Les apparences peuvent être trompeuses

creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Dans le temps où vivait Merlin, l'enchanteur, vivait également certain roi de Bretagne Uther Pendragon qui se mourait d'amour pour la belle Ygerne. Mais Ygerne était l'épouse fidèle de Gorlais, duc de Tintagel en Cornouailles. Uther avait essayé de séduire Ygerne en lui offrant des bijoux, mais rien n'y faisait : elle ne voyait rien, ne voulait rien voir, ou refusait d'écouter Uther Pendragon, tout roi qu'il était.
Caerleon_Carduel_http://www.caerleon.net/history/arthur/page6.htmUther Pendragon invite le duc de Tintagel à sa cour, à Carduel, bien décidé à venir à bout des réticences d'Ygerne dont il est follement amoureux. Lors du banquet il fait apporter une très belle coupe d'or à Ygerne et il lui en fait cadeau. Puis il s'adresse au duc assis à ses côtés :
- Seigneur, demande à ta femme d'accepter cette coupe et d'y boire pour l'amour de moi.
Le duc accepte sans comprendre l'allusion mais pensant qu'elle accepterait volontiers cet hommage. Ygerne rougit de confusion en comprenant que son époux s'est laissé prendre au piège tendu par le roi. Mais que peut-elle faire d'autre qu'obéir ?
TINTAGEL_http://www.thecimmerian.com/uther-was-a-black-bearded-madman-part-5/Le soir, Ygerne ne peut se retenir de parler à son mari qui, flatté par les attentions du roi, n'avait rien compris mais pensait n'être invité à la cour que parce que le roi l'avait en haute estime. Le duc de Gorlais, révolté et enfin jaloux, décide de partir précipitamment pour Tintagel, de nuit, sans bagages, pour n'alerter personne. Le roi Uther Pendragon, voyant Ygerne lui échapper, entre dans une grande colère mais prétend que c'est parce que le duc a manqué aux convenances et aux règles de l'hospitalité, et il dit prendre cela comme une insulte personnelle. La guerre est déclarée entre eux. Uther Pendragon assiège le château de Tintagel.

Le siège s'éternise et Uther continue à dépérir de jour en jour. Merlin, le fidèle conseiller du roi à qui il a promis aide et assistance en toute occasion, se décide à intervenir pour le bien du royaume et pour que la paix revienne. Merlin promet d'aider Uther à conquérir Ygerne mais demande qu'en échange lui soit accordé ce qu'il dévoilera en temps opportun. Le roi, fou d'amour, accepte sans hésiter.
Merlin est un fin stratège, d'autant plus qu'il peut voir à distance les événements présents et futurs, quelqu'en soit le lieu. Puisqu'Ygerne est la plus vertueuse et la plus fidèle des femmes, il ne sert à rien d'essayer de la prendre de force. Merlin va donc changer l'apparence du roi Uther pour qu'Ygerne le prenne pour son époux. Pour que Uther puisse pénétrer dans Tintagel sans risque, il faut tenir éloigner le duc et ses hommes. Merlin organise alors une diversion : les hommes du roi attaquent et pendant que le duc sort avec ses chevaliers,Uther pourra pénétrer en secret la forteresse et passer la nuit avec Ygerne.
Ainsi fut fait. Tandis que la bataille fait rage, Merlin, le roi Uther et son plus fidèle compagnon Urfin, se dirigent vers Tintagel. Merlin connaît tous les secret de la nature et maîtrise les apparences : il peut se montrer aussi bien sous la forme d'un enfant ou d'un vieillard, d'un cerf roux échappant à tous, ou d'un homme sauvage force brute armée d'une massue, qu'être lui-même. Et cette nuit-là, Merlin donne à Uther lARTHUR_naissancehttp://www.mediatheque.grand-troyes.fr/webmat/expos/chretien-troyes/index.html'apparence de Gorlais, le duc de Tintagel, puis se change lui-même ainsi qu'Urfin en deux proches du duc, Bretel et Jourdain. Ils pénètrent dans le château sans problème. Bien entendu, on laisse passer le duc … qui court saluer son épouse en lui déclarant qu'il ne pouvait rester séparer d'elle plus longtemps.
La fille du duc, Morgane, a « vu » ou senti que ce n'était pas son père, mais elle n'a rien pu dire ni faire car, à peine arrivé, le prétendu duc de Tintagel s'est retiré avec Ygerne. Cette nuit-là fut une nuit d'amour et de passion, comme si c'était leur première nuit … Effectivement … Et c'est cette nuit-là que fut conçu celui qui allait devenir Arthur, le roi des chevaliers de la Table Ronde.

