Qu'y a-t-il derrière les apparences ?
Désenchantement ou Enchantement ?

Après s'être emparé du chaudron magique, avoir combattu un géant et terrassé un dragon en Bretagne Armorique, Arthur revient dans sa forteresse de Kaerlion sur Wysg­ au sud du pays de Galles. Là, Arthur s'entretient avec Merlin de son projet de reconstituer l'assemblée de chevaliers de la Table ronde choisis par son père Uther. Merlin lui répond que le moment n'est pas encore venu pour lui d'accomplir cette mission, ce qui déçoit beaucoup Arthur.

CERF-Elaphe_http://www.120bebetes.com/fichesAnimaux.phpPour fuir sa mélancolie, Arthur part chasser dans les forêts alentours. Il poursuit un grand cerf qui semble le narguer : chaque fois que l'animal est à portée de javelot, il s'échappe et l'entraîne de plus en plus loin... Arthur se retrouve dans un endroit qu'il ne connaît pas, près d'une rivière qui serpente dans une vallée. Exténué, il descend de cheval et s'allonge au pied d'un arbre.
Homme_Sauvage_commons.wikimedia.orgwiki/File:The_Fight_in_the_Forest_Hans_Burgkmair_Arthur commence à somnoler doucement lorsqu'un bruit lui fait relever la tête. Il voit dressé devant lui un homme étrange, sauvage, grand, fort, hirsute et barbu, vêtu d'une tunique grossière en peau de bête. L'homme lève sa massue au bout de son bras noueux. Arthur se lève précipitamment, mais il n'a pas son épée car il n'a emporté que des javelots à la chasse. Il est trop affaibli par sa longue course pour lutter à mains nues avec l'homme sauvage qui, lui, a un excellent argument, sa massue...
- Je te laisse la vie si tu réponds à ma question. Je t'accorde même un délai d'un an et un jour pour trouver la bonne réponse. Si tu me donne la bonne réponse, je te laisserais repartir librement ; Si tu ne sais pas répondre, je te fracasserai la tête. Mais tu dois me jurer sur ton honneur de revenir ici-même dans un an et un jour.
L'homme a la massue est redoutable, Arthur désarmé... il prête serment. L'homme à la massue lui pose cette énigme :
- Qu'est-ce que les femmes aiment par dessus tout ?
L'homme sauvage rappelle à Arthur qu'il a un an et un jour pour trouver LA bonne réponse, celle qu'il attend, puis il disparaît dans les profondeurs de la forêt.

Arthur rentre à la forteresse de Kaerlion. Il demande aussitôt à Merlin de l'aider en lui donnant la réponse à cette redoutable énigme, mais Merlin se met à rire :
- Ce n'est pas à moi qu'on a posé la question mais à toi ! Ne compte pas sur moi pour te donner la réponse, en supposant qu'il n'y en ait qu'une seule ...
Arthur interroge ses compagnons les plus proches, ses amis, tous les chevaliers, leurs écuyers, et pour finir tous les gens de la cour, y compris les femmes. Et chacun donne une réponse différente … Plus les jours passent, plus Arthur est soucieux, inquiet, angoissé ... Cette énigme risque de lui faire perdre la tête ... si ce n'est à chercher LA bonne réponse, ce sera par la massue de l'homme sauvage ...

