Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu

Résumé :

Loup_Fremlin_http://www.flickr.com/photos/fremlin/2384478345/sizes/m/in/photostream/Un loup se trouva pris au piège, mais il parvint à s'échapper et reprit son chemin à travers les fourrés. Des chasseurs l'aperçoivent et le traquent. Le loup traverse une route où chemine un paysan portant un sac et un fléau (grand bâton à bout plat) servant à battre le blé. Le loup l'implore le paysan de le cacher dans son sac. Le paysan accepte et ne dit rien aux chasseurs qui repartent au grand galop. Le loup demande à sortir ...
- A présent, paysan, je vais te manger !
- Holà ! loup, n'as-tu pas honte ? Sais tu bien de quel mauvais pas je viens de te tirer ?
- Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu ! répond le loup.
Le paysan, voyant qu'il ne pourra pas raisonner le loup, négocie de prendre à témoin le premier qui passera sur le chemin. Le loup accepte.

Jument_ardennaise_Vassil_https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jument_ardennaise_2.jpgIls croisent une jument très déçue par son maître. Après 12 ans de services et lui avoir donné 12 poulains, son maître l'a jetée dans un ravin pour se débarrasser d'elle maintenant qu'elle est trop faible pour travailler. Elle s'en est tirée de justesse. Oui, rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu !

Chienne_vieille_29ans_http://lota029.bbgraph.com/t3074-le-plus-vieux-chienne-au-monde-29-ansLe paysan prie le loup de lui accorder une nouvelle chance. Le loup accepte. Ils croisent une vieille chienne : Pendant 20 ans j'ai servi mon maître, gardé la maison et le bétail. Ma vue et mon odorat ont baissé et maintenant que je suis vieille le maître m'a chassée. Oui, rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu !

Le paysan, très affligé, supplie le loup d'attendre une troisième rencontre avant de trancher. Est-il en droit de le dévorer parce que la faim le fait défaillir (après tout c'est dans la nature du loup) ou faut-il se souvenir du service rendu ?
- Ensuite, tu feras comme tu voudras si tu ne te souviens pas du service que je t'ai rendu !
Ils aperçoivent une renarde. Renarde2_Christian_Demussy_LinternauteVoyagesLe paysan répète sa question :
- Je t'en prie, départage-nous ! J'ai tiré le loup d'une perte certaine et il veut me manger ! Est-il dans son bon droit ? Et le paysan explique la situation.
La renarde ergote ... Mais comment est-il possible qu'un loup aussi gros puisse tenir dans un sac aussi petit ? voyons, paysan, montre -moi comment tu as fait pour mettre le loup dans le sac !
Le paysan ouvre grand le sac, le loup y passe la tête. Juste la tête ... pas si fou ! La renarde s'écrie alors :
- Tu vois bien que tu n'y mets que la tête !
Le loup se fourre tout entier dans le sac.
- Voyons, paysan, montre-moi comment tu as fait pour l'attacher. Le paysan attache solidement le sac.
- Voyons, paysan, fais voir comment on bat le blé !
Le paysan se met à taper de toutes ses forces sur le sac avec le fléau. Il tourne le battoir et d'un coup sec heurte la tête de la renarde. Elle tombe morte Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu !


Illustrations :

  • Loup : Fremlin, http://www.flickr.com/photos/fremlin/2384478345/sizes/m/in/photostream/
  • Jument : jument ardennaise, Vassi,https://commons.wikimedia.org/wiki
  • Chienne : vieille chienne âgée de 29 ans ! http://lota029.bbgraph.com/t3074-le-plus-vieux-chienne-au-monde-29-ans
  • Renarde : Christian Demussy, Linternaute Voyages


Sources :

  • Machenka et l ours_Claude Clément_SyrosRien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu, conte russe, "Les contes populaires russes réunis par Afanassiev", Maisonneuve et Larose, 2000, pp. 40-41.
  • Conte inclus également dans le recueil "Machenka et l'ours et autres contes russes", Syros, 2001, pp. 204-207.
  • En ligne ici (introduction travaillée)


