Un vieux loup édenté

Résumé :
Une froide nuit d’hiver, un vieux loup arrive dans un village d’animaux. Il frappe chez la poule et la convainc de lui ouvrir pour préparer sa soupe au caillou. Soupe_caillou_animaux_Anaïs_Vaugelarde Curieuse de voir un loup, et de goûter à sa soupe au caillou, la poule surmonte sa peur et accepte d’inviter le vieux loup chez elle. Ils se mettent donc à préparer la soupe au caillou. La poule propose d’ajouter du céleri. Peu à peu, ils sont rejoints par les autres animaux du village, inquiets, venus s’enquérir de la poule. Chacun apporte un légume de son goût, pour finalement obtenir une délicieuse soupe qu’ils partagent, ensemble, dans la bonne humeur : quel bonheur de goûter au plaisir d’une veillée entre amis !

Ce loup parait assez inoffensif ; il est vieux et n'a presque plus de dents. Mais l'animal reste rusé : il propose une soupe au caillou à la poule (qui ajoute du céleri ça donne du goût). Heureusement pour la poule le cochon frappe à la porte (il apporte des pommes de terre), puis arrivent le cheval accompagné du canard prêt à donner l'alarme (le cheval apportera des carottes, le canard des poireaux). Arrivent encore le mouton et la chèvre peureusement accompagnés du chien (s'ajoutent herbes aromatiques, chou et os à moelle). Le personnage du loup est particulièrement énigmatique. Son caractère, ni méchant, ni gentil rappelle qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Dans le récit, il devient un instrument de solidarité.

Source :
Une soupe au caillou, Anaïs Vaugelarde, Éditions L'École des Loisirs, cartonné, 2003.

Un loup féroce mais éliminé

Le loup, affamé, féroce, rôde ... Il dévore les moutons les uns après les autres, jusqu'à ce qu'un agneau refuse de suivre le troupeau. L'agneau_qui_ne_voulait_pas _être_un_mouton_JEAN_ZAD

Résumé

Depuis toujours, les moutons se font dévorer par le loup. Tout le monde est d'accord là-dessus. Alors quand le loup a emporté le mouton malade, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas malade. On a continué à brouter, tête baissée.
Quand le loup s'est attaqué au mouton noir, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas noir. Et puis il faisait un peu tache dans le troupeau. Et puis il n'était pas d'ici ... Alors on a continué à brouter, tête baissée.
Puis le loup a emporté le mouton a trois pattes, celui qui louchait, celui qui boitait ... On n'était pas très rassuré, mais on a continué à brouter tête baissée, comme on a toujours fait
Puis il y a eu l'enlèvement de la brebis et ses deux agneaux ... Didier Jean On s'est un peu inquiété tout de même mais le bélier nous expliqué que le loup ne s'attaquait qu'aux plus faibles. Depuis toujours on vivait la tête baissée, occupés à brouter, alors on n’a rien changé.

Mais quand le loup a englouti le bélier, on s'est dit que notre tour allait bientôt arriver... Nous étions effrayés, désespérés, accablés... Qu'allions-nous devenir sans notre chef ?
Heureusement, un agneau qui ne voulait pas faire comme si rien n'était, propose un plan pour se débarrasser du loup ... Tout seul on ne peut pas faire grand-chose, mais tous ensemble, c'est possible ! Dans la douceur du soleil couchant, un agneau s’approcha du bois en faisant mine de brouter. Comme prévu, le loup apparut. Et comme prévu, nous gardâmes la tête baissée sans broncher.

Agneau qui ne voulait pas etre un mouton_Jean Zad Soudain, l'agneau, comme pris de folie, se tourna vers le loup, lui tira la langue et enchaîna les meilleures grimaces de son répertoire. Le loup, qui n’aimait pas que l’on se moque de lui, bondit sur ce mouton riquiqui. Mais il arrive parfois qu’un mouton rusé court plus vite qu'un loup énervé… Et ce n'était pas terminé ! Les vieux, les jeunes, même les éclopés, tout le monde se mit à narguer le loup, le faire courir dans tous les sens pour l’attirer jusqu’au bout du pré.Agneau qui ne voulait pas etre un mouton_Jean Zad Là, à bout de nerfs, aveuglé par la colère, le loup tomba dans le piège que nous lui avions tendu. Le champ se terminait sur une falaise surplombant la mer. Et plouf ! le loup ... Il disparut dans la mer et on ne l’a plus jamais revu.

L'album aux images colorées très parlantes, se termine par un Poème attribué à Niemöller (pasteur allemand qui refusa d'obéir aux nazis) :

Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.

La forme ci-dessus est une traduction reconnue définitive par la Fondation Martin Niemöller.

Source :
L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, Didier Jean et Zad, album, Syros, 2008.

Pour aller plus loin :
Dans cet album de et Zad, c’est le courage d’un agneau qui va bouleverser le cours des choses. Le plus jeune de tous saura démontrer qu’il n’y a pas de fatalité, qu’un troupeau de moutons, s’il relève enfin la tête, peut venir à bout du loup le plus sanguinaire. Car accepter sans réagir que l’on s’en prenne à son voisin ne revient-il pas à accepter que l’on s’en prenne à soi-même ?

Ce conte est l'histoire ordinaire de "petites lâchetés occasionnelles,  habituelles", les « petites compromissions » … Comment y échapper ? Faire fonctionner l’intelligence, se libérer des influences sournoises qui nous manipulent, nous endorment.

