Tahiti_princesse_lazelee.jpg Dans le soleil levant, se dresse l'île, où le plus doux des parfums ne naît pas d'une fleur mais d’une princesse au corps rutilant d'huile. Son nom sonne comme un ordre et fait rêver tous les hommes : Huri-i-te-mono'ï-a-'are'-vahine, ce qui signifie Verse l'huile parfumée sur la vague de la femme …
Quatre princes, fils du roi et de la reine de Tahiti, sont envoyés à sa recherche par leurs deux sœurs.Tahiti_2 Princesses_ http://etoile-de-lune.net/edl/polynesie/poemare.html
- Partez et ramenez la Princesse. Elle choisira parmi vous quatre, le plus digne d'elle. Que sa beauté illumine notre vallée ; Que son parfum embaume chacun de nos matins.

Tahiti_pirogue_Aranui_http://brugor06.blogspot.fr/2013/05/aranui-1.htmlLes quatre frères partent sur une grande pirogue double garnie de provisions. Ils naviguent vers le soleil levant à la recherche de cette terre où les attend la Princesse au doux parfum.
Par un beau matin, la jeune princesse Huri-i-te-monoï voit à l'horizon une voile triangulaire… Le vent lui apporte 4 parfums d'hommes qui ont longtemps navigué … elle comprend qu'il s'agit de 4 princes. Les trois frères aînés descendent avec des présents Tahitiens_3_http://tahitiyesterday.com/post/111764484190/tahitiens-en-costume-de-fete-vers-1910Elle appelle sa servante, une jeune femme et lui ordonne de guetter la pirogue et d’accueillir les 4 princes avec tous les honneurs qu'il se doit et les faire patienter pendant qu'elle va chercher dans la forêt les fleurs les plus parfumées pour en tresser des colliers de bienvenue Mais la servante s'enduit le corps d'huile parfumée et se pare des vêtements de la princesse. Elle presse les princes de partir tout de suite avec elle.
Le plus jeune frère, Tahitien_David MEITAIresté à garder la pirogue, les voit arriver si rapidement qu'il s'étonne. La beauté ordinaire de la jeune femme ne lui perce pas le cœur, loin de là. Sa peau, même enduite d'huile, paraît sèche, tout comme ses cheveux. Son costume est mal ajusté, sa tête reste courbée sous le poids de la tiare. Pourvu qu'elle ne me choisisse pas ! Ils poussent la pirogue dans les rouleaux, pagaient, puis déploient la voile : les voilà partis dans le soleil couchant
Tahitienne_fleurs de Tiare_MonoiAu même moment, Huri-i-te-monoï vient de finir de confectionner couronnes et colliers ; le vent souffle sur les fougères agite les palmes pour l'alerter : Vite ! La pirogue s'en va ... Vêtue d'un simple tapa (une jupe de rafia), elle se saisit de sa planche de bois qui lui sert à nager sur les vagues et plonge dans l'eau pour rattraper la pirogue. Le vent cesse de souffler. Au petit matin, Huri-i-te-monoï est loin, loin, sur l'océan, loin devant la pirogue des princes. Elle cesse de nager sur sa planche de bois, et attend que la pirogue approche, et elle chante pour les appeler et leur demander de la prendre avec eux. La servante crie et jette le doute dans l'esprit des frères en prétendant qu'il s'agit d'un monstre marin qui cherche à les perdre. Seul le plus jeune frère la voit comme un être humain et la fait monter à bord de la pirogue, malgré les cris de la servante déguisée en princesse :
- C'est un monstre marin, elle n'a pas besoin de manger ni de boire ! C'est elle qui a fait tomber le vent pour que nous restions perdus en mer. Si elle reste à bord, quelque chose de terrible va arriver ...
Le jeune prince, agacé, lui répond :
- Si les dieux des océans sont tes alliés, demande-leur le vent qu'il nous faut pour pouvoir rentrer chez nous !
La jeune servante est bien obligée de faire « comme si »… Elle s'installe à l'avant de la pirogue, défait son paréo et l'agite. Une bourrasque de vent souffle mais s'arrête net ! La servante transpire la peur, la jalousie, la haine … Le vent ne veut pas se charger d'une telle odeur … Les frères froncent les sourcils : ils n'ont jamais senti une telle odeur.
Huri-i-ite-monoï sort de son abri, se place à l’avant de la pirogue, défait son tapa et l'agite : une douce brise se lève transportant avec elle un parfum délicat. Le doute s'installe dans l'esprit des 3 frères. Alors la servante se met à les invectiver :
- Cette femme n'est autre que le monstre marin Fe- e-matotiti, la pieuvre qui vit dans les rochers du récif ! Elle fait souffler le vent mais c'est la tempête qui nous attend et nous lui serviront de repas si nous ne la jetons pas à lamer !
Les trois frères aînés sont prêts à le faire, mais Huri-i-te-monoï leur demande d'attendre deux jours, qu'ils soient en vue de Tahiti avant qu’elle ne rejoigne ses ancêtres le requin, le poisson-tigre et la baleine. Le plus jeune frère fait rentrer la jeune femme dans son abri et au passage elle se saisit de la gourde d'huile parfumée. Elle passe le lien autour du cou du jeune prince et lui dit :
- Garde-la avec toi, et un jour, tu feras ce que mon nom ordonnera.
Le jeune homme, amoureux, promet sans chercher à comprendre.

