Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ALPHABET des CONTES › ABC de Sagesse & Sentiments


Un répertoire tout en contes car il est bien plus facile d'accepter quelques vérités à méditer sous cette forme.

Les contes réécrits pour une séance de contes sont sous licence Creative Commons

Pour compléter la liste ci-dessous, il est possible de faire une recherche sur la page d'accueil du blog : saisir le mot clé à gauche dans la zone "Recherche".




A... comme


B... comme

 
C... comme


D... comme

 
E... comme


F... comme 


R... comme 

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, avril 29 2022

D... comme Diplomatie

Après avoir répondu à la question Pourquoi la guerre ? lors du dernier Café-philo, il reste à se demander comment éviter une guerre ... Deux possibilités se présentent :

  • Vaincre sans combattre, sans pourtant se montrer faible dans une fuite initiée par la peur. Traité dans l'article précédent.
  • Utiliser l'art de la diplomatie pour désamorcer les provocations et trouver une solution aux conflits. Objet de la réflexion du jour.


L'art de la diplomatie à travers quelques contes :

  • Les deux épouses, conte du monde arabe
  • La mauvaise haleine, conte du Maghreb
  • L'enfant qui sauva la ville, conte d'Orient
  • Une défaite d'Alexandre le Grand, conte d'Orient.
  • Messages secrets, conte d'Orient : bien comprendre ce qui se dit à-demi mots



Lire la suite...

vendredi, février 25 2022

P... comme Pardon

PARDON-mainsCet article fait suite à un précédent café-philo Le pardon et l'impardonnable le 11 février 2022.

Curieusement, je n'ai pas trouvé de contes dont le thème central soit le pardon. Il y a multitude de contes de quête où le personnage principal parvient à survivre et réussit son parcours malgré la méchanceté d'un roi ou d'une reine qui l'a chassé et l'a même menacé de mort. A la fin, justice est rendue et, bien souvent, les "affreux-méchants-pas beaux" sont chassés à leur tour ou meurent dans d'horribles souffrances : le mal qu'ils désiraient faire subir leur revient. Justice étant faite on ne parle pas de pardon.

Mais certains récits offrent une autre résolution. A travers des contes de sagesse on perçoit l'action d'un pardon qui ne dit pas son nom. On parle plutôt de compréhension (qui annihile la vengeance), de réconciliation, de repentir qui résout le problème, ou d'un amour inconditionnel qui pardonne tout.

Y a-t-il autant de sortes de pardon que d'offense ?
Comment pardonner ?
Pardonner veut-il dire qu’il faut subir sans rien faire ?

Quelques contes viendront éclairer la réflexion.

  • Le passeur de l'inconnu, conte d'orient : comprendre permet de pardonner, la réparation efface le préjudice et le ressentiment.
  • Les deux amis : blessure et pardon, sable et pierre
  • Le pet d'Aboul Hossein, un pet fondateur, un conte oriental des Mille-et-une Nuits : le plus difficile est souvent de se pardonner soi-même
  • Un amour bon comme le sel, conte roumain : comprendre permet de pardonner, se réconcilier.
  • Le plus grand de tous les hommes est celui qui est capable de reconnaître ses torts.
  • L'arbre du pardon : regretter, chercher le pardon, changer, effacer le passé.
  • Le maître et le scorpion, conte zen : accepter la nature différente de l'autre permet de pardonner, se protéger pour rester soi-même.
  • La vieille mère - pardonner par amour, conte oriental : l'amour permet de pardonner les blessures infligées par ses proches.
  • La vieille mère - un abandon pardonné et réparé, conte du Japon : un amour inconditionnel, un pardon total, réconciliation, justice rendue.


Et cric, et crac !

article modifié et augmenté de deux contes le 3 avril 2022. Bonne lecture !

Lire la suite...

mercredi, mai 12 2021

C... comme Connaissance - La quête de la connaissance profonde, un but à atteindre ?

Notre dernier café philo avait pour thème l'humanisme. Vous trouverez ici dans leur intégralité les deux contes présentés à cette occasion :Leonard de Vinci_Homme de Vetruve

  • Les trois derviches : la recherche de la connaissance peut suivre des voies différentes. Une fois la Vérité Profonde trouvée, peut-on la transmettre directement ? Comment aider autres à accéder à cette Vérité pour devenir des hommes avisés, meilleurs ? l
  • Le chercheur de Vérité se fait conteur : La recherche de la connaissance demande aussi savoir-faire pour mettre en pratique tout ce savoir, une grande sagesse et la nécessaire Vérité pour que ce soit pour le bien de tous. Peut-on rendre les gens heureux et changer le monde en transmettant expérience, savoirs, traditions ? L'humanisme peut-il changer le monde ?