Un an a passé. Arthur, fidèle à sa parole, reprend le chemin de la forêt et se dirige vers la vallée où il doit retrouver l'homme à la massue. Il est triste, pensif, soucieux … Qui peut comprendre ce que veulent les femmes ? Qu'est-ce que les femmes aiment par dessus tout ? C'est alors, que surgit des fourrés une femme d'une laideur monstrueuse. Ses membres sont tordus, ses cheveux crépus, son visage mal venu (pustules, verrues poilues et ridules), ses vêtements sont sales, déguenillés et puants …
noble_vieille_sorciere_foret_http://villamanlia.wikidot.com/hadaluna- Arrête-toi, je connais ton problème. Je sais que ta vie dépend de ta réponse. Je sais aussi que toutes les réponses que tu as recueillies tout au long de cette année sont mauvaises. Moi seule connaît la bonne réponse, celle qui te sauvera la vie.
- Je te récompenserai largement si tu donnes la réponse qu'attend l'homme sauvage, répond Arthur
- J'y compte bien ! dit la vieille. Jure-moi de faire de moi ta concubine aux vu et au su de tous et de m'emmener à Kaerlion.
En entendant ces mots, Arthur demeure bouche bée, souffle coupé, comme pétrifié. Cette femme est tellement horrible, la laideur incarnée, qu'il se demande comment il pourrait accepter un tel marché … Si encore, cet accord se faisait sans témoins … Que diront ses compagnons ? Sa famille ? Ses sujets ? Mais il lui faut la bonne réponse, celle qui lui sauvera la vie. Arthur finit par accepter. La vieille femme lui demande de jurer solennellement qu'il la prendra pour compagne et qu'il l’emmènera dans sa forteresse avec lui et la présentera comme telle à toute sa cour. C'est seulement après que Arthur ait prêté serment qu'elle lui donne la réponse :
- Ce que les femmes aiment par-dessus tout ? C'est la Souveraineté … Dis-le à l'homme sauvage à la massue et il maudira celle qui t'a si bien instruite. Ainsi c'est la souveraineté que les femmes aiment par dessus tout… La souveraineté leur donne un pouvoir qui, pour elles, l'emporte sur tous les autres car elle leur permet de devenir souveraine de leur vie en décidant pour elle-même leurs actions, en faisant leurs choix et, surtout, leurs idées seront acceptées si on leur reconnaît la souveraineté …C'est le pouvoir de décision, la persuasion et en retour un accord teinté de respect.

Arthur se rend au point de rencontre. L'homme sauvage arrive et lui pose de nouveau la question :
- Qu'est-ce que les femmes aiment par dessus tout ?
Arthur commence par proposer les unes après les autres les réponses qu'il a collectées tout au long de l'année écoulée. Si une de ces réponses était acceptée, cela le délierait de son engagement avec la femme des bois si repoussante... Mais à chaque nouvel essai, l'homme sauvage secoue la tête et dit Non. Pour finir, Arthur donne la réponse du laideron :
- C'est la Souveraineté.
L'homme à la massue, furieux, s'écrie :
- Malédiction ! C'est ma propre sœur qui t'a révélé cela ! Je voudrais la voir brûler vive !
Malgré sa colère, il laisse Arthur partir, libre de ses mouvements, et part seul de son côté en grondant, criant, jurant et maudissant sa sœur Gwendydd.