Au petit matin, des rumeurs courent dans le château de Tintagel : le duc a été tué dit-on. Merlin et Urfin réveillent précipitamment Uther, toujours changé en Gorlais :
- Seigneur ! Levez-vous vite et regagnez votre camp car vos gens vous croient morts !
Uther comprend et répond bien fort :
-Ce n'est pas étonnant puisque j'ai quitté le camp sans prévenir personne !
Ils s'en vont aussitôt. Peu de temps après, un messager arrive porteur d'une terrible nouvelle : Gorlais, le duc de Tintagel est mort cette nuit ! Ygerne comprend qu'elle a été trompée mais ne sait par qui. Elle n'ose rien dire de peur qu'on ne l'accuse d'adultère.
Une fois en sécurité les trois hommes reprennent leur forme naturelle. Merlin rappelle la promesse faite et Uther lui accorde de nouveau par avance ce qu'il demandera, quel qu'en soit le prix. Merlin l'informe alors que cette nuit un enfant mâle a été conçu et qu'il vient de lui en faire don : puisque Uther ne pourra le reconnaître comme son fils, Merlin veillera à sa destinée, mais il demande au roi de noter soigneusement la nuit et l'heure à laquelle il a été conçu.

De retour au camp, Uther est informé de la mort de Gorlais, duc de Tintagel. Il déclare la guerre terminée et déplore la mort de son vassal. Il convoque en conseil ses barons : ne voulant pas qu'on lui reproche cette mort il veut réparer cette perte. Urfin, son fidèle conseiller, propose de faire venir la veuve et toute sa famille et d'offrir une réparation telle qu'ils ne pourront pas la refuser sans être blâmés par tous. Lors du conseil Urfin suggère :
* de réunir les deux familles par le mariage d'Uther et d'Ygerne afin d'assurer protection à la veuve et ses enfants. De plus, en se mariant, le roi pourra avoir un héritier et assurer l'avenir du royaume.
* La fille aînée du duc, Anna, épousera le roi Loth.
* La seconde fille, la belle Morgane apprendra les sept arts. Elle va acquérir de surprenantes connaissances dans les sciences de la nature, ainsi qu'en astrologie et en magie : grâce à sa grande expérience de la médecine elle va composer des onguents et des breuvages qui guérissent ou emportent l'esprit dans les espaces invisibles la médecine par les plantes. Elle sera connu plus tard, sous le nom de Morgane la fée...
Ygerne ne peut refuser ces propositions. Uther obtient enfin la femme qu'il souhaitait passionnément mais ne pourra garder son fils avec lui. Merlin rappelle de nouveau les engagements pris par le roi. Il s'en va mais reviendra en temps voulu, au moment de la naissance de l'enfant.

Trois mois plus tard, Ygerne s'aperçoit qu'elle est enceinte suite à cette étrange nuit à Tintagel. Cet enfant a été conçu avant son mariage avec le roi et elle ne peut dire avec qui. Ygerne sait que cet enfant n'est pas celui du duc de Tintagel, en guerre à ce moment-là, mais ne sait pas qui a pris sa place. De son côté Uther ne peut reconnaître cet enfant sans révéler ce qui s'est passé, au risque de perdre l'amour d'Ygerne. Cet enfant conçu avant son mariage ne pourra pas être son héritier légitime et qui plus est, il a été promis à Merlin … Que faire ?
Ygerne tient à garder sa grossesse le plus longtemps possible. Merlin revient et réclame l'enfant à naître. La mère a beau pleurer, l’enfant est donné à sa naissance sans qu'on sache à qui et où il sera élevé. Merlin_Arthur_Antor_http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/cinquieme/Merlin/questionnaire-4-correction.phpAinsi qu'il en a été convenu, le nouveau-né est emporté en secret par une servante et remis discrètement à un vieil homme boiteux qui attend aux portes de la ville : il refuse de donner la moindre indication et part, en boitillant, en direction de la forêt profonde... Ce vieillard, c'était Merlin qui emporte l'enfant enveloppé de langes précieux de Tintagel à Kellivic en Cornouailles et le confie à Antor, l'un des plus honnêtes chevaliers du royaume, qui l'élèvera en compagnie de son propre fils Kaï. Le bébé sera baptisé, dès le lendemain, sous le nom d'Arthur.

Merlin s'était engagé à servir le roi Uther Pendragon et à défendre la lignée royale. Si Merlin a permis l'union du roi Uther avec Ygerne, c'est parce qu'il avait la prescience des événements à venir. Il avait d'ailleurs affirmé  :
« Seul un enfant de l'amour peut prétendre instaurer la paix entre les hommes ».
Ainsi, parfois, se mélangent parfois le bien et le mal, le mal et le bien. A chacun d'en tirer le meilleur …



Sources :