D'autres contes nous parlent de cette quête qui a habité les hommes depuis la nuit des temps :Le_Penseur_rodin_Wikipédia La recherche de la connaissance.

Peut-on garder la connaissance pour soi ?

  • La gourde de l'araignée, conte du Togo : Personne ne sait rien, personne ne sait tout ...


La quête de la connaissance selon Nasreddine

  • Qui sait vraiment ?
  • La connaissance est comme une carotte


Et cric, et crac !

Lire la suite...

samedi, février 14 2015

P... comme Paradis

Nuages_Rio-de-Janeiro_http://leclubdes5bellangersenameriquedusud.over-blog.com/article-si-tu-vas-a-rio-103436306.htmlOn ira tous au Paradis ... dit la chanson (Polnaref). Pas si sûr ...

Lire la suite...

dimanche, février 23 2014

B... comme Bonté

Les contes sont là pour nous faire réfléchir sur ce que nous sommes, la vie, les qualités qui font de nous un être humain et nous donnent une force intérieure. Voici quelques contes qui mettent en scène la Bonté.

Et cric et crac !

Lire la suite...

vendredi, décembre 20 2013

C... comme cage

Cages_dessin_http://www.ruffieux.com/oiseaux.htm Rien de tel qu'un conte tsigane pour échapper aux cages ... Les oiseaux des Tsiganes, in : Pascal Fauliot et Patrick Fischmann, "Contes des sages tsiganes", Seuil, 2012.

Un Tsigane fabrique de jolis perchoirs et des maisons d'oiseaux mais n'arrive pas à en vendre un seul ... Les gens de la ville se moquent de lui ou lui disent de fabriquer des cages. A sa grande surprise, une mésange le lui conseille aussi ! Il vaudrait mieux fabriquer des cages, mais des cages pour s'évader. Seulement, les gens se se sont fait prendre qu'une fois, et voilà notre Tsigane aussi démuni qu'au début ... C'est alors qu'un vieillard à longue barbe blanche lui offre un oiseau magnifique qui entre de lui-même dans la cage ... un oiseau merveilleux qui fait apparaître devant lui tout ce qu'il demande ...

Article complété le 4 février 2018. Ajout : La légende de l'oiseau rouge

Lire la suite...

vendredi, septembre 27 2013

E... comme Ennemi

Quel est le pire ennemi ? Souvent soi-même ...

Un conte Tsigane pour illustrer cela ...

Et cri et crac !

Lire la suite...

vendredi, février 1 2013

C... comme Chance

L'homme qui cherchait sa chance ... ou L'homme qui courait après sa chance Forêt_chemin_http://blogs.psychologies.com/les-400-coups-de-la-redac/coups-ur-12351/prendrez-bien-shinrinyoku-113540.htmlest un conte qui connaît des variantes dans bien des pays. Mais la version plus savoureuse, celle qui vous permettra de rire de vos malchances et de vos petites contrariétés en vous ouvrant les yeux sur la chance que vous avez, est bien celle de Praline Gay-Para. A lire et à relire sans modération !

Praline Gay-Para, L'homme qui cherchait sa chance in : L'ogre gentleman et autres contes, Ed. Syros, Collection Paroles de conteurs, 1994.

Et cric, et crac !

Lire la suite...

jeudi, janvier 31 2013

C... comme Courage

Il y a plusieurs formes de courage :

  • Le courage d'avancer malgré tout pour s'en sortir (même un âne peut le faire ...)
  • Le courage de parler pour les autres (mais pas à n'importe quelle condition ... pas si fou Nasr Eddine)
  • Le courage de se taire (quand il faut)
  • Le courage dans l'adversité (Faire contre bonne fortune, bon cœur, c'est-à-dire ne pas se laisser décourager par les difficultés)


et autant de contes que nécessaire pour nous accompagner pas à pas...

Article écrit le 23 juillet 2011, complété le 31 janvier 2013.

et cric, et crac ...

