L'idée de fabriquer un homme augmenté qui serait invincible n’est pas nouvelle.

Hercule et Lichas, Canova, 1815 - WikimediaLa mythologie grecque nous parle de héros aidés par les Dieux, de demi-dieux aux capacités incroyables comme Hercule, le plus connu par ses douze travaux, qui possède une force surhumaine.

Certains sont des hybrides d'animaux et d'humains tels Pan pourvu de pattes et cornes de bouc, le Centaure mi homme-mi cheval, la Harpie qui a une tête et un tronc de femme, des ailes et des griffes d'aigle, Méduse a des serpents en guise de cheveux et un regard qui change en pierre celui qui la regarde, les sirènes mi-femme mi-oiseau envoûtent par leur chant, le Sphinx a un visage de femme, des pattes de lion, et des ailes d’oiseau ...

D'autres portent des accessoires qui sont des prolongations de leur corps comme Hermès aux pieds ailés, le messager des dieux. Icare a bien essayé de se transformer en homme augmenté d'ailes d'oiseaux élaborées par son père Dedale, mais a perdu la vie en s'approchant trop près du soleil : la cire qui fixait ses ailes a fondu et il s'est écrasé au sol. Pas facile d'être un homme augmenté ... Sutout ne pas se prendre pour un dieu !

De tout temps l’humanité a tenté de compenser ses faiblesses, aujourd’hui la science est en mesure de réaliser les prouesses rêvées par la mythologie. On appelle transhumanisme la possibilité de la science d’aujourd’hui et de demain d’augmenter les capacités humaines au point de vaincre la mort. D’un côté, l’homme augmenté promet d’être plus efficace, plus sûr, plus rapide. Mais de l’autre, ne risque-t-il pas d’être bousculé dans son humanité ?

Evolution_transhumanisme

Cette transformation de l'homme est-elle souhaitable ou dangereuse ? Les contes, récits vieux comme le monde, sont là pour affiner notre esprit, à la manière d'un philosophe.

Les contes n'enseignent pas des vérités. Ils posent seulement des questions. Et ces questions me semblent plus riches de sens que toutes les certitudes. Michel Piquemal - Le conteur philosophe

Contes et mythologie ont permis d'affiner ma participation lors du café-philo du 1er décembre dont le thème était L'homme augmenté. Deux contes ont été présentés :

  • Un conte en introduction : Les accessoires qui ont fait l'homme Mythologie grecque
  • Un conte en conclusion : Les sept laits conte d'Orient.


Voici, en complément, cinq contes venus d'horizons différents, ce qui montre que cette problématique est ancienne et universelle.

  • L'homme au corps de fer un conte africain
  • Le lettré et le batelier conte venu du Moyen-Orient, en passant par l'Asie
  • Le coq et le renard conte chinois, variante du précédent.
  • L'inutile un conte attribué à un philosophe grec
  • L'homme qui ne voulait pas mourir conte d'Europe résumé ci-dessous et présenté en intégralité dans l'article suivant, ici.


Et cric, et crac !