...
Le lendemain, l'histoire a fait le tour du pays et, une fois Nasreddine calmé, son voisin ose lui demander ce qu'avait fait son père lorsqu'on lui avait volé son âne... :
- Et que veux-tu qu'il ait fait ? ... Il en a acheté un autre pardi !

Il est comme ça Nasreddine ...

Pour en savoir plus :
Les aventures de Nasreddine prennent la forme de récits très courts, toujours amusants, qui cachent le plus souvent sous leur apparente absurdité un grand fond de sagesse. Ils ne sont pas exempts de cruauté parfois, de lucidité toujours, de cynisme aussi. Venez vous réjouir grâce à ces recueils des inepties de Nasreddine, ce fou tour à tour génial, idiot, juste et impertinent. Découvrez avec lui comment ne pas payer ses dettes, oublier ses promesses, faire honte aux voleurs, parler avec son âne ou avec Dieu... Des histoires qui conjuguent le rire et la sagesse. La sagesse -et la malice- de Nasrreddine est infinie (ou presque) :

  • il a fallu à Jihad Darwiche trois tomes (pour l'instant) de Sagesse et malice de Nassreddine, le fou qui était sage pour recenser 180 historiettes !...
  • Il existe encore bien d'autres anthologies sur Nasreddine, dont celles écrites par Jean-Louis Manoury : La soupe au piment et autres sublimes idioties, mais aussi un recueil en poche (certaines histoires sont à réserver aux adultes) Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja et Les aventures de l'incomparable Nasr Eddin Hodja
  • un album : Nasreddine et son âne de Odile Weurlesse, joliment illustré par Rébbecca Dautremer


Patricia : Contes_Maroc_Philippe_FIXVieux à vendre ou Histoire du vieux Âref ou Aqel, conte du Maroc in : FIX Philippe, Contes populaires du Maroc, Éditions Hoëbeke, 2003, album jeunesse.

Le vieil Âref dont le nom signifie Celui qui sait et qui comprend, vit paisiblement. Ses trois fils sont bien établis. Mais il règne une politique d'économie, de restriction budgétaire ... Les affaires marchent moins bien... Alors, pour aider ses fils, il leur demande d'aller le vendre aux enchères sur le marché. Bien entendu, les fils se récrient : Jamais ! au grand JAMAIS ! ils ne vendraient leur vieux père qui a bien le droit de jouir d'une retraite paisible ... Mais comme sa demande tourne à l'idée fixe, les fils se décident à l'amener dans un panier au marché. Le vieil Âref s'installe sur un tapis, les jambes en tailleur, avec, posée sur ses genoux, une pancarte où il est écrit : Vieux à vendre - Expérience garantie... Certains passants sont outrés, d'autres perplexes : il a l'air bien vieux, est-il encore bon à quelque chose ? d'autres encore pensent qu'il sera trop cher (à moins de faire un contrat de six mois renouvelable) et ils n'ont pas envie de payer de lourdes charges pour son entretien ... Le marché de l'emploi est terrible .... Mais en fin de journée, le sultan l'achète : il se dit que ce conseiller là, avec son expérience, pourra lui être très utile, d'autant plus qu'il n'a jamais mis les pieds à la cour... il ne sera donc pas influencé par les intrigues des courtisans.

Le sultan fait appel aux services du vieil Âref par trois fois pour lui demander son avis, et par trois fois le remercie en lui faisant porter du pain et de la viande rôtie.
Tout d'abord il demande l'expertise d'un miel délicieux que l'on vient de lui offrir. Et le vieil Âref répond :
- Ce miel a une belle couleur, une saveur exquise, mais il a un goût de cimetière ...
Le sultan s'offusque mais mène son enquête. Effectivement, les ruches étaient installées non loin d'un cimetière... Il fait porter du pain et de la viande rôtie au vieil Âref.

Le sultan demande ensuite d'examiner la jeune pouliche qu'il vient d'acquérir ... Le vieil Âref dit :
- Cette jolie pouliche est racée, mais sa mère l'a eu sur son retour d'âge ...
Le sultan mène son enquête. Effectivement ... alors, il fait porter du pain et de la viande rôtie ...