Toutes voiles dehors la pirogue reprend sa course vers l’île de Tahiti. Deux jours et deux nuits passent … Trois masses sombres frôlent les flancs de la pirogueRequein_Mako_Tahiti_ http://blog.surf-prevention.com/2012/12/10/requin-mako-protege-tahiti/Les 3 frères jettent Huri-i-te-monoï par dessus bord. Aussitôt une vague se forme et dans le creux apparaissent l'énorme requin, le poisson-tigre et la baleine. Le requin ouvre sa gueule et emporte la princesse au fond des eaux.
Sur Tahiti, les deux sœurs qui ont vu au loin la voile triangulaire de la pirogue sortent les poteaux décorés des insignes de la famille royale : mais ils tombent par terre. C'est un mauvais présage. Les sœurs s'interrogent : soit leurs frères ont commis une mauvaise action qui les met plus bas que terre, soit la jeune femme qu'ils ramènent n'est pas digne de leur rang. Le roi et la reine sont surpris par l'attitude de cette princesse qui refuse de marcher sur les nattes qui forment un chemin jusqu'à leur maison : elle sait que tous se doutent qu'elle n'est pas une vraie princesse et remonte dans la pirogue. Les trois fils aînés racontent leur rencontre mais ne parlent pas de la jeune femme trouvée sur l'eau, puis jetée à la mer. Le roi et la reine demandent à réfléchir encore une nuit.
La nuit, le jeune prince retrouve ses sœurs et leur raconte toute l'histoire. La sœur aînée lui dit qu'ils doivent partir tout de suite :
- Si ce requin est son ancêtre, il ramènera la princesse, sinon, nous retrouverons un océan rouge sang.
Tahiti_Pirogue_Vagues_Waka Moana, Voyages of the Ancestors, editor K.R. Howe, BATEMAIls atteignent à l'endroit où Huri-i-te-monoï a été jetée à la mer. La mer se calme mais une vague gigantesque soulève la pirogue :
- Accroche-toi, cette vague et la sienne !
La montagne d'eau se creuse et forme un tourbillon et l'on voit apparaître le fond de l'océan. Au milieu des rochers rouges les attend l'énorme requin, le poisson-tigre et la baleine.Vague_Tahiti_recif_Clark Little
- Mon frère, fais ce qu'elle t'a ordonné !
Un ordre ? Quel ordre ? Il était prince, on ne lui avait jamais donné d'ordre… Il cherche … déjà la pirogue commence à glisser dans le creux de la vague. Ses mains se posent sur la gourde qu'elle lui a confié et il se souvient : Tu feras ce que mon nom ordonnera. Il hurle le nom de la princesse au doux parfum Huri-i-te-mono'ï-a-'are'-vahine et verse l'huile parfumée sur la vague de la femme ...
Requin_Tahiti_Sylvain Girardot_http://www.tahitiheritage.pf/legende-heitarauri-requin/La vague s'abaisse immédiatement, le requin sort la gueule de l'eau. Le dieu requin qui ouvre ses mâchoires … l'eau mélangée à l'huile pénètre dans sa gueule et recouvre le corps de la jeune femme qui s'éveille. Le jeune homme la hisse à bord et la serre contre lui.

A terre, la deuxième sœur a ordonné de nouveaux préparatifs : les emblèmes royaux ne tombent pas cette fois. Le prince porte Huri-i-te-monoï jusqu'à la première natte et elle s'avance d'un pas de princesse jusqu'au roi et la reine qui la reconnaisse comme une vraie princesse :
- Voilà une vraie princesse dont la beauté n'a pas d'égale dans ce pays.Que sa beauté illumine notre vallée ; Que son parfum embaume chacun de nos matins. Tahiti_couple_http://www.paperblog.fr/3274435/fleurs-de-fete-des-meres-a-tahiti/Un seul de mes fils a su voir, par-delà la couronne, ornements et tapa. Un seul de mes fils a risqué sa vie en écoutant son amour et sa foi. Lui seul est digne de cette beauté au doux parfum.
Les trois frères, humiliés et jaloux, essayèrent de se venger mais furent condamnés à devenir ses serviteurs.
La servante infidèle est morte de honte, rejetée à la mer.
On a beaucoup dansé au mariage du jeune prince Tui-hai-potii et de Huri-i-te-monoï-a-are-vahiné, sur l'île du vent, ce fut une fête très parfumée …


Source :
La princesse au doux parfum, contes-des-sages-de-polynesie_RIPOLL_Seuil_2013est un conte de Tahiti tiré du recueil Contes des sages de Polynésie collectés par Céline Ripoll, Seuil, 2013. Vous y découvrirez vingt légendes réécrites pour célébrer la tradition orale polynésienne. (Marquises, Tahiti, Bora, Rapa Nui, Aotearoa, Samoa, Hawaii, Wallis) Habitante de l’île de Pâques, Céline Ripoll a pu aller à la source et recueillir certaines de ces histoires encore vivantes de la bouche des Anciens, entendre le souffle, les chants, voir la malice ou la détermination du guerrier dans le regard. Riche de cette matière, l'auteur a souhaité redonner couleurs et poésie à des légendes peu connues : certaines sont inédites, d'autres rappellent étrangement quelques-unes de nos légendes européennes.