Arthur prend le chemin du retour vers Kaerlion. La femme hideuse le rattrape et lui rappelle sa promesse. Arthur pousse un profond soupir … se résigne enfin et accepte qu'elle l'accompagne. Il a juré solennellement … ARTHUR_Repas_http://lewebpedagogique.com/iddclaudeboucher/2010/06/14/les-chateaux-forts/Il entre avec elle dans Kaerlion et ordonne un grand festin de bienvenue où il présente cette laideur sans âge comme la femme qui partagera sa vie. Stupeur de ses compagnons … qui ne font aucune réflexion … ni aucune félicitation non plus … Quant à Merlin, il se contente de sourire en évitant le roi qui pourtant aurait bien aimé lui demander son aide pour se tirer de ce mauvais pas. La soirée se tire en longueur, le festin et les festivités se terminent, la nuit est avancée, la compagnie se disperse … Arthur n'est nullement pressé de se retirer dans sa chambre avec sa nouvelle compagne... on le comprend … Mais, comme il a fait serment, il ne peut faire autrement …
Dès qu'ils furent tous deux au lit, Arthur se tourne de côté et fait semblant de dormir. La femme lui dit :
- Donne-moi au moins un baiser par simple courtoisie... je sais bien que tu ne dors pas ...
Arthur, pour avoir la paix, et peut-être aussi un peu par pitié, se penche vers elle et, surmontant son dégoût s'apprête à lui donner un baiser du bout des lèvres quand il sent sous ses lèvres la peau la plus douce qui soit ! Il s'aperçoit avec stupéfaction qu'il a près de lui la plus jolie fille qui se puisse imaginer !!! Beaux cheveux noirs, visage parfait, régulier, teint blanc, lèvres rouge-cerise...
La jeune fille sourit devant l'air ébaudi du roi :
- Ecoute-moi bien. Tu peux choisir entre deux choses : m'avoir horrible le jour mais belle la nuit ou belle le jour et horrible la nuit. Je m'en remet à toi.
Arthur réfléchit un bon moment. Que choisir ? Son avantage personnel, sa réputation ou ce qui est préférable pour la jeune fille ensorcelée ???
- C'est une question trop délicate pour moi. Ce n'est pas à un homme d'y répondre, seule une femme peut en juger.
- Dans ces conditions tu m'auras belle le jour comme la nuit parce que tu m'as accordé ce que souhaite le plus une femme : la souveraineté, le pouvoir de décision dans un respect mutuel. Je me nomme Gwendydd et j'appartiens à une noble famille, mais ma marâtre était jalouse de ma beauté et, par magie, m'a rendue laide, hideuse repoussante. Je devais garder cet aspect jusqu'au jour où le meilleur homme du monde et le plus valeureux voudrait bien, à défaut de m'épouser, me prendre dans son lit comme je suis, en m'accordant la souveraineté sur tout. C'est ce que tu as fat en m'accordant le choix de décider. C'est par courtoisie que tu m'as délivrée du sortilège qui pesait sur moi et je t'en serai reconnaissante jusqu'à la fin de mes jours.
Arthur prit Gwendydd dans ses bras et la nuit se passa de la façon la plus agréable du monde ...

Grâce à Excalibur, Arthur a gagné de multiples batailles, repoussant Saxons, Pictes et autres ennemis. Il s'est emparé d'un chaudron magique, il a combattu géant et dragon, et, plus fort que tout, il a délivré la propre sœur de Merlin d'un enchantement, ce qui lui a permis de connaître la réponse à cette énigme : Qu'est ce que les femmes aiment par dessus tout ?
Arthur, né grâce au jeu des apparences, n'en a jamais été le jouet ...

Sources :

  • Jean Markale, Le cycle du Graal deuxième époque, Les chevaliers de la Table Ronde, Editions Pygmalion, 1992, Chapitre III : Les incertitudes d'Arthur, pp 98 à 104 pour la rencontre avec l'homme sauvage et la femme laide.
  • BNF : Exposition sur Merlin et Arthur <http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/02_2.htm>
  • Michéle Aquaron, Maquette de livre " Les hommes sauvages velus du Moyen Age", 2010 <http://www.michele-aquaron.com/articles.html>


Illustrations :
Dans le récit :

  • Forêt du Pays de Galles : http://maxlegallois.skyrock.com/994044648-La-foret-alentour.html
  • Cerf elaphe : http://www.120bebetes.com/fichesAnimaux.php
  • Homme à la massue : Hans Burgkmair l'Ancien, Le Combat dans la forêt, dessin, 1500/1503, National Gallery of Art, Washington, Ailsa Mellon Bruce Fund (B-30554) ((/public/CONTES/.HOMME_SAUVAGE_wik...
  • Vieille et laide ... tout pour (dé)plaire ... : Noble provençal rendant visite à la Sorcière de la Forêt. Source : Français 251, fol. 333, Sextus Pompée et Erichtho, manuscrit du 2e quart du XIVe siècle
  • Festin : http://lewebpedagogique.com/iddclaudeboucher/2010/06/14/les-chateaux-forts/


Dans les notes :

  • Arthur : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/03.htm
  • Merlin : http://expositions.bnf.fr/arthur/expo/salle1/16.htm
  • Carduel :http://www.caerleon.net/history/arthur/page6.htm
  • La forêt mystérieuse : http://maxlegallois.skyrock.com/994044648-La-foret-alentour.html


Pour en savoir plus ..