  • Jean Markale, Le cycle du Graal première époque, La naissance du roi Arthur, Editions Pygmalion, 1992, Chapitres X à XII pp 249 à 332 pour le récit de la naissance d'Arthur et son accession au trône grâce à Excalibur
  • Danielle Quéruel, Merlin l'enchanteur, Exposition de la BNF : <http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/02_2.htm>, site consulté le 30 mai 2012
  • http://mythologica.fr/medieval/uther.htm
  • http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Arthur_Graal.htm
  • http://www.cercledefaeries.com/librerie/?ID=merlin-yas
  • wikipedia


Illustrations

  • Carduel : http://www.caerleon.net/history/arthur/page6.htm
  • Tintagel : http://www.thecimmerian.com/uther-was-a-black-bearded-madman-part-5/
  • Enluminure, La conception d'Arthur : http://www.mediatheque.grand-troyes.fr/webmat/expos/chretien-troyes/index.html
  • Merlin emporte Arthur : http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/cinquieme/Merlin/questionnaire-4-correction.php
  • Carte : google maps

Pour en savoir plus ...

Pendragon :
Le nom Uther Pendragon résulterait d’une lecture erronée de Petr Penndrogn, « parfait chef de troupe » (Petr: "4/parfait/très", Penn: "chef/tête" & Drogn: "troupe"). Le draco était l'étendard ou oriflamme de la cavalerie du bas empire romain, d’où le nom de « dragons » pour désigner les cavaliers. Le Penndrogn serait donc le général, ou commandant, de la cavalerie.

Carduel :
Carduel (parfois orthographié Cardeuil ou Cardœil en vieux français) est, dans la légende arthurienne, une ville du royaume de Logres, l'une des trois résidences principales du roi Arthur, avec Camelot et Carleon. Le site de Carduel pourrait être identifié à la ville de Carlisle dans le nord de l'Angleterre, ou à la capitale des Silures au Pays de Galles (aujourd'hui comté de Monmouth). Chrétien de Troyes, dans Yvain ou le Chevalier au lion, la situe au Pays de Galles. Jean Markale orthographie Carduel Kaerlion sur Wysg, située au sud du pays de Galle.

Tintagel :
Tintagel est une localité de la côte nord-ouest du comté de Cornouailles en Angleterre. Dans la légende arthurienne, c’est le lieu d’origine du roi Arthur. On trouve effectivement aux environs immédiats du village, sur le littoral rocheux, des ruines qui remontent peut être au Ve siècle, et appelées le « château d'Arthur ». Les fouilles entreprises dans les années 1930 par Ralegh Radford ont conclu à l'existence d'un monastère celtique et d'un comptoir marchand des Ve et VIe siècles aux environs du site d'un château du XIIe siècle. Certains archéologues contestent toutefois ces conclusions. On pense que l'endroit était un centre d'échange important avec le monde méditerranéen immédiatement après la chute de l'Empire romain. Des fouilles plus récentes ont permis de découvrir en 1998, la « Pierre d'Arthur ». (Wikipédia) La légende a encore donc toute sa place, surtout en sachant que les châteaux, à l’époque d’Arthur, n’étaient certainement pas en pierre bien solide comme le montrent la plupart des romans, calqués sur un moyen-âge beaucoup plus tardif, mais en bois ! Les traces sont donc difficiles à trouver, et les archéologues et les amateurs de la matière de Bretagne ont encore de beaux jours devant eux et de quoi rêver, en surplombant les falaises de Tintagel, à une époque où la belle Ygerne arpentait ces lieux. (Le Roi Arthur, le mythe à l’épreuve de la science, in Les Cahiers de Science & Vie, n° 117, Juillet 2010) photos visibles ici

Kelliwic :
Kellivic, ou Kelliwith se situe en Cornouailles du Sud.

CARTE_Carduel_Tintagel_Kellivic_google maps

Un enfant caché :
Quand Uther Pendragon (ou Uter Pendragon) monta sur le trône, Merlin fut pour lui une sorte de conseiller, l'aidant par des enchantements à repousser les invasions ennemies (les Saxons). L’un de ses hommes est Gorlois, duc de Cornouailles. Une guerre éclate entre eux car Uther convoite sa femme, Ygerne. Bien que celle-ci soit mise en sûreté au château de Tintagel, Uther la rejoint une nuit, ayant pris les traits de son mari grâce à la magie de Merlin ; de cette rencontre naîtra Arthur le célèbre roi de la Table Ronde que Merlin emportera à la naissance. Gorlois ayant été tué durant cette même nuit, Uther épouse Ygerne qui lui donnera une fille nommée Anna. A la mort d'Uter, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime. Mais à la sortie de la messe, après l'enterrement, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc. On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre. De nombreux chevaliers tentent l'épreuve, mais l'épée reste toujours en place. Ce n'est que plusieurs années après qu'un adolescent parviendra à l'extraire : Arthur Le thème de la naissance illégitime se perpétuera dans les romans arthuriens avec Mordred, engendré par Arthur, et Galaad, fils de Lancelot. (wikipedia et http://mythologica.fr/medieval/uther.htm )