Illustrations :

  • Vahiné : Gauguin, Te Arii Vahine (La femme aux mangues), 1896, huile sur toile, 97 × 130 cm, Musée Pouchkine. https://gauguinprimitivisme.wordpress.com/tag/tahiti/
  • Polynésie, 4 princes pour une princesse : http://www.iles-polynesie.fr/
  • Princesse : http://lazelee.fr/tag/mission-centenaire/
  • 2 princesses : http://etoile-de-lune.net/edl/polynesie/poemare.html
  • 3 Tahitiens : http://tahitiyesterday.com/post/111764484190/tahitiens-en-costume-de-fete-vers-1910
  • Jeune tahitien : David MEITAI
  • Double pirogue : http://brugor06.blogspot.fr/2013/05/aranui-1.html
  • Tahitienne et fleurs de Tiaré : http://www.consoglobe.com/monoi-huile-parfumee-naturelle-3349-cg
  • Requin Mako : http://blog.surf-prevention.com/2012/12/10/requin-mako-protege-tahiti/ :
  • Double-pirogue et fortes vagues : Waka Moana, Voyages of the Ancestors, editor K.R. Howe, BATEMA http://www.ocean-outrigger.com/inspiration/les-pirogues-vehicules-des-hommes.html
  • Vague sur les récifs : photo de Clark Little : http://www.frawsy.com/la-mer-des-photos-spectaculaires-au-coeur-des-vagues-a108955012
  • Requin : http://www.tahitiheritage.pf/legende-heitarauri-requin/
  • Couple : http://www.paperblog.fr/3274435/fleurs-de-fete-des-meres-a-tahiti/


Pour en savoir plus :

Le conte ne dit pas dans quelle île vivait la princesse au doux parfum … A vous de le deviner, selon les vents ?
La Polynésie Française se situe en plein milieu du Pacifique Sud, à 4000 km de la Nouvelle Zélande, 5000 km de l'Australie. Ses 118 îles s'étendent sur un territoire maritime de 4.5 millions de km², surface équivalente à celle de l'Europe sans la Russie ! Néanmoins, la surface de ses terres émergées ne dépasse pas les 4000 km², soit un peu moins de la moitié de la Corse ! Les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent forment l'archipel de la Société, un des cinq archipels constituant la Polynésie française.

  • Les îles du Vent se situent à l'est des Îles Sous-le-Vent. Elles sont les plus grandes îles de la Polynésie et concentrent la majorité de la population du territoire, soit 75 %. Elles se composent de quatre îles hautes et d'un atoll : Tahiti, Moorea, Maiao, Mehetia, et l'atoll de Tetiaroa.
  • Les îles Sous-le-Vent, à l'ouest des îles du Vent, Elles se composent de : cinq îles hautes (montagneuses) : Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Tahaa et de quatre atolls : Manuae, Maupihaa, Motu One et Tupai.
  • La Polynésie est soumise à la circulation des alizés du sud-est et du nord-est qui convergent dans la zone équatoriale provoquant ainsi la naissance de deux saisons : la saison sèche et la saison humide.Les vent varient entre 7 kn et 28 kn, soit de force 3 à 7 sur l'échelle de Beaufort . Ces données ne prennent pas en compte les phénomènes d'accélération côtière très importants dans les îles et pouvant accroître le vent de 5 kn et plus !!! Ce n'est pas pour rien que l'archipel de Tahiti se nomme Les îles du Vent !!! Quand à la houle, il est généralement plus souvent pas possible d'aller surfer pour cause de grosse houle que pour manque de vagues…


Polynésie_carte_http://wikitravel.org/fr/Fichier:French_Polynesia_regions_map_%28fr%29.png

  • Pour les voyages en pirogue d'île en île consulter le site : http://www.tahiti-infos.com/Le-periple-de-la-pirogue-O-Tahiti-Nui-Freedom-raconte-dans-un-livre_a62539.html


  • Le monoï ou "huile parfumée" est obtenu grâce à la macération de fleurs de Tiare dans l’huile de Coprah raffinée. Le monoï intensifie le bronzage, hydrate de manière progressive et durable, l’effet étant maximum entre 4 heures et 6 heures de son application ; il protège ainsi l’épiderme des agressions du vent, du soleil et du sel (mais pas des UVA et UVB). Il répare les cheveux desséchés et abîmés. En Polynésie, le monoï est utilisé pour préserver la peau des bébés, ce qui prouve son innocuité et sa tolérance dermatologique particulière.