Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, juin 8 2012

ARTHUR ou le jeu des apparences (3)

Arthur fait fi des apparences et déjoue les enchantements ...

Résumé :

Forêt_Pays-de-Galles_http://maxlegallois.skyrock.com/994044648-La-foret-alentour.htmlAprès s'être emparé du chaudron magique, avoir combattu un géant et terrassé un dragon en Bretagne Armorique (voir l'article précédent), Arthur, égaré au plus profond de la forêt, est confronté à l'homme sauvage et une vieille repoussante ...

Vous connaîtrez (enfin !) la réponse à cette redoutable énigme : Qu'est ce que les femmes aiment par dessus tout ? Arthur a failli en perdre la tête ...

Et cric, et crac !

Lire la suite...

jeudi, juin 7 2012

ARTHUR ou le jeu des apparences (2)

Arthur devient roi et domine les apparences

Résumé :

ARTHUR_naissance_http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/02_2.htmArthur est né du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygerne, grâce à l'intervention de Merlin : Merlin a changé l'apparence du roi en celle du duc de Tintagel, époux de la belle Ygerne tant convoitée, afin qu'elle passe une nuit d'amour avec Uther et cette nuit-là a été conçu un enfant mâle : Arthur.

Merlin s'était engagé à servir le roi Uther Pendragon et à défendre la lignée royale. Si Merlin a permis une telle union et cette naissance, qui devait rester secrète pendant de longues années, c'est parce qu'il avait la prescience des événements à venir : Il savait que cet enfant aurait un destin extraordinaire. car « Seul un enfant de l'amour peut prétendre instaurer la paix entre les hommes ». Ainsi, parfois, se mélangent parfois le bien et le mal, le mal et le bien. A chacun d'en tirer le meilleur …

Pour en savoir plus sur la naissance d'Arthur, consulter l'article précédent en cliquant ici

ARTHUR_roi_http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/03.htmA la mort du roi Uther Pendragon, le trône du royaume de Bretagne reste vacant et convoité par de nombreux nobles qui se battent fréquemment pour se l'approprier. Le magicien Merlin convoque les barons du royaume à Logres pour la veille de Noël. Dans la nuit apparaît mystérieusement un bloc de pierre carré supportant une enclume dans laquelle est plantée une épée. Sur la lame est écrit que celui qui parviendrait à l'en retirer deviendrait le roi de toute la Bretagne. Personne n'y parvient, sauf le jeune Arthur qui est désigné ainsi comme digne successeur du roi Uther, bien que tous ignorent ses origines.
Bien que d'humble origine en apparence, Arthur est révélé roi. Il saura montrer sa bravoure en repoussant les envahisseurs et en détruisant les monstres qui terrorisent le pays et gagnera ainsi la considération des seigneurs. Quand Merlin permettra que soit révélé qu'Arthur est le fils du roi Uther, même les plus récalcitrants se soumettront. Ainsi Arthur va unifier le royaume.

Arthur né par le jeu des apparences n'en a jamais été le jouet .

Voici quelques uns de ses exploits :

Et cric, et crac !

Lire la suite...

jeudi, mai 31 2012

ARTHUR ou le jeu des apparences (1)

Naissance du roi Arthur grâce à Merlin, maître des apparences

Résumé de la BNF :
ARTHUR_naissance_http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/02_2.htmLa naissance du roi Arthur se passe dans des circonstances exceptionnelles et romanesques. Le roi Uterpendragon, sur les conseils de Merlin, instaure l'usage de convoquer tous ses vassaux à sa cour lors des grandes fêtes de l'année. Le duc de Cornouaille y vient à Noël accompagné de son épouse Ygerne, femme d'une grande beauté, vertueuse et fidèle. Le roi, qui à cette époque n'était pas marié, tomba éperdument amoureux de cette femme et, oubliant qu'elle était la femme de son vassal, lui fit des avances. Ygerne avertit son mari qui quitte la cour et enferme sa femme dans son château de Tintagel. Ne pouvant prendre le château en l'assiégeant, Uter a recours à Merlin qui lui promet de l'aide en échange d'un don dont il ne précise pas la nature. Merlin donne alors au roi l'apparence du duc de Cornouaille, à son conseiller Ulfin celle d'un conseiller du duc et lui-même prend l'apparence d'un compagnon du duc. Profitant de l'absence du mari parti au combat, les trois hommes s'introduisent dans le château où Ygerne les reçoit à bras ouverts. Elle ne se rend pas compte que celui qui est dans ses bras n'est pas son mari. Arthur est engendré cette nuit-là. Le lendemain, on apprend que le duc a été tué pendant la nuit. Le roi peut épouser Ygerne. Merlin cependant réclame son dû : l'enfant qui a été engendré dans ces circonstances et dont Ygerne qui est le père. Merlin sous l'apparence d'un vieillard vénérable prend l'enfant et le confie à Auctor en lui demandant de le faire baptiser, de l'appeler Arthur et de l'élever. Ainsi c'est le prophète et le magicien qui est responsable de la conception et de la naissance d'Arthur et qui organise le destin du futur roi de Bretagne. (Danielle Quéruel)

Et maintenant, écoutez bien la légende ...

Et cric, et crac !

Lire la suite...