Souveraineté : Pouvoir qui l'emporte sur les autres : La souveraineté de la raison. (Larousse)

Les personnages :

Arthur :

  • ARTHUR_roi_http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/03.htmArthur est un nom d'origine celtique, plus précisément brittonique. art ou ars signifiant "ours" (cf. gaulois artos, irlandais art, vieux gallois arth, vieux breton ard, breton arzh), qui est alors le roi des animaux (avant d'être supplanté plus tardivement par le lion), ainsi qu'un animal emblématique celte symbolisant la force et la stabilité. (BNF)
  • L'article précédent ''ARTHUR ou le jeu des apparences (1) La naissance d'Arthur'' relate comment Arthur a été conçu grâce aux sortilèges de Merlin et l'article ''ARTHUR ou le jeu des apparences (2)'' conte quelques uns de ses exploits (vol du chaudron magique, mise à mort d'un géant et d'un dragon)


Merlin :
La légende de Merlin est si complexe que l'on n'est même pas sûr que le personnage ait réellement existé ! Pourtant, son portrait s'affine au fil des époques et il est alors décrit comme enchanteur, prophète, homme des bois, maître des animaux, sage …

  • Le nom de Merlin est connu sous différentes appellations, on retrouve ainsi Merlinus en latin, Myrddin ou Myrdhin en gallois, Merzhin ou Mellin en breton, Marzhin en cornique langue celtique. Tous ont été formé par association des mots 'mori' et 'dun' qui signifient respectivement 'mer' et 'forteresse' en langue celte, pour arriver à 'mori-dunon' soit 'la forteresse de la mer'.
  • MERLI_conception_BNF_http://expositions.bnf.fr/arthur/expo/salle1/16.htmNé d'une mère vierge et chaste, mais abusée par un démon mâle, un incube capable de s'unir aux mortelles, Merlin est issu du combat qui oppose le ciel et l'enfer... Merlin, au cours de cette lutte entre les forces du mal et du bien, choisit le camp de Dieu et dès lors se met au service de la religion chrétienne. (BNF). Il y a plusieurs versions. Merlin serait né aux alentours du 5ème ou 6ème siècle d'un fætog (un 'homme fée', en normand) et d'une jeune druidesse, ou bien d'un incube masculin de succube, sorte de démo... et d'une jeune fille pieuse (version de Robert de Boron résumée ici), ou encore du Diable en personne qui se serait amouraché d'une mortelle. Dans une autre légende, sa mère serait native d'Atlantide (Charis, fille du Roi Avallach d'Atlantide) et son père serait breton (Taliesin fils d'Elphin, Roi de Caer Dyvi) selon les légendes rapportées par Stephen Lawhead dans son Cycle de Pendragon)
  • Merlin possède toutes les qualités et les pouvoirs du druide : proximité avec la nature, pouvoirs magiques, connaissance surnaturelle, sagesse, longue vie, rôle de guide et de conseiller des puissants. Le personnage de Merlin est une figure mythique qui s'est construite grâce à la fusion de traditions orales d'origine galloise et de réécritures successives de la légende au cours du Moyen Age. Lié aux forêts et aux lieux sauvages, incarnant une sorte d'esprit universel en lien avec les rythmes cosmiques de la nature, l'enchanteur met ses pouvoirs au service de la Bretagne... Dès sa naissance, il paraît plus âgé, capable de raisonner et de parler comme un sage. S'exprimant par énigmes, il révèle aux hommes le futur en termes obscurs. Omniscient, Merlin domine la condition humaine et se met au service des hommes. (BNF)


Le cerf et l'Homme à la massue sont des métamorphoses de Merlin :