Puis, il présente une jeune fille de toute beauté qu'il voudrait bien épouser. Le vieil Âref l'avertit que sa réputation est en jeu :
- ô noble sultan, tu ne pouvais mieux choisir. Cette jeune fille est de toute beauté ... mais sa mère n'a pas eu une conduite honorable dans sa jeunesse ...
Le sultan enrage et menace de faire couper la tête au vieil Âref ... Il mène son enquête. Effectivement ... alors, il fait porter du pain et de la viande rôtie ... mais notre vieil Âref, aux dents creuses et branlantes, apprécie de moins en moins cette rémunération qui lui permet tout juste de manger à sa faim ...

Les fils viennent rendre visite à leur vieux père pour savoir s'il est bien installé, bien considéré. Lorsqu'ils apprennent que le sultan ne lui donne que du pain et de la viande rôtie, offusqués devant tant d'ingratitude, ils décident de le ramener chez eux.
Le vieil Âref les calme aussitôt :
- Même le meilleur des hommes ne peut donner que ce qu'il a ... Et que peut donner le fils d'une boulangère et d'un rôtisseur de mouton si ce n'est du pain et de la viande rôtie ...
Mais le sultan, caché derrière un moucharabié, a tout entendu. Il court aux appartements de sa mère et lui demande de lui révéler qui est son père. La mère avoue que ne pouvant avoir d'enfant avec le sultan, et de peur d'être répudiée, elle a simulé une grossesse. Et le neuvième mois, elle a demandé à la boulangère qui livrait au palais de lui confier son nouveau-né qu'elle a élevé comme un prince et qui est devenu sultan à son tour ... mais il est bien le fils d'une boulangère et d'un rôtisseur de mouton ...
Le Sultan retourne voir le vieil Âref et lui donne "généreusement" de l'or et de l'argent, de quoi vivre largement et installer ses fils et toute sa famille loin, loin, très loin d'ici ! pour que jamais l'histoire de ses origines ne s'ébruite ...
Et c'est ainsi que le vieil Âref et toute sa famille ont coulé des jours heureux, sans plus s'inquiéter du lendemain ... creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Le texte de Philippe Fix a déjà été présenté dans un article précédent : Savoir bien se placer sur le marché du travail quand on prend de l'âge


Michèle : Tolstoï_Contes-et-FablesLe bon juge, conte de Léon Tolstoï: "Le juge habile" in : Contes et histoires vraies de Russie, Ecole des Loisirs, Neuf en poche, 1990.

Un voyageur prend en croupe un estropié pour le conduire jusqu'à la ville prochaine. Une fois arrivés, le cavalier demande au boiteux de descendre. Cet homme de mauvaise foi refuse en disant que c'est son cheval et que c'est à lui de descendre. Il ne veut pas en démordre. Ils vont chez le juge qui est fort occupé : il a déjà plusieurs affaires difficiles à résoudre.

Un savant, un moujik et une femme présentent leur affaire : chacun des deux hommes accuse l'autre d'avoir voulu lui voler sa femme.
Le juge, après les avoir entendus, garda un instant le silence, puis il dit :
Laissez la femme chez moi, et vous, revenez demain.

Affaire suivante : un boucher se plaint que le marchand d'huile n'a pas voulu lui rendre la monnaie tandis que le marchand prétend que le boucher n'a pas payé.
Après un silence, le juge répond :
Laissez l’argent chez moi, et revenez demain.
Le tour du voyageur et du mendiant estropié arrive. Après un nouveau silence, le juge dit :
Laissez le cheval chez moi, et revenez demain.

Le lendemain, une grande foule se réunit pour connaître les décisions du juge.
1/ La femme fut remise au savant et le juge fit donner au moujik cinquante coups de bâton.
2/ l'argent fut donné au boucher et le marchand d'huile reçu cinquante coups de bâton.
3/Le juge demande au voyageur et à l'estropié de venir reconnaître leur cheval entre vingt autres à l'écurie. Le juge rend le cheval au voyageur et fait donner cinquante coups de bâton au mendiant.