Variantes :

  • La brebis, la renarde et le loup, Afanassiev_Contes populaires russes_MaisonneuveLarose_1999 dans "Les contes populaires russes", recueillis par Afanassiev, Maisonneuve et Larosse, 2000, p 42. Le loup prétend que la brebis porte sa pelisse et il entend bien la lui reprendre ! Le renard demande au loup de jurer en embrassant la terre et le loup se retrouvera pris dans un piège


  • Le loup pendu, conte rapporté par Jean-François Bladé, "Dix contes de loups", Nathan, Kid pocket, 2000. L'homme dépend le loup dont une patte est coincée dans un arbre. Le loup veut le manger. L'homme demande des témoins : la chienne puis la jument qui répondent On a bien raison de dire : De bien faire, le mal arrive ! Le renard fait remettre le loup en position de départ. L’homme promet des poules et ce sont des chiens qui sortent du sac : On a bien raison de dire : De bien faire, le mal arrive !


  • Le loup pendu, conté par Patric Rochedy, à lire dans son livre "Le meneur de loups et autres contes", 2011. LOUP_Canis_lupus_laying_Gary Kramer-Wikimedia CommonsUn mix de deux contes russes rapportés par Afanassiev : Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu et la fin de Le paysan, l'ours et la renarde. En bon berger, Patric a mis en scène un troupeau de mouton plutôt qu'une vieille chienne. Résumé :

Le loup a la patte coincée dans une branche fendue. Un homme le délivre mais loup, affamé, veut le dévorer. L'homme crie à l'injustice :
- Écoute, je te sauve la vie et toi tu veux me manger en récompense ? ça ne fait pas l'affaire. Mais comme je vois bien que tu ne veux rien entendre, je te propose que le premier être vivant rencontré nous départage. Qu'en dis-tu ?
Cheva_aveugle_http://www.chevalannonce.com/forums-6902038-vieux-cheval-probleme-d-yeux
Plus loin, attaché à un arbre ils voient un cheval. Le maître s'en débarrasse parce qu'il est vieux et usé après l'avoir ramené quand il était trop las pour conduire et donné de beaux poulains : il attend le boucher. Est-ce là bonne justice ? Lop, manja lo !''

L'homme demande une seconde chance au loup. Ils marchent encore et dans un pré ils voient un troupeau de brebis.moutons_http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/albums/animaux_ferme/index.php?page=2&parent=71 Le bélier s'avance. L'homme lui demande de les départager. Mais le bélier répond qu'après avoir donné leur lait, des agneaux, leur toison, ils finissent chez le boucher. Est-ce là bonne justice ? Lop, manja lo ! Le loup ouvre grand sa gueule mais l'homme le supplie et ils reprennent la route.

Renard_http://www.all-free-photos.com/show/showphoto.php?idph=PI14392&lang=frIls croisent un renard qui, plus malin, répond ceci :
Je veux bien vous départager mais pour cela je dois voir les lieux où vous vous êtes rencontrés.
Il leur demande de se replacer dans la même position. Suspendu à sa branche, le loup n'a plus l'air vraiment féroce et le renard conclut :
Voilà l'affaire réglée, tu ne crois pas ?
chien_épagneul-qui-court_www.alsacroc.fEn récompense l'homme promet d'apporter un ou deux belles poules dans un sac. La renard l'attend. L'homme ouvre le sac et en sort un chien qui se jette à la gorge de la renarde ...
Rien ne s'oublie plus vite qu'un service rendu !

Illustrations :

  • Loup : Canis lupus laying by Gary Kramer, Wikimedia Commons
  • Cheval : http://www.chevalannonce.com/forums-6902038-vieux-cheval-probleme-d-yeux
  • Moutons : http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/albums/animaux_ferme/index.php?page=2&parent=71
  • Renard : http://www.all-free-photos.com/show/showphoto.php?idph=PI14392&lang=fr
  • Chien : chien épagneul qui court www.alsacroc.fr