  • Merlin redevient sauvage à certains moments de l'année. Il peut à volonté prendre la forme d'un animal, en particulier d'un cerf, créature liée à la forêt et symbole de souveraineté, ou parfois l'apparence d'un homme sauvage ou d'un gardien des bois, mi-homme mi-animal. Velu et hirsute, son apparence rappelle ses traits sauvages et primitifs. Selon les circonstances, il revêt d'autres formes : celle d'un paysan ou d'un moine ou celle d'un enfant ou d'un vieillard. Il a aussi le pouvoir de transformer les autres ; ainsi grâce à lui le roi Uter prend l'apparence de son vassal, le duc de Tintagel et peut ainsi confondre et séduire sa femme Ygerne. (BNF)
  • Le cerf est une créature liée à la forêt et symbole de souveraineté. Au printemps, le cerf perd ses longs poils pour revêtir un pelage brun-roux plus court.
  • L'homme sauvage représente la force virile du chevalier. L’homme sauvage figure sur les armoiries chez les nobles ou apparentés aux familles royales. Le sauvage velu, serait une création contemporaine de la chevalerie, pour se mesurer à des adversaires hors du « commun » La force présumée de l’homme sauvage, avec sa massue sur l´épaule, ainsi qu´il figure sur certaines armoiries, serait, de façon confuse et énigmatique, assimilée à la force du chevalier. (Michèle Aquaron)


Gwendydd :

  • Gwendydd signifie « blanche journée » en gallois. Variantes : Gwendolyn, Gandieda (nom latinisé).
  • La sœur de Merlin, (Myrddin en gallois), Gwendydd a épousé un guerrier du nom de Rydderch, et Myrddin a lui épousé la sœur de Rydderch, Gwendolyn. Dans d'autres versions, Gwendydd et Gwendolyn sont la même personne, « évoquant ainsi une relation incestueuse entre Merlin et sa sœur.


Les lieux :

Carduel :
Caerleon_Carduel_http://www.caerleon.net/history/arthur/page6.htmCarduel (parfois orthographié Cardeuil ou Cardœil en vieux français) est, dans la légende arthurienne, une ville du royaume de Logres, l'une des trois résidences principales du roi Arthur, avec Camelot et Carleon. Le site de Carduel pourrait être identifié à la ville de Carlisle dans le nord de l'Angleterre, ou à la capitale des Silures au Pays de Galles (aujourd'hui comté de Monmouth). Chrétien de Troyes, dans Yvain ou le Chevalier au lion, la situe au Pays de Galles. Jean Markale orthographie Carduel Kaerlion sur Wysg, située au sud du pays de Galle.

La forêt :
Forêt_Pays-de-Galles_http://maxlegallois.skyrock.com/994044648-La-foret-alentour.htmlL'univers arthurien est cerné de forêts menaçantes et maléfiques, qui gardent trace des peurs et des répulsions qu'elles ont pu susciter dans les temps anciens où l'homme n'en maîtrisait pas l'accès. En réalité le défrichement, débuté dès le Xe siècle, a transformé la forêt qui est désormais exploitée pour offrir bois et charbon. Mais les romans arthuriens perpétuent le temps mythique d'une terre de Petite et Grande Bretagne couverte d'épaisses et sombres forêts où rôdent fauves, dragons et géants : un monde sauvage, terrifiant, qu'il faut traverser pour rencontrer l'aventure... Ce monde sauvage où se manifestent les merveilles est le domaine privilégié de Merlin. C'est là que l'enchanteur a triomphé de ses démons intérieurs, là qu'il se retire et qu'il aime à jouer de déguisements et de métamorphoses... Entrer dans la forêt, c'est pénétrer dans un monde où les forces du mal sont à l'action : le chevalier y fait dans la solitude l'épreuve de sa propre valeur. Une fois qu'il aura triomphé, il pourra revenir dans le monde des hommes et prendre place dans la société courtoise dont il aura contribué par sa prouesse à affirmer la dignité. (BNF)