Après cette dernière exécution, le juge s’en retourne chez lui, et Baouakas le suit.
Que me veux-tu ? lui demande le juge. Serais-tu mécontent de mon jugement ?
Du tout, j’en suis fort satisfait, répondit le voyageur ; seulement je voudrais savoir comment tu as su que la femme était au savant et non pas au moujik, que l’argent était au boucher plutôt qu’au marchand d’huile, et que le cheval m’appartenait.
Voilà comment j’ai su la vérité quant à la femme du savant : je l’appelai le matin chez moi et je lui dis : « Verse de l’encre dans mon encrier. » Elle prit l’encrier, le nettoya vivement et adroitement, et l’emplit d’encre ; donc, elle était habituée à cette besogne. la femme du moujik n'aurait pas su s’y prendre.... Quant à l’argent, voilà comment j’appris la vérité. J’ai mis les pièces dans une cuvette pleine d’eau et j’ai regardé ce matin s’il surnageait de l’huile. Si l’argent avait appartenu au marchand d’huile, celui-ci l’aurait taché au contact de ses mains huileuses. Comme l’eau restait claire, l’argent était au boucher. Pour le cheval, c’était plus difficile. Le mendiant reconnut aussi vite que toi son cheval parmi les vingt autres. Mais ce qui m'importait de voir c'était qui et comment le cheval reconnaîtrait. Quand tu t’es approché de ton cheval, il a tourné la tête de ton côté, tandis que lorsque le mendiant l’a touché, il a baissé l’oreille et levé une jambe. Voilà comment j’ai su que tu étais le vrai propriétaire du cheval.
Alors le voyageur lui dit :
Je ne suis pas un marchand, je suis l’émir Baouakas. Je suis venu ici pour voir si ce que l’on dit de toi est vrai. Je vois, maintenant, que tu es un sage et habile juge. Demande-moi ce que tu voudras, je te l’accorderai.
Je n’ai pas besoin de récompense, répondit le juge ; je suis assez heureux de savoir que je suis un juge juste et d'avoir les compliments de mon émir.
balance_justice

Bien sûr, vous l'avez compris, c'est un conte ...

Vous trouverez le texte intégral en ligne ici.

D'autres contes sur le thème de la justice :

  • Dans ce conte, le juge est juste et perspicace. Mais d'autres contes font sur un ton facétieux la satire d'une justice lourde, longue, coûteuse, et difficile à comprendre comme dans ce conte russe : Le juge Chemiaka trouvé dans un recueil ancien "Dans l'isba - contes du pays russe", traduits par Hellé, Paris, Société Française d'Imprimerie & de librairie, Ancienne Librairie Lecène, Oudin Et Cie, Paris, année d'édition inconnue (fin 19e).
  • Le conte éthiopien Le frère riche et le frère pauvre met en scène deux frères qui se disputent l'héritage, puis le trésor trouvé dans le champ donné par le plus riche au plus pauvre, et pour finir le pauvre veut obstinément récupérer ses fèves mangées par son neveu. Le juge se montre intransigeant dans son jugement ce qui fait prendre conscience aux deux frères de l'absurdité d'une justice dépourvue d'humanité. Ils finissent par se réconcilier. Le texte est disponible ici
  • La perspicacité du juge à dénouer toutes sortes d'affaires extraordinaires peut se révéler .... diabolique, comme dans le conte Les deux frères et le juge donné par Agnés Chavanon lors d'une conférence à Limoux, à l'occasion d'un Festival du conte le 17 mars 1999.
  • Le juge trompé par un paysan rusé : Le juge et le pauvre ou le partage hypothétique d'un bœuf ... en ligne ici
  • La toute petite femme et le juge, conte libanais : Une toute petite femme va se plaindre au juge que la mouche lui a volé son miel...

Tout cela mérite un billet à part ... A suivre ...

Patricia : Le Baobab, conte du Mali entendu dans un film « Arbres : un voyage immobile » de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, 2001 Arte, 2007 DVD éditions Montparnasse ; Prologue, récitant Michel Bouquet.
Baobab_Mali_Missirikoko_2011_Joel_LATIEULE Photo de Joël Latieule, prise à Missirikoko, Mali, 2011.

Il est parfois difficile de s'accepter comme on est ... mais se plaindre sans cesse est insupportable aux oreilles qui subissent des plaintes incessantes... Vous retrouverez ce conte dans le billet intitulé : Il y a toutes sortes de beautés dans le monde. Sachons les apprécier