Lire la suite...

dimanche, décembre 16 2012

E... comme Enigme

Enigme _ http://francesmq.blogspot.fr/2010/06/des-enigmes-pour-samuser.htmlDes énigmes, vous en trouverez dans les contes ... les princesses savent en poser pour se protéger des prétendants mal venus, les filles avisées savent ainsi répondre aux rois et délivrer leur père, et les bergers aussi peuvent en poser ... tout comme les conteurs qui mettent en éveil leur auditoire par des devinettes propres à ouvrir l'esprit, et les oreilles ...

Quelques contes à énigmes pour pimenter notre esprit alourdi par le train-train quotidien ... Article complété le 15 janvier 2013

Et cric, et crac !

Lire la suite...

vendredi, octobre 5 2012

D... comme doute

La foi peut soulever des montagnes dit-on ... et la confiance en soi soulever des doutes dans l'esprit de son adversaire, au risque de lui faire perdre de vue sa confiance en lui-même et en sa réussite. C'est ce que nous explique un conte : Le pari du Calife in : « Le cercle des menteurs I » de Jean-Claude Carrière, éditions Plon, 1999, p 282 (réédité en format poche en 2008).

Résumé :
Le Calife a une passion, faire des paris … surtout quand il est sûr de gagner ! Un jour, à l'occasion de travaux dans son palais, un tas énorme de pierres est entreposé dans la cour du palais. Trois ouvriers s'affairent pour transporter ces pierres sur le lieu de construction. Cela donne une idée au Calife : il parie 10 jarres d'or avec qui voudra, que ce travail soit fini à la fin du jour... Tout le monde baisse la tête... Seul un jeune maçon relève le défi mais demande l'ajout d'une clause : en cas d'abandon du Calife, il obtiendra en dédommagement une jarre d'or. Par contre, souligne le Calife, si le maçon perd son pari, il perdra aussi sa tête … Et le pari commence, le maçon transporte ce tas énorme, pierre par pierre, tout en gardant le sourire … sûr de gagner, ce qui inquiète de plus en plus le calife, pourtant sûr qu'il est matériellement impossible pour un seul homme de déplacer toutes ces pierres en un seul jour... « Tu as oublié une chose toute simple … lui répond le maçon » … Laquelle ???

Trouverez-vous la petite chose toute simple qu'a oublié le Calife ? Je vous parie que non ...

Lire la suite...

dimanche, juin 12 2011

B ... comme Bonheur

Si le BONHEUR en lettres majuscules est insaisissable, fugitif et fuyant entre nos doigts, les petits bonheurs sont là, tout près, pour qui sait s'arrêter et prendre le temps de les voir ... On ne compte plus les auteurs, les philosophes, les poètes qui nous les présentent avec plus ou moins de ... bonheur... Laissons place maintenant à un conte, cueilli comme une bonne surprise : il a été donné par un instituteur remplaçant, un élève l'a raconté à sa grand-mère, qui l'a conté lors d'une rencontre des Conteuses de l'Aude, et le voilà maintenant dans mon cœur et ma bouche ...

Et cric, et crac !

Lire la suite...

samedi, août 21 2010

A ... comme Amour ... au goût sucré/salè

En visitant un blog de Kasimir AcommeAmour_ 2 coeurs_http://www.crestock.com/image/678297-Trouble-of-love-series.aspx m'est venue l'idée de répondre par le biais des CONTES à une grande question soulevée ici : Pourquoi un homme et une femme, bien faits tous les deux, beaux, intelligents, qui se sont désiré, qui disent et pensent s'aimer, pourquoi ces deux êtres, faits l'un et l'autre pour l'amour, pourquoi en viennent-ils si souvent à se disputer, à se haïr, et souvent à se séparer ? ... En effet, des réponses il y en a autant qu'il y a de sortes d'amour et de façon de le vivre et de le comprendre selon son propre ressenti, sa culture, son pays ... Alors pourquoi ne pas entreprendre un voyage autour du monde pour écouter le point de vue de chacun, et -à mon avis- la "vérité" se cache dans les contes pour qui sait lire avec son âme, écouter avec son cœur, et voir ce qui se cache pudiquement derrière les mots ... beaucoup d'amour et de sentiments à coup sûr !

A est justement la première lettre de l'alphabet ... Amour le plus beau mot au monde pour ouvrir un alphabet des contes ...

Lire la suite...