Le 19 juin Abessia, Viviane, Claudine et Patricia ont eu le plaisir d'animer une animation-contes en l'honneur des 8 ans de Pauline et de tous ses petits invités. Nous avons repris certains contes de la rencontre précédente. Le prince rêvé a servi de "fil" pour amener les personnages car dans sa quête, la jeune fille interroge même les animaux. Des devinettes posées par Patricia ont permis de faire des pauses, de relancer l'attention en faisant participer notre public (jeunes et moins jeunes aussi !) ; elles ont été choisies pour créer un lien avec le conte présenté et introduire le suivant.

Les enfants (une bonne douzaine) se sont installés sur un tapis digne des 1001 nuits, les parents et la mamie sur des sièges plus confortables, et nous avons allumé quelques bougies ... Quelques petites devinettes faciles permettent aux enfants de se concentrer et d'entrer dans un univers un peu magique ... Puis, chaque conte est introduit par une devinette : il faut absolument trouver la réponse pour que le conte puisse s'ouvrir ... (cherchez un peu ... vous trouverez les réponses tout en bas de cet article)

La première énigme introduit un conte où un coup de massue bien appliqué fera voir 36 étoiles à un vantard :

Devinette 1:
On les trouve la nuit sans qu'on les ait cherchées, mais on les perd le jour sans qu'on les ait volées ... Qu'est-ce que c'est ?

Claudine : Petits_contes_insolentsQui est le plus fort ? conte de Bulgarie in : "Petits contes insolents", collectés par Albena Ivanovitch-Lair et adaptés par Mario Urbanet, Milan, 2006. Vous trouverez ce conte dans le billet "Rendez-Vous conte du 28 mai 2010" (cliquez ici).

Devinette 2:
Qui devras-tu voir si tu veux te voir ?

Patricia : Cercle des menteurs 2Le prince rêvé, in : Jean-Claude Carrière : "Le cercle des menteurs 2 - Contes philosophiques du monde entier", Plon, 2008, p p 69-70.
Justement, par une belle nuit emplie d'étoiles, une toute jeune fille voit en rêve une prince merveilleux arriver dans son village ... Il n'est venu que pour elle ... Elle le cherche partout, déchirant ses pieds et ses jambes aux ronces, aux cailloux des chemins. Elle interroge même les animaux : pas de réponse... la suite est ici)

Joris : Contes-et-légendes-d'Italie_Flies-France_2006Pourquoi l'âne a de longues oreilles in : Contes et légendes d'Italie, réunis par Galina Kabakova, Flies France, coll. Aux origines du Monde, Paris, 2006

Ah si les animaux savaient parler, ils auraient indiqué tout de suite à cette jeune fille où se cachait son prince... Si les animaux ne savent pas parler comme nous, ils savent très écouter lorsqu'ils ont de longues oreilles.
Mais savez-vous pourquoi l'âne a de si longues oreilles ? Si vous le savez déjà, je ne sais pas si on vous l'a bien expliqué, et si vous ne le savez pas encore, ouvrez bien vos oreilles !
Au tout début du Monde, les animaux se présentèrent les uns après les autres devant l'Homme, pour qu'il leur donne un nom. >Il leur choisit un nom selon leur chant (coq pour le cocorico de ce volatile, coucou pour le chant de cet oiseau ... et ainsi de suite). Quand vint le tour de l'âne, l'homme lui demanda de chanter, pour voir ...
- Hi, Han ! fit l'âne...
- Bon, tu t'appelleras "Âne" fit l'homme.
Et l'âne reprit son chemin pour rejoindre son pré. Mais il n'avait pas fait 30 pas, qu'il avait déjà oublié son nom :
- Voyons, c'était Hi ou Han, ân' ???
Il revient sur ses pas et demande à l'homme de le lui répéter ce nom nouveau...
- Âne, Âne ... tu as bien compris ?
L'âne, rassuré repart d'un pas joyeux, mais à peine arrivé à son pré, qu'il a déjà oublié ... Il revient sur ses pas et se présente de nouveau à l'Homme pour être nommé...
L'homme lui prend alors les deux oreilles à pleine mains, les étire bien fort et lui dit encore plus fort :
- Âne, Âne ... tu as bien entendu cette fois ?
Et depuis ce jour, l'âne s'appelle âne et a gardé de longues oreilles ...
Alors, maintenant, si vous ne voulez pas qu'on vous tire les oreilles et avoir des oreilles d'âne, écoutez bien la suite ...

Devinette 3:
Un porte-plume sur un porte-feuille ... qui est-ce ?

Viviane : Roitelet_http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1420411Le conte du roitelet in : Contes des Pyrénées de Gaston MAUGARD, Contes des Pyrénées, éditions Erasme, Paris, 1955.

Un chasseur capture un roitelet dans son filet.Il va enfin pouvoir manger le roitelet qu'il désirait tant tuer depuis si longtemps. Il le ramène à la maison pour en faire son repas du soir. Mais ses deux garçonnets le mangent en cachette. Furieux, le chasseur les mets à la porte.
Les deux garçons trouvent refuge dans une maison occupée par un couple avec deux garçons plus grands qu'eux. Chaque matin, la mère trouve une bourse de 100 écus sous la tête d'un des deux enfants qu'elle a recueilli. Mais les deux fils de la maison sont jaloux de l'attention qu'on accorde à ces deux enfants venus d'ailleurs. La jalousie, les disputes, les rivalités obligent les deux garçons à partir de nouveau de cette maison.
Ils arrivent dans une ville où à l'entrée, il faut passer sous une porte sous laquelle est suspendue une couronne magique qui doit désigner le roi de cette ville. Au passage des garçons, elle se pose sur la tête de l'un d'eaux et il devient roi. Son frère devient son conseiller et devient riche. Ils ont enfin la belle vie.
Le chasseur, leur père vient à passer dans cette ville. Il va saluer le roi, comme il se doit. Son fils le reconnait et le reçoit à bras ouvert. Les deux garçons invitent leurs parents à les rejoindre ainsi que la famille qui les a élevés. Il faut savoir que celui qui mange la tête d'un roitelet deviendra roi et celui qui mange le cœur deviendra riche. Et cric, et crac !

Le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapillus) que vous pouvez admirer sur l'image ci-dessus est un des plus petits oiseaux d'Europe (9 cm environ, pour de 4 à 7 grammes). Il est souvent confondu avec le roitelet huppé (Regulus regulus) qui s'en distingue par des couleurs moins vives et un rond blanc autour de l'œil au lieu de la raie blanche qui - au-dessus de l'œil noyé dans une bande noire - caractérise le roitelet triple-bandeau.

Devinette 4:
Qui a un œil posé au bout de la queue ?

Abessia a commencé à conter Le géant de Zéralda (conté le 28 mai lors de la précédente rencontre) mais comme la plupart des enfants la connaissaient, sans se laisser impressionnée, elle leur a proposé un autre conte avec des animaux.

Puis ce fut l'heure du goûter. Et c'est à ce moment-là que nous avons pu nous apercevoir que nous avions eu un franc succès car du silence attentif coupé de petites réflexions enfantines, nous sommes entrés dans une tornade de paroles et de jeu ... Finalement, cette heure du conte a été un moment privilégié et apprécié par tous et toutes : un plaisir partagé entre les conteuses et notre petit conteur qui a participé avant de rejoindre sa place sur le tapis, et les enfants très attentifs.

LES RÉPONSES :

  • Devinette 1 : les étoiles
  • Devinette 2 : le miroir
  • Devinette 3 : l'oiseau
  • Devinette 4 : la poêle ; cette réponse devait introduire un conte de gourmandise et de recettes ...