Pour exploiter cet album en classe : Académie de Nantes. Les illustrations y sont particulièrement bien étudiées et peuvent aider les enfants à voir tout ce qu'il y a derrière le texte.

D'autres contes où le groupe fait face par solidarité :

  • Le loup et les chats, à lire en fin d'article.


  • Pierre et le Loup, Pierre et le loup_ folio Benjamin_illustration d'Erna Voigtconte musical de Prokofiev. Le loup avale tout rond le canard. Pierre réussira à attraper la queue du loup au lasso et l'attachera à un arbre pendant que l'oiseau distrait le loup. Les chasseurs emporteront le loup au zoo. Texte en ligne ici. llustration d'Erna Voigt.


La renarde déjoue la mauvaise foi du loup
Dans le Le loup et l'agneau, fable mise en vers par La Fontaine (Livre 1 - Fable 10) mais déjà relatée par Esope, le loup de mauvaise foi trouve un prétexte pour dévorer un jeune agneau qui se désaltérait à la même eau. Mais sa mauvaise foi n'est pas toujours payante ... La renarde plus maline peut déjouer ses plans : deux contes russes à découvrir das l'article L... comme Loup - La renarde déjoue les plans du loup

  • Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu, "Les contes populaires russes réunis par Afanassiev", Maisonneuve et Larose, 2000, pp. 40-41.

Une variante : Le loup pendu, conte rapporté par Jean-François Bladé, "Dix contes de loups", Nathan, Kid pocket, 2000.

  • La brebis, la renarde et le loup, "Les contes populaires russes", recueillis par Afanassiev, Maisonneuve et Larosse, 2000, p 42.


Le loup et les chats

Une meute de loups vivait dans une région où la nourriture faisait vraiment défaut. L’un d’eux n’était pas satisfait de la vie qu’il menait. Il n’aimait guère souffrir de la faim et encore moins partager avec les siens les proies qu’il attrapait. Aussi décida-t-il un jour de les quitter.

Loup_affût_http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/diaporama/photographe-animalier/olivier-hervieu-diane-castanet/1.shtmlLe loup solitaire partit à la recherche d’un endroit où la vie serait moins dure. Il marcha longtemps avant d’arriver dans une région montagneuse. Au milieu des montagnes se trouvait une vallée dont les abords étaient tellement accidentés que ceux qui la peuplaient ne pouvaient pas s’en échapper. Tout près de là vivaient de nombreux chats qui se nourrissaient sur cette réserve d’animaux. Gouvernés par un roi, ils étaient les seuls à connaître la vallée.
Lorsqu’il arriva dans cette région, le Loup crut avoir découvert le paradis. Me voilà heureux, se dit-il. Je vais enfin pouvoir manger régulièrement à ma faim. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de quitter les miens ? Le Loup s’installa donc non loin de la vallée où il se rendait chaque jour pour chasser.

Chat_sauvage_Ecosse_http://www.lesamisdedidie.net/t28465-l-ecosse-veut-sauver-ses-chats-sauvagesTrès vite, cela contraria les Chats. Ils n’acceptaient pas la présence d’un intrus sur leur territoire de chasse. Ils se plaignirent à leur roi. Celui-ci réunit son conseil, constitué des trois chats avisés qu’il consultait toujours avant d’agir.

- Comment faire pour nous débarrasser du Loup, qui puise chaque jour un peu plus dans nos réserves de nourriture ? demanda le roi au premier Chat.
- C'est une chose impossible. Le Loup est si fort que nous ne pouvons lutter contre lui. Il faut nous résigner à subir sa présence.
Le roi s’adressa ensuite au second Chat.
- Quel est ton avis ?
- Nous n’avons pas les moyens d’éliminer le Loup, qui aura vite dévoré toutes nos réserves. Aussi serait-il sage de quitter les lieux et d’aller nous installer ailleurs.

Le roi se tourna enfin vers le troisième Chat.
- Et toi ?
- Je ne partage pas l’avis de mes deux compagnons. Ni la résignation ni la fuite ne sont le bon moyen pour parvenir à résoudre notre problème.
- Que proposes-tu ? demanda le roi.
- Le plus fort ou le plus rusé d’entre nous n’est pas de taille à affronter le Loup. Mais si nous nous regroupons pour former une troupe décidée, nous parviendrons à le vaincre.
- Tu as raison… Je suivrai donc ton conseil, dit le roi des Chats.

Il fit appel à des volontaires, parmi lesquels il choisit les plus robustes. Puis il se rendit avec eux chez le Loup. Celui-ci rentrait de la chasse.
- Venez partager mon repas, leur dit-il.
- Habituellement, nous nous contentons de vos restes, répondit le roi des Chats.
- J’ai tellement mangé aujourd’hui, déclara le Loup, que je ne pourrai rien avaler de plus. Profitez donc de ce que je rapporte.
Les Chats s’approchèrent. Le plus courageux bondit sur le Loup et lui griffa les yeux. Un autre lui coupa la queue d’un coup de dents. Puis tous s’élancèrent et s’acharnèrent sur le malheureux, qui succomba à ses blessures.

Sources :


N'ayant trouvé ce conte que sur ce seul cite, je m'interroge : est-ce un conte traditionnel ou un texte de réflexion récent ?

Illustrations :

  • Loup à l’affût : http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/diaporama/photographe-animalier/olivier-hervieu-diane-castanet/1.shtml
  • Chat sauvage : http://www.lesamisdedidie.net/t28465-l-ecosse-veut-sauver-ses-chats-sauvages